Fil d'actu

29/05

Fin de projekt

Trois ans et demi après l’accouchement, que les responsables de la maternité ont qualifié de « difficile », l’enfant est enfin sorti d’affaire et des mains des médecins. Pour la première fois, ce mois de mai, plus personne chez CDProjekt ne travaille sur Cyberpunk 2077. Le projet est donc officiellement terminé, et sa réputation sauvée par la sortie de Phantom Liberty. C’est donc un double message d’espoir que CDProjekt nous adresse : il est non seulement possible de sauver un jeu qui avait mal commencé, mais aussi de passer à autre chose une fois qu'on le considère terminé. Non, le jeu-service n’est pas une fatalité, des solutions existent, parlez-en aux développeurs de AAA près de chez vous. LFS.

28/05

Pauvres diables

Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre, équilibrer l'économie d'un jeu en ligne doit constituer un casse-tête sans nom auquel je n'aimerais pas me frotter. Mais bon, c'est tellement drôle que je vais quand même me moquer un peu. Après avoir passé des mois à ne pas savoir quoi faire de toute la thune qu'ils accumulaient en participant au endgame, les joueurs de Diablo 4 ont été durement frappés par le patch « loot reborn » déployé lors de la dernière saison. Ce dernier a complètement remis à plat l'itémisation et a contraint les joueurs amateurs de bon matos à claquer des fortunes pour améliorer leur équipement. Résultat, tout le monde est désormais fauché comme les blés au royaume de Sanctuary et Blizzard songe à déployer une sorte de plan Marshall pour relancer l'économie du continent. LFS

 

27/05

La Familia grande

On connaît les employés : toujours prompts à se plaindre plutôt qu'à remercier leur entreprise pour tout ce qu'elle fait pour eux. C'est ainsi que certains salariés licenciés lors du rachat de leur studio par Microsoft ont trouvé le moyen de se plaindre (on croît rêver !) après avoir reçu un cadeau de leur ex-employeur. Ainsi David Tangney, producteur chez Blizzard dégagé suite à l'acquisition d'ActiBli, et Jorge Murillo, ex-level designer chez Blizzard, ont râlé sur les réseaux sociaux, tout ça parce que Microsoft a eu la gentille attention de leur envoyer un T-shirt et un un sac à dos sur lesquels était écrit « Bienvenue dans la famille ! » quatre mois après les avoir lourdés. Jamais contents. LFS.

24/05

C'est pas l'homme qui prend Messmer

Le 21 juin est une date que j'ai marquée au fer rouge sur mon calendrier pour plusieurs raisons : déjà, parce que ce sera l'été et que plein de gens seront en train de folâtrer dehors sous un soleil radieux, au moment même où des millions de joueurs fermeront leurs volets pour se faire castagner par les créatures qui rôdent dans les paysages de l'extension Shadow of the Erdtree d'Elden Ring. La dernière bande-annonce du DLC vient de sortir, et j'ai désormais choisi mon camp : je ferai partie de l'armée d'êtres humains en manque de mélatonine qui tenteront de défaire Messmer l'empaleur, dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il a lancé une guerre dévastatrice sur l'Entre-terre et qu'il va tous nous faire perdre cinq ans d'espérance de vie. ER.

23/05

Fantôme égérie

Il est né le divin portage, sonnez shamisens, résonnez hichirikis : Ghost of Tsushima est enfin dispo sur PC. Ce jeu d'action / infiltration dans le Japon médiéval, que Noël Malware qualifiait de « meilleur même que la plupart des Assassin's Creed » en lui décernant 8/10 à l'été 2020, fait un énorme carton sur Steam grâce à un portage de bonne qualité, avec mode multi, support des écrans larges et compatibilisé DLSS3 / FSR3. Un seul écueil : le prix. Soixante euros pour un jeu vieux de quatre ans, je trouve ça légèrement abusé même en tenant compte du fait que l'extension (qui se déroule sur une nouvelle île) est incluse dans cette director's cut. Mais comme le professait une célèbre penseuse japonaise : « zen, restons zen. Du sang-froid dans les veines. » I.