Mario Merz in the Trading Room

Article en Anglais du Bulletin of the Art Institute of Chicago (1973-1982)Vol. 72, No. 3 (May – Jun., 1978) (pp. 10-12), provenant de  la base Jstore. Son Auteur, Anne Rorimer, est professeur spécialisé dans l’étude de l’art conceptuel. Elle fut conservatrice de l’Art Istutute of Chicago et a abondamment publié sur l’art contemporain.

Le texte ne porte pas directement sur la production d’igloos de la part de l’artiste, même s’il l’évoque brièvement au début, mais sur une oeuvre réalisée par Merz dans la chambre de commerce de Chicago, sur un ancien tableau destiné à marquer les cours de la bourse: Drawing According to the Fibonacci Series, 1977. Ce qui nous intéresse ici est l’utilisation, une fois de plus, de la suite de Fibonacci dans toute sa symbolique. Cette revue critique propose ainsi une interprétation de cet usage constant chez cet artiste italien: les deux courbes présentes dans l’oeuvre sont dessinées à la craie sur le tableau noir et matérialisent par leur croissance/décroissance l’évolution de cette suite mathématique.

Ici, la suite de Fibonacci révèle une dimension supplémentaire de sa symbolique: la perfection. En effet, comme nous explique l’article, elle est liée à la définition du nombre d’or puisque le rapport de deux termes successifs de cette même suite tend à l’infini vers ce même nombre, idéal antique des proportions, ce qui s’exprime en mathématiques par :  (Un étant le terme au rang n de la suite (Un) de Fibonacci).

En plus de ces symboliques s’ajoutent celles déjà rencontrées de l’évocation de la suite comme principe mathématique et organique du monde vivant (sa représentation graphique est comme la croissance du vivant, la forme du coquillage…).

Une autre oeuvre est enfin évoquée mais très brièvement: Untitled:A Real Sum is a Sum of People, 1972, où, sur une photographie de tables d’un restaurant le salle se remplit selon les principes de la suite de Fibonacci.

Cet article en somme met en lumière les possibilités d’utilisation à l’infini de ce modèle mathématique, riche en symbolique. On ne peut que regretter que l’exemple de l’igloo ne soit pas mis en valeur.

~ by igloodigiap on March 27, 2011.

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