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ELVIS PRESLEY 1935 à 1958

ELVIS PRESLEY 1935 à 1957

"Avant Elvis, il n’y avait rien !".

Cet aveu d’un autre génie de la chanson, John Lennon, suffit à lui seul à replacer Elvis Presley

dans le contexte intemporel de la légende du rock‘n’roll.

The King, comme il est fort justement surnommé, a tout inventé: un style, une image,

une certaine médiatisation de la musique populaire,

jusque là cantonnée aux basses couches de la société.

S’appuyant sur les bases afro-américaines du blues,

Presley a donné au rock ses lettres de noblesse avant de sombrer, meurtri,

sous le poids de son oeuvre

 

Tupelo, Mississippi, 1935

Rien ne laissait présager un tel destin, lorsque le petit Elvis Aaron Presley voit le jour ce 8 janvier 1935,

dans cette petite maison de bois.

Et pourtant…

 1935

 

 

8 janvier 1935

Elvis Aron Presley (en toutes lettres sur le certificat de naissance) naît à East Tupelo,

Mississippi aux premières lueurs de l’aube.

Jesse Garon, son frère jumeau est mort-né une demi-heure auparavant.

Sa mère, Gladys Love Smith (née le 25 avril 1912 près de Sartillo au nord de Tupelo)

et son père,

Vernon Presley (né le 19 avril 1916 près de Fulton) s’étaient mariés le 7 juin 1933

et résidaient depuis lors dans la petite maison de deux pièces

construite au bord de la route de North Saltillo par Vernon,

son frère Vester et leur père Jessie Presley.

Les Presley appartiennent à l’Eglise "First Assembly of God" située à un bloc de chez eux.

Ils y trouvent un précieux réconfort à leur existence précaire.

Les fêtes et cérémonies avec les chanteurs et musiciens de "gospel",

les prédicateurs apocalyptiques et les fidèles en transes,

auront une influence très profonde sur la sensibilité du jeune.

 

3 octobre 1945

 

Elvis gagne 5 dollars et l’entrée gratuite à toutes les attractions

de la fête annuelle du "Mississippi-Alabama Fair and Dairy Show" en remportant un prix du concours

d’amateurs avec la chanson de Red Foly "Old Shep", retransmise en direct sur WELO,

que Vernon entend au volant d’un camion.

1946

8 janvier1946                                                                                                     

Pour ses 11 ans, Elvis demande une carabine et sa mère lui offre…une guitare.              

Il répète inlassablement les accords "piqués" à son oncle Vester, au Révérend Smith de la "First Assembly of God"

et à la star country locale "Mississippi Slim", vedette du show de WELO, 

la radio juste en face de la nouvelle maison des Presley, à Tupelo même.

Elvis fait son entrée à la Milan Junior High School

1946 – 1949

Septembre 1948

 De sérieux problèmes financiers forcent les Presley à quitter Tupelo

à bord d’une vieille Plymouth

pour aller vivre à Memphis, Tennessee, à 160 km.

 

Septembre 1949

 Ses parents inscrivent Elvis à l’école: Humes High School.

Là, au coeur de la ville, les années de collège avec les parents, les amis, les études,

la musique, la radio, les boulots à mi-temps, les vêtements excentriques,

les coupes de cheveux bizarres: queue de canard (duck tail)

et "pattes" à la mode routier, vont modeler sa personnalité.

1953

 

Elvis a 17 ans.

Il a fait une rencontre déterminante: celle des Blackwood Brothers,

groupe de chanteurs blancs de Gospel

dont le plus jeune membre va au catéchisme avec Elvis.

Leurs concerts à l’Ellis Auditorium

font pénétrer Elvis dans les coulisses de l’univers

éblouissant d’un des groupes les plus célèbres du Sud.

Leur prestation impeccablement au point,

leur présentation stricte font forte impression

sur Elvis, à l’aube de ses 18 ans.

Il est apparemment bien seul dans sa tentative de concilier leur charisme

et celui des bluesmen dont la musique puissante,

le style et le mode de vie socialement inacceptables

exercent sur lui une profonde fascination.

 Juin 1953 

L’examen de fin d’études en poche, Elvis va travailler avec son oncle

et son cousin sur une chaîne d’assemblage

de la "Precision Tool Company" pour 40 dollars par semaine.

Mais son genre bizarre (les cheveux longs, les fringues "branchées"

de chez Lansky Brothers dans Beale Street)

et ses engagements occasionnels de chanteur

suffisent à lui éviter l’usine à vie.

Il choisit l’indépendance et la mobilité en devenant chauffeur de semi-remorque

pour la "Crown Electric".

Fin de l’été 1953

 Samedi midi, Elvis gare son camion devant le studio d’enregistrement

"Memphis Recording Service" sis au 706 Union Avenue

où se trouve également le siège des disques Sun,

propriété de Sam C. Phillips.

Ce dernier a signé pour Sun.

Il dépend d’autres labels des bluesmen depuis 1950.

Il connaît un certain succès et vient tout juste d’enregistrer

et de sortir son premier groupe blanc d’hillbilly,

les Ripley Cotton Pickers.

Informé sans doute de ce virage musical par le "téléphone arabe" de Memphis,

Elvis essaie de rencontrer Sam Phillips.

Il entre dans l’immeuble sous prétexte d’enregistrer un disque

pour l’anniversaire de sa maman (en avril !):

deux succès des Ink Spots:

"My Happiness" et "That’s When Your Heartaches Begin".

Phillips est parti déjeuner. Mais son assistante, Marion Keisker,

copie deux bouts de chanson sur bande pour les lui faire écouter.

Elle prend l’adresse et le téléphone du "petit gars qui vit au premier chez ses parents".

 

1954

 

4 janvier

Un lundi cette fois, Elvis retourne au "Memphis Recording Service"

pour enregistrer deux autres chansons.

Il rencontre Phillips qui lui fait chanter

"I’ll Never Stand In Your Way" et "It Wouldn’t Be The Same Without You".

L’idée de faire fortune en dénichant un Blanc qui a "le son"

et "le feeling" des Noirs germe dans l’esprit de Phillips.

Il revient de Nashville avec la maquette d’une chanson d’un Noir:

 "Without You", et il ne sait par qui la faire chanter.

Marion suggère le "garçon aux pattes".

Elvis ne réussit pas à la chanter, mais Phillips lui fait chanter

tout ce qu’il connaît.

Ensuite, Elvis lui fait écouter tout ce qu’il peut connaître.

Sam lui présente le guitariste Scotty Moore.

A la première répétition chez Moore, le bassiste Bill Black se joint à eux.

Pendant deux mois, à raison de 3 ou 4 nuits par semaine,

le trio va explorer le blues, la country et le répertoire de variétés.

La légende est née.

 

Un succès grandissant et démesuré

5 juillet

Sun Records. Première séance pour reproduire un vrai disque d’Elvis Presley.

Enregistrement en soirée produit par Sam Phillips.

Elvis, Scotty et Bill enregistrent:

"I Love You Because" de L. Payne, "That’s All Right" d’Athur Crudup,

"Blue Moon of Kentucky" de Bill Monroe et "Harbor Lights".

Cinq jours plus tard, lors de l’émission "Red, Hot and Blue" de Dewey Phillips

(3 heures de musique noire tous les samedis soirs),

Sam observe les lampes du central téléphonique s’allumer en même temps au passage du

"souple" de "That’s All Right".

Elvis assiste à une séance cinématographique du "Train sifflera trois fois",

mais il fonce au studio de WHBQ pour l’interview,

et les auditeurs réalisent que cette "voix noire" appartient à un jeune Blanc

frais émoulu du Collège L.C. Humes.

 
17 juillet
 
Débuts professionnels d’Elvis Presley au Bon Air Club – Memphis.
 
19 juillet
 
Lundi matin, sortie commerciale du disque Sun 209 :

Face A : "That’s All Right" 

Face B : "Blue Moon of Kentucky"
Le disque est disponible en 45 et 78 tours.

Le contrat de management est signé avec Scotty Moore et Sam Phillips

qui prend l’édition en charge. Elvis prend congé de la Crown Electric.

Le "Billboard" de la rubrique

Country & Western qualifie Elvis de "nouveau talent puissant".
"Blue Moon of Kentucky" est premier au Hit-Parade Country de Memphis
et "That’s All Right" finira 7ème.
Le disque se vend à 20.000 copies environ.
 
30 juillet
 
Premier concert d’Elvis pour le compte de Bob Neal
dans le cadre de Band Shell à l’Overton Park de Memphis.
 
10 août
 
A ce même endroit,
Elvis passe en vedette surprise dans le spectacle de Slim Whitman.
Son jeu de manches sur "Good Rockin’ Tonight" et "That’s All Right"
révolte Webb Pierce,
prémices à son divorce avec le monde traditionnel de la Country Western.
 
Septembre
 
Deuxième disque – Sun 210.

Face A : "Good Rockin’ Tonight" (succès de rythm’n blues de Roy Brown par Wynonie Harris en 1948).

Face B : "I Don’t Care If The Sun Don’t Shine" du film "Cinderella".

 
2 octobre
 
Sous le nom de "Hillbilly Cat et les Blue Moon Boys",
Elvis, Scotty et Bill apparaissent au célèbre
"Grand Ole Opry" de la station de radio WSM de Nashville.
Le public goguenard pousse le présentateur Jim Denny
à conseiller à Elvis de retourner à son camion! Elvis,
blessé au plus profond de lui-même, n’oubliera jamais cette remarque.
Le fossé entre Elvis et le milieu "Country" s’agrandit…
 

16 octobre

Le groupe fait un tabac pour la première participation au Louisiana Hayride de KWKH

à Shreveport où il sera régulièrement engagé jusqu’au printemps 56.

1955

8 janvier

Sortie du troisième disque – Sun 215.

Face A : "Milkcow Blues Boogie", succès noir de Kokomo Arnold dans les années 30,

devenu un standard country.

Face B : "You’re A Heartbreaker".

Une semaine auparavant, Scotty avait conclu un contrat avec Bob Neal,

organisateur de tournées, qui lance le groupe immédiatement

sur les routes du Sud et du Sud-Ouest.

5 mars

Elvis est au programme du 1er "Louisiana Hayride"

télévisé élargissant son public en quantité et qualité,

maîtres mots ultérieurs de sa carrière.

Le même mois, première de deux films "A l’Est d’Eden"

révélant James Dean et "Graine de violence" ("Blackboard Jungle"),

présenté par Bill Haley et les Comets,

chantant sur le générique "Rock Around The Clock" qui sera le premier rock ‘n’ roll

à atteindre le sommet du hit-parade.

1 avril

Sortie du quatrième disque – Sun 217.

Face A : "Baby Let’s Play House", succès de rythm’n’blues pour Arthur Gunter sur disque Excello en 54.

Face B : "I’m Left, You’re Right, She’s Gone", premier titre avec batteur (D.J. Fontana)

et premier disque d’Elvis sur le hit-parade national country du "Billboard".

Il atteindra la 10ème place le 6 juillet.

En avril toujours,

Elvis voyage en avion pour la première fois et découvre New York pour une audition

à l’occasion du show TV d’Arthur Godfrey: "Talent Scouts".

Il n’est pas retenu, Pat Boone sera déclaré gagnant de la sélection.

Août

Sortie du cinquième et dernier disque pour Sun (référence: Sun 223).

Face A : "Mystery Train", écrit par Sam Phillips et Little Junior Parker,

sorti sur Sun en 1953.

Face B : "I Forgot To Remember To Forget" de Charlie Feathers.

Ce disque restera 40 semaines au "Hit Country" du Billboard.

Premier numéro 1 d’Elvis à ce même hit!

30 septembre
 
Quelques jours avant la première de la "Fureur de vivre",
James Dean se tue au volant de sa Porsche argentée sur la route de Salinas, Californie.
Les funérailles constituent un événement national
et le film devient le symbole du conflit des générations.
La voiture d’Elvis prend feu à Lubbock (Texas) deux jours plus tard,
lors d’un concert au Cotton Club!
La première partie est assurée par Buddy et Bob qui ne sont autres que…
Bob Montgomery et Buddy Holly!
 
22 novembre
 

Les disques R.C.A. annoncent la signature d’Elvis Presley pour la somme record de 35.000 dollars,
incluant les 5 disques Sun et quelques inédits.
Le contrat a été négocié par le "Colonel" Parker qui, depuis février,
dirige avec Bob Neal la carrière d’Elvis.
Celui-ci touche 5.000 dollars qu’il investit illico dans une Cadillac rose pour ses parents.
La décision a été prise chez R.C.A.
quand les disc-jockeys country en convention à Nashville
ont élu Elvis "the most promising new star".
 

 
1956
 

 10/11 janvier
 
Les premières séances R.C.A. à Nashville récréent le "son Sun".
A Elvis, Scotty, Bill et D.J. Fontana se sont joint Chet Atkins,
Floyd Cramer et des choristes.
Cinq titres sont mis en boîte: "I Got A Woman" de Ray Charles,
"Heartbreak Hotel" de Mae Boren Axton et Tommy Durden,
"Money Honey" de Jesse Stone déjà enregistré par Clyde Mac Phatter et les Drifters,
"I’m Counting On You" et "I Was The One".
 
27 janvier
 
Le premier 45 T. pour R.C.A.

Face A : "Heartbreak Hotel"
Face B :
"I Was The One".
En avril le disque reçoit le trophée de la "Triple Couronne" de Billboard pour avoir été: 
N° 1 au Hit Pop (Variétés), Hit Rythm and Blues et au Hit Country and Western.

 
28 janvier
 
Première des 6 prestations à 1.250 dollars par émission pour le "Stage Show"
de CBS diffusé en direct sur le réseau national à 20 heures le samedi soir depuis New York
avec, en vedettes, Tommy et Jimmy Dorsey.
Elvis chante "I Got A Woman" et deux titres de Joe Turner
"Shake, Rattle And Roll" (rendu célèbre par Bill Haley) et "Flip Flop and Fly".
 
30/31 janvier et 3 février
 
Lundi 30, deuxième séance R.C.A. à New York, cette fois dans les studios RCA.
Elvis enregistre "Blue Suede Shoes" de Carl Perkins
(alors n( 5 au Hit Country sur disque Sun),
"My Baby Left Me", "So Glad You’re Mine" d’Arthur Crudup et
"One Sided Love Affair".
Mardi 31,
"Tutti Frutti", que Little Richard a vendu en 1955 à 3 millions d’exemplaires,
et "I’m Gonna Sit Right Down And Cry Over You" sont enregistrées.
Le vendredi 3 février, Elvis grave "Shake, Rattle and Roll" et "Lawdy Miss Clawdy"
de Lloyd Price qui sortiront sur le même single la même année.
 
3 avril
 
Mardi soir, première apparition au "Milton Berle Show" sur NBC
en direct du porte-avions USS Hancock qui mouille au port de San Diego (Californie).
Elvis chante "Shake, Rattle and Roll", "Heartbreak Hotel" et "Blue Suede Shoes"
et touche 5.000 dollars par émission.
25.000 personnes ont demandé une place et loin de la faible écoute du stage show,
un Américain sur quatre regarde le "Milton Berle Show".
 
6 avril
 
Elvis signe un contrat de 7 ans avec Paramount Pictures.
 

 
14 avril
 
La 3ème séance d’enregistrement avec RCA a lieu à Nashville.
Le disque sort en mai et atteindra le million d’exemplaires.
Face A : "I Want You, I Need You, I Love You" 
Face B : "My Baby Left Me".
 
23 avril
 
Elvis est engagé au New Frontier de Las Vegas pour 4 semaines;
en première partie de l’orchestre de Freddie Martin
et du comique Shecky Greene.
Annulé après une semaine de constant rejet du public.
Elvis attendra 1969 pour revenir triomphalement à l’"International Hotel"!
Néanmoins, au "New Frontier Lounge" à Las Vegas,
il fête la première place au hit de "Heartbreak Hotel"
et il écoute, fasciné, la délirante version
de Freddie Bell and the Bellboys de "Hound Dog",
le succès de Willie Mae Big Mama Thornton (signé Leiber et Stoller).
 
5 juin
 
Au second "Milton Berle Show",
Elvis en veste claire à carreaux, pantalon noir et chaussures noires et blanches,
provoque un scandale national
avec son interprétation déchaînée de
"Hound Dog" et "I Want You, I Need You, I Love You".
Lors de l’émission, il reçoit la triple couronne du Billboard
(obtenue le 27 janvier) pour "Heartbreak Hotel"
et cet événement éclipse tout le reste.
 
1 juillet
 
Dimanche soir, sa participation au show de Steve Allen
(n°2 au Box Office des présentateurs de télévision),
fait grimper l’indice d’écoute à 55, battant le roi Ed Sullivan à plates coutures.
Elvis arrive en queue de pie et chaussures de daim bleu
et s’adresse à un basset impavide dans un décor rétro pour chanter
"I Want You, I Need You, I Love You" et "Hound Dog".

Tous les efforts de Steve Allen pour freiner Elvis sont vains.
Son jeu de scène scandaleux fait un triomphe.
 
 
2 juillet
 
Lundi matin, 4ème séance pour RCA à New York.
Elvis, Scotty, Bill et D.J. Fontana, le pianiste Shorty Long et les Jordanaires,
pour la première fois réunis, chantent trois titres:
"Hound Dog", "Don’t Be Cruel" d’Otis Blackwell et "Any Way You Want Me".
Elvis n’enregistrera plus jamais dans un studio de New York.
"Hound Dog" (face B: "Don’t Be Cruel"),
son troisième single chez RCA, lui donnera une deuxième couronne
et se vendra à 5 millions d’exemplaires en 6 mois.
 
Août
 
Début du tournage de "Love Me Tender" (Le Cavalier du Crépuscule)
pour la 20th Century Fox.
Le 24 août: enregistrement de 3 chansons du film: "Love Me Tender"
basé sur la mélodie du folklore
"Aura Lee", "We’re Gonna Move", "Poor Boy"
et le 4 septembre, de la 4ème: "Let Me".
 
1, 2 et 3 Septembre
 
Toujours dans les studios RCA à Hollywood,
Elvis enregistre 11 titres pour l’album "Elvis" – LPM 1382 – avec notamment:
"Love Me" de Leiber et Stoller,
"Paralyzed" d’Otis Blackwell, "Old Shep" et trois autres tubes de 1956
pour Little Richard "Long Tall Sally", "Ready Teddy" et "Rip It Up".
 
9 Septembre
 
Ed Sullivan, le n°1 des présentateurs de télévision avait juré
de ne jamais prendre Elvis dans son show.
Mais les indices d’écoute de ses concurrents (surtout Steve Allen)
le font changer radicalement d’avis.
Il demande Elvis.
Le colonel Parker demande 50.000 $ pour les trois shows.
Pour le premier des trois Ed Sullivan shows,
Ed était souffrant.
Son remplaçant, Charles Laughton, présenta Elvis à 50 millions de téléspectateurs.
Il chanta "Don’t Be Cruel", "Hound Dog", "Ready Teddy" et "Love Me Tender"
et fait grimper l’indice d’écoute de CBS à 80.
NBC, résigné, n’a même pas dérangé Steve Allen pour lutter
et a programmé un film.
Le même mois, près d’un million de "pré-commandes" forcent
RCA à sortir le 45 T de "Love Me Tender" en rush suivi de deux 45 T. EP
(4 titres),
de six singles extraits du premier 33 T.
et le single de "Lawdy Miss Clawdy" avec "Shake, Rattle and Roll", en face B.
En octobre, sort le deuxième 33 T., un extrait de celui-ci en 45 T.
et un autre 45 T.
avec "Any Way You Want Me" (face B du single n° 1 "Love Me Tender").
 
26 septembre
 
Officiellement déclarée "Journée Elvis Presley".
Lieu: Tupelo, la ville natale de notre héros de retour
pour deux concerts en matinée et soirée
dans le parc de "Mississippi-Alabama Fair and Dairy Show".
La parade descend Main Street et le Maire, Jim Ballard,
et le Gouverneur, J.P. Coleman, honorent et félicitent
Elvis qui remet à la ville un chèque de 10.000 dollars.
20.000 tickets à 1,25 $ sont vendus pour la soirée
(Tupelo compte 22.000 habitants).
L’enregistrement de ce concert a été retrouvé en 1984,
remonté dans son intégralité et inclus dans le coffret "A Golden Celebration".
 
28 octobre
 
Deuxième "Ed Sullivan Show", présenté cette fois par Ed en personne,
qui fait publiquement amende honorable.
Consécration pour Elvis qui interprète de nouveau
"Don’t Be Cruel", "Hound Dog", "Love Me Tender" et "Love Me".
 
16 novembre
 
Première à New York de "Love Me Tender" (Le Cavalier du Crépuscule)
avec Elvis dans le rôle de Clint Reno,
avec Richard Egan, Debra Paget et Neville Brand.
 
4 décembre
 
Elvis vient rendre visite à son ami Sam Phillips
au studio Sun de Memphis le lundi de "Thanksgiving".
Luther et Carl Perkins sont en train d’enregistrer "Matchbox".
Jerry Lee Lewis est le pianiste de la séance pour 15 $
("Crazy Arms" est son premier disque.
Le deuxième single "Whole Lotta Shakin’ Goin’ On" sortira 4 mois plus tard).
Elvis se met au piano et chante des gospels.
Sam Phillips fait tourner le magnétophone.
Johnny Cash (qui est n° 20 au Hit-Parade avec "I Walk The Line", sur Sun)
arrive au studio
et complète la séance légendaire des 4 grands: "Million Dollar Quartet Session".
Elvis Presley termine l’année 1956 avec 17 titres dans les Hits du Billboard,
5 singles, six 45 T. et deux triples couronnes!
 
1957
 
 
 

 

6 janvier

Troisième et dernier "Ed Sullivan Show" entièrement cadré "au-dessus de la ceinture!"

Il monopolise l’émission avec sept chansons:

"Hound Dog", "Love Me Tender", "Heartbreak Hotel", Don’t Be Cruel",

"Peace In The Valley" (le negro spiritual qu’il enregistre le 13 janvier),

"Too Much", le nouveau single,

et "When My Blue Moon Turns To Gold Again".

Mars

Elvis achète Graceland à Madame Ruth Brown Moore.

 

 

 

13 avril
 
"All Shook Up" est numéro 1 durant neuf semaines,
égalant le record de "Don’t Be Cruel".
 
8 juillet
 
"Teddy Bear" est n°1 pour sept semaines au Hit Pop,
 n°1 au Hit Country et n°1 au Hit Rythm and Blues.
C’est la troisième triple couronne pour Elvis!
"Teddy Bear" et la face B: "Loving You" sont tirés du film "Loving You".
 
9 juillet
 
Première de "Loving You" (Amour Frénétique).
Elvis est Deke Rivers, chanteur et chauffeur de camion.
Les autres acteurs sont Wendell Corey, Dolores Hart et James Gleason.
La bande du film sera le 3ème album pour RCA
et le premier exemple du mélange chansons
de films et d’autres chansons RCA.
 
21 octobre
 
"Jailhouse Rock" avec en face B: "Treat Me Nice",
s’installe à la première place pour 7 semaines
et offre à Elvis sa deuxième triple couronne de l’année,
la 4ème et dernière de sa carrière.
"Jailhouse Rock" (Le Rock du Bagne), le troisième film, sort le même jour.
Elvis y joue un ex-détenu devenu une idole,
avec pour partenaire l’émouvant Mickey Shaughnessy et Judy Tyler.
Un EP de 5 titres extrait du film est commercialisé.
 
20/21 décembre
 
Elvis reçoit son ordre d’incorporation pour le 20 janvier au sein de l’U.S.
Army et Paramount demande aussitôt un sursis de deux mois
pour terminer "King Creole".
 

 

AFFAIRE A SUIVRE…dans le Deuxième billet.

       Lisa-Marie