Archive for février, 2011

III

Lundi, février 7th, 2011

III ) L’Image, une banalité dangereuse

A.Evolution de l’image de la femme dans la publicité

L’image de la femme évolue en fonction des mœurs de la société.

Une étude a prouvé que la femme est énormément influencée par les magazines féminins. Le canon de beauté actuel est une femme mince voir maigre. Les femmes essaient donc de ressembler à ce modèle. Nous pouvons voir cet exemple chez les mannequins. Luisel Ramos et Ana Caroline Reston sont mortes de dénutrition. L’extrême maigreur des mannequins fait froid dans le dos. Madrid a été la première capitale européenne à prendre des mesures en interdisant les mannequins ayant un indice de masse corporelle inférieur à 18. ( IMC = rapport entre le poids en kg au carré avec la taille en m). Sachant que l’IMC considéré comme « normal » se situe entre 19 et 24. Après nous pouvons comprendre que seulement 14% des femmes se sentent complices avec leurs corps. Une acceptation de soi difficile surtout pour les jeunes filles qui grandissent et cherchent donc à ressembler à l’image projetée par les magazines.

 

La marque Dove est la seule marque qui ose mettre dans ses publicités, des femmes telles qu’on peut en rencontrer tous les jours.  Un physique commun, des formes rondes. La campagne des produits Dove ose, mais ne serait-ce pas là aussi une stratégie marketing ?

 

B. Evolution des magazines féminins

La publicité est une annonce qui fait connaitre un produit au public et surtout qui incite ce dernier à l’acheter. Comme le but est de vendre, certaines publicités n’hésitent pas à abuser de l’image de la femme pour accrocher le public. Cette situation qui dévalorise la femme choque la majorité d’entre elles. Afin de faire vendre le produit, la femme représentée par la publicité est associée à celui-ci et est  alors une femme idéale voir parfaite.

En comparant un ancien « VOGUE » et un récent nous pouvons voir que la représentation de la femme est toujours la même. Mince, rayonnante, grande, une forte poitrine. Dans l’ancien temps, la femme était gracieuse avec des formes généreuses aujourd’hui elle est squelettique aux proportions presque impossible à obtenir.

De plus l’image de la femme est de plus en plus perfectionnée à l’aide de logiciels de retouche. Les marques, les boutons, les cernes… Tout est supprimé. Grâce à internet, la femme devient donc parfaite mais, irréelle. Les magazines représentent les canons de beauté. Ainsi la majorité des femmes cherchent à ressembler à cette image projetée par la publicité. La société est donc influencée.

Mais certains magazines ou marques essaient de faire évoluer cette image en mettant des « spécial rondes » comme numéro spécial du magazine féminin « BE ». Seulement sur 134 pages, 22 sont réservées aux rondes. Le même exemple pour le magazine « ELLE ». Il y a quelques années ELLE a crée un numéro spécial « stars sans fard » où certaines personnes célèbres ont choisis de se représenter sans maquillage. L’effort est présent mais il a été dit dans un reportage que les stars se faisaient maquiller avant, pour ensuite se faire démaquiller. De plus les photos sont prises de manière à produire un effet de naturel sans pour autant être choquantes. Donc nous pouvons dire que les magazines féminins ont beaucoup évolués.

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Conclusion

Ainsi, l’  image est passée du statut de progès technique et historique  à une arme de manipulation dangereuse à travers les siècles. Mais elle ne cesse d’évoluer avec les avancées technologiques. En effet, de « nouvelles images » produites sur ordinateur, sans aucune source photographique apparaissent et sont appelées « images de synthèse ». Des logiciels de plus en plus puissants et sophistiqués permettent de créer des univers virtuels et  peuvent se donner comme tels, mais aussi truquer n’importe quelle image apparemment « réelle ». Toute image est désormais manipulable et peut perturber la distinction entre « réel » et visuel.

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I

Lundi, février 7th, 2011

Introduction

L’image constitue un vecteur privilégié d’information et de communication entre les Hommes. Elle attire le regard des personnes visées et leur offre une représentation plus réelle et plus immédiate que le texte lui-même. Elle donne l’impression d’être objective et c’est pour cela que la population ne se rend pas compte si elle la manipule ou  ne fait que de l’informer.

Problématique : Comment est-on passé d’une image historique à une banalité dangereuse ?

Dans les années 1800, le mécanisme de l’appareil photographique fait son apparition dans des pays d’Europe. Celui-ci a permit aux  populations de retracer leur Histoire grâce aux «  témoins » que sont les images prisent par ses appareil. Au fil du temps, l’image, la photographie est devenue un outil de propagande. Au cours de l’évolution de la société, elle est devenue de plus en plus banale, cette banalité soudaine va devenir dangereuse.

I/ Une image historique

A. Invention de la photographie et premières photos

Il existe plusieurs dates pour parler de l’invention de la photographie. En effet, en 1824, les premiers procédés photographiques et héliographiques ont été inventés par Nicéphore Niepce. Par exemple, la technique de la fixation durable des couleurs sur papier par voie chimique grâce à l’ajout d’une couche de vernis photosensible contenant une sorte d’asphalte ou encore la technique de la « chambre noire ». Grâce ceux-ci, Nicéphore Niepce produit la première photo digne de ce nom : une vue de la fenêtre de sa maison. Elle est tout de même très flou car ce principe n’est pas totalement aboutit. Puis, Nicéphore Niepce entre en relation avec Jacques Daguerre, un fantasque décorateur de théâtres parisiens. Celui-ci met donc en commun les ressources de la « chambre noire » dans ses arrangements théâtraux avec le procédé de Niepce. Les techniques de ces deux hommes vont donc être à la base de la photographie. En 1837, bien après la mort de Niepce, Daguerre continue les recherches et conçoit un appareil de prise de vu dont le temps de pause est de quelques minutes seulement, le « daguerréotype ». Puis en 1839, la présentation officielle de ce procédé de la photographie est réalisée devant l’Académie des sciences. Le succès de cet appareil est immédiat et phénoménal. Il ne cessera d’être amélioré et est désormais aboutit avec un temps de pause de quelques secondes seulement. L’invention de la photographie est donc un concept révolutionnaire que les Hommes vont utiliser tout au long de l’Histoire comme témoin.

Nicéphore Niepce

Le Daguerrotype

La première photo au monde (vue de la chambre de Nicéphore Niepce) - 1826

B.L’image, témoin de l’histoire

Au-delà de l’illustration, l’image possède un usage actif qui fait d’elle une source de compréhension de l’histoire.

D’un point de vue technique, la photo est apparue comme le moyen de fixer les faits historiques tels qu’ils ont été.

Anonyme - Premier Vol (1903)

Les frères Wright sont considérés comme les pionniers de l’aviation. Cette photo est le premier vol motorisé des deux frères. Elle fut prise en Caroline du Nord le 17 décembre 1903.

Anonyme - Les Poilus sur le champ de bataille (date incertaine)

Cette photo des « poilus » (surnom donné aux soldats français pendant la Première Guerre Mondiale) a sans doute été prise par un autre soldat. La couleur donne un effet très réaliste, par rapport au noir et blanc.

Anonyme - Lynchage raciste (1930)

Il s’agit d’une photo célèbre, prise en 1930, montrant deux jeunes hommes noirs accusés du viol d’une femme de race blanche et du meurtre de son petit ami, pendus par une foule de 10 000 blancs. La foule a pris de force la prison du comté. Même si les photos de lynchage étaient conçues pour renforcer la suprématie blanche, les corps torturés et la foule grotesquement heureuse a fini par révolter l’opinion publique.

Robert Capa - Mort d'un soldat loyaliste (1936)

Pendant la guerre d’Espagne, Robert Capa devient un fervent « anti-fasciste » mais sa seule arme reste son appareil photo. Cette célèbre photographie lui apporte une grande renommée mais est surtout un symbole de cette guerre et est gravée dans la mémoire collective.

Robert Capa - Omaha Beach (1944)

Robert Capa fut le seul photographe du débarquement allié en Normandie en 1944. Pendant plus de 6 heures, sous les bombes et entre les balles, il photographia la guerre de plus près. Cette photo est l’une des 11 restantes.

Frank Fournier - Omayra Sanchez (1985)

En 1985, lors d’une éruption volcanique en Colombie, cette fillette se retrouva coincée, les jambes bloquées par un enchevêtrement de poutrelles et de briques.Son agonie dura soixante heures et fut filmée par un cameraman de la télévision espagnole TVE alors sur place pour filmer la catastrophe. Les images furent diffusées quelques heures plus tard, alors qu’elle était encore vivante, sur les chaînes de télévision du monde entier.

Le photographe Frank Fournier prit des photos du drame. Les photographies, publiées après la mort de la victime, seront récompensées par le prix World Press Photo en 1986.

Stuart Franklin - Place Tiananmen (1989)

Le 4 juin 1989, un homme fut filmé et photographié alors qu’il s’efforçait de bloquer la progression d’une colonne d’au moins 17 chars de l’Armée populaire de libération lors des manifestations de la place Tian’anmen, en 1989, en République populaire de Chine. Cette photo de l’Homme de Tian’anmen devint rapidement célèbre comme symbole de manifestation contre la répression armée.

Anonyme - World Trade Center (11 septembre 2001)

Au matin du 11 septembre 2001, 2 avions pris en otage s‘écrasent sur les « Twin Towers » du World Trade Center à New York. Ce n‘était pas un accident mais une série d’attaques réalisées par des terroristes suicidaires d’Al-Qaeda.

Ces attaques tuèrent tous les passagers des avions piratés, ainsi que 2974 innocents qui étaient dans le World Trade Center à ce moment. Plus de 90 pays ont perdu des citoyens dans cette attaque.

Ainsi, l’image était avant tout, une grande invention qui révolutionna le monde, mais aussi un moyen de se souvenir des évènements passés. Sur ce plan là, l’image est beaucoup plus forte que les mots.

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