Mise à jour le 17 novembre 2004

Articles

Hazret-i Hizir - Hazret-i Ilyas,
aleyhisselam

***

Hz Hizir (Khizr) est le prophète ( nabi ) réputé pour son immortalité après avoir bu l'eau de l'immortalité Ab-i Hayat et pour venir en aide aux serviteurs de Dieu en difficulté. Selon les histoires que l'on raconte à son propos, les Prophètes Hizir et Ilyas se sont retrouvés devant le Ab-i Hayat, ont bu et sont devenus immortels. Ainsi Hizir et Ilyas sont connus, respectivement, pour secourir sur terre et en mer.

Dans le soufisme, l'Ab-i Hayat est symbole d'abondance, d'entrain et de bonheur.

Dans les versets 60 et 65 de la Sourate Kehf, il est le jeune compagnon qui a donné la connaissance d'Allah à Hz Musa. Dans les versets 66 et 82, il est un des Serviteurs de Dieu. Ce jeune compagnon est Hizir. En outre, Hz Musa (a.s) représente la manifestation apparente (zahir), Hz Hizir (a.s) la manifestation cachée (batin).

  • Nabi ou Rasûl (Prophète, Envoyé): Il apporte aux hommes la parole, les ordres d'Allah par la révélation ( wahiy ) : la Prophétie ( nubuwwat ) Ainsi il fait descendre la Parole "de Hakk au Peuple", ainsi en tant que calife ils font valoir directement (sans intermédiaire) la vérité sur terre. Il a en sa possession les règles de la volonté d'Allah. Par l'entremise de l'Archange Djebrail (a.s), il reçoit les ordres sacrés et la révélation ( wahiy ) et les fait parvenir aux hommes.
  • Wali (Ami) : il apporte aux hommes la parole, les ordres d'Allah, par l'inspiration ( ilham ) ; la Sainteté ( walayât ). Ainsi le Wali ou les vrais Awliya font élever la Parole "du Peuple vers Hakk". En étant agréé du Peuple (par sa servitude au Peuple) il peut être agréé par Hakk et pas l'inverse. Janab-i Allah a révélé à ces awliya les secrets. Ils ont été agréés du consentement d'Allah. Ils éclairent certains secrets par la voie de l'inspiration venant de l'Invisible ( gayb ) et rayonnent par leur intérieur comme par leur extérieur. "Allah guide vers Sa lumière qui Il veut." (Sourate Nur, verset 35)

***

Les Deux Prophéties:

1-Nübüwwat-i Tashriîyya : A ce titre, le nabî ou prophète révèle au Peuple les ordres sacrés révélés par Janab-i Allah et les éclairent de cette vérité. Ils ont reçu ce titre 'sans aspiration'.

Le devoir primordial du nabî est d'éclairer la Loi Divine ( Shari'at ) au Peuple. Le dernier à le faire est Hz Muhammed (saw). Après le Prophète, personne n'avait le devoir de la Shari'at . Avec la mort du Prophète, le cycle Prophétique s'est clos. Et le cycle de la Sainteté ( walayât ) a débuté avec Hz Ali. Mais la parole d'Allah ne s'est pas close. L'attribut de la parole divine revient ainsi aux Amis de Dieu, awliya.

2-Nübüwwat-i Tâ'rifiyya : A ce titre, le nabî est parvenu au degré de 'Arif-i Billah'. Ces personnes sont en fait des Amis de Dieu, awliya, parvenus à la station de la sainteté ( walayat ). Mais Janab-i Allah donne seulement à certains de ses esclaves le devoir prophétique. Seulement ces personnes ne reçoivent pas la connaissance par l'inspiration ( ilham ) mais par la révélation ( wahiy ). En dépit de cela, ils ne sont pas de la station de la Prophétie ( nubuwwat ) mais de la Sainteté ( walayat ).

Ces possesseurs de la Nübüwwat-i Tâ'rifiyya accomplissent leur devoir directement au nom d'Allah. Leur devoir est proprement dit de venir en aide aux serviteurs en difficulté au nom d'Allah.

Lokman Hekim connu pour soigner les peines et les maladies est notamment un Saint (Wali) mais aussi un Nabî au stade de Nübüwwat-i Tâ'rifiyya.

***

Révélation ( wahiy ) et Inspiration ( ilhâm )

Révélation : Par l'intermédiaire de l'Archange Gabriel (Djebrail), la révélation est envoyée directement de Hakk au muhatab ("destinataire"). C'est le reflet de cette essence. Ce reflet est notamment la connaissance divine venue dans la communion avec le muhabat .

Inspiration : ce sont les sensibilités divines qui se manifestent après l'effort et le travail de son essence. Ces messages divins se manifestent dans le cœur des saints, sans ressentir le besoin d'intermédiaire. En outre le muhatab ressent cette connaissance et par la permission d'Allah, il la divulgue ou non.

Dans les inspirations on peut parler de "failles" mais la révélation est, quant à elle, toujours authentique.

Ceux qui agissent selon l'ordre de la Nübüwwat-i Tâ'rifiyya, accomplissent leur devoir selon l'ordre de révélation. Une personne qui agit dans l'ordre de la sainteté ( walâyat ), Janab-i Hakk peut lui donner le devoir de Nübüwwat-i Tâ'rifiyya . Ainsi les messages qu'elle reçoit de Allah, n'est pas l'inspiration ( ilhâm ) mais de l'ordre la révélation ( wahiy ). En dépit de cette condition, elle est au degré de la sainteté ( walâyat ). Car, la prophétie est close et le cycle de la sainteté ( walâyat ) a commencé.

Kutb-ul Aktab (le pôle des Pôles, Hajji Bektash Wali), Gaws, Hizir, Lokman Hekim, sont de la sainteté ( walâyat ). Seulement ceux qui ont atteint ce degré peuvent les connaître. Les saints de ce degré savent qu'ils sont au dessus, mais ils ne peuvent pas savoir pas à quel degré ils se trouvent. Ces personnes existent à tout moment. Chaque temps a un Kutbu, un Gawsi et un Hizir.

Dans un hadith de notre bien aimé Prophète explique le degré de sainteté: "les saints de ma communauté sont à moi comme les nabi d'Israël.

***

Retour Articles

Sommaire