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L’expertise en art africain

Du masque africain à la statue, en passant par le bronze, nous vous présentons une vaste sélection de pièces d'art africain uniques. Ces œuvres d'art africain proviennent de collections privées ou ont été acquises directement sur place, faisant l'objet d'une étude approfondie pour déterminer leur origine et les conditions de leur acquisition. Notre engagement est de fournir à notre clientèle des œuvres d'art africain de qualité, qu'elles soient anciennes ou contemporaines, obtenues dans le respect d'un marché éthique. Nous vous invitons à explorer l'histoire captivante de ces pièces d'art africain à travers notre galerie et nos sites web.

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Les prix

Un simple coup d’œil sur notre site, et vous constaterez que nous proposons les meilleurs prix du marché de l’art africain sans aucune concession sur la qualité des pièces. Et cela grâce au fait qu’étant le pionnier de la vente d’art africain en ligne, nous disposons, entre autres, d’une logistique optimisée qui nous permet de réduire considérablement nos coûts de fonctionnement. Vous en êtes le bénéficiaire.

Notre galerie d’art africain

Présents sur le web depuis 1999, nous sommes aussi une galerie d’art africain physique, n'hésitez pas à venir nous visiter, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, le samedi de 10H00 à 19H00 et le dimanche sur rendez-vous, au 73 Rue de Tournai 7333 Tertre en Belgique.
Vous pouvez également nous joindre durant ces mêmes heures au +32 (0)65.529.100

Vous êtes antiquaire, galeriste, revendeur, décorateur, n'hésitez pas à nous contacter.
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Objets d'art africain ajoutés récemment à notre catalogue

Masque Dogon Ya Sigine
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dogon

Ex-collection suisse d' art africain .
Ce masque africain du pays Dogon est surmonté d'une figure féminine Ya Sigine traitée de façon stylisée, laquelle incarnerait l'ancêtre mythique ayant dérobé les masques à des êtres surnaturels, faisant captif un vieillard Albarga initié aux secrets des masques. La femme initiée à la Ya Sigine est depuis lors la seule femme pouvant participer aux rituels dogon et bénéficiant de funérailles masquées.
Patine noire sèche, mate. Abrasions d'usage et fendillements mineurs.
Plus de quatre-vingt types de masques africain sont répertoriés chez les Dogon, dont les plus connus sont les Kanaga , Sirigé , Satimbé , Walu . La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies ...


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390,00

Masque Pende Minganji Gitenga
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Pende

Ex-collection française d'art africain.
Ce masque africain plat et circulaire, au centre duquel se dessine un visage, est auréolé d'une bordure en vannerie et de plumes. Nommé Gitenga, il était maintenu sur le visage grâce à la résille en raphia tressé fixée aux contours postérieurs. Il s'agit d'un masque policier du camp de circoncision, représentant le soleil à son lever et au coucher. Léon de Sousberghe a identifié deux types de masques , les minganji en fibres végétales, associés à la société masculine et les mbuya masques en bois généralement, liés au village, avec quelques exceptions cependant.
Hauteur sur socle : 47 cm.
Les Pende vivent sur les rives du Kwilu. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur ...


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390,00

Masque cimier Bozo à buste féminin
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Buste Bozo

Ex-collection monégasque d' art africain .
Oeuvres polychromes Bozo dans l'art africain du Mali.
Masque africain cimier figurant un buste de femme, ou encore élément de marionnette habitable. Vive patine polychrome, abrasions, fissures de dessication.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques traditionnels remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, ...


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240,00

Masque Koulango Siginkura Ayna
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Koulango

Collection d'art africain française.
Ce masque africain , visage sculpté surmonté d'une coiffure en tiare et d'un personnage Koulango, appartient à la société Dô au sein de laquelle les chefs de clan organisent des sacrifices rituels. Il est nommé Singinkuru-Ayna chez les Ligbi qui ont préservé certaines traditions animistes au sein de la société Dô, cette dernière pouvant s'avérer constituer une rémanence du Poro pratiqué chez les Senoufo. Patine lustrée, rehauts polychromes. Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier: koulango, sujet, vassal. Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina ...


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170,00

Tête d  Oni Ifé en bronze
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Bronze Ifé

Ex-collection française d' art africain .
Bronze africain figuratif tardif représentant l'Oni, roi d' Ifé ville berceau des Yorubas , coiffé d'une couronne très détaillée. De nos jours le roi d'Ifé porte un insigne de fonction analogue, formé d'un segment vertical tressé s'achevant en un renflement pointu. Une telle tête était fixée au sommet d'une effigie en bois, habillée, pour représenter le roi défunt lors des funérailles, puis enterrée après la cérémonie dans un sanctuaire proche du palais. Patine noire, incrustations rédiduelles ocrées.
La cité d'Ifé au Nigéria était au XVe siècle le centre d'un puissant Etat des forêts à l'Ouest du delta du Niger. Le travail du bronze était une prérogative du roi "oni", selon la technique de la cire perdue. Ces objets de ...


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650,00

Masque Attié, Akye
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Attié

Ex-collection monégasque d' art africain .
Offrant un triple chignon tressé, ce masque au visage ovale présente une physionomie sereine. Des clous tapissiers relèvent les traits avec symétrie. Résidus croûteux de kaolin.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux.Leur histoire est marquée par leurs relations houleuses avec les colons portugais, hollandais et anglais dans cette région côtière où se déroulait un intense commerce d'or et d'esclaves. Parmi le groupe des Akan, les Attié, d'Akye-Fo, "les ...


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280,00

Boite Dogon à couvercle en bronze
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Bronze Dogon

Ex-collection française d' art africain .
Objet de curiosité empruntant la forme d'une théière reposant sur un disque, ce contenant ovoïde est orné de motifs de serpents et de sujets stylisés bras levés, de frises de vaguelettes, des motifs spiralés, le tout relatif aux mythes dogon. Patine irrégulière brun ocré.
Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya).Les artisans forgerons dogon , formant une caste endogame nommée irim , produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent ...


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280,00

Statuette squelette Luba/Songye
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Squelette Songye

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine Songye ou Luba figurant un squelette, non accompagnée d' informations sur la fonction de l'objet.
Patine noire satinée. Erosions.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans ...


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290,00

Statuette léopard Bénin en bronze
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Bronze Bénin

L' art tribal palatial de type Bénin.
Miniature en bronze dont les motifs figurent les ocelles du pelage.
La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes royales, il accompagnait le chef lors de ses déplacements. L'Oba, nommé "enfant du léopard de la maison", pouvait également offrir les dents ou la peau aux commandants dont la loyauté était manifeste. La riche iconographie bénin regorge donc de références à cet animal.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897 , le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes ...


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95,00

Masque Ngombe
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ngombe

Ex-collection française d' art africain .
Ce masque africain ancien partage avec la sculpture Ngbaka et celle des Ngbandi une arête striée dont le crénelage est reproduit sur le menton. De petites oreilles, prolongées de tempes en relief également striées, s'inscrivent en hauteur. La partie inférieure du visage forme une saillie. Patine brune frottée de kaolin.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils ...


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380,00

Masque Kru/Oubi
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Krou

L'art africain de Côte d'Ivoire et ses masques fantastiques.
Des pupilles tubulaires symbolisant les dons de divination, une bouche quadrangulaire et des cornes au sommet particularisent ce masque africain Kru, ou encore Krou anthropo-zoomorphe. Surface irrégulière mate, rehauts polychromes.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit reclus.Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du Poro. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi , et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le ...


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390,00

Statuette fétiche Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection française d' art africain .
Empruntant la posture traditionnelle des fétiches des Songye, cette statuette Nkishi diffère cependant par sa morphologie. La charge "bishimba" serait logée au sommet. Patine lustrée. Fissures de dessication, manques.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), joue chez les Songye le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus petites appartenant à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï , au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils ...


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240,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Collection belge d'art africain.
Masque africain offrant un visage ovale, dans lequel les orbites taillés en cœur présentent un regard asymétrique. Incrustations résiduelles de kaolin. Patine dorée.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Hauteur sur socle : 29 cm.
Poids avec le socle : 1,100Kg
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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190,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Ex-collection belge d' art africain .
Masque africain utilisé chez les Lega à l'occasion des rites d´initiation de la société Bwami. Cette dernière est ouverte aux hommes et aux femmes.
Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle.
Patine irrégulière localement écaillée.
Hauteur sur socle : 43 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, ...


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190,00

Double masque Lega / Shi
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Collection française d' art africain.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. Composé d'un visage dédoublé inversé, dont les contours sont bordés d'une épaisse frange de raphia, ce masque serait associé aux ancêtres primordiaux. Il est enduit d'une épaisse couche d'argile blanche partiellement abrasée. Patine mate, fissures de dessication.
Installés sur les rives et les îles du lac Kivu, les Bashi, Omushi , ou encore Banyabungu, forment un groupe bantou de l'ouest, auquel vinrent se mêler des Lega, que des populations pastorales du Rwanda rejoignirent ensuite. Ils vivent principalement d'agriculture et d'élevage du bétail. Au sein des Léga, la société du Bwami ...


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190,00

Statue Dogon Wakara
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Dogon

Collection française d' art africain
Sculptées souvent sur commande, les statues tribales Dogon sont destinées à divers usages, qu'il s'agisse de célébrer des événements familiaux ou de participer à des rituels communautaires, comme la fondation d'un village. Ces figures, qui peuvent représenter l'essence même du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et jouent un rôle essentiel lors des rituels agricoles, comme les périodes de semences et de récoltes. Bien que leurs fonctions exactes demeurent parfois obscures, elles sont intégrées dans les quatre principaux cultes religieux dogon : le Lébé, associé à la fertilité et dirigé par le Hogon ; le Wagem, centré sur le culte des ancêtres et sous l'autorité du patriarche ; le Binou, qui invoque le monde des esprits et est dirigé ...


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420,00

Statue Ovimbundu Angola
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Ovimbundu

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine de femme OviMbundu dont le coprs nu est dépourvu de marques scarifiées. Ce type de statue africaine pourrait avoir été associée aux rituels initiatiques féminins, de fertilité, ou aux rites divinatoires. La coiffe évoque celle, façonnée à l'aide d'huile et d'ocre rouge, des jeunes filles nyaneka à la suite du rituel efuko . Patine grise, fissures de dessication.
C'est sur le plateau de Benguéla en Angola que sont établis depuis plusieurs siècles les Ovimbudu , Ovimbundu , composés d'agriculteurs et d'éleveurs. Formant le groupe ethnique le plus large d'Angola,ils appartiennent aux locuteurs bantous, comme les Nyaneka , les Handa , Nkhumbi , et d'autres groupes de la région de Huila, ou Wila. Leur ...


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380,00

Masque Tabwa
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Tabwa

Art africain Tabwa.
Les Luba ont dominé les Tabwa dans la région du long du lac Tanganyika, entre le Zaïre et la Zambie. "Tabwa" ou "être attaché" se réfère vraisemblablement au système d'esclavage pratiqué autrefois par les marchands islamiques.
Les Tabwa ont ensuite regagné leur indépendance grâce aux richesses procurées par le commerce de l'ivoire. De même que l'influence des Luba est perceptible dans les sociétés et les rites des Tabwa, les tribus tanzaniennes ont elles aussi marqué la statuaire tabwa en ce qui concerne les motifs décoratifs géométriques .
Masque casque figurant un visage aux traits expressifs, couronné d'une coiffe circulaire d'un brun contrastant avec la patine miel de la pièce. Les yeux sont composés de cauris, conférant au personnage un étrange ...


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150,00



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