titre du bandeau

 

SIX ETUDES BLEUES
Par Jean Paul Sabathe

Rappelez-vous, fidèle lecteur de Blues and CO, le No 38 (Dec. 2006) dans
lequel nous vous présentions "Génie du Piano Blues" fruit d'un gros travail
de Jean Paul Sabathé, qui carbure, et qui fait le maximum pour transmettre à
travers des ouvrages de qualité cette expression du Blues.
Il nous livre ici sa dernière production: "Six études bleues", destinée aux amateurs
de Blues (maitrisant le solfège et le clavier).
Sans trahir le genre, Jean Paul Sabathe propose un ensemble d'innovations à travers
ces six études de piano Blues.
L'auteur propose des partitions animées au moyen du logiciel Vivaldi Gold, livré
avec l'ouvrage ainsi que les fichiers MP3 qui vont avec.
Pour le virtuose qui est en vous il ne reste qu'à vous laisser guider pour l'exécution
des morceaux, en temps réel sur votre ordinateur, avec possibilité de réduire le tempo
à votre guise, séparer le jeu des deux mains, ou bien les insérer en "MIDI"
dans certains claviers électroniques.
Ces six études sont accompagnées de conseils techniques très détaillés et pédagogiques.
Des annotations précises sont portées sur les partitions.
Et si l'on souhaite des informations complémentaires, direction le chapitre "Compléments"
en fin d'ouvrage, et vous décidez le niveau d'explication que vous voulez.
A ne pas oublier, il est possible de lire et écouter les morceaux aussi lentement
que l'on souhaite (ça peut aider).
Plus qu'une méthode, Jean Paul Sabathé nous propose avec ses six études bleues, un
super voyage guidé dans l'univers du piano Blues.
Amateur de Blues et de clavier, cet ouvrage ne vous laissera pas indifférent,il est
indispensable.
C'est une Auto Prod distribuée par son auteur,jean-paul.sabathe@wanadoo.fr

ERIC DUMEIGE, BLUES AND CO

------------------
---------
Pour tous ceux qui veulent comprendre, apprendre, se perfectionner en piano Blues et
Boogie Woogie.

Jean-paul Sabathé propose une méthode exclusive qui a fait l'objet d'un travail de
"dissection" musicale rigoureux.
Résultat : les morceaux joués dans le style d'origine et relevés sur partitions pour
les jouer comme la version authentique. Un complément indispensable pour l'amateur ou le "pro".

Visitez le site etudes-de-piano-blues.com

J P BERTRAND
http://www.jpboogie.com/PBCPPlayer.asp?ID=51980
(Note: J P BERTRAND est l’un des plus grands interprètes mondiaux de BOOGIE WOOGIE)

------------------
---------
An Essai on Blues Piano which analysed bars by bars fundamental authors tunes with
many examples and two Cds

Les traités musicaux existent encore, heureusement; depuis les temps des grands manuels
de composition et d’exécution, il y a eu une évolution vers d’autres genres, pas forcement
liés à la musique classique.
Toutes les tentatives n’ont pas réussi et nous pensons surtout au jazz, où le manque
apparent de schéma n’a jamais permis l’affirmation d’un traité plutôt qu’un autre.

Mais en ce qui concerne le blues nous saluons avec plaisir l’oeuvre du musicologue
français Jean Paul Sabathe qui a préparé une étude- méthode sur les grands interprètes
du blues. Un premier pas, car il s’agit d’un volume (en anglais) plein d’explications
et surtout d’exemples avec deux CD, parce qu’il est vrai que l’on doit jouer et écouter
la musique plus que la décrire.

À propos du contenu, Sabathe explique les caractéristiques du piano blues en renvoyant à l’oeuvre des grands maîtres, comme Dr John et ses volumes sur le piano de New Orléans, mais surtout il souligne comment l’évolution traverse l’oeuvre de plusieurs auteurs (Sam Price, Robert Shaw, Big Maceo et beaucoup d’autres).

Le livre, qui s’adresse aux pianistes à la technique déjà consolidée et surtout motivés pour affronter le genre, propose une attention particulière à chaque morceau présenté.
En effet l’auteur en analyse la structure et les variations à travers l’amploi du thème, les mesures et les figurations rythmiques et harmoniques avant de passer à la transcription complète (et non pas de brefs exemples, ainsi que nous trouvons dans beaucoup de traités).

À ce point, nous ne pouvons que souhaiter une digne publication au travail de Sabathe, afin qu’il puisse compléter son oeuvre. Après cela, chers pianistes, commencez à étudier quelque chose de différent

Michele Manzotti (traduzione di Silvia Tagliaferri) pour IL POPOLO DEL BLUES Sept 2006

------------------
---------

GÉNIE DU PIANO BLUES par Jean Paul Sabathé
Jean Paul Sabathé présente trois forts volumes pour découvrir ce qu’il considère comme les blues représentant la quintessence du blues dans son expression pianistique ...

Jean Paul Sabathé possède une véritable expérience en musique, mais également en matière scientifique, ce qui se traduit dans la rigueur du travail.
En effet Jean Paul Sabathé, né le 22 janvier 1939 à Béthune, devient ingénieur et entre au Centre d’Etudes et Recherches d’Electricité de France. Il a pratiqué l’étude du piano classique de 11 ans à 18 ans. Mettant en sommeil son activité musicale pendant ses études supérieures, il reprit sa passion en entrant dans la vie professionnelle en s’intéressant à l’écriture musicale.
Et c’est dans la cinquantaine qu’il découvrit l’originalité exceptionnelle du blues, étudiant les éléments constitutifs de cette expression musicale.

Ces trois recueils sont donc l’aboutissement de son travail d’analyse sur des pièces enregistrées par Sunnyland Slim, Otis Spann, Jimmy Blythe, Jimmy Yancey, Big Maceo, Pete Johnson, Amos Milburn...
Chaque relevé musical des oeuvres présentées (rattaché à la référence discographique) est précédé d’une analyse (aspects rythmiques et harmoniques, présentation discursive de l’ensemble des choruses mais également l’interprétation).

Chacun des trois recueils est accompagné de deux CDs : l’un comportant le logiciel Vivaldi, l’autre les transcriptions MIDI MP3 des exemples présentés. Cet outil informatique permet au pianiste d’associer son apprentissage de la partition papier à l’exécution de la pièce par l’artiste.
Ce travail constitue d’une part un formidable outil pour ceux qui ne sont pas familiers de cette musique «extra – ordinaire» dans l’univers musical occidental et d’autre part un moyen très utile pour entrer dans des pièces d’accès souvent difficile en termes de technique musicale.
Il y a cinquante ou cent ans, les amateurs de blues (et de jazz) ne possédaient pas de tels outils pour se familiariser avec cette culture.

Ce sont donc une soixantaine de relevés de blues que les pianistes amateurs (avertis) pourront reprendre et étudier : de «Cow Cow Blues» à «Yancey Special» en passant par «Texas Stomp», «Three and One Boogie» «Otis Blues» ou «Mojo Working» ...

Ce recueil est dédicacé à Erik Satie, «fabricant en mobilier musical», de la part d’un «antiquaire-ébéniste spécialisé dans la copie d’ancien (mobilier musical)» , «dans le but de remémorer cette race d’artistes trop vite oubliés, souvent talentueux, parfois géniaux, et fréquemment considérés, à tort ou à raison comme des néanderthaliens du jazz» ...

A lire, à étudier, à travailler sans modération.

Félix W. SPORTIS,
JAZZHOT supplément n° 637
------------------
---------

Ce travail colossal de compilation, de transcription, d'analyse des œuvres des plus grands artistes du genre permet, en écoutant l'interprétation rigoureuse qu'en donne l'auteur, de comprendre la démarche des créateurs, de reconnaître leurs signatures, de révéler leur génie. D'où le titre de cet ouvrage, résultat de nombreuses années de travail, enfin disponible.

Ce genre fondamental du Blues est remis à sa juste valeur grâce aux techniques modernes. L'utilisation de fichiers format MIDI permet de suivre note à note la partition, de la réécouter. Cette écoute critique et cet apprentissage seraient bien plus difficiles par les méthodes traditionnelles.
Encore faudrait-il que ces partitions de Blues existent... et sous une forme aussi précise. L'auteur nous confie d'ailleurs que l'absence de transcriptions de qualité a été pour lui une incitation à entreprendre ce travail.

C'est donc l'association des différents supports qui donne à cette collection tout son intérêt.
On notera d'ailleurs qu'il est possible de l'acquérir sous diverses formes : fichiers Vivaldi (c'est à dire format MIDI visualisables sous forme de partitions et imprimables), fichiers Vivaldi et analyses commentées, fichiers Vivaldi + MP3 + partitions et commentaires imprimés (un fort volume de 240 pages pour chaque tome).

A mon avis, la version la plus économique ne sera intéressante que pour ceux qui voudraient se procurer des partitions à bon compte (d'autant qu'elles sont exactes, complètes et finalement bon marché par rapport aux rares recueils équivalents disponibles), sans s'intéresser à toute l'analyse musicale. Je pense cependant que même les spécialistes du genre (et de la Musique en général si tant est qu'on puisse tout en savoir) devraient accorder une attention au travail de leur confrère, on en apprend toujours.

Vous noterez que les appendices, théoriques mais fortement enrichis d'exemple pratiques, nous aident à comprendre pourquoi le Piano Blues est... Blues, justement, pourquoi, plus généralement, le Blues en tant que forme musicale est ce qu'il est.
Par exemple, l'article sur les modes explique comment le compositeur d'un morceau arrive à donner une ambiance, un caractère particulier. Est-ce que le mood anglais viendrait de notre mode au fait ?

Par Pierrot Mercier
30 décembre 2006 LA GAZETTE DE GREENWOOD n°63

GENIE DU PIANO BLUES

Présenté par Jean-Paul Sabathé
Edité par l'auteur, 2006. 720 pages en 3 volumes +
CD MP3 et CD "VIVALDI"

------------------
---------

Avec "Génie du Piano Blues", Jean-Paul Sabathé vient de consacrer une étude aussi sérieuse qu'ambitieuse destinée à tous les pianistes pour peu qu'ils sachent déchiffrer une partition.

En trois volumes de 240 pages environ chacun, il passe en revue les oeuvres et les figures marquantes du genre, des années 1920 aux années 1970. A chaque morceau est associée sa partition et une présentation de 2 pages dans laquelle le morceau est analysé (structure, concepts et mécanismes, tant rythmiques qu'harmoniques).

Chaque volume est accompagné d'un CD faisant entendre les morceaux étudiés au format MP3 (sauf quelques rares titres pour lesquels un accord de licence n'a pu être trouvé). Mais surtout - car c'est ce qui fait la spécificité de cette étude - on y trouve un CD à glisser dans l'ordinateur permettant d'animer chaque partition, c'est à dire de la lire et de l'entendre en même temps (grâce au logiciel "Vivaldi Viewer" fourni). Il ne reste plus qu'à passer du clavier de l'ordinateur à celui du piano!

Chaque volume est complété par quelques chapitres sur la technique du piano blues, comme "Quelques notions d'harmonie", "L'identification des tierces et des sixtes dans
les accords", "Les traits sur la gamme blues de Memphis Slim", "Le swing dans le rythme binaire", "Le dupple rythm" etc.

Une visite au site www.etudes-de-piano-blues.com s'impose.

L'art du piano blues a sa méthode. Jacques Périn SOULBAG MAGAZINE Sept 2006

------------------
---------

Génie du piano blues est mieux qu’une méthode, c’est un ouvrage de référence sur ce thème.
Il nous retrace sous forme de partitions la façon dont les grands pianistes de blues ont interprété leurs plus belles œuvres, d’analyser et comprendre ce qu’est le Piano Blues.

Son originalité, c’est de présenter des partitions sans arrangement, les plus proches possible de ce qu’ont joué les auteurs de ces morceaux. Cet ouvrage s’adresse à toutes et à tous, même aux amateurs qui ne sont pas familiarisés avec le solfège ; pour les plus chevronnés, il permet de mieux comprendre les procédés utilisés par les pianistes.

Chaque volume est vendu avec un CD de type Vivaldi (logiciel compris) qui permet de lire et écouter en même temps la partition sur votre PC, de modifier le tempo pour lire et écouter à votre rythme. Un autre CD, MP3 celui-là est fourni avec chaque volume. Il contient les reproductions exactes de l’exécution (Midi) des partitions du volume.

Ce qui vous permet, face au clavier, de comparer votre jeu d’après la partition. Chaque morceau en plus de la partition est accompagné d’une analyse (structure, concepts et mécanismes, tant rythmiques qu’harmoniques).

Génie du piano blues c’est un vrai musée, avec visite guidée à travers une sélection de morceaux significatifs d’époques et de styles différents .C’est aussi un plaidoyer pour le piano blues qui a été trop souvent délaissé au profit de la guitare ou de l’harmonica (plus pratique pour les déplacements).

Jean Paul Sabathé signe une œuvre audacieuse et précise qui à coup sûr séduira de nombreux pianistes.

Eric Dumeige, BLUES § CO Déc 2006

------------------
---------

Une anthologie du blues pour les pianistes

"LE GÉNIE DU PIANO BLUES"… GÉNIAL !…

Les bacs des librairies musicales fourmillent de méthodes ou de recueils de blues pour piano. D'un abord souvent facile, ces recueils proposent généralement des arrangements de grands thèmes de blues ou de boogie, parfois des conseils d'improvisation ou des formules facilement adaptables, mais malheureusement trop souvent limitées. Il revient alors aux professeurs spécialisés la lourde tâche de réaliser leur propre méthodologie ou aux pianistes confirmés de pratiquer de fastidieux relevés à partir d'enregistrements des grands pianistes de blues. C'est un travail de fourmi qui peut difficilement ouvrir au pianiste avide tout l'univers de ce genre musical incontournable pour tout jazzman digne de ce nom.

Mais aujourd'hui, une porte s'ouvre ! Jean-Paul Sabathé a réalisé ce travail de "bénédictin" - selon ses propres termes – pour notre plus grand bonheur. Ingénieur de formation et pianiste de blues dans divers piano-bars, il a relevé une soixantaine de thèmes de blues et de boogie et leurs chorus originaux d'après CD's ou disques anciens des principaux représentants du genre (Memphis Slim, Otis Spann, Jimmy Yancey, Eurreal "Little Brother" Montgomery, Big Maceo, Cow Cow Davenport…). En référence directe avec les enregistrements, il pousse la recherche jusqu'à indiquer les imperfections du disque ou les éventuelles fausses notes. En outre, chaque pièce est précédée d'environ deux pages de commentaires et indications sur sa structure, ses harmonies ou ses effets spécifiques.
À la fin de chacun des 3 volumes, quelques pages sont consacrées à des notions d'harmonie, des conseils pour la création de motifs mélodiques ou des "trucs" de métiers indispensables à la réalisation d'improvisations personnelles.

Mais il y a un plus et de taille ! Chaque volume est fourni avec un CD MP3 contenant les enregistrements de l’exécution (MIDI) des partitions et un CD-Rom permettant l'installation d’un sous-ensemble (VIEWER) du logiciel d'écriture musicale VIVALDI GOLD, qui permet la synchronisation automatisée de la lecture et de l’écoute de chaque partition. Vous pourrez, si vous le voulez, lire et entendre la musique à un tempo réduit afin de suivre plus précisément les subtilités de la partition. Vous pourrez aussi la modifier en fonction de votre propre interprétation (cependant vos modifications ne pourront être archivées). Enfin, si vous souhaitez écouter les enregistrements originaux, dans la mesure où ils sont encore disponibles, les références vous sont indiquées.

Cet ouvrage est un peu comme un musée vivant du piano blues que l'on pourrait parcourir en visite guidée. Plus qu'une méthode, c'est une observation pure et simple de toutes les fluctuations de ce genre musical. Génie du Piano Blues s'adresse à tout pianiste désireux de plonger dans cet univers fascinant et d'en pénétrer tous les arcanes. Il vous sera particulièrement profitable si votre niveau est avancé, mais néanmoins, après seulement quatre ou cinq années de piano, vous pourrez en retirer un large profit. Si vous enseignez le piano, il vous offrira un outil pédagogique de qualité, rigoureux et efficace.

Merci encore à Jean-Paul Sabathé d'avoir comblé ce vide dans l'édition musicale. Et maintenant, à vos claviers !…

Jean-Paul SABATHÉ. Génie du Piano Blues. 3 vol. 226, 248 et 268 p. 3 présentations : standard, premium et optimum. Disponible sur le site de Jean-Paul Sabathé : http://www.authentic-blues-piano.com/

Gérard Moindrot L'EDUCATION MUSICALE Mars-Avril 2007

------------------
---------

 

Lecture d'un exemple en mp3