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Podcast - Interview Paul Henri Argiot/Pau'Tos Jeux 2/5
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Eyridïl, le 24/05/2024
Pau’Tos Jeux Les 13 et 14 avril dernier s’est déroulé le Festival des jeux de Pau et comme chaque année j’y suis bénévole. J’y vois cette année l’occasion de porter ma casquette du CNRL, le Centre Num...
[Projet Gaïa] The Lost Fleet : extension en vue!
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Krrro, le 01/05/2024
Ici, devant leur yeux, trônait le légendaire TF Mars, ce fleuron de la flotte spatial de la Fédération Gaïa, brillant de mille feux… Enfin ! Ils ont retrouvés le premier vaisseau de la Flotte Perdue… ...
La Semaine du Pouic #18 : [Ecrire votre titre ici]
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Tomfuel, le 20/05/2024
Photo © Jeffrey Hamilton via Unsplash La Semaine du Pouic… Comment vous dire… les gars d’l’équipe éditoriale (ouaip, c’est comme ça qu’y faut les appeler, commencez pas à melanger le Cénerel là d’da...
[CVC!#09] - Ca Vaut le Coup ! - Eko - Quelques réflexions
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MasterMindM, le 17/05/2024
[Eko] Ca Vaut le Coup ! Quelques réflexions générales sur le jeu Bienvenue dans ce neuvième épisode de Ca Vaut le Coup ! , la série hebdomadaire (quand tout va bien :grin:) qui vise à présenter ...
Dieson Crusoé - Solo au monde!
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Eärwen, le 15/05/2024
Dieson Crusoé est un jeu de placement de dés des auteurs sud-coréens Jinhee Han et HaeYo, édité par Gabe Barrett. :busts_in_silhouette:: 1 joueur :clock3:: 30-60 min :uk: Jeu en anglais (aucun text...
Podcast - Interview Vincent Miramon/Pau'Tos Jeux 1/5
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Eyridïl, le 14/05/2024
Pau’Tos Jeux Les 13 et 14 avril dernier s’est déroulé le Festival des jeux de Pau et comme chaque année j’y suis bénévole. J’y vois cette année l’occasion de porter ma casquette du CNRL, le Centre Num...
Harmonies : Pyramide d'animaux
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Antoinette, le 09/05/2024
Depuis plusieurs semaines Libellud joue de sa communication, qui donne envie, à propos de leur nouveauté, Harmonies. Et pourtant, tout a commencé en octobre 2023 quand Un Monde de Jeux fait le relais ...
Spiel des Jahres 2024 : infos & pronos
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Sysyphus, le 07/05/2024
Nous voici à un peu plus d’1 mois de l’annonce des nommés pour le Spiel, Kennerspiel et Kinderspiel des Jahres. Je refais un post unique cette année, mais je n’aborde toujours pas le Kinderspiel par m...

Sur le forum

Skyrim Le jeu d'aventure
Voilà un début qui fait bien envie !..

Logan

26/05/2024

Debat hebdomadaire N°1 : AZUL
Avez vous le jeu? Oui Combien de parties à votre actif? une petite trentaine je pense Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? deux joueurs pour être véritablement dans le contrôle et le blocage de l’adversaire Utilisez vous le jeu seul ou avec extension? Oui Quel est votre ressenti général sur le jeu? Plutôt un bon jeu abstrait qui peut se jouer vite et être sori très vite. Gros point fort ! Le principal défaut selon vous? La théma … quoi ? La principale qualité? L’édition et peut se jouer vraiment avec tout le monde. Une anecdote ou expérience significative dessus? Un jour, après une partie d’Azul à 3, madame a demandé à ne plus jouer après moi parce que le copain, trop gentil, ne regarde pas trop les plateaux pour embêter le monde alors que moi je faisias comme d’habitude Du coup la partie suivante j’ai perdu ! Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Pas d’idée le jeu est très bien tel quel Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? très bon Une note sur 20? 17

elshaka

26/05/2024

De l'évolution du monde du jeu
Ara Qui Rit: Quel est l’intérêt de jouer 1 ou 2 fois à un jeu et de passer au suivant ? Aucun. Cela n’a aucun intérêt. Ce qui est intéressant, c’est la recherche d’un nouveau jeu qui va plaire, faire découvrir autre chose… Je n’achète pas un jeu pour y jouer deux trois fois, j’achète de nouveaux jeux pour la recherche de jeux qui vont me faire vibrer et auxquels j’aurais envie de revenir. Souvent, c’est loupé… pour un harmonie il y a plein de ok games. Bémol… il y a aujourd’hui plein de jeux one shot qui sont excellent et qui sont en dehors du débat. Et enfin… ce que je dis ne concerne que moi.

jmguiche

26/05/2024

Eat Zem All - nouveau jeu Origames
1 fois par tour, en tout. On peut dire qu’il a déjà la bouche pleine…

lynkowsky

26/05/2024

Qu'est ce qui pourrait remplacer keyforge?
Summoner Wars Second Edition cards 898×1258 419 KB 3c34024d9ee28cec18247f5729dccca022409b1079bac18b9261ce321868 1200×708 1.13 MB 054ca1da26581db4d68d3c3e92734cc3a62120c95da2ccaae95f6038f428 2216×1578 840 KB IMG_4557 1000×1000 130 KB IMG_5650 1000×1000 131 KB IMG_5652 1000×1000 140 KB IMG_5649 1000×1000 127 KB IMG_5651 1000×1000 127 KB IMG_4559 1000×1000 137 KB IMG_5386 1000×1000 138 KB IMG_4558 1000×1000 135 KB IMG_5656 1000×1000 123 KB IMG_5653 1000×1000 128 KB IMG_4560 1000×1000 130 KB IMG_5389 1000×1000 134 KB IMG_5644 1000×1000 142 KB IMG_5645 1000×1000 137 KB IMG_5388 1000×1000 128 KB IMG_5385 1000×1000 129 KB

Slymene

23/05/2024

Vos jeux favoris pour les vacances d'été 2024
Cette année mes habitudes de vacances sont bousculées, je serai avec des joupeus qui apprécieront les règles concises, par ailleurs je serai en train. Donc je me focaliserai sur un petit nombre de jeux simples, dans des petites boîtes. Je n’ai pas encore choisi lesquels.

Rodenbach

26/05/2024

Le topic poubelle
Immyr: OK, j’aurais du m’en douter? ou dois je répondre…EMCW ?? ne cherchez pas, ça veut dire Elémentaire Mon Cher Watson, la phrase préféré de Sherlock Holmes qui faisait moins de mystére que les forums parfois abscons de Tric Trac… J’avoue ne pas bien comprendre ce langage…Enfin qui puis je ? cqfd Mr. Les abréviations & Co, amha, c’est pas lol et çà devrait être hs sur TT et dans les assos de jds et jdr. Ex : le loyer max TTC d’un T2 d’un HLM de 100m2 pour un prof a monté pendant les JO. Ps : moi çà me met ko, limite avc, c-à-d quasi en pls après un cours d’Eps etc. ndlr : à prendre au second degré (car oui, DA, c’est bien connu… c’est pour Dessin Animé …). On se détend en allumant la FM …

limp

22/05/2024

[Yellow & Yangtze] attribution/répartition des points de victoire jaune
Mais vous savez ce qu’ils vous disent les vi…heu…moins jeunes ? Hein ? Et bien ils ont eu une certaine éducation et c’est pour cela qu’ils vous le diront pas. Par contre, les cubes jaunes, vous savez où vous pouvez vous les répartir ? …Non, pas là espèce de voyou ! Mais sur chacune de vos couleurs trop faibles pour essayer d’équilibrer tout ça. Blague à part, c’est une règle essentielle en effet, ça m’a sauvé de la catastrophe plus d’une fois et il me semble un jour avoir gagné une partie de T&E ainsi avec 5 ou 6 trésors .

Le Zeptien

23/05/2024

Dune : Imperium - Insurrection (Que faut-il en penser ?)
Le rééquilibrage de certains emplacements était nécessaire ? Au final, s’agit il ici d’une version complètement aboutie de la première version avec plus de tension ?

Juliano

26/05/2024

Les avis

  • boîte du jeu : undefinedHyper simple mais loin d'être idiot
    C'est ultra simple, mais il fallait y penser: à partir d'un choix de tuiles, on pose des immeubles de 3 hauteurs différentes pour ensuite les relier avec des passerelle et ainsi gagner des points. Ca pourrait faire une séance involontaire de jeu de massacre (badaboum!) mais heureusement le matériel est très stable et les villes de grandeur limitées. Une fois qu'on a assimilé ces règles de base, on peut utiliser les cartes objectifs et rendre le jeu un peu moins simple. Dans le genre construction 3D, voilà un petit jeu très efficace, presque sans interaction (on est bien loin de Manhattan, de Pueblo ou même de Casa Grande), et plié en une vingtaine de minutes si personne ne fait de paralysie. C'est bien la formule Phil Walker Harding (3D + simplicité) mais je trouve qu'elle fonctionne bien mieux ici que dans Lama Land ou la poussive extension monorails de Barenpark (je n'ai gardé que les tuiles Grizzly qui elles sont sympa). Dernier petit détail: la boîte est super moche avec ses images "de synthèse" d'un autre âge, mais comme elle représente exactement le jeu (lui-même n'est pas aussi laid) vous vous y habituez très vite et n'y ferez plus attention.

    grotesk

    26/05/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedDe la collection basique plus que du pré Deck Building!
    Gummi land se veut une initiation au deck building. Il dispose d'un matériel très beau et bien réalisé à base de tuiles rondes représentant des Gummis, des bonbons kawaïs colorés. Chaque joueur glisse ces Gummis dans sa boîte puis les en ressort et les dispose directement sur la table, sans doute pour ne pas avoir à gérer la pile et la main de cartes actives (difficile pour les enfants avec leurs petites mains). Dans le même esprit simplificateur, le coût des cartes est d'un côté et leur effet de l'autre. Il n'y a aucune défausse et aucune transformation/échange, puisque le but est juste d'avoir le plus possible de Gummis en fin de partie -pas de combinaisons, pas d'objectifs, rien! Les enfants adorent ces petits échanges, on est à la limite du jeu pour touts petits, mais certains combos sont possibles puisque les Gummis oranges offrent des pouvoirs. Notons à ce titre que la règle ne précise pas du tout de limite sur l'utilisation de ces pouvoirs, ce qui pose un problème lorsqu'un joueur décide d'accumuler des cartes pour faire un coup de la mort. De même, on ne "nettoie" pas le deck après un démarrage de partie avec des petites tuiles pour passer ensuite à la vitesse supérieure (jokers, fruits multiples ou effets), donc pour capturer de meilleurs Gummis il faut juste se retenir et sortir d'avantage de tuiles de sa box. Je ne trouve pas que passer et accumuler des tuiles actives (il n'y a pas de limite de main) soit une tactique très intéressante à enseigner aux enfants, ça casse un peu le feeling deck building et on se sent d'avantage dans un jeu de collection très binaire. Il est tentant d'"adultiser" le jeu en permettant d'écarter une tuile médiocre (en la retournant sur la table) pour ne pas la faire retourner dans son deck et renoncer par la même à ses points gummis, mais comme il n'y a pas de limite de "main", il suffit de laisser posées ces tuiles faiblardes sur la table et de ne pas les utiliser! PS: Un détail que je n'ai pas évoqué, c'est le petites boîtes qui contiennent des cartes un peu plus complexes avec d'autres pouvoirs. Elles sont ainsi stockées de côté pour ne pas saturer les enfants débutants dès leurs premières parties, mais les plus grands peuvent sans problème les intégrer directement dans le jeu. Sauf que certaines ne sont pas très intéressantes, par exemple le pouvoir consistant à remettre 2 tuiles de sa main dans la Gummi Box pour en reprendre deux autres aurait d'avantage de légitimité dans un vrai deck builder, avec limite de cartes en mains et tout le toutim.

    grotesk

    26/05/2024

    6
  • boîte du jeu : undefinedWaouh ! Du même tonneau que les Pandemic Legacy !
    Avis SANS SPOIL. Pour commencer, je précise que nous avons joué à la campagne à 2 joueurs, qui n'est clairement pas la configuration idéale, mais la plus simple à jouer (il est plus facile de réunir régulièrement 2 personnes que 5). La campagne se joue en 12 parties exactement. Si les 3 premières parties sont relativement courtes (moins de 30 min à 2 joueurs), cela devient de plus en plus long (jusqu'à 1h30, toujours à 2 joueurs en fin de campagne). Au début, il n'y a que la partie nord-est des USA, et au fur et à mesure de la campagne, la zone de jeu va s'étendre, et des nouvelles règles vont faire leur apparition pour une durée plus ou moins longue. Contrairement au jeu de base, les trajets ne rapporteront pas de points, ce sont les missions et les règles additionnelles qui nous ferons gagner des points de victoire. Bien entendu, le hasard a une part relativement importante mais cela n'est en rien rédhibitoire. On ressent bien la patte de Rob Daviau et Matt Leacock (qui ont réalisé les Pandemic Legacy). La qualité des règles, du matériel, et du jeu en généra, est au top. Un excellent moment à partager, à 5 si possible, mais qui fonctionne très bien à 2 aussi.

    stueur

    22/05/2024

    10
  • boîte du jeu : undefinedEnquête immersive et très réaliste
    Comme indiqué dans le titre de l'avis, le jeu est très immersif et réaliste. Il faut bien compter 4 heures de jeu pour l'apprécier. Le fait de ne pas avoir besoin de support informatique est un vrai plus car les joueurs ne sont pas derrière leurs écrans, contrairement à Detective par exemple. Néanmoins, on a la possibilité de se renseigner sur internet, en particulier pour le jargon criminel ou médical qui est très pointu. Par ailleurs, la gestion du temps via les cartes qui apportent leurs lots d'évènements est vraiment bien pensé, et il n'y a pas besoin de pions ou autres, c'est vraiment top. Il y a quand même un bémol sur 2-3 aspects qui nous ont paru un peu tiré par les cheveux, mais cela n'a absolument pas nuit à notre plaisir. Contrairement à l'avis de morlockbob (qui est bien mieux écrit que le miens), même si nous sommes des enquêteurs chevronnés de part le nombre de jeux d'enquêtes joués, il ne nous a pas semblé plus complexe que Sherlock Holmes Detective Conseil par exemple. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en considération et on ne comprendra sans doute pas tout, mais ce n'est pas gênant. En résumé, une enquête top!

    stueur

    22/05/2024

    9
  • boîte du jeu : undefinedCe jeu est sous noté
    Facile, simple, accessible au plus grand nombre et pourtant intéressant pour les adultes car il y a différentes stratégies. Certes on ne va pas faire 10 partie d'affilées mais 2 à 4 ça va. Et oui j'adore le ressortir. Et nous le sortons lors d'évènement, il plait toujours beaucoup.

    Aerolithe

    21/05/2024

    9
  • boîte du jeu : undefinedUn classique trop classique mais plaisant
    Je m'étais toujours imaginé que Maharaja était un Kramer à points d'action, dans le genre de Tikal, Torres, El Caballero... Et donc que les tours devaient avoir un côté prise de tête puisqu'il y avait 9 actions possibles. En fait, c'est un jeu de majorité extrêmement simple avec un peu de programmation et de bluff/psychologie, quelque part entre Kardinal & König, Himalaya et El Grande (en beaucoup moins inventif). On pense aussi au Taj Mahal de Knizia, mais celui-là aussi est beaucoup plus malin et retors. L'interaction est grande et le tour de table un peu trop long à 5, ce qui explique sans doute que la réédition signée Cranio ait limité le nombre de joueurs à 4. A part cette liberté que je trouve un peu limite (on trouve toujours des joueurs rapides après tout) ainsi qu'un problème de roue à choix d'action qui tourne toute seule (facile à réparer), je trouve cette réédition absolument classe, un peu dans l'esprit luxuriant et foisonnant de certaines productions de cette maison comme Golem ou Barrage. Presque trop foisonnant d'ailleurs, pour un tout petit jeu qui n'est pas vraiment représentatif du génie de Kramer et Kiesling à leur grande époque. En parlant d'époque, justement, et pour vous faire une idée du classicisme un peu plan plan de ce jeu néanmoins sympatique, sachez qu'il ressemble d'avantage aux jeux actuels du duo (l'étrange Reworld excepté) qu'à la trilogie du Masque ou qu'aux Kramer/Ulrich (El Caballero est sans doute le jeu de tuiles le plus étrange et génial de l'univers). Maharaja est tout de même un bon jeu et une réédition de grande qualité. Il énervera sans doute les joueurs adeptes de contrôle (multijoueur solitaire) n'aimant pas du tout qu'on vienne saboter leurs plans: il faut constamment essayer de prévoir les coups des autres pour arriver à faire sa petite cuisine tranquillement. On a aussi, comme dans Condottiere, tendance à s'allier contre le vainqueur actuel (c'est donc finalement le deuxième fourbe qui va gagner). Ça peut énerver. Concernant les différences avec le jeu original, outre l'absence de jeu à 5, je ne peux pas trop comparer dans le détail avec la version de base, mais j'ai remarqué qu'on ne gagne plus d'argent lors des évaluations de villes, c'est directement des points de victoires (absents du jeu original). Le manque d'argent subséquent est compensé par une action argent qui rapporte désormais 3 pièces au lieu de 2. Il y a aussi des tuiles récompenses et des tuiles variantes qui sont vraiment agréables pour ne pas avoir l'impression de faire toujours la même chose. La fin de partie n'implique plus simplement une course à la pose de statue mais aussi un scoring final (oui puisqu'on a des PV) et cela peut changer la donne, une fin peut-être moins abrupte et prévisible... pourquoi pas, si ça peut donner l'impression aux traînard qu'ils peuvent encore gagner ou au moins se rattraper! Sans à-priori sur les anciennes règles, je trouve cette nouvelle version des gains moins abrupte, laissant peut-être moins sur leur faim les joueurs "modernes" qui ne veulent pas avoir l'impression que tout est plié à mi-partie. Signalons aussi un mode solo (post covid oblige), une bien étrange idée pour un jeu de majorité aussi interactif (mais après tout, on a bien ajouté un mode solo à un jeu d'enchères du même Kramer, Les princes de Florence, ce qui est sans doute encore plus aberrant).

    grotesk

    19/05/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedUne pépite d'inclusivité (2024)
    Le jury attribue un très beau 8/10 à cette nouvelle édition 2024 qui respecte et honore très largement le cahier des charges de l’inclusivité éditoriale : - Une parité homme-femme respectée, avec éventuelle tendance majoritaire pour la seconde catégorie - Une diminution drastique du nombre de personnages blancs depuis la précédente édition (le recours au zoomorphisme eut été toléré) - Une potentielle ambivalence de genre et d’orientation sexuelle On note toutefois dans certaines représentations quelques résidus idéologiques répondant toujours à l’application et la surinterprétation de codes très hétéronormés, en décalage avec les attentes actuelles du jury, à savoir : - Une affirmation masculiniste outrancière et caricaturale, associant par extension la “puissance” à l’homme blanc. - L’hypersexualisation du corps féminin, renforcée d’autant plus par une potentielle symbologie liée au serpent Une vigilance devra également s’appliquer en matière de grossophobie, un personnage à la physionomie considérée comme non conventionnelle étant associé, par l’expression donnée à son visage, à une forme de concupiscence voir à la gloutonnerie. En résumé : sans atteindre encore tout à fait l’excellence du travail de Thunderworks Game (Cartographers Heroes), Spiral Editions ou Blue Cocker en matière d’inclusivité, Iello reçoit tout de même les félicitations du jury pour ce bond en avant progressiste. Les qualités ludiques de ce classique, déjà grandes, se trouvent ainsi renforcées par cette capacité à vivre avec son temps, en conscience des préoccupations contemporaines. L’éditeur lorrain devra désormais transformer l’essai sur l’ensemble de sa ligne éditoriale, particulièrement en matière de recours définitif à l’écriture inclusive ou épicène dans l’ensemble de ses productions.

    melodynelson

    19/05/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedUn jeu qui est fait pour sortir, ressortir et durée dans le temps !
    Petite partie de La Course vers El Dorado en compagnie de Madame. C’est une petite partie découverte donc nous y allons tranquillement en faisant la mise en place et la lecture de la règle à deux. On se lance, sans forcément avoir de stratégie parce que, de toute façon, c’est notre première partie alors on veut voir comment ça se passe avant tout ^^ Il faut dire qu’il y a différents aspects à gérer ou du moins, à prendre en compte : L’aspect deckbuilding du jeu, prépondérant puisqu’il nous permet d’avancer sur le plateau ainsi que l’aspect placement/course qui demande tout de même à savoir à peu près par où on veut passer pour s’orienter vers les bons choix de cartes pour remplir le deck. Pour le coup, on a été au plus simple. Encore une fois, on découvre, on n’a pas envie de se prendre la tête (même si on a envie de gagner tous les deux !). Au départ, j’avais un peu peur car Madame était un petit peu déstabilisé face à ses cartes et à la mécanique du deckbuilding. Ce n’est pas une mécanique qu’elle affectionne, la partie d’Aeon’s End étant là pour le confirmer. Les deux premiers tours, elle se contente donc d’avancer sur le plateau. Voyant qu’elle “oublie” quelque peu la possibilité d’acheter des cartes, je lui rappelle que cela existe : “ah oui!”. Elle y va à tâtons et paie sa première carte. De mon côté, un peu plus à l’aise, je divise dès le départ mes cartes pour avancer ET acheter des cartes. Je prends un petit peu de retard mais je fais en sorte d’avoir les ressources nécessaires pour le rattraper rapidement. On fait tous les deux le choix de se concentrer sur un seul personnage (à deux, on doit emmener les deux à l’El Dorado pour valider la victoire), n’avançant le second QUE lorsque nos cartes ne nous permettent pas d’avancer le pion “principal”. Je fais aussi en sorte d’obtenir plus de barrière que madame (je finis avec 3 et elle 1) pour, disons, anticiper une potentielle égalité. Ce n’était pas vraiment la meilleure stratégie car j’avais la tuile 6 et elle la 2, j’aurais pu en prendre juste une des deux autres mais ce n’est pas très important. Finalement, une fois arrivé au tier du trajet, Madame me suivant de près, celle-ci met un coup de boost sur son second pion, dépassant largement mon second pion (dans l’ordre, j’avais un pion 1er et un dernier, Madame avant donc un 2eme et un 3eme). Je sens le danger arriver et décide donc à mon tour de passer à la seconde. Je laisse donc mon premier pion en tête car je sais qu’il ne risque rien à cet instant précis et avance le second. Je remonte. La partie se poursuit, nos decks se remplissent. Trop. J’ai beaucoup trop de cartes et piocher celles qui me font avancer pour passer le dernier tier du plateau mettent du temps à arriver. Toutefois, j’arrive à gérer correctement l’avancée de mes pions pour maintenir une certaine avance. Madame, elle, a pris un chouia trop de cartes “or” et finalement, cela la ralentit. Elle réagit bien et se réadapte comme elle peut, s’orientant vers des cartes pour piocher, des cartes fortes pour avancer d’un coup, etc. Mon premier pion atteint l’El Dorado. Madame aussi. La course n’est pas terminée, il faut faire passer le deuxième et, pour le coup, les deux sont assez proches, la victoire n’était donc pas assurée à cet instant-là. Malgré tout, j’avais une main plus variées et plus diverses que celle de Madame, me permettant ainsi de finir la course vainqueur. Maintenant, un avis rapide pour une première partie : j’ai beaucoup apprécié. C’est efficace, le deckbuilding est très accessible même pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise dans cette mécanique. La course est intense et passionnante. Il semble y avoir des possibilités de bloquer les autres joueurs si on veut. En plus de cela, on a beaucoup de possibilités pour varier le jeu grâce aux différents plateaux (recto-verso!) présents dans la boite qui permettent donc de faire des assemblages différents. Madame a beaucoup aimé aussi. C’est un jeu qui ressortira donc régulièrement !

    Babar Le Barbare

    18/05/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedJamais deux sans trois !
    Comment ignorer Trio, cejeu qui a brillamment remporté l’As d’or en 2024? Si Skyjo a déjà su captiver de nombreux joueurs, Trio s'annonce comme le nouveau phénomène ludique incontournable. Imaginé par le créatif japonais Kaya Miyano, ce jeu n'a curieusement pas rencontré le succès escompté dans son pays natal, le Japon. Néanmoins, l'éditeur Cocktail Games a su reconnaître son potentiel exceptionnel et lui a offert une renommée bien méritée. Trio a cette capacité unique derassembler des joueurs de toutes générations autour d'une même table, et c'est ce qui fait toute sa magie. Dans Trio, mémoire et stratégie de bluff sont primordiales. Votre objectif est simple en apparence : aligner trois trios de cartes de même valeur ou, si la chance vous sourit, un trio de cartes de valeur sept. Mais comment ? En sollicitant simplement deux adversaires pour qu'ils vous révèlent leur carte la plus haute ou la plus basse. Au centre de la table, six cartes sont placées face cachée. Vous avez également la possibilité d'en révéler deux à chaque tour, mais gare à vous si vous ne parvenez pas à former un trio de même valeur ; ces cartes doivent être replacées face cachée. Avec des règles étonnamment simples et une forte interaction entre les joueurs, le tout dans un format compact de 15 minutes, Trio s'impose sans l'ombre d'un doute comme LE jeu de l'année 2023. Pour une expérience ludique transgénérationnelle qui promet rires et réflexion, Trio est le choix parfait. Pour en savoir plus => https://latuiledejeu.com/jeux-ambiance/trio

    Yodelice

    18/05/2024

    9