Jean-Baptiste Barrière

Texts/Articles

Installing Reflections in the Electronic Mirror / Installer réflexion dans le miroir électronique

Opera in concert versions with visual creation: a new artistic form

/ L’opéra en version de concert avec création visuelle: une nouvelle forme artistique


Music and image in Kaija Saariaho’s work / Musique & image chez Kaija Saariaho


Conceiving a visual part for Saint François d’Assise by Olivier Messiaen

/ Concevoir une partie visuelle pour le Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen


The Future of Music (lecture at University of California San Diego)

Chant, de la synthèse de la voix chantée à la synthèse en général (Médiathèque de l’Ircam)

Les modèles de résonance (site de l’Ircam)


A propos de l’Ircam: avatars d’une critique culturelle (article pour Circuit)


Entretien avec Simha Arom (Médiathèque de l’Ircam)

voir aussi/see also:


“Chréode”: the pathway to new music with the computer,

Contemporary Music Review, 1-1, M.I.T. Press, 1984


Ecriture et modèles: remarques croisées sur séries et spectres,

article dans Entretemps n°8, 1989 (site d’Entretemps)


De l’installation à la scène, le son déployé, article dans

Son et image: les nouvelles pistes, Nouveaux Dossiers de l’Audiovisuel n°3, 2005 (site de l’INA)


Le timbre, métaphores pour la composition, sous la direction de J.B. Barrière (site de l’Ircam)


Selected publications

In French


Jean-Baptiste Barrière,  “Chréode, un chemin vers une nouvelle musique avec l'ordinateur”, in IRCAM : une pensée musicale, ed. Tod Machover, InterEditions, Paris, 1984.

Jean-Baptiste Barrière, “Mutations du matériau, mutation de l'écriture”, in InHarmoniques, no. 1, Christian Bourgois & Centre George Pompidou/IRCAM, Paris, 1985.

Xavier Rodet, Yves Potard, and Jean-Baptiste Barrière, “Le Projet CHANT : de la synthèse de la voix chantée à la synthése en general”, in Rapport scientifique IRCAM, Paris, 1985.

Jean-Baptiste Barrière, “L'informatique musicale comme approche cognitive : simulation, timbre, et processus formels”, in La musique et les sciences cognitives, ed. Stephen McAdams & Irène Deliège, Pierre Mardaga, Liège, Bruxelles, 1989.

Jean-Baptiste Barrière, “Écriture et modèles : remarques croisées sur séries et spectres”, in Entretemps, no. 8 Privat/CNRS, 1989.

Jean-Baptiste Barrière, editor, “Le timbre, métaphore pour la composition”, Christian Bourgois, Paris, 1990.

Jean-Baptiste Barrière, “Devenir de l"écriture musicale avec l'ordinateur.  Forme, formalisation aide à la composition”, in Analyse Musicale, no. 20, Paris, 1990.

Pierre-François Baisnée, Yves Potard, and Jean-Baptiste Barrière, “Méthodologies de synthèse du timbre : l'exemple des modèles de resonance”, in Le timbre, métaphore pour la composition, Christian Bourgois, Paris, 1990.

Jean-Baptiste Barrière, “Problématique de la mutation”, in InHarmoniques, no. 8, IRCAM, Paris, 1991.

Jean-Baptiste Barrière, “Défense critique de la recherche et de la théorie”, in InHarmoniques, no. 9/10, IRCAM, Paris, 1991.

Jean-Baptiste Barrière, “Déployer la structure qui relie”, in Recherche et Création, vers de nouveaux Territoires, IRCAM/Centre National d'Art et de Culture Georges-Pompidou, Paris, 1991.

Jean-Baptiste Barrière, “Notes sur la génèse musicale et l'ordinateur”, in Génésis, no. 3, Jean-Michel Place, Archives, CNRS, Paris, 1991.

Jean-Baptiste Barrière, “Reflets troublés et troublants du sujet dans le miroir électronique”, in Le sujet de l’art, La Mazarine, 1998.

Jean-Baptiste Barrière, « À propos de l'IRCAM : avatars d'une critique culturelle », in Circuit : musiques contemporaines, vol. 10, n° 2, Montréal,1999.

Jean-Baptiste Barrière, « Œuvre d’art et non démonstration », in Le Monde des débats, March 2001.

Jean-Baptiste Barrière, « Donner un statut social à l’artiste », in Libération, July 2003.

Jean-Baptiste Barrière, « Quelle culture populaire ? », in Libération, Août 2005.

Jean-Baptiste Barrière, « De l’installation à la scène, le son déployé », in Son et image: les nouvelles pistes, Nouveaux Dossiers de l’Audiovisuel, n°3, 2005.

Jean-Baptiste Barrière, « L’opéra avec création visuelle, une nouvelle forme artistique », Arcadi, La revue, n°8, 2008.

Jean-Baptiste Barrière, « Concevoir une partie visuelle pour Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen», Arcadi, La revue, n°8, 2008.

Jean-Baptiste Barrière, « La dimension sonore et musicale dans quelques installations de Maurice Benayoun », Centre des Arts, Enghien les bains, to be published, May 2011


In English


Jean-Baptiste Barrière: “Chréode:The pathway to new music with the computer”, in Contemporary Music Review, Volume 1, Issue 1, 1984.

Xavier Rodet, Yves Potard, and Jean-Baptiste Barrière, "The CHANT Project:  From the Synthesis of the Singing Voice to Synthesis in General," in Computer Music Journal, vol. 8, no. 3, MIT Press, Cambridge, 1984.

Pierre-François Baisnée, Jean-Baptiste Barrière, Marc-André Dalbavie, Jacques Duthen, Magnus Lindberg, Yves Potard, and Kaija Saariaho, "Equisse:  A Compositional Environment" in Proceedings of 1988 International Computer Music Conference, Köln, Computer Music Association, Berkeley, 1988.

Pierre-François Baisnée, Jean-Baptiste Barrière, Olivier Kœchlin, Miller Puckette, and Robert Rowe, "Real-time Interaction between Musicians and Computer:  Performance Utilizations of the 4X," in Proceedings of 1986 International Computer Music Conference, The Hague, Computer Music Association, Berkeley, 1986.

Jean-Baptiste Barrière, Yves Potard, and Pierre-François Baisnée, "Models of Continuity between Synthesis and Processing for the Elaboration and Control of Timbre Structures", in Proceedings of 1985 International Computer Music Conference, Vancouver, Computer Music Association, Berkeley, 1985.

Jean-Baptiste Barrière, Pierre-François Baisnée, Marie-Dominique, and Adrian Freed, "A Multi-DSP System and its Musical Applications", in Proceedings of 1989 International Computer Music Conference, Columbus, Ohio, Computer Music Association, Berkeley, 1989.

Jean-Baptiste Barrière, Mikael Laurson, and Francisco Iovino, "A new CHANT Synthesizer in C and Its Control in PatchWork", in Proceedings of 1991 International Computer Music Conference, Montreal, Computer Music Association, Berkeley, 1991.

Jean-Baptiste Barrière and Xavier Chabot, "Integration of Aid to Composition and Performance Environments:  Experiences of Interactions between Patchwork and Max-ISPW", in Proceedings of 1993 International Computer Music Conference, Tokyo, Computer Music Association, Berkeley, 1993.

Xavier Chabot, Kaija Saariaho, and Jean-Baptiste Barrière, "On the Realization of NoaNoa and Près, Two Pieces for Solo Instruments and the Ircam Signal Processing Workstation", in Proceedings of 1993 International Computer Music Conference, Tokyo, Computer Music Association, Berkeley, 1993.

Jean-Baptiste Barrière: « To Create a new Art Form », in Music and the moving image, Finnish Music Quarterly, 2/2010, 2010.

<-