Voici pourquoi l’effusion du Saint-Esprit à la pentecôte a certainement eu lieu au temple et non dans la chambre haute


“1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint -Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.” (Actes 2 : 1 – 3)

L’on se représente souvent la scène de la pentecôte comme ayant eu lieu dans la chambre haute dans laquelle s’étaient réunis certains disciples après l’ascension de Jésus. Mais, je compte vous présenter ici un récit des événements qui peut mettre à mal cette thèse. Mon étude a été suscitée par l’affirmation faite par Daniel Rendelman dans son livre “Finding the Truth”, affirmation selon laquelle “la pentecôte avait eu lieu dans le temple”. Comme il n’avait pas donné des éléments bibliques pouvant soutenir cette phrase, je me suis lancé dans l’étude du sujet et vous apporte ce que j’ai pu glaner.

1. Pas de chambre haute pouvant contenir plus de 100 personnes

D’abord, il faut noter que la célèbre chambre haute à Jérusalem était devenue la demeure de 11 disciples de Jésus pendant le temps que celui-ci leur avait demandé d’attendre la venue du Saint Esprit .

“13 Et quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute, où demeuraient Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d`Alphée, Simon le Zélote, et Jude, frère de Jacques.” (Actes 1 : 13, Ostervald)

La version Louis Segond laisse plutôt entendre que c’était un lieu de réunion où seuls les onze disciples ci-haut se retrouvèrent après avoir assisté au départ de Jésus.

“13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.” (Actes 1 : 13)

“14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.” (Actes 1 : 14)

Bien que la Bible affirme que les disciples ci-haut cités persévéraient dans la prière avec les femmes, la mère de Jésus et le frère de Jésus, on ne peut pas soutenir sans peur d’être contredit que ces réunions se tenaient dans la Chambre haute dont on parle au verset 13.Vu qu’il existait beaucoup des chambres hautes et qu’il semble qu’elles étaient parfois assez grande pour contenir au plus une vingtaine de personnes mais pas assez pour cent vingt personnes, il serait difficile de croire que la pentecôte trouva plus de cent personnes dans une chambre haute .

“18 Cette femme dit alors à Élie: Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ? 19 Il lui répondit: Donne -moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit. 20 Puis il invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte? 21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui ! 22 L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. 23 Élie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Élie dit: Vois, ton fils est vivant.” (1 Rois 17 : 18 – 23)

“2 Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d'Ékron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.” (2 Rois 1 : 2)

“8 Un jour Élisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d'accepter à manger. Et toutes les fois qu'il passait, il se rendait chez elle pour manger. 9 Elle dit à son mari: Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. 10 Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons -y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu'il s'y retire quand il viendra chez nous. 11 Élisée, étant revenu à Sunem, se retira dans la chambre haute et y coucha.” (2 Rois 4 : 8 – 11)

“7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, 8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. 9 Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions ? 10 Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez -le dans la maison où il entrera, 11 et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? 12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous préparerez la Pâque. 13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. 14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.” (Luc 22 : 7 – 14)

“7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. 8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés. 9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.” (Actes 20 : 7 – 9)

La dernière pâque que Jésus a célébré avec ses disciples avait eu lieu dans une “grande chambre haute” (le terme grec utilisé pour grand est “mega”). Or, nous savons que le nombre total des personnes présentes était de 13 (Jésus et ses douze disciples).

Ces références bibliques (ainsi que d’autres) ne laissent pas de place à une chambre haute qui pourrait contenir une réunion de 120 personnes, encore moins une de plus de 500 personnes (le nombre de disciple de Jésus après sa résurrection était au dessus de cette barre).

“15 En ces jours -là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt.” (Actes 1 : 15)

Comme on sait que les disciples se rendaient tous les jours au temple, il est probable que certaines de leur assemblée s’y passaient, surtout celles qui réunissaient un très grand nombre.

“46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.” (Actes 2 : 46 – 47)

2. Le temple : lieu de célébration de la pentecôte

Maintenant que nous avons passé en revue ce qui concerne la chambre haute, voyons ce que la Bible renseigne au sujet de la pentecôte, autrement appelée la fête de la moisson.

La pentecôte fait partie des sept (7) fêtes instituées par Dieu, qu’il fit connaître à Moïse lors du séjour d’Israël dans le désert.

“15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l'Éternel une offrande nouvelle. 17 Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain: ce sont les prémices à l'Éternel. 18 Outre ces pains, vous offrirez en holocauste à l'Éternel sept agneaux d'un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers; vous y joindrez l'offrande et la libation ordinaires, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel. 19 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, et deux agneaux d'un an en sacrifice d'actions de grâces. 20 Le sacrificateur agitera ces victimes de côté et d'autre devant l'Éternel, avec le pain des prémices et avec les deux agneaux: elles seront consacrées à l'Éternel, et appartiendront au sacrificateur. 21 Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.” (Lévitique 23 : 15 – 21)

Au cours des trois de Sept fêtes, tout mâle était tenu de se présenter devant l’Eternel, au Tabernacle puis au Temple lors de sa construction. La pentecôte figure parmi ces fêtes où l’exigence de monter au temple était appliquée.

“14 Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. 15 Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre, car c'est dans ce mois que tu es sorti d'Égypte; et l'on ne se présentera point à vide devant ma face. 16 Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail. 17 Trois fois par année, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Éternel.” (Exode 23 : 14 – 17)

3. Le temple, lieu d’effusion du Saint-Esprit à la pentécôte

Plus haut, nous avons vu les Ecritures affirment que les disciples étaient chaque jours tous ensemble au temple (Actes 2 : 46 – 47). Comme ils avaient en plus l’ordre du Christ de ne pas quitter Jérusalem jusqu’à la venue du Saint-Esprit (Actes 1 : 4), couplé à l’ordre divin de participer à une Sainte convocation en présence de l’Eternel (dans le temple) le jour de la fête de la moisson (raisons de la présence d’une multitude des juifs et prosélytes à Jérusalem) et étant donné qu’à l’époque il y avait déjà plus de cinq cents disciples de Jésus (1 Corinthiens 15 : 6) qui ne pouvaient être contenu dans une chambre haute, nous pouvons affirmer qu’ils se trouvaient dans le temple le jour de la pentecôte et que c’est là qu’eut lieu l’effusion du Saint-Esprit.

“1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint -Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.” (Actes 2 : 1 – 3)

Certains pourront objecter que dans le passage ci-haut il est fait mention d’une maison et non du temple. Cette assertion peut être mise de côté quand l’on prend en compte le fait que le mot grec utilisé pour “maison” (oikos) en Actes 2 : 1 peut aussi être traduit par “Maison de Dieu”, “Tabernacle”. Voici la définition qu’en donne un célèbre dictionnaire grec :

oikos

1) une maison

1a) une maison habitée, le logis

1b) toute construction

1b1) un palais

1b2) la maison de Dieu, le tabernacle

1c) tout lieu d'habitation

1c1) le corps humain, demeure des démons qui le possèdent

1c2) tentes, huttes, et plus tard, des nids, étables, tanières des animaux

1c3) le lieu où quelqu'un a fixé sa résidence, sa demeure, son domicile

2) les pensionnaires d'une maison, toutes les personnes formant une famille, une maisonnée

2a) la famille de Dieu, de l'Eglise Chrétienne, de l'église de l'Ancien et du Nouveau Testaments

3) souche, race, les descendants de quelqu'un

Ce même terme Oikos est utilisé en Jean 2 pour parler du temple de Jérusalem.

“13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.” (Jean 2 : 13 – 17)

Et puis Pierre affirme que l’effusion du Saint-Esprit avait eu lieu à la troisième heure de la jour (9 heure du matin)

“15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.” (Actes 2 : 15)

A cette heure là avait lieu la prière du matin au temple. La prière du soir avait lieu à la 9ème heure (15 heure). Notez aussi que Jésus fut crucifié à l’heure où l’on offre le sacrifice du matin et rendit l’âme à l’heure où l’on offre le sacrifice du soir.

“1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure.” (Actes 3 : 1)

Enfin, j’ai remarqué qu’il n’est pas écrit que les disciples sortirent de la maison ou de la chambre haute pour parler à la foule qui aurait pu se réunir dehors si c’est là que l’événement avait eu lieu.

“14 Mais Pierre, s'étant levé avec les onze, éleva sa voix, et leur parla: Hommes juifs, et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles;” (Actes 2 : 14, Darby)

Les disciples se trouvaient donc dans la maison de Dieu (le temple) lorsque l’Esprit-Saint descendis sur eux. Le bruit venant du ciel, puis les voix de disciples qui se mirent tous à parler en langues alerta les autres juifs et prosélytes, plus de 3.000 personnes, qui étaient là au temple et qui accoururent dans la partie où se trouvaient les disciples pour voir ce qui se passait réellement.

“1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint -Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.” (Actes 2 : 1 – 3)

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1 Commentaire:

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  1. Très intéressant, je ne m'étais jamais posé la question du lieu de l'effusion de l'Esprit.
    Je me permets d'ajouter que le texte dit : "ils étaient tous dans le même lieu". Lieu = Makom en Hébreu. Le "makom" désigne depuis la Genèse le Mont du Temple. "Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin."
    La tradition juive appelle le Moriah et Jérusalem plus largement, "HaMakom", le lieu (avec un article défini). C'est Le Lieu où Dieu fait résider son nom.

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