ThéâtredelaCité

Centre Dramatique National

Toulouse Occitanie

(…)

Actualités

ACTIONS SYNDICALES 26 / 04 / 2024

[COMMUNIQUÉ / Vendredi 26 avril 2024]

Très cher public,
Chères et chers artistes et partenaires,

Vendredi 19 avril, nous avons appris de manière brutale que le Conseil départemental de la Haute-Garonne diminuait sa subvention au ThéâtredelaCité de 80%, soit 190.000 euros de moins pour 2024. Il a également annoncé qu’il ne pourrait pas garantir son accompagnement à partir de 2025. Ce désengagement représenterait une perte cumulée de près d’un million d’euros d’ici 2027, fin du mandat de direction au ThéâtredelaCité.

Cette décision unilatérale, que nous ne pouvons que regretter, est un couperet dans notre élan et notre projet, alors que Madame Rachida Dati – ministre de la Culture vient de renouveler le contrat de Galin Stoev jusqu’en 2027 en accord avec les partenaires publics.

Lors du comité de suivi (instance de dialogue et d’évaluation des missions du CDN réunissant les quatre tutelles publiques) que nous avons organisé en urgence ce mercredi 24 avril, nous avons constaté avec désarroi que cette annonce était ferme et définitive. Pourtant, à aucun moment, le bilan du CDN n’a fait l’objet de débat tant ses actions sont unanimement félicitées et reconnues. Pendant cette réunion d’urgence, nous aurions dû débattre d’enjeux de politique culturelle, de vitalité de territoire et de service public. Or, les arguments du département pour justifier la coupe de sa subvention n’ont été que conjoncturels et comptables… lire la suite

Lire le communiqué du Syndeac
Lire l’article de la Dépêche du Midi
Lire l’article du Monde


[ÉDITO DU SYNDEAC]

Chères spectatrices, chers spectateurs,
La saison artistique 2024/2025 est cette année singulièrement fragilisée. Si nous nous sommes attachés à rendre, au fil des ans, nos difficultés budgétaires les moins visibles et impactantes possible pour notre public, la réalité ne peut plus être dissimulée. Les moyens consacrés à la création artistique se réduisent et la diversité artistique pour laquelle nous nous engageons s’affaiblit… lire la suite

LA SEMAINE EN UN COUP D’ŒIL 06 / 03 / 2023

🚧EN RÉSIDENCE
▪️CARE TO CARRY – Nick Steur poursuit sa résidence au Studio pour son prochain projet intitulé Care to Carry qu’il présentera lors de la prochaine La Biennale Festival internationale des Arts Vivants Toulouse Occitanie.
▪️QUI SOM? – Après Falaise qui a ouvert la saison 23-24 du ThéâtredelaCité, Baro d’evel revient dans nos murs pour trois semaines de résidence consacrée à leur prochaine création Qui som? du catalan « Qui sommes-nous ? ».
🔨 EN CONSTRUCTION
▪️D’AUTRES FAMILLE QUE LA MIENNE – Le décor de la prochaine création d’Estelle Savasta est en ce moment entre les mains de nos ateliers décors.

SPECTACULAIRE 18 / 09 / 2021
SPECTACULAIRE
© Aglaé Bory

Néons programmés / Installation cinétique d’Aurélien Bory
Entrée rue Labéda / Tous les jours / Gratuit

🐝 La Ruche qui dit oui 🐝 01 / 09 / 2021

Venez faire votre marché au ThéâtredelaCité ! Grâce à La Ruche qui dit Oui, profitez tous les jeudis de produits locaux qui ne parcourent pas plus de 60 kilomètres. La Ruche qui dit Oui, c’est donner à tou.te.s les moyens de mieux se nourrir et soutenir les agriculteur.rice.s qui cultivent un monde meilleur.
Plus d’infos laruchequiditoui.fr

Journal

L'AtelierCité

Carnet de bord de création

Publié le 9 avril 2024

Retour sur le parcours de création de la pièce d’Ivan Viripaev, mise en scène par Galin Stoev avec la Troupe de l’AtelierCité.

Monsieur, Madame
Publié le 12 février 2024

Les frères du même nom, inventeurs du cinématographe, étaient deux : eux, ils sont trois, Sadock Mouelhi, Philippe Ferreira et Michel Le Borgne qui partira en retraite en fin de saison après plusieurs décennies au service du théâtre public : de sa formation d’électricien à son expérience d’éclairagiste au Théâtre des 13 vents à Montpellier, puis celle de régisseur venu à Toulouse avec Jacques Nichet jusqu’à sa fonction actuelle de régisseur lumière et éclairagiste, son parcours est représentatif de l’évolution du métier. En effet, comme pour le son, des métiers à la fois très techniques et à forte valeur créative ajoutée, les compétences se sont parfois apprises sur le tas mais se sont complexifiées avec l’évolution du matériel utilisé. Pour éclairer les scènes des théâtres, comme les plateaux de cinéma, on est passé des bougies aux ampoules, du gaz à l’halogène puis au projecteur à LED, et du bon gros rail de projos à la télécommande bourrée d’informatique. « Reproduire la lueur d’une flamme sans mettre le feu, gérer toutes les couleurs à partir de 5 LED pleines de possibilités optiques, les progrès techniques ont entraîné d’autres façons de travailler et exigé des formations plus pointues » dit Michel.

3 questions à…
Publié le 12 février 2024

Vidéaste et photographe habitué des plateaux du ThéâtredelaCité, il réalise régulièrement des contenus multimédias autour des spectacles, ainsi qu’un carnet de bord en images sur la troupe de l’AtelierCité. Cette saison, Erik met en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle avec des élèves de primaire et de collège, CitéContée – images et mots, autour du spectacle Le Petit Chaperon rouge.

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