Un pacte manqué

C’est marcher sur des oeufs que de se positionner par rapport à la survivante du pacte de suicide saguenéen Cathie Gauthier-Lachance. J’ai laissé quelques autres le faire chez BRANCHEZ-VOUS!, ce matin.

Hier soir, ça m’a fait tout drôle d’entendre au Téléjournal des citoyennes s’avouer solidaires de cette femme. Cette femme qui, il faut se l’avouer, ne désirait surtout pas se faire prendre en pitié, vu l’inéluctabilité des gestes commis, la fatalité de son voeux commun.

À la question de savoir si c’est un problème de société ou un problème individuel, je réponds sans conteste qu’il nous concerne tous, que nous sommes tous un peu coupables. Car c’est l’image que l’on projette qui gagne sur ce que l’on souhaite.

Ça me ramène à un ancien billet au sujet de la Justice et des proverbes Kongo :

un crime est comme un bouton sur le nez de la communauté, le symptôme d’un problème qui trouve sa source ailleurs; il faut alors tout faire afin de le retracer et de le régler, pour ne pas qu’il se répète. Le proverbe Kongo suivant est un bon exemple :

Le poison dans la communauté est le symptôme de sa perte.

Et quand on sait que la perte d’emploi du couple est une des grandes causes de cette hécatombe, la conclusion de ce billet apparaît encore plus triste :

Ce qui nous meut aujourd’hui est de ramasser assez d’argent pour parer aux contrecoups de la vie, cette vie où tout est mis en place pour nous détrousser de cet argent durement gagné, ce qui, cette dureté, occasionne aussi des contrecoups…

De contrecoup en contrecoup, ça vibre, ça fait trembler, ça rend nerveux, etc.

(Photo : L’État)

57 Réponses to “Un pacte manqué”


  1. 1 Félix janvier 6, 2009 à 12:32

    Un gros problème de notre société actuel est la démonisation de la maladie mentale. Les gens ont peur de demander de l’aide face à celles-ci… et je sais de quoi je parle. Cela fait un certain temps que j’assume ma schizophrénie, bien que je ne la comprends pas totalement et que j’ai énormément de misère à gèrer le tout, surtout ces derniers temps.

    Cela va bientôt faire trois ans que je m’assume en tant que schizophréne, mais cela ne fait que deux semaines que j’ai annoncé le tout à ma famille. Et encore, ce n’est pas tout les membres de ma famille qui le sachent. Je sais que certains réagirons mal, et je ne veux pas gèrer ce trouble en plus de celui qui me trouble actuellement. Mais là ou cette annonce m’as fait du bien, c’est l’aide que ma soeur m’offre. Travaillant dans notre système de santé, elle m,as proposé de recherché les personnes pour m’aider à gèrer cet état et non le « guérir ».

    Beaucoup de gens sont affectés par des « maladies mentales », mais ils le cachent, par peur. Malheureusement, cela ne les aides en rien pour eur états et même les plus forts finissent par flanchés lorsqu’une série d’évênements déstabilisateur arrivent. C’est à ce moment que l’ont perd nos notions de jugements, que nous faisons des actes… dérangés. C’est difficile à expliquer, mais je crois qu’il serait temps que notre société affronte la réalité des maladies mentales au lieu de la fuir, comme elle le fait présentement. Le chemni sera long et difficile, mais nous en sortirons tous gagnant à la fin.

  2. 2 Harakiri janvier 6, 2009 à 12:35

    Je me demande ce si ces citoyennes auraient ete « solidaires » si Cathie aurait ete un homme?

  3. 3 Alex janvier 6, 2009 à 13:14

    J’ai failli en parler sur mon blogue, mais je ne suis pas sûr de le faire. Sujet trop sensible. Mais bon, j’ai le temps de changer d’idée d’ici là.

  4. 4 Reblochon janvier 6, 2009 à 13:51

    As-tu pensé deux secondes qu’elle avait peut-etre ete manipulée par son mari avant de faire ton jugement ? Si ca se trouve, c’est peut-etre une victime elle aussi.

    Tant que je n’aurais pas toutes les infos, je prefere ne pas me faire d’idee sur la dame.

    Juste content que les enfants soient morts pour ne pas devoir (sur)vivre le reste de leur vie avec cette histoire. En esperant qu’ils n’aient pas souffert, ni eu conscience de ce qui arrivait.

    Et aussi cruelle que ca puisse paraitre aux biens pensants, dans ma société à moi, on epargnerait les souffrances à la maman en lui offrant le repos eternelle. Juste pour rester humain et ne pas lui faire vivre des annees d’horreur avec des souvenirs insoutenables. Elle est comme morte cette femme.

  5. 5 Anarcho-pragmatiste janvier 6, 2009 à 14:09

    L’avocat de Cathie Gauthier-Lachance n’est pas encore certain qu’il s’agisse d’un pacte de suicide.

    Il est à se demander comment la justice et les médias traiteraient ce drame si c’était l’homme qui avait survécu…

    Ce drame devra nous remettre en question sur la répression étatique des suicides et du concept de parentage.

    Voici un point de vue anarchiste fort intéressant sur le suicide et sur le parentage. Je ne suis pas entièrement d’accord avec lui mais plus j’y repense, plus son point de vue a du sens!

    Suicide as self-expression.

    Why parenting is invalid.

    Voici une affirmation qui pourra vous apparaître choquante: LES GENS ONT LE DROIT DE SE SUICIDER, mais pas de tuer!

    Bonne année Renart!

  6. 6 Redge janvier 6, 2009 à 17:24

    Renart a mis le doigt en plein sur le bobo. Le problème est énorme et il est devant nous, sans qu’on s’en aperçoive. Ce problème existe, car nous avons permis qu’il existe.

    Des suicides à cause de l’argent, il y en a probablement des centaines, voir des milliers chaque année partout dans le monde. Des meurtres pour la même raison, probablement encore plus. Il y a peu de temps, un employé d’une compagnie de Vancouver qui a été mis à pied est allé tirer son ex patron au party de Noël.

    http://www.cbc.ca/canada/british-columbia/story/2008/12/13/bc-party-shooting-victim-id.html

    Ce gars là était quelqu’un comme vous et moi. Même chose pour ce père de famille qui a tué ses enfants et qui s’est suicidé ensuite. Ces gens, c’est NOUS TOUS! Nous sommes tous dans le même bateau, dans la même galère, mais on s’isole de notre côté et on se dit que ça n’arrive qu’aux autres, or il n’y a pas « d’autres ». Il n’y a pas de division.

    Nous vivons dans un système qui est tout sauf harmonieux et paisible. Quand quelqu’un commet un crime, au lieu de comprendre ce qui a poussé cette personne à commettre ce geste, nous l’isolons dans une prison en pensant que cela corrigera le « criminel » et que ça découragera les criminels potentiels. Tout cela est ridicule. Pourquoi pensez-vous que les prisons sont pleines? Parce que nous refusons de comprendre et de changer en tant que société. Tant qu’il n’y aura pas une certaine prise de conscience, les prisons continueront d’être pleines.

    Je ne suis pas surpris qu’il y ait des violeurs ou des bandits. Je ne suis pas surpris qu’il y ait des meurtres et des suicides. Rien ne m’étonne dans tout ça.

    Ces choses se produisent car nous sommes dans une mentalité de division. Moi versus l’autre. Nous versus eux. Chacun pour soit et la loi du plus fort. Il n’y a aucune harmonie dans tout ça.

    Le système est grandement malade à cause de ça et le système… C’est NOUS.

  7. 7 Reblochon janvier 6, 2009 à 17:51

    Euuuh ! c’est nous, parle pour toi si tu veux hein. Le jour où je perds tout, je ne tue pas mes enfants pour autant !

    Il faut avoir un sacré probleme entre les deux oreilles pour en arriver là.

    Ca me fait penser à ces gens qui accusent les jeux video ou le heavy metal dès qu’un jeune fait un carton dans une ecole… cherchez le facteur commun ailleurs !

    Au quebec, tu fais une faillite, tu vas à la soupe populaire, au CLSC, meme un message au maire, tu attends le BS (generalement ils se grouillent quand tu as trois enfants) et tu peux survivre. Sans compter que les parents avaient de la famille ici. Je pense bien qu’ils auraient accepter de garder les gamins au pire.

    Faut arreter de mettre tout sur le dos de la société, des debiles ou/et des depressifs, y en aura toujours.

    C’est sur que la prison n’est pas la solution. Mais imagine deux secondes que l’etat face un suivi aupres des parents licenciés, on gueulerait encore contre l’etatisme providence et on entenderait Anarcho gueuler que l’etat n’a pas à se meler de la vie des gens.

    Faut savoir ce qu’on veut ET surtout savoir combien on est pret à etre amputé sur son cheque de paye !

  8. 8 caroline janvier 6, 2009 à 20:46

    je vien de lire vos commentaire et je les trouves tres interessant tous autant qu ‘ils sont . je suis completement deconcerte par cet evenement, j’ai vraiment de la misere avec le fait que le couple avait des probleme financier , c’est en definitive bien plus profond que ca , et pourquoi pas de la skizophrénie….? peut etre que son mari etais skizo, il y as different degre a ca , et pourquoi pas l ‘hypothese qu ‘il aurait manipuler sa femme et lui faire croire a son delire maniaque….? les sectes existe encore et c ‘est diriger par des gens avec une force de persuation incroyable …. la mari a été gerant de plusiqurs compagnie. et travaillais comme agent d’immeubles…. je ne veut pas dire qu’etre gerant signifie etre mauvais la …mais pour travailler en vente il faut etre un tres bon manipulateur…vous savez…entoucas bref…. je ne veut pas accusser personne a tord … ce n ‘est que des hypothese…
    de toute evidence la femme aurais mieux fait de mourrir pour ne pas vivre avec ses remord … si toute fois elle en as bien entendue …
    mais bon , un nouvelles qui fait bel et bien reflechir sur la santé mentale , les gens ayant un probleme quelqu ‘onque devrait aller consulter juste pour etre sure… bonne journée

  9. 9 derteilzeitberliner janvier 7, 2009 à 1:59

    Je pense blogger sur les commentaires entendus depuis vendredi. Je vis moi-même à Saguenay, donc c’est une nouvelle très locale. J’en entends parler partout, de tout le monde.

    En tout cas, une chose fait consensus: SACRER CETTE MAISON À TERRE!

    Qui voudra l’acheter de toute façon?

  10. 10 Félix janvier 7, 2009 à 9:53

    « Qui voudra l’acheter de toute façon? »

    Quelqu’un qui veut une maison et qui se fiche de savoir que du monde se sont suicider à l’intérieur. Je doute fortement que le bâtiment fût la principale cause de ce drame.

  11. 11 gauthier janvier 7, 2009 à 10:57

    je suis de la famille de cathy (cousin)et je doit dire qu elle etais derange.tout les oncles et tantes ont voulu l aider.Elle a vu des psychiatres et elle se mutilais quand elle n avais pas l attantion .Elle a eu des parent supert des bonne personne elle est encore a l hopital elle a les tendon des deux main sectionner et un artere de sectionne .Non je n est pas de simpati pour elle . Mes enfant et les sien on jouer ensemble.

  12. 12 Anarcho-pragmatiste janvier 7, 2009 à 11:36

    « En tout cas, une chose fait consensus: SACRER CETTE MAISON À TERRE!

    Qui voudra l’acheter de toute façon? »

    On ne va pas encore recommencer avec les maisons hantées, putain!

    Pourquoi la police a pris beaucoup moins de temps à obtenir les aveux de la dame sur le lit d’hôpital qu’à interroger les tueurs de Freddy Villanueva?

  13. 13 Reblochon janvier 7, 2009 à 12:06

    Peut etre parce que Freddy etait le frere d’un connard et qu’il etait trop imbecile pour comprendre ce que voulait dire: NE T’APPROCHE PAS, RECULE P’TIT CON !

  14. 14 Pierre-Yves janvier 7, 2009 à 12:21

    Tout est parfait (de Yves-Christian Fournier) est un film magnifique sur la question. Tant mieux si on en parle, dans tous les sens, même tout croche. Santé mentale, misère, suicide… Il y a trop de tabou au Québec.

  15. 15 renartleveille janvier 7, 2009 à 12:55

    Félix,

    merci de t’ouvrir ainsi.

    Harakiri,

    bonne question…

    Reblochon,

    concernant la première partie de ton commentaire, je n’arrive pas à voir le lien avec mon billet, puisque je n’y vois pas grand « jugement » sur l’histoire en particulier…

    Sinon, je suis pas mal d’accord avec la fin : « Elle est comme morte cette femme. »

    Anarcho,

    effectivement, les gens ont le droit de se suicider, qui ça pourrait choquer? Je ne crois pas qu’il y ait grand religieux aux alentours…

    Encore Reblochon (concernant ton commentaire à Redge),

    il ne vise pas un « nous » particulier, mais bien un « nous » collectif. Le fait que tu ne tuerais pas tes enfants ne te dégage pas du fait que tu fais partie prenante de la communauté. Mais bon, c’est plus simple de voir la société comme une addition d’individualités où le rapport de causalité est accidentel… si tu vois où je veux en venir! 😉

    Caroline,

    bienvenue ici et merci pour ton commentaire!

    Gauthier,

    si tu es vraiment qui tu prétends être, ton témoignage vient donner un nouvel éclairage à cette affaire. Merci!

  16. 16 Reblochon janvier 7, 2009 à 13:31

    Je n’accepte pas plus le nous collectif. On ne peut pas secourir tous les debiles de cette terre.

    Oui il y a des problemes, oui la lutte à la pauvreté extreme devrait etre au coeur de nos preoccupations, oui on devrait avoir un meilleur suivi medical des gens, non on n’arretera pas ce genre de drame meme dans une société de reve.

    Si on arretait de culpabiliser les gens pour tout et n’importe quoi, on aurait peut-etre plus de chance de les responsabiliser et de leur donner envie de faire quelque chose.

    Je trouve que le NOUS general a le dos bien large.

    Deja le nous devrait voter un peu plus intelligemment aux prochaines elections, ca serait un bon debut ! Et ca ne coute rien.

  17. 17 lafelee janvier 7, 2009 à 22:35

    S’exprimer sur ce sujet c’est comme marcher sur des braises…

    Je viens de lire dans ma tournée blogue une belle prise de position chez Grande Dame à ce sujet. Pour ma part, je balance encore, incapable de trancher parce qu’incapable de me projeter dans la situation. Tout ce que j’ai pu trancher, c’est quand j’ai lu que Mme Gauthier serait accusée de meurtre, je me suis dit que c’est pas ça qui allait l’aider. Parce qu’à prime abord, c’est ce qu’il aurait fallu, de l’aide sous une forme ou une autre, afin de permettre d’entrevoir une lumiere autre que celle du train qui s’en vient au bout du tunnel.

    Autrement, j’aime bien tes illustrations de billets depuis que tu as ta tablette graphique. C’est beaucoup plus personnalisé, alors bravo!

  18. 18 caroline janvier 7, 2009 à 23:33

    merci de me souhaiter la bienvenue ,
    et oui je suis bien qui je suis … hihihi, oui je sais avec le net on ne sait jamais , je te comprend renartleveiller…

    oui je suis une jeune femme qui as un petit garcon de 4 ans , et croyer moi je ne l ‘ai pas toujours eu facile ….
    jamais au grand jamais je n ‘aurais meme osé penser faire une chose pareil….
    dans la vie qui n ‘as jamais penser au suicide …?
    mais de la a le faire il y a tout de meme une marge …
    moi je suis cette evenement de pret car la psycologie humaine me passionne avec toute sa complexité…

    j ‘ai entendue aux nouvelles qu ‘elle disait a sa fille de dresser son chien a coup de baton et que l ‘ex epouse de son mari avait mentionner qu ‘il etais violent … maintenant je crois vraiment que le couple devais etre tres dysfonctionnel …

    bref j ‘ai hate de voir le resultat des autopsies

    je crois que chacun devrais faire sa part dans la société, donner de l’amour a votre prochain, au lieu de lui donner de la haine ….de la compassion ..au lieu de nous complaire dans notre egoisme…car le monde devient de plus en plus malade…et je sais que ce n ‘est pas avec mon idealisme de je vais changer le monde ..mais au moin ce que je peut faire je le fait ..imaginer si des milliards de personnes se diraient une chose comme ca … peut-etre…verrions nous une difference..aussi petite sois t-elle mais elle y serais au moin…..en passant j’aime bien ton blog.. bonne nuit … a vous tous

  19. 19 renartleveille janvier 8, 2009 à 1:54

    Lafelee,

    malheureusement, dans le système actuel, ne pas l’envoyer en prison serait perçu comme une traîtrise, une injustice…

    Et je suis bien content que tu apprécies mes dessins, moi je m’amuse comme un petit fou, d’autant plus que j’ai passé toute mon enfance et une partie de mon adolescence à ne faire que ça, des caricatures et de la BD!

    Caroline,

    j’écrivais « si tu es vraiment qui tu prétends être » à celui qui signe Gauthier et qui prétend être le cousin Cathie.

    Tu es positive malgré l’adversité et ça t’honore!

    Merci pour le compliment!

  20. 20 gauthier janvier 8, 2009 à 8:17

    oui je suis le cousin a cathy et nous nous preparons a aller au corp de trois petits anges .Le salons funeraires a arrange les corps gratuitement car ils n avait pas d assurance vie .On m a parle de samedi pour les funeraille .

  21. 21 Chantal janvier 8, 2009 à 10:20

    Bonjour,

    J’ai lu vos commentaires et je les ai trouvé très intéressants.
    Pour ma part, et vous me trouverez peut-être cruelle, mais je suis d’avis que les secours n’ont pas suffisamment pris leur temps pour emmener cette femme à l’hôpital… Elle n’aurait jamais dû y arriver vivante. Premièrement parce que, à moins que l’enquête révèle que son mari l’a menacé avec une arme de tué ses enfants ou à moins qu’il ne l’ait pas consulté avant de mettre lui-même fin à leurs jours; Elle aurait beau avoir été manipulé mentalement, rien ni personne n’a le droit de choisir de la destiné de jeunes enfants. Deuxièmement parce que, et la raison semblera évidente à tout le monde, cette femme n’a plus de vie qu’elle ait été consentante ou non à ces homicides, elle a tout perdu et je ne pense pas qu’on puisse recommencer sa vie à 33 ans après avoir perdu ses enfants dans d’aussi atroces circonstances.

    Un enfant de 12 ans, ça a des rêves, ça s’imagine, plus tard, avoir des enfants, rencontrer la personne de sa vie, avoir un bon travail, être reconnu… Et personne ne devrait avoir le droit de détruire les aspirations d’un enfant en décidant de lui enlever la vie.
    Un enfant de 7 ans, ça joue, ça rit, ça commence à goûter à la vie avec un peu plus d’autonomie, et ça ne mérite pas la mort…
    Un enfant de 4 ans, c’est innocent, pure et fragile, et ça ne mérite pas de mourir.

    Aucune raison ne peut justifier un tel acte.

    Je peux comprendre les gens qui sont atteints de maladie grave, qui sont en phase terminal, et qui ne s’en sortiront pas, de vouloir mettre fin à leur jour. J’ai eu 2 cas de décès par cancer dans ma famille au cours des 12 derniers mois, et je peux vous dire que je serais très compatissante à une personne qui se suiciderait plutôt que de se laisser mourir par un cancer du cerveau qui vous rend légume à la fin.

    Des problèmes d’argent? Qui n’en n’a pas?
    Personne n’a envie de faire faillite : C’est la honte!
    Personne n’a envie de se retrouver au chômage ou, PIRE!, sur le BS : C’est le jugement sociale.
    Oui, notre société fait en sorte que nous ne voulons pas bénéficié du BS ou du chômage parce que c’est mal vu. Mais soyons francs : Les gens qui ne vous connaissent pas ne sauront pas que vous êtes sur le BS parce qu’il n’y a pas de liste qui circule! Et ceux qui vous connaissent savent que vous avez perdu votre emploi et que vous faites de votre mieux pour vous en sortir! Alors quoi? On arrivera plus à payer les comptes? On se fera saisir notre maison? Et alors? En tant que mère, je peux vous dire que je n’en ai rien à faire de perdre ma maison, de me faire saisir ma voiture, de ne pas être capable de payer mes comptes, tant que mes enfants sont vivants et que je peux les nourrir, eux! Et si je n’arrivais plus à les nourrir, je me tournerais vers ma famille, je retournerais ciel et terre pour trouver un moyen.
    Ces parents n’avaient pas perdu leur emploi depuis 1 an… Ils n’étaient pas encore rendu au bout de leur ressources… Alors je ne peux pas comprendre un tel geste et je ne veux pas le comprendre.
    Je veux croire que dans notre société, on ne tue pas des enfants pour quelque raison que ce soit. Je veux croire que tout être humain est libre de disposé de SA vie, et de sa vie uniquement, comme il l’entends.

    Je n’ai rien contre le suicide en soit, quelqu’un qui choisit de se donner la mort doit être rendu bien bas pour le faire, mais il a ses raisons et je suis même capable de respecter cela.
    Mais je suis incapable d’accepter le meurtre.

    Ce qui me chagrine le plus, après la mort de ces 3 enfants, c’est que cette femme ait eut le courage de leur enlever la vie, mais pas de terminer de se retirer la sienne… Comme si elle croyait que sa vie était plus importante que la leur… C’est seulement quand elle s’est sentie mourir qu’elle s’est décidé à appeler les secours… Mais eux n’ont pas eu de chance…

    Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée, et une bonne année 2009!

  22. 22 renartleveille janvier 8, 2009 à 14:39

    Merci Chantal pour ton commentaire. Bonne année à toi aussi!

  23. 23 Marie Poppins janvier 9, 2009 à 17:34

    4 personnes sont mortes dans des circonstances dramatiques où se mêlent les problématiques de la santé mentale et de la misère sociale, une cinquième personne a failli mourir aussi et elle endosse toute seule la responsabilité de la mort de ses enfants… certes, Cathy Gauthier-Lachance ne semble pas avoir suivi le traitement adapté à sa maladie mentale, des personnes de sa famille affirment qu’elle refusait d’être aidée, et cela risque fort de peser énormément dans son procès en sa défaveur… plutôt que de la diaboliser et de la condamner à la prison, je trouve qu’il serait plus humain de lui proposer enfin un traitement qui puisse l’aider à trouver sa dignité de femme ou tout au moins lui donner l’espoir de renaître un jour à la vie même si cela s’avèrera extrêmement difficile après ces drames … oui, ses enfants sont morts, son mari aussi … 4 vies précieuses perdues en un instant de folie et de désespoir, mais ne pourrait-on pas sauver au moins cette vie-là, sa vie à elle, en ne la condamnant pas, en lui accordant nos circonstances atténuantes ?

  24. 24 Lyrianne janvier 10, 2009 à 0:22

    Je suis contente que plusieurs aient soulevé la question de la femme, dans son statut de femme. Si c’était l’homme qui avait survécu? Si c’était le père qui était allongé dans un lit d’hôpital? Est-ce que l’opinion public aurait été aussi enclin à la clémence et à la compassion? J’en doute très fort.
    Mon avis sur le sujet, c’est que d’une part, le meurtre est inadmisible. Bien sûr, il peut y avoir des circonstances atténuantes et j’ai hâte de les entendre, j’espère les entendre car je ne peux pas concevoir que des parents posent de tels gestes. Alors j’espère qu’on nous dira qu’elle était sous l’influence d’un puissant gourou, qu’elle souffrait d’importants troubles mentaux et que des motards l’avaient menacés de la tuer si elle ne participait pas au carnage. Je l’espère car je ne peux pas le croire…
    Par contre, je ne crois pas que les élans de compassion de toutes sortes soient nécessaires: cette femme est déjà morte. Dans sa tête, dans son coeur, et presque dans son corps. Qui pourrait survivre à cela? Qui voudrait? Dès qu’elle aura 2 minutes sans le regard inquisiteur des policiers ou des gardiens, elle s’enlevera la vie. Elle tuera les remords, les images, la douleur avec elle. Elle éteindra les radios, les télés et brulera les journaux qui parle d’elle sans arrêt. Parce qu’elle est déjà morte.

    Peut-être que je me trompe. Peut-être que tout le monde se trompe… Seul l’avenir nous le dira.

  25. 25 Marie-So janvier 10, 2009 à 0:36

    Cette histoire me trouble profondément. J’ai des enfants, ils sont ma vie. S’ils leur arrivaient quelque chose, je ne sais même pas comment j’aurais la force de continuer à vivre. Et c’est pour ça que j’éprouve beaucoup de sympathie pour cette mère. Je n’accepte pas ce qu’elle a fait. Je trouve injuste qu’elle ait pu envisager ne serait qu’une seconde de prendre la vie de ses enfants, pire qu’elle l’ait fait. Et je suis d’accord avec certains d’entre vous à dire que peu importe quelles-ont été les circonstances, les justificatifs, que son mari l’ait influencée à poser ce geste ou pas, qu’elle était désespérée, profondément malade. Il y a assez de ressources au Québec pour ne pas en arriver à une solution aussi irréversible. Cela est inexcusable et pour cette raison, je suis d’accord à ce qu’elle soit accusée du meurtre de ses enfants et qu’elle aille en prison. De toute manière, je crois que la culpabilité vécue par cette femme, nuits et jours, sera déjà une prison permanente. Mais malgré tout, parce que je sais que cette mère aimait profondément ses enfants, parce que je me dis que des parents qui nomment leur premier fils Marc-Ange ne peuvent qu’être des parents qui adorent leurs enfants, pour toutes ces raisons j’ai beaucoup d’empathie pour la survivante. Mais je ne comprends toujours pas, et ne comprendrai peut-être jamais, comment une mère qui vient de tuer ses trois enfants peut ressentir une « pulsion de vie » lorsqu’elle se sent mourir… Dommage que ce ne soit pas lorsqu’elle était en train d’assassiner ses enfants qu’elle a eu une telle pulsion.

    Ceci dit, je suis d’accord que nous avons énormément de préjugés face aux personnes qui vivent des problèmes de santé mentale. Très souvent, nous ne voudrons pas être dérangés par elles et nous auront l’impression qu’elle ne cherche qu’à obtenir de l’attention. Malgré ce que le soit disant « cousin » de Mme Gauthier affirme, une personne qui s’automutile cherche de l’attention parce qu’elle souffre et refuser de voir cette souffrance ne peut que contribuer à l’accentuer. Et sans vouloir blâmer la famille des deux parents, je pense que lorsque nous avons près de nous des personnes qui ont des problèmes de santé mentale et qu’ils ont à leur charge des enfants, il faut être vigilant. Je comprends qu’un scénario tel que celui qui s’est passé à Saguenay est exceptionnel. Néanmoins, des enfants qui vivent au quotidien avec deux parents dépressifs peuvent vivre plusieurs situations préoccupantes et nous devons être attentifs à eux. Un appel à la DPJ, malgré leur efficacité relative, n’a jamais fait de tort.

    Finalement, je pense que malgré les problèmes financiers, malgré les problèmes de santé mentale, le fait d’avoir trois enfants à sa charge est une tâche colossale aujourd’hui en 2009. Je trouve déplorable que nous vivions dans une société aussi individualiste où avoir des enfants est très rapidement ressenti, par les parents, comme quelque chose d’individuel. Peut-être que ces parents ne voyaient tout simplement pas qui pourrait s’occuper de leurs trois enfants s’ils se suicidaient, peut-être qu’ils se sentaient isolés, qu’ils ne sentaient pas qu’ils avaient de support. Je ne veux pas dire que cela justifie le fait de tuer ses enfants, mais je pense que l’isolement que vivent les familles peut représenter un poids suffisamment important pour des personnalités limites ou des personnes dépressives comme semblaient l’être les parents de ces trois enfants tués.

  26. 26 renartleveille janvier 10, 2009 à 17:22

    Marie Poppins,

    malheureusement, comme je le disais plus haut et autrement, la société et notre système de justice ne permettent pas ce genre de compassion. Il faut que le couperet de Dieu tombe et tranche entre le Bien et le Mal. Elle est du côté du Mal…

    Et j’aimerais spécifier que cette compassion ne devrait pas être en lien avec le fait que c’est une femme la survivante, c’est au-delà.

    Lysianne,

    « Est-ce que l’opinion public aurait été aussi enclin à la clémence et à la compassion? J’en doute très fort. »

    Moi aussi. Et c’est bien ça le problème. Pour elle, il est trop tard. Elle n’est même pas le fantôme d’elle-même…

    Marie-So,

    tu fais très bien le tour de la question. Que pourrais-je rajouter de plus?

    Cette histoire nous met en suspens.

    …….

    Merci pour vos commentaires.

  27. 27 cocci janvier 18, 2009 à 13:31

    bonjour,je suis vraiment triste de cette histoire,ma fille allait a lécole avec le plus jeune des enfants ,et je lavais vue voila pas lontemps il avais lair tres gentille…cétait le meilleure ami a ma fille..

    je comprend pas se geste.

  28. 28 Bianca G. janvier 18, 2009 à 15:17

    Il est difficile de connaître les véritables circonstances de ce crime. Les preuvent résident surtout dans le témoignage de la survivante.

    Qu’est-ce qui a pu pousser cette femme à ce rendre jusque là?
    Après avoir passé par un éventail émotionnel,je m’en suis déttachée car il peut sagir de plusieurs raisons et ces raisons font différer mon opinion.

    Je ne la méprise pas, pas plus que j’ai de la compassion pour elle. Je verse donc tout mon coeur aux enfants.. Ça libère d’être sûr de ne pas se tromper face à eux.

    Parcontre, je ne voudrais pas être à la place de ceux qui devront trancher sur son sort. Des histoires comme ça.. il en a plusieurs. La loi ne prends pas nécéssairement les choses au compte-goutte. Parfois, on ne peut que de prendre les preuves du haut de l’entonnoir ce qui rends les événements de moins en moins précis, le jugement aussi.

  29. 29 Bianca G. janvier 18, 2009 à 15:22

    Désolée pour les fautes d’orthographe. Mes mots s’imprègnent parfois les uns dans les autres ;P

  30. 30 mamanv janvier 20, 2009 à 10:29

    Égoiste… peur du jugement… amour??? Je me pose la question, je suis une femme, j’ai 32 ans, j’ai 4 enfants, 8 mois, 2 ans½, 6 ans et mon ainé issu d’une union précédente à tout juste 13 ans. Semblable??? Non, jamais je ne laisserais mes enfants dans un endroit noir ou je ne sais ce qui s’y trouve, jamais je ne ferais de mal à l’un d’eux, jamais je ne les abandonnerais. Comment ferais-je pour leurs survivres?? Comment on peu donner la vie et avoir envie de la reprendre un jour??

    Essayez de penser 1 seule minute que MAMAN et PAPA, au lieu de venir vous consoler la nuit, viennent vous enlever la vie?? Que MAMAN puisse vouloir vous tuer?? Que ce soit par amour… par égoisme… ou par peur du jugement… Ho! je vous le jure, je n’ai qu’un seul espoir, c’est que ces enfants n’ai pas eu conscience de ce que MAMAN ET PAPA leur on fait.

    Je suis désolé, mais avec les faits que je connais et qui sont publié pour l’instant, je n’ai aucune compassion pour cette femme ni pour son défunt mari, du moins pour l’instant. Et je me pose la question suivante: méritent-ils encore le titre de: PAPA ET MAMAN un titre qui à mes yeux veut dire protection et réconfort?? J’offre mes sympathies aux membres de leurs familles respective à qui ils ont sûrrement fait le plus grand mal. Il y a des grands-parents qui doivent vivre avec le fait que leur propre fille ou leur graçon, ai assassiné leurs petits enfants. Mes pensées vont vers eux.

    Dormez en paix petits anges

  31. 31 cocci janvier 20, 2009 à 17:19

    mamanv,je suis comme toi je ne comprend pas qu’une mere peux faire sa a cest enfants.

  32. 32 vb février 8, 2009 à 7:55

    moi je pense sincèrement qu’elle est vraiment folle. elle a déjà vécue à chibougamau où je demeure et elle menacait de se suicider pour attirer l’attention… la petite joëlle était d’une union précédente….

    elle n’est même pas en prison…. elle est relâcher en attendant son proces…. et en plus elle a un nouvel amoureux… je connais quelqu’un qui l’a vu la semaine passée à Roberval…. et elle semblait très amoureuse avec son conjoint…. pour ma part… elle est une tueuse!!!! c,est pas parce que le tueur en série est malade dans la t^te que ce n’est pas un con!!!!!!!! Marc lépine aussi avait des problèmes mentaux et c un tueur quand même!!!!!!!! elle n’a jamais voulu qu’on l’aide…. ses enfants… elle les a TUER!!!!!!!!!!!!

    aujourfd’hui elle semble vivre une vie normal et semble heureuse…. dans sa nouvelle vie…………….

  33. 33 caroline février 25, 2009 à 13:04

    ben voyons donc …..!!!! je suis vraiment en colère ….
    mais la avec le commentaire de vb je n ‘en reviens pas ….comment peut elle rire et être de bon humeur après son meurtre…

    cette femme je la méprise vraiment …
    que fait notre système judiciaire????
    quel genre de plouk peut laisse ce monstre en liberté ..et pire encore quel genre de timbré peut vouloir sortir avec une femme comme elle.

    moi qui as toujours penser que dans chaque personne il y avait du bon ….j ‘ai de la misère aujourd’hui … a même penser a dire .. que dieu ai son âme … cette pourriture en a pas visiblement…

    c’est triste de voir que le monde est malade …… nous devons faire notre part ..pour injecter de l’amour dans ce monde de fou…

    merci …

  34. 34 lulu mars 5, 2009 à 10:27

    reblochon je suis completement d’accord avec toi (même pour les elections) !
    moi je pense qu’il faut laisser faire la vie
    les gens se suicident s’il veulent mais tuer n’est pas naturel.
    nempêche que faut pas s’en faire s’ils se tuent doit bien avoir une raison et c’est ce que je ferais si j’avais trop de problèmes sans solutions …

  35. 35 gauthier mars 8, 2009 à 10:08

    non elle est en ail psychartique de l hopital de chicoutimi.elle n est pas libre .elle a droit a des visite mais pas plus.

  36. 36 bahh mars 23, 2009 à 0:20

    J’aimerais rappeller qu’il est absolument impossible que quelqu’un l’aie vu a Roberval puisqu’elle a passé tout son temps a l’hopital depuis les événements….ensuite, je n’ai pas a dire d’ou je viens et qui je suis mais…elle n’est pas coupé aux deux tendons comme son cousin le dit mais seulement à un tendon…qui plus est..semble que ce ne soit pas elle qui s’est coupé mais son mari qu’il l’a fait… je crois qu’il faut arrêter de lire ce qui se dit un peu partout sur les sites et dans les journaux et attendre ce que les enquêtes et ce que les jury décideront…Si elle avait voulu mourir, elle n’aurait jamais appelé le 911..alors le pacte n’a aucun sens….
    Juste pour dire que ca peut aussi bien etre son mari qui a fait ca…qui a ensuite tenté de la tuer et qu’il a manqué son coup…ou peut-etre qu’elle a commis ce déli…nous ne pouvons etre sur de rien…je crois seulement qu’il faut arrêter de juger les gens et arrêter de dire des paroles en l’air sans connaître les faits….
    Personne n’était dans cette maison lorsque tout cela est arrivé…
    pas même les polices…
    Avant de juger cette femme…attendons d’entendre sa version des faits…Plusieurs drames de ce genre ce sont produits ailleurs et les parents n’étaient pas toujours tous les deux coupables…le pire dans tout ca…c’est qu’il y a personne pour prouver ou dire ce qui s’est réellement produit et….que cette femme peut ou pas dire la vérité quand le temps sera venu…

  37. 37 bahh mars 23, 2009 à 0:24

    Cher vb…
    Je ne sais pas d’ou vient ce que tu dis mais cette femme est dans une maison pour femme en diffulté depuis qu’elle a quitté l’hopital et elle n’a meme pas le droit de sortir pour faire des commissions ou prendre une marche alors si j’étais toi…je vérifirais mes contacts davantage avant de dire de telle chose à tout le monde !!!!!!!

    Merci

  38. 38 Sonia avril 21, 2009 à 21:39

    Bonjour ! Je connais de loin cette femme et elle a toujours été dérangée et a toujours voulu attiré l’attention. Même sa famille l’a reniée après le geste. Alors, ils doivent bien savoir qu’elle en est effectivement capable de meurtre pour la laisser tomber de la sorte et ne pas croire en son désespoir.

  39. 39 Soso avril 28, 2009 à 8:57

    Je ne suis pas d’accord avec ce qu’ILS ont fait aux enfants c’est certain, ça m’a fait énormément de peine d’apprendre cette nouvelle…Cette famille est venue chez-moi, ces enfants ont joués avec mes enfants!!!C’était de bonnes personnes, de bons parents aussi…

    Oui, comme tout le monde, ils avaient des défauts…des problèmes de couples (qui n’en a pas de temps en temps?)des comportements qu’on apprécie pas, mais… Ça ne fait pas d’eux des monstres jusqu’à ce qu’ils commettent l’irréparable. Qui sommes-nous pour juger! On est beaucoup mieux que ça nous, n’est-ce pas??? On est à l’abri de la folie????

    C’est facile, maintenant de jaser… de dire qu’elle disait ceci ou cela à sa fille, que lui était comme ci ou comme ça!!!! Est-ce que je ne fais pas des erreurs moi aussi? bien entendu si je meurs demain matin d’un accident, on dira de moi que j’étais une bonne personne et tralala. Mais si je fait une connerie avant de mourir, on ne dira que ce que j’ai fait de poche? Ainsi va la vie…On se regarde tous le nombril! Je ne les excuses pas, mais je les mets tous les 2 dans le même bâteau…Problème mental oui, mais des 2 côtés…Parce qu’on ne peut pas élever et aimer des enfants pendant 12 ans et, tout à coup leur faire du mal volontairement en toute conscience.

    Oui il y a de l’aide et des ressources, moi aussi, aujourd’hui, je dis que je ne ferais jamais une chose pareille à mes enfants, ils sont ma vie…mais , moi, j’ai les idées claires…je sais qu’il y a des ressources. Est-ce qu’eux étaient encore capable de penser à ces ressources, de croire en quelque chose? On est mal placé pour juger, parce qu’on a les idées claires, eux ne les avaient pas. Je ne veux pas excuser leur geste, loin de là, mais je ne crois pas que ce que nous pouvons penser reflète la réalité qu’eux vivaient à ce moment!

    C’est mon opinion à moi, vous n’êtes pas obligés de la partager!

  40. 40 BOUMBOUM juin 28, 2009 à 5:49

    Cathie est un esemple de courage.Je la connais pour l;avoir laisser pleurer sur mon épaule.
    Et dites-vous bien que la famille qui déblatèrent sur elle, dites-vous bien que la famille est un groupe de personne qui se défendent en groupe et s;attaquent en particulier, alors le cousin et compagnie passez outre keur commentaires et ouvrez votre coeur a cette femme .Cathie n;oublies jamais que les personnes qui méritent tes larmes sont les personnes qui ne te feront jamais pleurer.J;aime cette femme.
    Je prend un risque
    En t’aimant…
    Je le sais,

    Mais j;ai vu trop de choses
    En toi
    Pour te laissertomber
    Et j’ai appris
    Que c’est seulement
    En prenant des risques
    Et en cherchant
    Au plus profond…
    Que j’aurai une chance
    De trouver
    Ce dont j’ai toujours rêvé.
    Le droit a la vie et au bonheur ma Cathie

  41. 41 BOUMBOUM juin 28, 2009 à 6:15

    La paix se trouve dans tous les coeurs.Il y a bien des gens qui auraient besoin d;une transplantation.

  42. 42 JUSTICIER juin 30, 2009 à 15:25

    Étant donné que je connais Cathie, on m’a mis au courant de ce blog afin que j’y participe. Permettez-moi de répondre à certains commentaires que je trouve assez cruels, car vous ne connaissez même pas cette personne et vous la condamnez sans même savoir. Vous ne vous fiez qu’à ce que les journalistes racontent, car eux ne cherchent qu’à faire vendre leur journal et à faire du sensationnalisme et ne regarde pas l’humain, de vraies vipères.

    VB Tu dis qu’elle est vraiment folle! Que connais-tu d’elle et qui es-tu pour porter un tel jugement ou diagnostic, es-tu psychiâtre? En plus, tu dis connaître quelqu’un qui l’a vu à Roberval avec un nouvel amoureux à la fin de janvier au bras d’un nouvel amoureux et qu’elle semblait très heureuse! Elle doit avoir un sosie, car elle était à l’hôpital, alors avant d’écrire de telle histoire, assure-toi donc de tes informations, c’est de la diffamation, c’est toi qui passera pour un fou ou une folle !!! Raconter de fosses histoires pour se rendre intéressant(e) ! Faut vraiment que t’ai rien à dire ou à faire ! Bonne journée !

    MARIE SO Merci d’avoir de l’empathie pour Cathie. C’est vrai qu’elle souffre beaucoup et qu’elle souffrira jusqu’à la fin de ses jours de la perte tragique de ses 3 enfants, et qui plus est, elle n’est pas la coupable, elle est une des 4 victimes de son mari, elle n’a rien à voir dans ce drame. Son mari a surmédicamenté les 3 enfants tout comme elle et lorsqu’elle fû endormie, il lui a dépecé le bras droit, mais malheureusement pour elle, elle s’est réveillée 24 heures après dans un état lamentable et croyait que ses enfants dormait et c’est pour cette raison qu’elle a fait le 911, sinon elle se serait laissé mourir.

    MARIE POPPINS Ton commentaire est intéressant, j’aime bien les gens qui son sensé, logique au lieu de continuer de taper sur la tête et de condamner, tu est une personne de solution logique et humaine. Mai je peux t’affirmer qu’elle est victime de son mari dans ce drame, elle n’a rien vu venir, il avait tout planifié et décidé seul. Passe une bonne journée !

    CHANTAL C’est méchant de dire que les secours auraient dû prendre leur temps pour l’emmener à l’hôpital et qu’elle n’aurait pas dû y arriver vivante. Par contre je suis d’accord avec ton 2e commentaire à l’effet qu’elle a tout perdu. Elle a perdu les 3 Êtres qui étaient sa raison de vire et sa joie et qu’elle chérissaient le plus au monde. Elle avait donné sa vie à cet homme qu’elle aimait aveuglément et il lui a tout arraché d’un seul coup. Et c’est faut de dire et de croire que c’est quand elle s’est sentie mourir qu’elle s’est décidé à faire le 911. Passe une bonne journée!

    GAUTHIER Cher « cousin » Quelle Famille !? C’est bien beau de dire qu’elle a eu de « bons parents », mais il faudrait raconter la VRAIE HISTOIRE de famille de Cathie HEIN?! Moi je la connais. Cathie a un frère aîné et sont orphelin depuis que leur mère était enceinte de Cathie. Après la naissance de son frère, la mère de Cathie avait des problèmes de santé et personnel. Elle tomba enceinte de Cathie et durant ce temps son époux est décédé, ce fût une très dure épreuve pour elle, ce qui fût encore plus difficile pour elle. Mais sa famille ne la pas aidé positivement, les enfants ont été placé pour différentes raisons et finalement fût donné en adoption. Cathie fût adoptée par le frère de sa mère, et ce dernier la traitait presque de la même façon qu’il traitait sa propre soeur avec mépris. À 14 ans, Cathie se souvient de l’avoir suppliéde l’aimer comme un père devait aimer son enfant, et la réponse qu’il lui a fait est : JAMAIS , et cette demande elle lui a fait au salon mortuaire lors du décès d’un cousin ! Alors de vanter les mérites en « apparences » de « Bons Parents » on repassera. Elle voulait faire des études, et ils ont refusé. Alors pourquoi l’avoir adopté?

    ALORS VOICI MON OPINION PERSONNELLE MAINTENANT

    Excusez ma franchise, mais j’en ai assez de voir autant de choses raconté au sujet de Cathie. C’est une fille qui est maintenant en prison en attente d’un procès pour un acte dont elle n’est pas responsable.

    Elle a besoin de faire de la physiothérapie pour sa main droite, qu’elle avait commencé à faire pendant qu’elle était en maison d’hébergement, elle conservera des séquelles permanentes et elle a dû apprendre à tout faire et à écrire de la main gauche.

    Elle a besoin de faire une psychothérapie, mais on lui refuse, pourtant elle a fait des appels elle même pour avoir de l’aide, y comprenez-vous quelque chose, moi NON !

    Mais elle a surtout besoin de trouver un bon avocat qui saura la défendre afin de la sortir de tout se foutu bordel dont ELLE N’EST PAS LA RESPONSABLE, mais pour se faire, çà prend de $$$$$$$ et elle n’en n’a pas, la famille était en faillite personnelle.

    Alors, si comme MOI, vous croyez qu’elle est victime, aidons-la à s’en sortir, amassons de l’argent pour qu’elle puisse payer un avocat pour la défendre de façon loyale et franche. En début d’année, je l’ai vu à la CIBC sur la rue Racine à Chicoutimi et j’ai bien failli aller la voir et lui parler pour l’encourager et lui offrir de $$$ pour l’aider mais je ne savais pas trop comment je serais reçu, mais voyant l’empleur des évènements maintenant, je trouve qu’elle mérite de l’aide humanitaire ! Qu’en pensez-vous ? On pourrait peut-être envoyer un chèque ou mandat-poste à l’ordre de Cathie Gauthier Lachance ou passer au compoir pour déposer directement à son compte bancaire, il y a moyen de faire quelque chose je crois ! C’est mon opinion. Merci de la respecter.

    Passez une bonne et belle journée !

  43. 43 patricia fortin juin 30, 2009 à 22:33

    bonjour toute les monde je mappelle patricia et j’ai rencontre cathie et jai abité avec elle a la maison d’ébergement, et j’ai trouver cathie une femme tres reservé malgrer toute les épreuve qu elle a subit. Moi je ne permet pas a mes proche de la juger puisque je trouve que ces une femme tres sympatique et qu elle pense toujour au autre avant elle, moi elle a toujour ete la pour moi elle me manque beaucoup et toute mes pensers son pour elle,moi je nes pas su son histoir pour autant mes qui ma dit de la juger bien pas moi certain et vous… a tres bientot cathie de ton amie patricia qui t’aime bien xxx

    salut a toi aussi lindaxxx

  44. 44 BOUMBOUM août 19, 2009 à 20:47

    Avant de juger

    C’est tellement facile de trouver ce qui ne fonctionne pas dans la vie des autres.
    Nous nous disons souvent:Si j’étais a sa place,je ferais telle chose,telle chose, telle chose! »Mais avons-nous déja penser que si nous étions réellement a la place de l’autre personne,vraiment dans ses souliers,nous serions alors aux prises avec ses émotions,ses préjugés, ses réactions, ses inquiétudes,ses ambitions,ses objectifs,ses inhibitions,ses instincts,bref,nous aurions son passé,son présent et son avenir et il est fort probable que nous agirions exactement de la même facon qu’elle.
    Avant de condamner quelqu’un essayons non seulement de le comprendre, mais de vibrer au même diapason que lui et nous constaterons alors que nos émotions ressemblent aux siennes.
    Pensez-y svp!

  45. 45 Ashlee septembre 17, 2009 à 23:42

    Bonjour Gauthier!!je viens de trouver ce site ou vous discuter de cathie!!j’aimerais vraiment que tu me reponde…je sais pas si tu viens encore sur se site mais si oui svp repond moi car je viens d’amos..et je l’ai connais tres bien..j’aimerais avoir des nouvelles de ce qui ce passe avec cathie…et quelque autre questions…donc reecrit moi svp si tu voie sa!!:) Merci

  46. 46 Ashlee septembre 17, 2009 à 23:52

    Meme chose pour justicier…je viens de l’Abitibi…loin de tout se qui ses passé mais je suis la gardienne de ses 3 magnifique enfants..et j’ai aucune mais aucune nouvelles ici donc si tu pouvais men donner ou me contacter je serais vraiment contente parce que cela maffecte enormement !!et cela pour toujours..

  47. 47 Nostalgique septembre 25, 2009 à 22:32

    Bonjour,
    je n’écrit pas pour juger ou justifer quoi que ce soit à propos de la tragédie qui a toucher la famille mais simplement faire un témoignage. Marc Laliberté à déjà été mon gérant durant près de deux ans. Ce que je peut dire à son sujet, c’est qu’il était souriant, chaleureux, humain, empathique, qu’il aimait ces enfants et sa femme. D’ailleurs, il en parlait souvent et ils étaiens TOUT à ses yeux. Il est cependant vrai que cette famille semblait vivre des difficultés, Marc à cesser d’être mon patron parce-qu’il à quitter l’emploi suite à un épuissement professionnel. Je me souvient qu’il donnait de petits surnoms aux employés. Ont avait beaucoup de plaisir avec lui et durant les activités organiser par le travail. Marc était un bon vivant, tout le monde l’appréciait. Tu nous manque beaucoup…

    Ce drame m’a BEAUCOUP touché. Je suis sans mot. JUSTICIER, merci d’avoir préciser certaines choses, mais je n’émetterais aucun jugement sur ces faits. La justice s’occupera de ce cas particulier, et comme d’habitude nous espérons que la cause se termine en redonnant liberté à qui de droit. Si Cathie n’est pas coupable, je lui souhaite sincèrement la liberté et du bonheur, car il est encore possible de vivre du bonheur après un drame. Ce ne sera pas facile, mais j’ai moi même vécu un drame et je peut encore témoigner et dire que c’est possible. Sans vouloir dédramatiser sa situation, car je ne peut pas savoir exactement le fardeau de sa peine, mais je peut tout de même dire que dans la vie, il y a toujours de l’espoir lorsque l’on sait le reconnaître.

    Peut importe les circonstances de cette évènement, je voudrait dire à la famille qu’il est important, pour eux, de commencer leur deuil même si les procédures sont longue. Je ne crois pas que de savoir appaisera grandement la peine mais soulagera simplement la frustrations et l’incompréhension face à ce geste. Ce que vous allez savoir, c’est  »Qui l’a fait… » ,si des élèments sont en place pour le savoir, mais vous ne saurez malheureusement jamais réellement pourquoi…Une personne suicidaire qui voit tout noire, verra tout les raisons possibles valables pour mourir, tout comme une personne qui aime la vie verra toute les raisons valable d’aimer la vie. Marc n’est plus l’a pour en témoigner, Cathie était dans une situation particulière et donc, je ne croit pas, pourrait vraiment en décrire exactement l’état d’esprit. Et je crois aussi que ça, ça leurs appartient…

    Ce que je regrette le plus, ce soit que les enfants aient été impliqués dans cette acte de désespoir. Les enfants c’est la vie elle-même….

    Ce que j’espère, c’est tout simplement le repos de ces âmes. Je laisse un petit texte qui vous fera réfléchir sur des évènements dont nous sommes sans réponses.
    Marc, merci d’avoir passé dans ma vie n’y laissant que le meilleur de toi…
    Cathie, puisse-tu avoir la justice qui te revient, qu’elle qu’elle soit, et qu’avec elle, tu ait enfin le droit de continuer ta vie…
    Les enfants, je suis certaine que vous ête devenue de magnifiques petites étoiles qui brillent très fort pour les autres enfants qui vivent des choses très difficiles…

    Hymne à la vie

    Quand dans notre désarroi,
    Nous nous demandons, pourquoi?
    Voulons nous réellement savoir?
    Est-ce qu’une réponse rendrait l’irrémédiable plus acceptable
    et la douleur plus supportable?
    Peut-être le mystère est-il nécessaire,
    tout comme l’est le chagrin
    lorsque nous venons de perdre un être cher.
    Sans mystère, peut-être la vie
    vaudrait-elle moins la peine d’être vécu et,
    sans tristesse, peut-être aurions nous le sentiment d’être moins vivant.

  48. 48 Justicier octobre 4, 2009 à 18:23

    Bonjour Ashlee et Nostalgique! Je vous remercie pour vos messages, je les transmettrai à Cathie car je les ai imprimé et lui en ferai la lecture, çà lui fera plaisir. Malheureusement, je ne peux communiquer directement avec vous car je n’ai pas votre courriel ni vos coordonnés, mais suivez les nouvelles afin de connaître la suite pour Cathie, le procès débute lundi le 5 octobre à Chicoutimi devant Juge et Jury. Au plaisir de vous lire bientôt!

  49. 49 Justicier octobre 4, 2009 à 19:35

    Bonjour Ashlee et Nostalgique ! Si le présent site me le permets, j’aimerais vous donner une adresse courriel que vous pourriez m’écrire personnellement : Justicier(sauvonscathie@live.ca). N.B. J’ai transmis vos messages à Cathie le 4 octobre et elle fût très touchée et vous en remercie. Au plaisir de vous lire !

  50. 50 Ashlee octobre 4, 2009 à 23:40

    wow je suis tellement heureuse que tu réécrive la!!Justicier!!regarde je te donne mon msn car j’ai vraiment besoin d’en savoir plus que squi sors a la télé!!donc voila …coucou_59@hotmail.com merci beaucoup d’Avoir réécrit!!donc on se reparle svp

  51. 51 BOUBOUM octobre 5, 2009 à 1:08

    Demain c’est le grand jour,on verra si le seigneur est fidèle a ses propres paroles:Il a dit:Venez a moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, je vous soulagerai.Il a dit aussi :Heureux celui qui est persécuter pour la justice, il sera sauvé,alors , seigneue c’est le temps de nous dévoiler ton grand coeur, tu dois redonner vie a Cathie,simplement parce qu’elle porte et a porté sa croix tout comme toi.Moi j’ai cnfiance que je te serrerai a nouveau dans mes bras Cathie…Ton calvaire est fini, tu n’as plus besoin de te cacher ni de sortir la tête hors de l’eau comme la baleine pour devoir respirer.
    Respires-en un bon coup ma belle!Je t’aime fort et te regarderai sortir t^te haute, fi^re

  52. 52 BOUBOUM octobre 5, 2009 à 1:59

    Cathie, si le bonheur existe, il faudra bien qu’il arrive busqu’a toi un jour

  53. 53 leawan octobre 7, 2009 à 15:38

    Je suis cette affaire comme tout le monde depuis un certain temps et j’ai beau faire preuve du maximum d’empathie, je ne comprend pas ce pacte…et encore moins les lettres assassines qui ont été envoyé.
    Pourquoi reprochez tout cela aux autres? Beaucoup d’entre nous on vécut des drames, ont eu une jeunesse difficile, pas de parents ou des parents mais absents…bref on ne peut pas toujours rejeter la faute sur les autres.
    C’est dur à admettre ce qu’il s’est passé!
    Il n’y a aucune méchanceté dans ce que je vais dire mais si elle aussi était morte avec le reste de la famille, tout le monde aurait certainement eu un autre regard sur cette affaire…On aurait vu juste le désespoir de ces gens qui ont eu à pactiser pensant que c’était la solution! Peut être que la terre entière les avait laisser tomber mais ils étaient ensemble en famille et en santé…alors pourquoi vouloir en finir avec la vie? D’autant plus qu’elle est toujours là…pas ses enfants, ni son conjoint…pourquoi les a t-elle abandonné? Pourquoi avoir appelé le 911?
    Du coup je m’interroge franchement sur sa santé mentale qui selon moi relève du pathologique…est-ce que tout cela été prémédité? (ne pas mourir et appeler les secours). On est obligé de se poser cette question!!! Surtout que Justicier a l’air de pas mal insister sur le fait que son conjoint était un manipulateur…peut être qu’elle voulait tout recommencer mais ayant été elle même adoptée, elle ne se voyait pas confier ses enfants comme sa mère a fait avec elle…ce qui ferait d’elle un monstre doublée d’une psychopathe!
    L’enregistrement de son appel au 911 demain éclaircira peut être ce point…

  54. 54 kora octobre 9, 2009 à 8:09

    Suis-je trop froide?
    Je crois que peu importe les gestes que l’on commet, on doit assurément en vivre les conséquences. La loi du crachat en l’air si je peut mexprimer ainsi. Il importe que cette femme vivre. La douleur doit la transpercer chaque matin. Cruel ein? 3 enfants sont morts, d’une longue et souffrante mort tel que le rapporte les medias. Je croyais que l’amour du sang de ton sang de la chair de ta chair cétait plus puissant que ca…à tout moment elle aurait pu sinterposer…

    si elle est «dérangée» comme le disait Gauthier…et bien traitez-la…soignez-la…mais sa perte aussi douloureuse qu’elle soit aujourd’hui doit faire partie, selon moi, de son quotidien, … un tel geste peut être compris, mais mal pardonné….

    selon moi, mere de 2 enfants…

  55. 55 BOUMBOUM mars 8, 2010 à 5:03

    Nous sommes rendu en Mars 2010 et je suis sans nouvelle de toi depuis un bout.C’EST FOU CE QUE CA ME FAIT DE QUOI!

  56. 56 BOUMBOUM mars 8, 2010 à 5:06

    UNE VRAIE AMIE C’EST QUELQU’UN QUI SAIT TOUTDE TOI ET QUI T’AIME QUAND MÊME

  57. 57 ashlee juin 27, 2010 à 22:06

    boumboum??tu connais cathie?


Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 920 hits