Prince Vs. Michael Jackson
Je me souviens quand j'étais petit, je lisais Pif Gadget et ils faisaient régulièrement des matchs. Je parle vraiment des numéros à l'embranchement des années 80 et 90.
J'aimerais maintenant retrouver celui où eut lieu le choc des titans qui figure dans le titre. Juste pour voir ce qu'ils en disaient... maintenant que je connais pas mal les deux artistes !
Alors, faisons le point. L'un est toujours aussi beau, l'autre beaucoup moins. Les deux ont un style très classieux, une voix incroyable pouvant débusquer de superbes aïgus. Ils sont nés la même année (1958). Les deux sont des personnages excentriques, sauf que Prince n'a pas plongé dans des affaires aussi sordides.
Les différences maintenant.
La danse et la prestance sur scène : Michael est un danseur impressionnant, ayant popularisé (et non inventé) le moonwalk, c'est une star de la pop. Il ne joue pas d'instruments mais exécute des chorégraphies au top. Ses prestations sont des show à l'américaine qui coûtent beaucoup d'argent.
Prince Rogers Nelson, au contraire, est un multi-instrumentiste surdoué. C'est avant tout un guitariste ce qui lui permet de beaucoup bouger sur scène et de faire des figures total freestyle qu'il faut être vachement souple pour les faire. La prestation semble moins formatée et de calibre beaucoup plus rock.
Les deux sont des bêtes de scène. Un gros point commun !
Les clips : MJ est réputé pour avoir révolutionné à sa façon le video clip en proposant moults effets spéciaux, histoires et vie à des courts-métrages se transformant souvent en moyens-métrages prêts à recevoir des prix cinématographiques.
Prince offre des clips plus courts mais non dénués de nouveautés. Trouvailles visuelles et tutti quanti sont au rendez-vous.
Le succès : Notre Michael a sérieusement perdu de sa superbe depuis quelque temps et les 90's ne sont pas son terrain de prédilection. L'album Thriller est son plus gros best-seller, et plus le temps avance plus ses disques sont dispensables. N'ayez pas peur de faire le tour de la discographie complète du bonhomme : si on excepte ses tout tout débuts, il y a sept opus à tout casser.
Prince aussi a connu son apogée au cours des 80's mais la comparaison s'arrête là. L'artiste a des hauts et des bas, mais certaines de ses dernières productions sont très bonnes. De plus sa discographie n'a rien à voir. Rarement on aura vu dans les "gros vendeurs" un gars aussi prolifique. Parfois au rythme d'un album par an, il en aura accouché d'une bonne trentaine.
Que retenir alors ?
Ces deux mecs sont très distants au niveau musique, même s'ils ont tous deux des influences funk, rock, pop et j'en passe, et qu'ils ont donné une interprétation intéressante à la musique noire.
Si j'ai décidé d'effectuer ce petit test c'est surtout pour remettre les choses au point, donner mon avis d'admirateur.
En effet, il est parfois un peu trop facile de dire du mal de stars dont on ne connaît parfois pas assez leur carrière, et facile de trop s'appuyer sur des faits divers, des courants (par exemple, chier sur les années 80 qui ne sont pas la déchéance musicale dont l'on parle), des images et imaginaires.
* Prince est à la base un artiste hors-norme. Son talent est extrêmement rare. Il se débrouille dans tous les domaines : chant, interprétation, composition, production, innovation, charisme. On dit souvent de lui qu'il a un ego démesuré ; mais bien que ce ne soit pas une excuse il peut se le permettre. Peu de gens ont autant bouleversé le paysage musical que lui.
Conseils d'écoute : Purple Rain (1984) un album quasi-parfait, et tous ses disques des 80's : Sign O The Times, 1999, Around The World In A Day, Parade, Lovesexy... sans oublier Diamonds & Pearls, The Love Symbol et j'en passe.
* Michael Jackson est un peu devenu la bête noire, ou plutôt blanche, des médias, et peut-être le mérite-t-il je n'en sais rien, je ne suis pas fan et cela ne m'intéresse pas. Ce que je constate, c'est que ce type a eu un destin hors du commun, dont on peut se réjouir comme en pleurer, et a bénéficié d'une place unique dans le panthéon des stars de la pop. Le souci, et il ne faut pas l'oublier, est qu'il a du talent.
Il a signé une bonne partie de ses titres, et certains d'entre eux sont restés dans l'histoire. De grâce, n'oubliez jamais qu'il est à l'origine de Off The Wall, Bad... et surtout, surtout, Thriller, probablement un des meilleurs skeuds de sa décennie. Que des tubes, et un enchantement pour les oreilles.
J'en profite aussi pour caser un message plus général : ne crachez pas TOUT LE TEMPS sur la variété, ou ce qui semble en être. Si des artistes, des chanteurs ont du succès, ce n'est pas pour rien. Il faut parfois savoir sortir de son giron underground et admettre que certaines personnes (pas toutes, bien sûr) ne sont pas des merdes finies.
Je dédicace cet article décidé ce jour même (et pas forcément très inspiré, je m'en excuse) à mon pote Quentin, fan tourangeau des deux intéressés et orfèvre funk-r'n'b-rap-musiques black. Si j'ai pu me replonger dans ce dont je viens de parler, c'est grâce à lui !
J'aimerais maintenant retrouver celui où eut lieu le choc des titans qui figure dans le titre. Juste pour voir ce qu'ils en disaient... maintenant que je connais pas mal les deux artistes !
Alors, faisons le point. L'un est toujours aussi beau, l'autre beaucoup moins. Les deux ont un style très classieux, une voix incroyable pouvant débusquer de superbes aïgus. Ils sont nés la même année (1958). Les deux sont des personnages excentriques, sauf que Prince n'a pas plongé dans des affaires aussi sordides.
Les différences maintenant.
La danse et la prestance sur scène : Michael est un danseur impressionnant, ayant popularisé (et non inventé) le moonwalk, c'est une star de la pop. Il ne joue pas d'instruments mais exécute des chorégraphies au top. Ses prestations sont des show à l'américaine qui coûtent beaucoup d'argent.
Prince Rogers Nelson, au contraire, est un multi-instrumentiste surdoué. C'est avant tout un guitariste ce qui lui permet de beaucoup bouger sur scène et de faire des figures total freestyle qu'il faut être vachement souple pour les faire. La prestation semble moins formatée et de calibre beaucoup plus rock.
Les deux sont des bêtes de scène. Un gros point commun !
Les clips : MJ est réputé pour avoir révolutionné à sa façon le video clip en proposant moults effets spéciaux, histoires et vie à des courts-métrages se transformant souvent en moyens-métrages prêts à recevoir des prix cinématographiques.
Prince offre des clips plus courts mais non dénués de nouveautés. Trouvailles visuelles et tutti quanti sont au rendez-vous.
Le succès : Notre Michael a sérieusement perdu de sa superbe depuis quelque temps et les 90's ne sont pas son terrain de prédilection. L'album Thriller est son plus gros best-seller, et plus le temps avance plus ses disques sont dispensables. N'ayez pas peur de faire le tour de la discographie complète du bonhomme : si on excepte ses tout tout débuts, il y a sept opus à tout casser.
Prince aussi a connu son apogée au cours des 80's mais la comparaison s'arrête là. L'artiste a des hauts et des bas, mais certaines de ses dernières productions sont très bonnes. De plus sa discographie n'a rien à voir. Rarement on aura vu dans les "gros vendeurs" un gars aussi prolifique. Parfois au rythme d'un album par an, il en aura accouché d'une bonne trentaine.
Que retenir alors ?
Ces deux mecs sont très distants au niveau musique, même s'ils ont tous deux des influences funk, rock, pop et j'en passe, et qu'ils ont donné une interprétation intéressante à la musique noire.
Si j'ai décidé d'effectuer ce petit test c'est surtout pour remettre les choses au point, donner mon avis d'admirateur.
En effet, il est parfois un peu trop facile de dire du mal de stars dont on ne connaît parfois pas assez leur carrière, et facile de trop s'appuyer sur des faits divers, des courants (par exemple, chier sur les années 80 qui ne sont pas la déchéance musicale dont l'on parle), des images et imaginaires.
* Prince est à la base un artiste hors-norme. Son talent est extrêmement rare. Il se débrouille dans tous les domaines : chant, interprétation, composition, production, innovation, charisme. On dit souvent de lui qu'il a un ego démesuré ; mais bien que ce ne soit pas une excuse il peut se le permettre. Peu de gens ont autant bouleversé le paysage musical que lui.
Conseils d'écoute : Purple Rain (1984) un album quasi-parfait, et tous ses disques des 80's : Sign O The Times, 1999, Around The World In A Day, Parade, Lovesexy... sans oublier Diamonds & Pearls, The Love Symbol et j'en passe.
* Michael Jackson est un peu devenu la bête noire, ou plutôt blanche, des médias, et peut-être le mérite-t-il je n'en sais rien, je ne suis pas fan et cela ne m'intéresse pas. Ce que je constate, c'est que ce type a eu un destin hors du commun, dont on peut se réjouir comme en pleurer, et a bénéficié d'une place unique dans le panthéon des stars de la pop. Le souci, et il ne faut pas l'oublier, est qu'il a du talent.
Il a signé une bonne partie de ses titres, et certains d'entre eux sont restés dans l'histoire. De grâce, n'oubliez jamais qu'il est à l'origine de Off The Wall, Bad... et surtout, surtout, Thriller, probablement un des meilleurs skeuds de sa décennie. Que des tubes, et un enchantement pour les oreilles.
J'en profite aussi pour caser un message plus général : ne crachez pas TOUT LE TEMPS sur la variété, ou ce qui semble en être. Si des artistes, des chanteurs ont du succès, ce n'est pas pour rien. Il faut parfois savoir sortir de son giron underground et admettre que certaines personnes (pas toutes, bien sûr) ne sont pas des merdes finies.
Je dédicace cet article décidé ce jour même (et pas forcément très inspiré, je m'en excuse) à mon pote Quentin, fan tourangeau des deux intéressés et orfèvre funk-r'n'b-rap-musiques black. Si j'ai pu me replonger dans ce dont je viens de parler, c'est grâce à lui !