Cette œuvre, essentielle dans la riche production picturale de Sérusier, affirme l’attirance que l’artiste a toujours éprouvée envers le rituel des cultes. Alors qu’il séjourne au Huelgoat où s’étend une forêt épaisse prospérant au milieu de roches étranges, Sérusier...
🚛Le mois de juin est celui de nombre d'inaugurations d'expositions. Les prêts s'enchaînent au musée !
3️⃣Focus sur Galerie de Rohan avec le prêt de "La Légende de saint Kadock", "L'ombre du marais" et "Les Vapeurs de la nuit" de Yan’Dargent pour le bicentenaire de la naissance de l’artiste, à découvrir à Landerneau du 7 juin au 3 novembre.
Il s’agit ici d’une des nombreuses copies du marbre antique conservé aux Offices à Florence, lequel est lui aussi une copie romaine d’un original grec. Cette figure d’esclave devait se rattacher à un groupe ayant pour sujet le mythe d’Apollon et de Marsyas. C’est du moins l’interprétation qui en fut donnée par quelques savants au XVIIIe siècle. Le satyre Marsyas, flûtiste talentueux, fut condamné au supplice de l’écorchement car il avait défié Apollon. L’homme qui aiguise la lame du couteau a été identifié au Scythe chargé de l’écorcher. Pour mieux souligner la tension sous-jacente à l’action qu’il s’apprête à accomplir, le sculpteur le présente à l’affût, les muscles tendus, prêt à accomplir son forfait.
✏Anonyme
"L'Esclave de Scythie aiguisant un couteau" (XIXe siècle)