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les lauréats du Prix du livre du réel 2024 !

découvrez les deux livres lauréat du Prix du Livre du Réel 2024 !

3, 2, 1, Jardinez ! Affinez vos connaissances au potager !

Parce que se lancer dans une nouvelle activité ou une nouvelle passion mérite d'être accompagné comme il se doit ! Découvrez notre sélection d'ouvrages pour débuter et se lancer dans le potager et le jardinage !  

Focus sur l'actualité : la Nouvelle-Calédonie

Découvrez une sélection d'ouvrages pour comprendre le contexte historique et les conflits politiques actuels en Nouvelle-Calédonie.

Le cristal et la flamme : Chomsky contre Piaget

Deux paradigmes pour une science de l'Homme
Retour sur une controverses cruciale en Sciences humaines

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Hervé Le Tellier - Le nom sur le mur

Hervé Le Tellier vous présente son ouvrage
"Le nom sur le mur" aux éditions Gallimard. Entretien avec Blanche Cerquiglini.

Valérie Masson-Delmotte - Face au changement climatique

Dans le cadre des conférences ECHO organisées par Cap Sciences, Valérie Masson-Delmotte vous présente son ouvrage
"Face au changement climatique" aux éditions CNRS. Entretien avec Alexandre Marsat.

Coups de cœur

Comment se révolter ?

Penser la révolte depuis le Moyen Âge...
Comment se révolter ? Partant de cette question simple, Patrick Boucheron décrypte aussi bien ce qui lie que ce qui différencie les jacqueries médiévales aux révoltes contemporaines dans un texte aussi court que sagace.

Tout en déconstruisant les mythes de Robin des Bois ou d'Ivanhoé, l'historien tente de remonter aux racines médiévales de la révolte sociale en démontrant que ce n'est pas tant la pauvreté que la peur de la pauvreté qui pousse à l'action. Ainsi, en tissant le fil d'hier à aujourd'hui et en mettant au jour un certain bégaiement de l'Histoire, l'auteur conclut sa réflexion par une hypothèse : et si la rébellion la plus efficace n'était pas l'opposition ou l'affrontement mais plutôt la défection, le grand déguerpissement ?

Relire : enquête sur une passion littéraire

“Dis moi ce que tu relis, je te dirai qui tu es” !
Pourquoi relit-on un livre ? “Qu’est-ce qui fait qu'un texte tient ou tombe, passe le cap de la relecture ?” 

“Cherche-t-on dans la relecture la personne qu'on était ou celle qu’on est devenue?” 

Sur un sujet peu étudié, “à contre-courant du clic, du survol, de la lecture rapide”, Laure Murat a mené son enquête auprès de 200 grands re-lecteurs sous forme de questionnaire envoyé. Le résultat est cet essai qui décrypte le phénomène puis donne à lire les réponses de certains écrivains (Christine Angot, Eric Chevillard, Jean Echenoz, Annie Ernaux, Céline Minard, Olivier Rolin…) sur leur rapport à la relecture, les livres qu’ils relisent (Proust et Flaubert sont majoritairement cités), mais aussi leur relation à la relecture de leurs propres oeuvres. 

Si la relecture appartient au registre de la répétition dès le plus jeune âge (un enfant aime qu’on lui relise la même histoire, ou relit sans cesse le même livre), la relecture à l’âge adulte peut avoir pour but de retrouver l’émotion première, conduisant soit à une amère déception, soit à une jubilation infinie. Laure Murat cite le roman Le Surmâle dans lequel Alfred Jarry dévoile le principe de plaisir au fondement de cette compulsion de répétition : “le second baiser, mieux savouré, fut comme la relecture d’un livre aimé”. 

Certains personnages de relecteurs devenus fous (Don Quichotte, Emma Bovary) ou perdus à jamais dans une bibliothèque infinie (Pierre Ménard chez Borgès) sont convoqués pour montrer les pouvoirs et limites de la littérature. Mais pour la majorité des interrogés, la relecture signifie avant tout le plaisir de la redécouverte, un voyage immobile à la fois régressif et progressif. Pour beaucoup d’entre eux, la relecture n’est pas de l’ordre du refuge rassurant mais favorise au contraire l’élan créatif, ou du moins engage la création d’un nouveau regard sur le livre lu, relu ou en cours d’écriture.

Et vous, quels livres de votre bibliothèque relisez-vous ?

La société de la fatigue

👉 Vous êtes fatigué ? Mais êtes vous suffisamment positif ? Et assez performant ?
Un court essai autour de ce que la fatigue et l'excès de positivité peut dire de notre barbarie, de notre "immunologie commune", et comment nous gagnerions à renouer avec l'inactivité et la contemplation . Notre temps, nous dit le philosophe coréen, est celui de l'agir dégradé, discipliné, passif : la destruction de la "vita contemplativa" par la positivisation croissante et effrénée du monde nous conduit à mener des formes de vies privées de réelle liberté.

"Le sujet performant, épuisé, dépressif, est en même temps usé par lui-même. Il est fatigué, épuisé de lui-même, de la guerre qu'il mène contre lui-même. Incapable de sortir de lui-même, d'être dehors, de se fier à autrui, au monde, il s'acharne sur lui-même, ce qui aboutit, paradoxalement, à creuser et vider le Soi. Le sujet s'use comme dans la roue le hamster qui tourne toujours plus vite sur elle-même."

ceux qui changent et ceux qui meurent

Un roman à l'atmosphère unique et jouissive
1911, Warwickshire, Angleterre. La famille Willoweed assiste à une crue sans précédent qui dévaste leurs champs et noie leurs animaux. À peine remis de cette catastrophe, certains habitants du petit village sombrent brutalement dans la folie, et meurent peu de temps après. Alors que cet étrange mal continue de se répandre, chaque membre de la famille Willoweed découvre qu'il a un rôle à jouer dans les événements qui semblent pourtant les dépasser.
Personnages burlesques, situations comiques et événements dramatiques se partagent ce roman pour créer une atmosphère unique et jouissive.

Ceux qui changent et ceux qui meurent est un livre publié en 1954 en Angleterre, mais pour la première fois traduit en français en 2024. Bien que l'histoire de ce roman soit plutôt macabre et tragique, l'écriture, plus légère et surtout pleine d'ironie, contrebalance cette noirceur.
C'est donc avec beaucoup d'humour que Barbara Comyns nous présente cette fresque qui se place dans le réalisme magique, en jouant sur les codes du fantastique et du romantisme anglais.