Métaphore et communication non verbale
Exploration du langage
La communication non verbale
Définition : « le système de communication couvrant les messages traités par l’ensemble des média individuels sauf le médium linguistique » Son étude se nomme la synergologie.
Le langage corporel
Quelques chiffres :
- 55 % de la communication tiennent aux expressions du corps
- 33 % à la voix
- 7 % au sens des mots
Quelques applications : connaissance de soi – connaissance d’autrui – gestion du comportement en situation de stress – ressources humaines – négociation commerciale – conduite de réunion
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La communication corporelle
La communication reliée à l’espace (proxémie)
Les distances spatiales (chacune selon trois modes)
- intime (…- 0,45 m): vision aiguë et grossissement des détails, toucher, olfaction, pression, chaleur, registre sonore faible
- personnelle (0,46 – 1,25 m): vision précise des détails, toucher, olfaction, pression, registre sonore normale
- sociale (1,26 – 3,65 m): vision précise de l’ensemble de la personne, olfaction rare, registre sonore plus élevé
- publique (3,66 – 7,5 m): vision d’ensemble de la personne, registre sonore élevé
Les dissonances dans la gestion des distances
- ascenseur ; métro ; situation de danger.
Les distances et les contextes socioculturels.
- position sociale ; culture ; contexte situationnel ; sujet traité ; sexe et âge ; évaluation positive ou négative.
La territorialité (éthologie)
- emplacement ; étendue ; possession ; droit d’invasion, marquage du territoire
La posture
- manière de « poser » son corps sur ou dans un espace défini.
Les gestes
- Les mouvements corporels (la tête, les bras, les mains, les épaules, le torse, le dos, le bassin, les jambes, les pieds)
- types de significations (emblèmes, illustrateurs, manifestations affectives, régulateurs, adaptateurs)
Le toucher
- toucher (sens primitif) et besoin de toucher
- variations selon les cultures
- significations des contacts (émotions positive, jeu, exercer une domination, rites sociaux, réalisation d’une tâche)
- évitements de contacts physiques (appréhension dans la communication, en relation au dévoilement de soi, en relation à l’âge, en relation au sexe)
L’olfaction
- constatation de son importance (phéromones, messages implicites)
- fonction de communication intime puissante
- les parades olfactives
Le visage
- Les mouvements faciaux
- émotions (bonheur, surprise, crainte, colère, tristesse, dégoût)
- par : front, sourcils, joue, nez, oreille, bouche, muscles buccaux
- variations culturelles
- Le regard (mode et psychologie)
- Les mouvements oculaires (fixité, durée, intensité, direction, nature du contact, variations culturelles surtout sur le fait de garder ou pas le contact visuel)
- fonctions des mouvements oculaires (demander rétroaction ; assurer l’ouverture de la communication ; indication de la nature de la relation [positive si regard attentif / négative si détournement du regard] ; réduction de l’espace psychologique entre deux personnes
- fonction du détournement du regard (« inattention courtoise » ; signalement d’un intérêt discret ; concentration sur d’autres canaux sensoriels [dilatation des pupilles] ; signal d’attrait ; signal d’intérêt [images des visages des bébés pour les femmes / images des nus pour les hommes et femmes].
- Le paralangage
- vocalité, manière de dire (accent ou intonation, débit, volume, rythme, qualité sonore de la voix…)
- les jugements portés sur les autres (préjugés : voix haute ; voix basse ; monotone / reconnaissance des émotions)
- les jugements portés sur les tours de parole (mode anglo-américain): signaux indiquant : qu’on veut conserver la parole ; qu’on cède la parole ; qu’on veut prendre la parole ; qu’on refuse la parole
- les jugements portés sur l’efficacité de la communication (débit et persuasion ; débit et compréhension ; excès dans le débit)
La communication par le biais des artefacts
Les couleurs
- signification culturelle (effet de la longueur d’onde ; impact en publicité ; impact en aménagement…)
- protection, modestie, mise en scène de soi, signe d’appartenance à une culture et à des sous-cultures, fonction de la culture
- bijoux, coiffure, maquillage
Les vêtements
Les parures
Le décor
- des espaces chez soi ; les objets et leur disposition
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