lundi 29 septembre 2008

24- la gravure sur bois

GRAVURES SUR BOIS DANS LA BRÜCKE

La première déclaration esthétique de Die Brücke fut exposé dans un texte conçu et gravé sur bois en 1906. » Ayant foi en l’évolution, en une génération nouvelle de créateurs et de jouisseurs, nous appelons toute la jeunesse à se rassembler, et en tant que jeunesse porteuse de l’avenir, nous voulons obtenir une liberté d’action et de vie face aux puissances anciennes et bien établies. Est avec nous celui qui traduit avec spontanéité et authenticité ce qui le pousse à créer. »

Le bois gravé est le moyen d’expression par excellence des artistes de die Brücke. Il les force à la concision, à se concentrer sur l’essentiel.

Le style caractéristique de Die Brücke s’exprime particulièrement dans l’œuvre gravée. C’est là qu’apparaissent les innovations, les inventions dans la forme et dans la composition, surtout durant la période passée à Dresde
Au début, on remarque l’influence du Jugendstil , et du japonisme.. Puis chacun se forme plus ou moins seul, plus ou moins grâce aux autres. Kirchner suit des cours.
Les premières gravures sont tirées par chaque artiste lui-même, sur une presse fabriquée tout exprès. Le tirage individuel devient une caractéristique de la gravure de die Brücke. Les artistes voulaient créer une gravure originale. Chaque tirage était unique. Ou de quelques exemplaires.

En 1906, les artistes sont influencés décisivement par une exposition de dessins et de gravures de E.Munch. Ils sont fascinés par les effets de la surface du bois laissée brute, ou par l’utilisation de larges bandes parallèles –qui augmentent l’expressivité des visages.

Les contours se déforment au profit de l’expression du contenu. La perspective subit la même déformation au profit de l’harmonie générale du sujet.
Sous l’influence de Matisse, les formes se simplifient en surfaces .Un contour seul les limite et les organise.

Dès la fondation du groupe, des « portefeuilles »-dont le tirage correspondait au nombre de membres passifs soutenant le travail des artistes- étaient imprimés chaque années. Ils comprenaient des gravures dans un carton .
Avec la découverte des arts primitifs, les gravures deviennent plus anguleuses, plus brutales ,plus sévères.

Les artistes de die Brücke ont le sentiment que la poutre gravée rapportée des îles Palaos leur donne raison dans leurs recherches d’un art nouveau , libéré de tout le superflu.

« Il y a dans chaque planche un personnage,il suffit de le faire naître », dit Kirchner

Avec leur départ pour Berlin, la grande ville leur fournit un nouveau thème, riche et infini.Les artistes découvrent l’enfer de la mégapole et le transcrivent dans leurs gravures : vues de la ville, scènes de cabaret, de danse, de cafés. On ressent l’oppression qui s’en dégage et l’ambiguïté. Grâce aux déformations choisies, c’est la psychologie des êtres qui entre dans les gravures. On les voie tristes, mélancoliques, angoissés…La nature elle-même , à la veille de la guerre, devient menaçante sur ces gravures en bois.