Anthony Masure

chercheur en design

Photo : Caroline Guérin

Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO). Ses travaux portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques pour le design, avec un focus ces dernières années sur les enjeux du machine learning et des technologies blockchain. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Il est l’auteur des essais Design et humanités numériques (B42, 2017), de Design sous artifice : la création au risque du machine learning (HEAD – Publishing, 2023), et a codirigé l’ouvrage collectif Angles morts du numérique ubiquitaire – Un glossaire critique et amoureux (ArTeC, 2023). Il est membre fondateur de Hint3rland (2022), un studio de création pour le monde décentralisé.

Dernières conférences

Le livestream au secours des industries audiovisuelles ?

novembre 2023

Présentation du projet de recherche « Play-to-Learn avec Guillaume Helleu et Thibéry Maillard au GIFF / Geneva Digital Market, session « Gamification of Cinema: le livestream au secours des industries audiovisuelles ? ».

NFTs Beyond the Visible

octobre 2023

Communication dans le cadre de la Digital Art Zürich (DAZ), Professional Days.

Play-to-Learn: A dialogue between video games and social sciences

octobre 2023

Présentation du projet de recherche « Play-to-Learn » avec Guillaume Helleu au symposium Game Design « Playing with stories that matter, How narration drives innovation in game design », HEAD – Genève.

Play-to-Learn : un dialogue entre jeu vidéo et sciences sociales

octobre 2023

Présentation du projet de recherche « Play-to-Learn » avec Guillaume Helleu à Hiflow (Plan-les-Ouates), cycle Humain(s) – Opus 2, « Gaming & numérique : nouveaux terrains de développement humain ».

Derniers articles

La HEAD décrypte le numérique

juin 2023

Anthony Masure, Aurélie Gfeller, « La HEAD décrypte le numérique », Go Out!, no 111, juin 2023, p. 43-45

Les économies bricolées du Web3

mai 2023

Anthony Masure, Guillaume Helleu, « Les économies bricolées du Web3 », LSD, no 3, mai 2023, p. 72-83

Principes pour une recherche-création ouverte

décembre 2022

Texte pour un ouvrage d’hommage à Lysianne Léchot Hirt, Genève, MétisPresses.

Du design « responsable » à la prudence dans le faire

décembre 2022

Article rédigé pour la revue de recherche Multitudes, no 89, « Design is the answer, but what was the question? », dir. Francesca Cozzolino, Emanuele Quinz, Barbara Szaniecki.

Design sous artifice : la création au risque du machine learning

Apparues pour le grand public avec le lancement de services orientés divertissement et création tels que DALL·E (janvier 2021), Midjourney (juillet 2022) ou ChatGPT (novembre 2022), les technologies du machine learning (apprentissage automatique) permettent de générer, à partir de requêtes textuelles (prompts), des objets numériques tels que des textes, images, sons, vidéos, 3D, etc. Bien que ces productions ne font souvent qu’imiter des données existantes et manquent de diversité, les débats médiatiques ont tendance à se polariser sur le remplacement des humains par la machine. Ce faisant, ils font écran à la question essentielle : quel est le spectre des implications actuelles et potentielles du machine learning pour les pratiques de design ?

Angles morts du numérique ubiquitaire – Un glossaire critique et amoureux

Si le numérique est désormais ubiquitaire, s’il s’infiltre partout – pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller – quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part ? C’est à cette question qu’essaient de répondre les 145 entrées et la vingtaine de contributeur·es de ce glossaire.

Revue Back Office

Back Office est une revue de recherche bilingue et multisupports qui explore les relations entre le design graphique et les pratiques numériques. En traitant de thématiques telles que le rapport code/forme, les enjeux des outils de création ou la perméabilité des médias, elle constitue un espace de réflexion unique en langue française et un vecteur de visibilité à l’international pour la communauté francophone. 4 numéros publiés à ce jour, avec un cinquième prévu en 2023.

Design et humanités numériques

En étudiant des opérations et des systèmes techniques potentiellement ouverts à la recherche, cet essai interroge le rapport du design aux « humanités numériques » (digital humanities) qui se développent, dans le contexte francophone, depuis le milieu des années 2000. En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs ? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales ?

Revue Réel-Virtuel

Réel-Virtuel : enjeux du numérique est une revue en ligne pluridisciplinaire, avec une dominante artistique. Afin d’interroger leurs ancrages et spécificités, les thématiques invitent à confronter les nouvelles technologies à des théories et pratiques qui sont également issues d’autres champs.

Thèse de doctorat : Le design des programmes, des façons de faire du numérique

Cette thèse interroge le design depuis les pratiques de programmation en montrant qu’elles ne se réduisent pas à une industrie des programmes, qui empêche les inventions de naître tout à fait. Critiquant nombre d’usages faits des notions de conception et de projet et s’appuyant finalement sur Gilbert Simondon, cette thèse s’intéresse à ce qui n’est pas prévisible dans les programmes. Elle soutient cinq axes ou directions pour une recherche dans le champ concerné : décentrer, authentifier, appareiller, traduire et désarticuler.