Awards
2023
Le palmarĂšs de l’Ă©dition 43 du Festival Internationnal du Film d’Amiens
Master awards
Awards
Dress code : Fleurs ! đŒ
Marguerite, Camomille.. les vaches portent souvent des noms de fleurs !
Rendons leur hommage avec vos plus belles tenues ou accessoires fleuris.
CĂ©rĂ©monie d’ouverture
Vendredi 10 novembre · 20h · Maison de la Culture
CĂ©rĂ©monie dâouverture, suivie de la projection de Mars Attacks! et dâun DJ set.
Samedi 11 novembre · 21h · Ciné St-Leu
Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado, en avant-premiÚre et en présence de Naelle Dariya et Tal Madesta, en partenariat avec Divergenre, association amiénoise transgenre et non-binaire.
Dimanche 12 novembre · 16h30 · Pathé
Madame de SĂ©vignĂ© dâIsabelle Brocard, en avant-premiĂšre
et en présence de la réalisatrice.
Lundi 13 novembre · 20h · Pathé
Le Bonheur est pour demain de Brigitte Sy, en avant- premiÚre et en présence de la réalisatrice et de Damien Bonnard.
Jeudi 16 novembre · 21h · Ciné St-Leu
Conann de Bertrand Mandico, en avant-premiĂšre et en prĂ©sence de l’actrice Naelle Dariya et l’auteur, journaliste Tal Madesta et les actrices Sandra Parfait et Nathalie Richard.
Vendredi 17 novembre · 20h · Maison de la Culture
CĂ©rĂ©monie de clĂŽture et remise des prix, suivie dâune projection surprise au cinĂ©ma Orson Welles
et dâune fĂȘte Ă La Lune des Pirates en partenariat avec Les Morues Ălectriques.
Focus sur Davy Chou : Anti-Archive
Le cinéaste producteur sera présent du mardi 14 novembre au vendredi 17 novembre pour vous rencontrer.
Les temps forts :
Mardi 14 nov. · 20h30 · Retour Ă SĂ©oul de Davy Chou · SĂ©ance suivie dâun dĂ©bat
Mercredi 15 nov. · 18h30 · New Land Broken Road de Kavich Neang · Cambodge · 2018 + White Building de Kavich Neang · SĂ©ance suivie dâun dĂ©bat avec Davy chou
Jeudi 16 nov. · 13h30 · Le GoĂ»t du secret de Guillaume Suon · SĂ©ance suivie dâun dĂ©bat avec Guillaume Suon et Davy chou
Rencontre avec Rosine Mbakam
Les temps forts :
Mardi 14 novembre · 18h30 · Ciné St-Leu : AVP Mambar Pierrette, 2023
Mercredi 15 novembre · 10h30 · Cinéma Orson Welles : table-ronde
Mercredi 15 novembre · 14h · Cinéma Orson Welles : Chez Jolie coiffure, 2018
44
15 23
Nov.2024
Edito « Adieu Marguerite, ma vieille copine, cela me fait de la peine mais je nâaurais pas pu te garder de toute maniĂšre, jâhabite au 4Ăšme Ă©tage sans ascenseur. » Ainsi Fernandel dit ses adieux Ă sa compagne dans La Vache et le Prisonnier. Sâil est impossible dâavoir une vache dans son salon, que nous vivions Ă la ville comme Ă la campagne, nous portons tous.tes une vache en nous.
Venant de lâenfance, captĂ©e un instant au fil dâun voyage en train, admirĂ©e dans un tableau paisible ou cĂŽtoyĂ©e au quotidien dans le travail, elle nous habite, sans nous en rendre compte souvent, discrĂšte. Et elle habite tout autant le cinĂ©ma, traversant une multitude de plans, se dĂ©ployant sur les Ă©crans au grĂ© des Ă©poques, surgissant dans des films de tout genre et de tout coin du monde. Animal souvent moquĂ©, jugĂ© parfois trivial, les vaches sont pourtant aimĂ©es et estimĂ©es en secret par beaucoup dâentre nous. Il est temps de cĂ©lĂ©brer leur noblesse et nous rassembler autour de ce quâelles Ă©voquent dâintime en chacun de nous. Plongeons nous dans le travail de cinĂ©astes pour qui elles sont une source dâinspiration, laissons nous porter par tous les fantasmes et fantasmagories que lâhumain projette sur elles, tous les mythes et toutes les folies quâelles charrient. Mais allons aussi au-devant de leur silence pour tenter dâidentifier ce qui sây dit comme lâĂ©crit le philosophe animaliste Jean-Christophe Bailly, plongeons nous dans leur regard comme nous plongeons dans le regard camĂ©ra de la superbe affiche des sĆurs Decormeille, affiche douce et forte Ă la fois, drue et poĂ©tique â telle une vache.
Le cinĂ©ma est une affaire de cadre. DĂ©centrer lâhumain pour faire des vaches les hĂ©roĂŻnes est un geste poĂ©tique et Ă©thique. La programmation de cette annĂ©e sera traversĂ©e par cette question, mettre au centre les excentrĂ©.e.s, les marginalisĂ©.e.s, mettre la lumiĂšre sur les invisibles, accorder et rendre un regard aux invisibilisĂ©.e.s par la pensĂ©e et la matiĂšre filmique. Ainsi, la section « Disparu.e.s dâAmĂ©rique latine : traces et persistances » tĂ©moigne du pouvoir du cinĂ©ma de recueillir et exhumer les traces des disparu.e.s, victimes des dictatures qui ont marquĂ© lâAmĂ©rique latine au XXe siĂšcle, tuĂ©.e.s, effacĂ©.e.s par le pouvoir. Il met au jour ces violences tues, qui sâinscrivent dans la lignĂ©e des violences de la colonisation, dont lâempreinte est encore vive dans les sociĂ©tĂ©s dâaujourdâhui. Mais le cinĂ©ma permet aussi de donner corps Ă la lutte de ces victimes, Ă leurs rĂ©sistances, dans un dĂ©fi Ă la mort, Ă lâoubli.
Le cinĂ©ma lui-mĂȘme peut ĂȘtre invisible. Le genre de la comĂ©die romantique est souvent mal-aimĂ©, malmenĂ©, dĂ©valorisĂ© alors que nous pouvons tous.tes avouer sans exception comme il est dĂ©licieux de sortir les mouchoirs. Mais ce genre est encore plus injustement mĂ©connu et dĂ©considĂ©rĂ© lorsquâil sâagit de comĂ©dies romantiques mettant en scĂšne des personnages gay. La section « Gay Rom Com » tente de rĂ©parer cela avec quatre films rares. Jouant avec les codes, abordant des questions politiques profondes (le sida, le coming out, le racismeâŠ), ils feront frĂ©mir votre coeur et apporteront des papillons au festival. Celui qui joue aussi avec les codes, câest bien Davy Chou, notre invitĂ© phare de cette annĂ©e. CinĂ©aste, il sâest aussi emparĂ© du mĂ©tier de producteur en crĂ©ant au Cambodge une sociĂ©tĂ© de production, Anti-Archive, qui nourrit collectivement lâĂ©lan dâun nouveau cinĂ©ma cambodgien.
Le festival sera lui aussi sous le signe du collectif, fabriquĂ© en Ă©quipe, fruit de nos rĂ©flexions et notre travail, de nos discussions passionnĂ©es. Nous espĂ©rons que lâeffervescence et lâenthousiasme du bureau se dĂ©verseront joyeusement dans les couloirs et dans les salles et quâelles permettront les rencontres entre les spectateur.ice.s, les Ă©quipes, les bĂ©nĂ©voles, les jurĂ©.e.s et surtout avec la ribambelle dâinvitĂ©.e.s. RĂ©alisatrices (Rosine Mbakam, Euzhan Palcy, Brigitte Sy, Maud Alpi pour nâen citer que quelques unes), acteur.ice.s (Damien Bonnard, Naelle Dariya, Sandra Parfait, Nathalie Richard..) et un grand nombre de mĂ©tiers divers du cinĂ©ma seront prĂ©sent.e.s, notamment grĂące aux journĂ©es professionnelles qui se dĂ©ploieront sous la claire verriĂšre de la Maison de lâArchitecture. Ă lâimage des partenariats riches et stimulants oĂč le cinĂ©ma cĂŽtoie les autres arts, Ă©crivain.e.s, (Tal MadestaâŠ), musicien.ne.s (JĂź DrĂ»âŠ) et dâautres artistes viendront ouvrir encore notre regard et crĂ©er des croisements entre les disciplines, construisant ainsi une belle voĂ»te sous laquelle se rĂ©unir et Ă©changer. Lorsque les portes seront closes, que les micros seront coupĂ©s, nous prendrons rendez-vous chaque soir avec vous dans les bars chaleureux dâAmiens, pour que les rencontres se poursuivent, pour que la joie perdure.
Mâappelant un instant Marguerite ou Camomille, empruntant un prĂ©nom de vache, je signe cet Ă©dito avec une fleur. Celle de votre choix, votre prĂ©fĂ©rĂ©e, celle que jâespĂšre je verrai Ă votre boutonniĂšre, dans vos cheveux ou Ă©panouie sur les robes et les chemises pour quâun air printanier souffle sur cette Ă©dition et vienne rĂ©chauffer nos cĆurs.
Marie-France Aubert
Directrice Artistique