conservation-restauration

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dimanche 21 février 2010

Début de restauration du tableau "la rencontre entre David et Abigail" : délitage du rentoilage et cartonnage.


Voici un article concernant le début de la restauration de mon tableau de mémoire.
Il s'agit d'une huile sur toile du XVIIe siècle, de format 74 cm par 99 cm, représentant une scène biblique de l'ancien Testament, "la rencontre entre David et Abigail". Ce tableau m'a été prêté par l'Archevêché d'Avignon.

Le tableau comporte de nombreuses altérations: un ancien rentoilage qui ne joue plus son rôle (il faut donc le reprendre), une couche picturale nécessitant un refixage, une purification de surface comprenant l'enlèvement des anciens repeints et mastics dégradés, puis une restauration esthétique avec une intégration structurelle et colorée (masticage et retouche). Il y aura bien sûr les opérations de dépoussiérage, nettoyage, enlèvement des résidus de la colle de pâte de l'ancien rentoilage au revers...

En résumé, on commence par une protection de surface, dont le but est de protéger la couche picturale très fragilisée, pendant qu'on ôte l'ancienne toile de rentoilage (ce qu'on a fait dès le début car par chance elle se détachait facilement de la toile originale), et qu'on fait un cartonnage visant à effectuer les opérations sur le revers, consistant à enlever les résidus de la colle de rentoilage et à faire un refixage provisoire.


1. Tout d'abord, on ôte les nombreuses semences maintenant la toile au châssis, puis on effectue une protection de surface au papier bolloré et à la colle de pâte, sur toute la surface du tableau, et sur les bandes de rabats qui comprennent aussi en partie de la couche picturale. Cela permet aussi de maintenir le tableau au châssis, avant les opérations qui vont suivre.


2. Une fois la protection de surface sèche, on sépare le tableau du châssis en incisant la protection à l'aide d'un scalpel, là où s'arrêtent les bandes de rabat. On remarque ensuite que les bandes de rabat sont rigides (photo 1); avant de tenter d'ôter la toile de rentoilage et d'effectuer le cartonnage, il faut les aplanir à l'aide d'humidité et d'une spatule chauffante (photo 2 et 3).

3. On peut maintenant retirer la toile de rentoilage, qui se détache facilement, en commençant par les bords.

4. On a ainsi accès pour la première fois au revers de la toile originale, qui est en mauvais état, encrassé, surtout au niveau inférieur, et "cartonné", à cause de la présence d'une grande quantité de colle de rentoilage dégradée et asséchée.

5. On dépoussière grossièrement le revers, afin d'effectuer le cartonnage. Ce sera une fois le cartonnage retourné et donc le tableau maintenu que l'on purifiera de manière plus importante le revers du tableau.

6. On procède maintenant au cartonnage, au papier canson 125 grammes, et à la colle de rentoilage, afin de rester dans les mêmes matériaux que ceux dont le tableau est déjà imprégné.
Le cartonnage tend et maintient le tableau, afin de le rendre prêt au nettoyage du revers et au refixage. Le tableau est déposé sur un papier mélinex de la même taille et un fond, face vers nous, des tirants de papier journal sous les bandes de rabat. Le papier canson humidifié et encollé et donc la taille dépasse largement celle du tableau est posé dessus, et étendu.

7. Dès le lendemain on peut retourner le cartonnage: on incise au niveau des tirants de papier journal, puis on retourne le tableau, revers vers nous, en encollant les tirants pour que ceux-ci maintiennent le tableau sur le fond. On rajoute du kraft pour plus de sûreté. La prochaine étape sera d'ôter l'ancienne colle de rentoilage ayant complètement imprégné et cartonné le revers, à l'aide de gels.

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