GPSActionReplay



Conseil : pour une prise en main rapide du logiciel, essayer la démonstration proposée en 8.

En savoir plus sur les éléments technique de GPSAR : voir la documentation technique

Contenu

1. Contexte
2. Principe
3. Principe général de visualisation
4. Affichage principal
5. Visualisation d'une animation : utilisation du magnétoscope
6. Utilisation du panneau de sélection de trajectoires
7. Configuration requise
8. Installation, Lancement, Démo, ajout de Cartes
9. Licence

1. Contexte

De nombreux logiciels existent qui permettent, à partir d'un upload de données GPS, d'afficher et d'analyser des parcours enregistrés. Pour autant, il n'existait pas à notre connaissance de logiciel dédié à la restition de plusieurs trajectoires simultanément. C'est l'objet principal de GPSAR.

Il nous est cependant apparu, au cours du développement, que ce n'était pas le seul intérêt de GPSAR. En effet, son mode de contrôle basé sur le temps (et non sur la partie affichée d'une trajectoire) nous paraît plus pertinent dans nombre de cas pour analyser une trajectoire, notamment lorsqu'une trajectoire se chevauche beaucoup spatialement (auquel cas on ne sait plus exactement ce que l'on observe).


2. Principe

GPS Action Replay permet de revivre et/ou d'analyser une épreuve sportive à partir d'enregistrements GPS. Il suffit de lui fournir un ou plusieurs fichiers de tracks au format gpx, de régler les paramètres de visulation, et d'appuyer sur play.

Dans cette optique, deux utilisations principales sont possibles :


3. Principe général de visulation

3 "vues" sont disponibles. Leur taille est réglable à tout moment, par glisser-déplacer de leurs frontières. Il s'agit de :

S'agissant de restitution dynamique, l'élément essentiel de contrôle de la visualisation est le temps. Un panneau "Gestion du temps" y est dédié, intégrant notamment un curseur allant de la date de début à la date de fin, et que l'on peut saisir et déplacer directement par un drag and drop à la souris.

Les trois vues sont en permanence synchronisées avec le curseur temps, si bien que l'on peut se placer sur l'instant de l'action de son choix à tout moment.

Sont affichées sous le curseur temporel :

En mode "chronologie réelle", la date de début de l'action correspond à la date la plus "faible" (la plus éloignée dans le passé) de l'ensemble des trajectoires présentes, et la date de fin à la date la plus "élevée".

En mode "Synchronisation", la notion de date réelle n'a plus de sens, puisque l'on superpose plusieurs morceaux distincts de l'axe du temps. De ce fait, natuellement, la date de début est "00h00", et la date finale correspond à la durée de la trajectoire la plus longue (temporellement). Remarque : même lorsque l'on observe une seule trajectoire, il peut être intéressant de passer en mode "synchronisation" afin de voir apparaître la durée plutôt que les dates réelles.


4. Affichage principal

L'affichage principal possède, à un instant donné, une focalisation particulière : il est centré sur un certain point du globe, et possède une certaine échelle.

Focalisation manuelle :

Il est possible de refocaliser à la volée, à tout moment, à la souris, en jouant sur les 3 clics possibles, selon la règle suivante :

Par ailleurs, le zoom peut être modifié à tout moment en jouant sur le curseur d'échelle, en choisissant une valeur entre 0.29 et 6902 mètres par pixels. Par ex. avec une échelle de 1m/px, un écran de 500 pixels de large représentera une largeur réelle de 500 mètres.

Focalisation automatique :

Il est aussi possible, et souvent plus pratique, d'effectuer une focalisation basée sur une ou plusieurs trajectoires.

Choix des éléments affichés

Trois types d'éléments peuvent être affichés ou non, en jouant sur les checkboxes respectives :

Elements supplémentaires : Mesurer une distance, Affichage de l'échelle, et affichage du nombre d'images par secondes

En marge de ces principaux éléments, l'écran d'affichage principal permet aussi de :

Coordonnées géographiques

Lorsque la souris est positionnée sur l'écran principal, s'affiche dans un panneau en bas à droite la position géographique sous forme de latitude et de longitude exprimées en degrés. Lors d'un centrage dynamique, logiquement, ces valeurs sont réactualisées en permanence, même si la souris reste immobile (car le curseur se déplace virtuellement par rapport à ce qui est montré sur l'écran...).

Fondus d'écran

Lors des changements de focalisation, l'écran principal effectue un "fondu" entre la nouvelle focalisation et l'ancienne (changement progressif par transparence graduelle). Cette option, présente par défaut, peut être désactivée dans le menu d'options. Remarque : le fondu n'est actif que pour des valeurs d'échelle inférieures à 50m/px, aparaissant plus troublant qu'autre chose pour des valeurs supérieures.

Mobiles

Un "mobile" représente la position sur une trajectoire à l'instant courant. C'est donc l'élément essentiel du rendu d'une animation. Il se présente sour forme d'une sorte de flèche, orientée selon la direction courante.

Le mobile est toujours affiché, que la trajectoire le soit ou non, et tenu à jour à chaque instant (quant à sa position et quant aux données asssociées, voir ci-après).

Un certain nombre d'affichages satellites peuvent être associés, optionnellement, à un mobile, permettant de visualiser des données "en temps réel" au cours de l'animation directement sur le rendu principal. Le choix de ces options s'effectue dans le menu "affichage mobile". Il s'agit en particulier :


5. Lancer une animation : utilisation du "Magnétoscope"

Il permet de lancer une animation en appuyant sur l'icône "play" (marche normale) ou "reverse play" (marche arrière).

Deux modes sont possibles : "Temps Cyclique", permet de boucler indéfiniment, en revenant à l'instant initial lorsque l'on arrive en fin d'animation (en marche normale), et réciproquement, de revenir à l'instant final lorsque l'on atteint l'instant initial (en marche arrière). Réglage effectué dans le menu "Options".

Le bouton d'arrêt stoppe l'animation, qui ne reprend alors que si l'on clique sur "play" ou "reverse play", tandis que le bouton de pause permet de stopper (lors d'un premeir clic) puis de relancer l'animation (lors d'un second clic) en ayant mémorisé le sens de marche.

Enfin, deux autre boutons permettent d'aller en début ou en fin d'animation.

Accelération : Par défaut, l'action est revécue "en temps réel", c'est-à-dire que sa restitution dure exactement le même temps que l'action réelle. Il est possible de l'accelérer jusqu'à un facteur x9100, en réglant le curseur d'accelération. Une accélération inférieure à 1 (décélération) n'a pas été prévue, car son utilité ne nous est pas apparue jusqu'à présent.


6. Utilisation du panneau de sélection de "Trajectoires"

Si le reste de l'application est d'usage finalement assez intuitif, un peu d'attention est demandée pour ce panneau particulier. Il regroupe les fonctionnalités associées à une ou plusieurs trajectoires.

Son fonctionnement est donc le suivant, en deux étapes SUCCESSIVES :

  1. Sélectionner une ou plusieurs trajectoires dans la liste des trajectoires chargées. Mode opératoire "classique" : pour sélectionner UNE SEULE trajectoire, un clic dessus. Pour en sélectionner plusieurs, il est par contre nécessaire de maintenir la touche "Ctrl" enfoncée (sinon un clic sur une nouvelle trajectoire déselectionne la précédente) au cours des différents clics. Enfin, pour sélectionner une plage de trajectoires contiguës, on peut gagner un peu de temps en utilisant le clic sur première trajectoire plus le "shift-clic" sur la dernière trajectoire choisie.
  2. Effectuer l'une des 6 opérations disponibles, en cliquant sur l'une des 6 icônes de ce panneau :

7. Configuration requise

GPSAR est écrit en Java, et peut de ce fait fonctionner sur n'importe qu'elle machine. Il suffit en effet de disposer d'une "machine virtuelle Java" sur votre système, sachant que des implémentations de cette dernière sont disponibles pour tous les systèmes, et gratuites. A télécharger sur java.sun.com. Avantage : La même version peut être redistribuée pour tout système (pas besoin d'une version par système). Inconvénient : certaines personnes ne disposant pas encore de machine virtuelle sur leur machine n'auront peut-être pas le courage de l'installer (c'est pourtant simple).

Pour le moment, testé avec succès sous Windows et Linux, l'affichage est fluide avec des machines dotées d'un processeur d'une fréquence supérieure à 1 Ghz (non testé avec une configuration inférieure).

En revanche, la taille de l'interface la rendra difficilement utilisable, pour le moment, en résolution 800x600, et la résolution 1024x768 nécessitere un réajustement après lancement (passer en plein écran, à défaut de quoi il manque la bas de l'interface) mais affiche alors correctement l'ensemble.


8. Installation, Lancement, Démo, Ajout de Cartes

Installation

Démonstration

Voici une petite démonstratation rapide vous permettant de comprendre les principes fondamentaux d'utilisation du logiciel :


Ajout de cartes de fond

Les démos proposées comportent un à plusieurs cartes de fond calibrées qui reproduisent la configuration géographique réelle. Cependant, à moins de fréquenter les mêmes zones géographiques de l'auteur, vous tomberez sur un fond "blanc" lorsque vous utiliserez le logiciel avec vos propres fichiers gpx. Il vous faudra donc apporter vos propres cartes de fond.

Nous abordons hélas ici la partie actuellement la moins ergonomique de l'application. Cependant, bien que laborieuse, cette opération n'est pas difficile. En voici tout d'abord le principe :

Pour ajouter une carte, il vous faut donc :

L'idéal dans l'avenir serait de disposer d'une bibliothèque d'échange de cartes calibrées.


9. Licence

Le code de ce logiciel est la propriété de son auteur. Son utilisation à des fins commerciales est interdite.

Ce logiciel est gratuit, son utilisation et sa distribution doivent rester gratuites.

Cependant, si vous l'appréciez et l'utilisez régulièrement, nous vous proposons une "participation" sous la forme d'un don aux Restos du Coeur.

Montant suggéré
A l'ordre de :
Les Restos du Coeur
A envoyer à l'adresse suivante :
Les restos du Coeur
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GPSAR utilise les classes de l'archive Geoconv.jar, de XXX. pour la transformation des coordonnées polaires en projection Lambert93.

GPSAR utilise les classes XXX de XXX pour l'enregistrement de fichiers GIF animés.