I. CODAGE DE L'INFORMATION
1. Généralités
1.1. Définitions
L'information constitue une mise en forme des connaissances à l'aide de symboles. L'ensemble de ces symboles constitue le code, ces symboles étant soit composés soit élémentaires. Ce choix du code est appelé le codage et dépend de certaines contraintes.
On appelle code élémentaire l'ensemble des symboles élémentaires, discernables et indécomposables.
Un code composé est un ensemble de symboles composés à l'aide de symboles élémentaires. La longueur L d'un symbole est le nombre de symboles élémentaires composant le code. Le code sera de longueur fixe si tous les éléments ont la même longueur.
On appellera :
Exemple
Le langage écrit est constitué d'un alphabet d'un ensemble de 26 caractères (n=26). Les mots sont les symboles composés et le code est de longueur variable. e support de transmission est le papier. L'écriture constitue une mémorisation qui est permanente.
1.2. Traitements
Le traitement de l'information consiste à appliquer sur un ensemble d'informations I1, appelé données, un ensemble de règles R pour récupérer un ensemble d'informations résultantes I2. Aucune information nouvelle n'est créée car I2 est inclus dans I1 + R.
1.3. Systèmes numériques
Le code le plus simple est formé de 2 éléments (n=2). En général, on utilise les symboles 0 et 1 pour représenter les éléments de ce code. Ce symbole élémentaire est appelé bit (binary digit).
Un code composé sera constitué d'une suite de valeurs 0 et 1, suite dont on peut fixer la longueur si on le désire pour obtenir les codes composés nommés :
2. Codage des nombres
2.1. Les nombres entiers
2.1.1. Codage BCD
Le codage BCD (Binary Coded Decimal) impose de représenter chaque chiffre d'un nombre décimal sur 4 bits. En effet, un chiffre est dans l'intervalle 0 à 9 donc un ensemble de 10 éléments. 10 est dans l'intervalle 23 et 24 donc un code sur 4 bits.Supposons un code sur 16 bits (Lcc=16 bits). Pour coder la valeur décimale 192, on utilisera 4 quartets de la façon suivante : 0000-0001-1001-0010 (0192).
Inconvénients :
2.1.2. Code binaire
2.1.2.1. Entiers non signés
soit N inclus dans l'en
CONCEPTS ET FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION
1. Introduction
Un O.S. (Operating System), ou Système d'Exploitation, est un programme qui gère les ressources disponibles pour un ordinateur :
2. Le Hardware
La partie matérielle (le hardware) est composée de plusieurs processeurs, de mémoire, de contrôleurs de périphériques, de périphériques, et de tout un ensemble de mécanismes permettant les échanges d'informations entre-eux.
3. Le Software
Opposé au hardware, le logiciel est composé d'un ensemble d'éléments