Voyage
au long de la Mort, à crédit:
Pièce écrite et mise en scène par Pier-Mayer
Dantec Les
vidéos
Céline
est fait pour la scène. Cette pièce qui réunit
les ouvertures de ses deux premiers romans, «Voyage au
bout de la nuit»
et «Mort à crédit»
évoque, grâce à un dialogue truculent, les déboires
dun médecin des pauvres, jusquà un délire
rageur et ravageur.
Sans oublier la discrète tendresse pour une concierge, pour
un chien, elle inclut un passage épique
et brumeux, où la Mort savance et parle. Elle rappelle
lors dun noir déchiré les délires de
Céline, ses maladies, avant de plonger Bardamu dans les affres
de la grande guerre où il sengage par bravade, en anarchiste
illuminé. Bardamuécrasé de terreur, questionnant
le monde, la lâcheté, la folie dérisoire...
"Voilà,
cétait mon projet", explique Pier Mayer-Dantec.
"Mettre tout cela sur un plateau, avec bande-son, pour un théâtre
de corps, poser ce corps dans un décor symbolique où
lon retrouve rétro-éclairé le tableau
de Paris et de sa banlieue, et agir ce corps pour rendre vivaces
différents personnages, avec changements de voix, de mimiques,
jouer le Voyage jusquà lhallucination, un halètement
de tout lhomme, secoué, pétrifié puis
tremblotant, erratique silhouette de mort-vivant errant entre décombres
et obus, cest ce que jai tenu à projeter, avec
ardeur et violence, et cest ce que l'on peut voir dans cette
pièce".Voir
la page "Presse"
Le
cabaret du bleu silence:
Pièce
écrite et mise en scène par Pier-Mayer Dantec
Cette
pièce poétique ou ce poème théâtral
ponctué de mimes trouve sa source apparente dans une pièce
jouée une unique fois, à la suite dun atelier
de théâtre.
La frustration de cet éphémère a porté
l'auteur à écrire un poème qui voulait raconter
la pièce, de manière si imagée que lauditeur
se ferait spectateur devant le rideau du songe. Donner à
voir avec des mots, à voir tout autant quà sentir,
à frôler avec des mots dhommes, sur un fond de
plaisir mélancolique et lascif, des sentiments exacerbés,
de ceux que lon cache dordinaire, surtout en ce pays
fier...
Sur fond musical, funambules, clowns, serveuses et clochards célestes
se croisent dans cet univers onirique.Lire
la suite...
A
Voix nue El
Camino de Raphaël, fiction sonore de Clément Oña
Deux
jeunes hommes avancent dans la forêt, l'immense forêt
amazonienne. Debout, vaillant, Pierre pousse son frère Raphaël,
apeuré, et handicapé. Une femme devant les guide,
indienne de la tribu. Le fauteuil roulant passe sur les racines,
au loin on perçoit un chant sacré. Les frères
se rendent à une cérémonie, chez les Shuars,
dans l'espoir que le grand chaman saura venir à bout du mal.
C'est l'ayahuasca, l'herbe qu'on ne prend pas sans danger, et qui
provoque des nausées avant passage dans un autre monde. Sans
l'aide du chaman, nul doute, il n'y aurait que du risque, et la
guérison serait simple vu. Alors, entre chants et parole,
le chaman conduit les signes, jusqu'à la transe bénéfique...
Mais Raf retrouvera-t-il ses jambes ?...
Fiction
audio réalisée par Clément Oña, jeune
cinéaste et ingénieur du son, créé et
enregistré en studio et en extérieur à Brest
du 11 au 15 mars 2013, avec, dans l'ordre d'apparition : Amara
au chant suave, Véronique Rousseau, amenant en pleine forêt
les frères
Raphaël dit Raf, l'homme aux jambes en roues : Florent Le Doaré,
poussé par
Pierre son aîné apaisant, Pierre Binjamin, le guidant
patiemment vers
Shamanaïka, chaman chanteur maître des esprits, et passeur
des énergies : Pierre Mayer-Dantec
sur une musique attisant les esprits :
au cajon : Guillaume Tahon
Au didgeridoo et au ang : Adrien
Adrien
Cullier, ingénieur du son et mixeur,
aidé de : Lucile Chrétien, assistante son
Marc Shumaker et Julien Pitet, monteurs musique et son
et le concours constant de Pierre Mayer-Dantec pour les multiples
indications, traduction, suggestions et corrections, ainsi que pour
le ton et l'esprit du générique de fin.
La version audio originelle est en 5.1.
Ecouter
la fiction sonore
uvre
sélectionnée et diffusée lors du Festival Longueur
dOndes de Brest, puis reprise
sur le site nouvOson de Radio France, où elle est disponible pendant un an,
soit en version 5.1, soit en binaural, au choix de lauditeur.
L'âme
propre, fiction sonore de Baptiste Infray
Igor est fossoyeur, métier dont il supporte les duretés à travers l'alcool. Pris d'une attaque un soir, il rencontre un homme étrange, qu'il reconnaît à sa drôle de montre, dont les aiguilles tournent à l'envers. Persuadé qu'il va bientôt mourir, Igor décide alors de creuser sa propre tombe, tout en revenant sur les raisons d'exister de son métier, et celles qui l'ont poussé à prendre la pelle.
Les comédiens, par ordre d'apparition : Le prêtre, le père Le Braz : Goulven Ka
Igor : Pierre Mayer-Dantec
Tonio, le tenancier de bistrot : Kevin Chappe
L'homme : Pierre Mayer Dantec
L'équipe technique : Prise de son : Maxime Poidevin
Perche : Philippe Baranzini
Montage : Maël Dupon
Mixage : Matthieu Marsollier
La
fabrique des rêves, fiction sonore de Maud Laffite
Dans un monde similaire au nôtre, une nouvelle drogue est apparue : le White Rabbit. Les gens ne pouvant plus dormir, cette dernière permet de rêver.
Un jeune homme se rend dans un laboratoire spécial pour rencontrer un technicien afin que celui-ci lui prélève un de ses rêves pour le revendre par la suite, sous forme de drogue.
À travers les vies croisées de divers personnages, « La fabrique des rêves » met en parallèle deux mondes : celui de la réalité et celui de l'imaginaire, l'un comme échappatoire de l'autre. La fiction s'attachera à mettre en contraste les deux univers, l'un relativement épuré face au second, empli de sons.
Les comédiens : Le jeune homme : Jérémy Calvarin
Le technicien : Pier Mayer-Dantec
La fillette : Alwena Verdier
L’Homme (le dealer) : Jérémy Riou
Le Vieux : Jean-Yves Pochart
L'équipe technique : Ingénieur du son : Aurianne Skybyk
Perchman : Luc Rémon
Montage son : Cécile Bertel
Mixage : Lucien Lefebvre
Théâtre
pour enfants
Les enfants sont sans le savoir presque tous des acteurs naturels.
Ils nont pas cette inhibition des adultes, ne sont pas encore
coulés dans le béton, la norme, la raison, la hantise
du bien faire. Il faut juste les guider, les amener à acter.
Ce qui revient à dire, pour eux : continuer leur jeu. Au
naturel, ils jouent, alors jouer sur un plateau, devant une caméra,
un micro, tout leur est prétexte à plaisir libre...
[Lire
la suite]
-
Le cabaret du bleu silence (voir
aussi présentation ci-dessus
dans la page)) :
Un poème théâtral en 680 vers [lire
le texte].
On remarquera aussi dans la bande son du spectacle, en voix off,
le poème "Visite",
où il est question d'anges venus convoquer des saltimbanques
afin de réveiller la vie et de la placer sous l'étoilement
de l'imaginaire.
Cette
pièce a aussi donné lieu à l'écrture
d'un autre poème, «Vision»,
résultat dun état dâme que Pierre
Mayer-Dantec sentit en voyant la jeune femme responsable de latelier
théâtre saffairer autour du tissu pour préparer
un décor.ette j