BIBLIOGRAFIA

 

1708
R. DE PILES, Cours de peinture par principes, Paris, 1708.

1757
REMY, Catalogue raisonné de tableaux […] qui composent differénts cabinets, Paris, 1757.

1770/1771
P. F. BASAN, Recueil d’estampes gravées d’après les tableaux de monseigneur le Duc de Choiseul, in-quarto, ca. 1770-71.

1777
P. REMY, Catalogue de tableaux et dessins précieux des mâitres célèbres des trois écoles… du cabinet de feu M. Randon de Boisset, Paris, 1777.

1778
J. B. P. LE BRUN, Catalogue de tableaux des écoles hollandoise, flamande et françoise […] du cabinet de M. Gros, 1778.

1779
PAILLET, Catalogue d’une belle collection de tableaux originaux-… (Trouard), Paris, 22 février 1779.
RIBALLIER, De L’Education physique et morale des femmes, Chez Les Frères Estienne, Brussels et Paris, 1779.

1780
J.B.P. LE BRUN, Catalogue d’une belle collection de tableaux originaux des trois écoles… et autres objets de curiosité provenans du cabinet de M. (Tronchin), Paris, 12 janvier 1780.

1783
Observations sur les Ouvrages de Peinture et Sculpture, exposés au Salon du Louvre, le 25 Aôut 1783, L’Année Littéraire, Chez Mérigot, edition Louis Stanislas Fréron, Paris, 1783.
Pamphlets del Salon del 1783, antologizzati in Collection Deloynes, Parigi, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Estampes, vol.XIII.(N. B. Nelle note al testo sono stati specificati i numeri di riferimento presenti nella collezione succitata. Qui di seguito sono stati omessi.)  La Morte de trois mille ans au Salon de 1783  La Critique est aisle, mais I'art est difficile  Apelle au Sallon  Changez-moi cette tête, ou Lustucru au Sallon: Dialogue entre le Duc de Marlborough, un Marquis François et Lustucru  Loterie pittoresque pour le Salon de 1783  Momus au Sallon  Messieurs, ami de tout le monde  Sans-quartier au Sallon  Les Peintres volants, ou Dialogue entre un François, et un Anglois, sur les Tableaux exposés au Sallon du Louvre en 1783  L'Impartialite au Sallon, dédiée à messieurs les critiques présens et à venir  Coup de Patte (pseud.), Le Triumvirat des arts, ou Dialogue entre un peintre, un musicien & un poete sur les tableaux exposés au Louvre, année 1783, pour servir de continuation au Coup de Patte & à la patte de velours  M. de Miramond, Vers à Madame Le Brun, de l’Académie Royale de Peinture, sur les principaux ouvrages, dont elle a décoré le Sallon cette année  Mercure de France  L. de Bachaumont, et al., Premiere lettre sur les Peintures, Sculptures & Gravures exposées au Salon du Louvre, Memoires secrets pour servir à I'histoire des lettres et des arts depuis M. DCC. LXII. jusqu'à nos jours  L'Année litteraire  Journal de Paris  Pahin de la Blancherie, Nouvelles de la Republique des Lettres et des Arts  Frederic Melchior, Baron Grimm, et al., Correspondance littéraire, philosophique et critique

1784
J.B.P. LE BRUN, Catalogue raisonné d’une tres belle collection de tableaux des écoles d’Italie, de Flandres et d’Hollande qui composoient le cabinet de M. le Comte de Vaudreuil, Grand Fauconnier de France…, Paris, 24 novembre 1784.

1785
Pamphlets del Salon del 1785, antologizzati in Collection Deloynes, Parigi, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Estampes, vol.XIV.(N. B. Nelle note al testo sono stati specificati i numeri di riferimento presenti nella collezione succitata. Qui di seguito sono stati omessi.)  M. de Miramond, Vers à Madame Lebrun sur les critiques imprimées lors de l’exposition des tableaux du Louvre en 1785, par M Lebrun, secrétaire des commandements de feu S.A.S. Mgr le prince de Conti  Abbé Soulavie, Reflexions impartiales sur les progres de I'art en France et sur les tableaux exposés au Louvre au Salon de 1785  Jugement d'un musicien sur le Salon de peinture  Minos au Sallon  Mercure de France  Journal de Paris  Pahin de La Blancherie, Nouvelles de la Republique des Lettres et des Arts  Frédéric Melchior, Baron Grimm, et al., Correspondance litteraire  L. P. de Bauchaumont et al., Seconde lettre sur les peintures, sculptures et gravures exposée au Salon du Louvre le 25 août 1785, in Memoires secrets, XXX  Impromptu sur le Sallon des tableaux exposes au Louvre en 1785
Pamphlets del Salon del 1785, antologizzati in Collection Deloynes, Parigi, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Estampes, vol.XV.(N. B. Nelle note al testo sono stati specificati i numeri di riferimento presenti nella collezione succitata. Qui di seguito sono stati omessi.)
 Louis de Carmontelle, Encore un Coup de Patte pour le dernier, ou Dialogue sur le Salon de 1787
Pamphlets del Salon del 1785, antologizzati in Collection Deloynes, Parigi, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Estampes, vol.L.(N. B. Nelle note al testo sono stati specificati i numeri di riferimento presenti nella collezione succitata. Qui di seguito sono stati omessi.)
 Lettre de Monsieur de Villette sur le Salon de 1785
Pamphlets del Salon del 1785, antologizzati in Collection Deloynes, Parigi, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Estampes, vol.LI.(N. B. Nelle note al testo sono stati specificati i numeri di riferimento presenti nella collezione succitata. Qui di seguito sono stati omessi.)
 Observations de Monsieur le marquis de S... capitaine de cavalerie sur quelques tableaux exposés cette année au Salon.

1789
Pamphlets del Salon del 1789, antologizzati in Collection Deloynes, Parigi, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Estampes, vol.XVI.(N. B. Nelle note al testo sono stati specificati i numeri di riferimento presenti nella collezione succitata. Qui di seguito sono stati omessi.)  Le Frondeur au Salon  Mercure de France  Remarques sur les ouvrages exposées au Salon  Journal de Paris
Pamphlets del Salon del 1789, antologizzati in Collection Deloynes, Parigi, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Estampes, vol.XIX.(N. B. Nelle note al testo sono stati specificati i numeri di riferimento presenti nella collezione succitata. Qui di seguito sono stati omessi.)
J. B. P. Le Brun,  Réflexions du Citoyen Le Brun sur la notice des tableaux, statues, dessins et estampes exposés au Salon du Musée.

1791
Pamphlets del Salon del 1791, antologizzati in Collection Deloynes, Parigi, Bibliotheque Nationale, Cabinet des Estampes, vol.XVII.(N. B. Nelle note al testo sono stati specificati i numeri di riferimento presenti nella collezione succitata. Qui di seguito sono stati omessi.)  Philippe Cheryl, Explication critique et impartiale de toutes les peintures exposées au Louvre en septembre 1791  La Biquille de Voltaire au Salon  Les lettres analitiques, critiques et philosophiques sur les tableaux au Salon de 1791  J. B. P. Le Brun, Le Sallon de Peinture  M. Delacour, Response d'un peintre bordelois à la lettre de l'inconstant  Les Petites Affiches de Paris  Abbé de Fontenoy, Lettre d'un artiste sur les ouvrages exposés au Salon de 1791  Observations de M' Vilette sur l'exposition des tableaux au Salon du Louvre

1792
V. DENON, L’originale e il ritratto, Bassano, 1792.

1792-94
J. B. P. LE BRUN, Galerie des peintres flamands hollandais et allemands , 3vols, Paris, 1792 et 1794.

[1793]
J. B. P. LE BRUN, Précis Historique de la vie de la citoyenne Lebrun, peintre: par le citoyen J.B.P. Lebrun, Paris, s. d. [1793]

1828
J. TRIPIER LE FRANC, Notice sur la vie et les ouvrages de Madame Vigee-Lebrun, in "Journal Dictionnaire de Biographie", 1828, pp.177-192.

1835
E. VIGÉE LE BRUN, Souvenirs de Madame Louise Elisabeth Vigée Le Brun, 3 vols., Librairie de H. Fournier, Paris, 1835.

1862
A. BLANC, Histoire des peintres de toutes les écoles, École Française, II, Paris, 1862.
S. A. PONIATOWSKI, Journal privé du roi Stanislas Auguste pendant son voyage en Russie pour le couronnement de l'empereur Paul ler, in Mémories secrets et inédits de Stanislas Auguste, comte Poniatowski, dernier roi de Pologne, Leipzig, 1862.

1874
A. D’ARNETH - M. A. GEFFROY, Correspondance secrète entre Marie-Thérèse et le Comte de Mercy-Argenteau, 4 vols, Paris, Didot, 1874.

1874-75
E. MUNTZ, Lettres de Mme Le Brun relatives à son portraits de la galerie des Ofices (1791), in "Nouvelles archives de l'art française", 1874-75.

1883
V. MALAMANNI, Isabella Teotochi-Albrizzi, i suoi amici, il suo tempo, Locatelli, Torino, 1883.

1889
A. DE MONTAIGLON, Procès-verbaux de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, 11 vols., Charavay Fréres, Paris, 1889.

1890
C. PILLETT, Les Artistes célèbres: Madame Vigée-Lebrun, Librairie de L'Art, Paris, 1890.

1891
E SCHERER, Études sur la littérature au XVIIIème siècle, Calmann Levy, Paris, 1891.

1898
H. BOUCHOT, Une artiste française pendant l’èmigration: Madame Vigée-Lebrun, in "Revue de l’art ancien et moderne", 1898, pp.51-62, 219-230.

1905-09
N. MIKHAILOVICH ROMANOFF (Grand Duke), Les Portraits russes des XVIIIe et XIXe siécles, San Pietroburgo, 1905-09.

1906
A. de MONTAIGLON et J. GUIFFREY, Correspondance des directeurs de L’Académie de France a Rome avec les Surintendants des Bâtiments, 21 vols., Jean Schemit, Paris, 1906.

1908
P. de NOLHAC, Madame Vigée-Le Brun: Peintre de Reine Marie-Antoinette 1755-1842, catalogue raisonné de H. Pannier, Goupil and Company, Paris, 1908.

1909
G. BRIERE, Notes sur le catalogue de l’exposition de femmes sous les trois Republiques..., in "Bulletin de la Societé de l'Histoire de I'Art Français", 1909, p. 145-52.

1910
N. WRANGELL (Baron), Several Comments of Mikhail Chibanoff, "Starje Gody", 1910, February, pp. 22-33.

1912
Madame Vigée-Le Brun: Peintre de Reine Marie-Antoinette, Goupil and Cie, e Manzi, Joyant and Cie, Paris, 1912.

1915
W. H. HELM, Vigée-Lebrun 1755-1842: Her Life, Works and Friendships, with a catalogue raisonné of the artist's pictures, London, 1915.
A. VUAFLART, La tombe de Madame Vigée-Lebrun a Louveciennes, in "Societé de l’histoire de Paris", 1915, pp.3-15.

1917
L. HAUTECŒUR, Madame Vigée-Lebrun; étude critique, Paris, Librairie Renouard, 1917.

1919
A. BLUM, Madame Vigée-Lebrun peintre des grandes dames du XVIIIe siécle, H. Piazza, Edition d’Art, Paris, 1919.

1922
H. MACFALL, Vigée Le Brun, Masterpieces in Colour, Illustrated with eight painting reproductions, Frederick A. Stokes, New York and T.C. & E.C. Jack, Ltd., London, 1922.

1922/1928
J. GREIG, J. Farrington, Diary, 8 voll., ed. London, 1922-28.

1924
E. V. LUCAS, Little Books on Great Masters, Chardin and Vigée-Lebrun with a frontispiece in colour and twelve other illustrations., G. H. Doran Company, New York and Methuen and Company, London, 1924.

1928
J. MYCIELSKI, S. WASYLEWSKI, Portrety Polskie Elsbiety Vigée-Lebrun, Lvov and Poznan, 1928.

1934
Mlle Sainte-Beuve, A propos de l’émigration de Mme Vigée-Lebrun, in "Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français", 1934, p.182

1937
A. MASSON, La Galerie Beaujon, in "Gazette de Beaux-Arts", 79e année, 1937, Juillet-Août, pp.47-59.

1945
L. HAUTECŒUR, Les peintres de la vie familiale, Librairie Renouard, Paris, 1945.

1951
W. SUIDA, Paintings and Sculpture from the Kress Collection, Washington, 1951.

1952
F. FOSCA, XVIII Siècle, de Watteau a Tiepolo, Skira, Géneve, 1952.
J. MICHELET, Histoire de la Revolution française, Editions de la Pléiade, Paris, 1952.
T. SIZER, The John Trumbulls and Mme. Vigée Le Brun, in "The Art Quarterly", 1952, XV, n.2, Summer, pp. 170-178.

1953
E. DACIER, Catalogues de ventes et livrets de salons illustrés et annotés par Gabriel de Saint-Aubin, 12, Catalogue de la vente Verrier (1776), in "Gazette de Beaux-Arts", 95e année, 1953, XLI, Mai-Juin, pp.297-334.
T. SIZER, The Autobiography of Colonel John Trumbull, Patriot-Artist, T. Sizer ed., New Haven, 1953.

1954
E. DACIER, Catalogues de ventes et livrets de salons illustrés et annotés par Gabriel de Saint-Aubin, 13, Catalogue de la vente du Marquis de Calvière (1779), in "Gazette de Beaux-Arts", 96e année, 1954, XLIV, Juillet-Août, pp.5-46.

1956
P. A. DE MIRIMONDE, Les opinions de M. Lebrun sur la peinture hollandaise, in "Revue des Arts", n. 6, 1956, pp.207-213.
G. EMILE-MALE, Jean-Baptiste-Pierre Le Brun (1748-1813), in "Bulletin de la Federation des Societes Historique et Archeologique de L'Ile-de-France", VIII, 1956, pp. 371-417.

1957/1967
J. SEZNEC - J. ADHÉMAR, Diderot, Salons, ed., 4 vols., Oxford, Clarendon Press, 1957-67.

1959
R. R. WARK, Sir J. Reynolds, Discourses on Art, Hungtinton Library, California, 1959.

1960
M. GALLET, La Maison de Madame Vigee-Lebrun, rue du Gros-Chenet, in "Gazette des Beaux-Arts", 102e année, 1960, LVI, November, pp. 275-284.

1962
T. MIOTTI, Il collezionista di disegni, Neri Pozza Editore, Venezia, 1962.

1966
M. LEVEY, Rococo to revolution, Oxford University Press, New York, 1966.

1967
I. BISCHOFF, Vigée-Lebrun and the women of the French court, in "Antiques", November 1967, pp. 706-712.
C. CONSTANS, Un portrait de Catherine Vassilievna Skavronskaia par Madame Vigée-Lebrun, in "Revue du Louvre", 17, 1967, n. 4-5, pp. 265-272.
A. P. DE MIRIMONDE, Musiciens isolés et portraits de l'ecole française du XVIIIe siècle dans les collections nationales, in "Revue du Louvre", 17, 1967, n. 2, pp. 81-88.
L. NIKOLENKO, The Russian Portraits of Madame Vigée-Lebrun, "Gazette des Beaux-Arts", 109e année, 1967, LXX, July-August, pp. 91-120.

1968
I. BISCHOFF, Vigée-Lebrun's portraits of men, in "Antiques", January 1968, pp. 109-112.
M. STUFFMANN, Le Tableaux de la Collection de Pierre Crozat, in "Gazette des Beaux-Arts", 110e année, 1968, July-Septembre, p.11-143.

1969
J. CAILLEUX, Portrait of Madame Adelaide of France, daughter of Louis XV, in "Burlington Magazine", 1969, vol.CXI, n.792, March, pp. I-VI.
F. W. HILLES, Sir Joshua at the Hôtel de Thiers, in "Gazette de Beaux-Arts", 111e année, 1969, Octobre, pp.201-209.
S. VAN HOOGSTRAETEN, Inleyding tot de hooge schoole der Schilderkonst (repr. of 1678 ed.), Soest, 1969.

1972
A. BROOKNER, Greuze, Paul Elek Limited, London, 1972.
W. G. KALNEIN – M. LEVEY, Art and Architecture of the Eighteenth Century in France, Pelican History of Art, Penguin Books, London, 1972.

1973
B. SCOTT-a, Pierre Crozat, A Maecenas of the Régence, in "Apollo", 1973, vol.XCVII, n.131, January, pp.11-19.
B. SCOTT-b, The Comtesse de Verrue, A Lover of Dutch and Flemish Art, in "Apollo", 1973, vol.XCVII, n.131, January, pp.20-24.
B. SCOTT-c, The Marquis de Marigny, A Dispenser of Royal patronage, in "Apollo", 1973, vol.XCVII, n.131, January, pp.25-35.
B. SCOTT-d, The duc de Choiseul, a Minister in the Grand Manner, in "Apollo", 1973, vol.XCVII, n.131, January, pp.42-53.
B. SCOTT-e, Pierre-Jeanne Mariette, Scholar and Connoisseur, in "Apollo", 1973, vol.XCVII, n.131, January, pp.54-59.
B. SCOTT-f, Madame du Barry, A Royal Favourite with Taste, in "Apollo", 1973, vol.XCVII, n.131, January, pp.60-71.
B. SCOTT-g, La Live de Jully, Pioneer of Neo-Classicism, in in "Apollo", 1973, vol.XCVII, n.131, January, pp.72-77.
B. SCOTT-h, The Comte d’Angivillier, The last Directeur-Général des bâtiments, in "Apollo", 1973, vol.XCVII, n.131, January, pp.78-85.
B. SCOTT-i, Charles-Alexandre de Calonne, Economist and Collector, in "Apollo", 1973, vol.XCVII, n.131, January, pp.86-91.

1974
E. TUFTS, Our Hidden Heritage, Paddington Press, London, 1974.
De David à Delacroix, La peinture française de 1774 à 1830, catalogo della mostra a cura di P. ROSENBERG, Paris, Grand Palais, 16 Novembre 1974 - 3 Février 1975, éditions des Musées Nationaux, Paris, 1974.

1975
J. CAILLEUX, Les artistes français du dix-huitième siècle et Rembrandt, in N.CHATELET, A. REYNAUD, Etudes d’art français offertes à C. Sterling, Paris, 1975, pp.287-305.
M. DAL CORSO, Dominique Vivant Denon, Lettere a Isabella Teotochi, nuova edizione cooperativa alfasessanta, Padova, 1975.
F. KELLY, The Studio and the Artist, New York, St. Martin's Press, 1975.
PIROVANO - CARAMEL - LE CANNU, Storia della pittura dell’Ottocento, Milano, 1975.
D. SUTTON, Russian Francophiles of the Dix-huitime, in "Apollo", 1975, vol.CI, n.160, June, pp. 420-427.

1976
Antwerp Drawings and Prints, 16th – 17th centuries, catalogo della mostra, Washington, Smithsonian Institution, 1976, J.E.Buschmann ed., Antwerp, 1976.
F. HASKELL, Rediscoveries in Art. Some Aspects of Taste, Fashion and Collecting in England and France, Cornell University press, Ithaca New York, 1976.
A. SUTHERLAND HARRIS - L. NOCHLIN, Le grandi pittrici: 1550-1950, Feltrinelli, Milano, 1976.
O. WITTMAN, ed., The Toledo Museum of Art, European Paintings, University Park, Pasadena, 1976.

1977
S. DE BEAUVOIR, Le deuxième sexe, Paris, Ed. Gallimard, 1977.
J. SCHLOSSER MAGNINO, La letteratura artistica, manuale delle fonti della storia dell'arte moderna, La Nuova Italia editrice, Firenze, 1977.

1978
Venezia nell’età di Canova, 1780-1830, catalogo della mostra a cura di E. BASSI, A. DORIGATO, G. MARIACHER, G. PAVANELLO, G. ROMANELLI,  Venezia, Museo Correr, ottobre-dicembre 1978, ed. Alfieri, Venezia, 1978.
P. BAROCCHI, Scritti d'arte del Cinquecento, 3 voll., Torino, 1978.

1979
K. POMIAN, Marchands, connaisseurs, curieux à Paris au XVIIIe siècle, in "Revue de l'Art", 1979, n. 43, pp.23-36.
M. ROLAND MICHEL - C.BINDA, Un portrait de Madame Du Barry, "Revue de l'Art", 1979, n. 46, pp. 40-45.
A. RYSZKIEWICZ, Les Portraits polonais de Madame Vigée-Lebrun. Nouvelles données pour servir à leur identification et histoire, in "Bulletin du Musée National de Varsovie", 1979, vol.XX, n. 1, pp. 16-42.

1980
J. BAILLIO, Identification de quelques portraits d'anonymes de Vigée Le Brun aux Etat-Unis, "Gazette des Beaux-Arts", 122e année, 1980, vol.XCVI, November, pp. 159-168.
Guido Reni e l’Europa: fama e fortuna, catalogo della mostra a cura di S. EBERT-SCHIFFERER, A. EMILIANI, E. SCHLEIER, Bologna Pinacoteca Nazionale e Accademia di Belle Arti, Museo Civico e Archeologico, 5 settembre - 10 novembre 1988, Nuova Alfa Editoriale, Bologna, 1980.
G. GREER, Le tele di Penelope, le donne e la pittura attraverso i secoli, Bompiani, Milano, 1980.

1981
J. BAILLIO, Le Dossier d'une oeuvre d'actualité politique: Marie-Antoinette et ses enfants par Mme Vigée Le Brun, Part 1: "L’Œil", n. 308, March 1981, pp. 34-41, 74-75; Part 2: "L’Œil", n. 310, May 1981, pp. 53-60, 90-91.
P. CONISBEE, Painting in Eigliteenth-Century France, Ithaca, N. Y., 1981, p.137 e p. 139.
P. ROSENBERG, A Drawing by Madame Vigée-Le Brun, "Burlington Magazine", 1981, vol.CXXIII, n. 945, December, pp. 739-741.
P. SPENCER- LONGHURST, A Vigée-Le Brun for the Barber Institute, "Burlington Magazine", 1981, vol.CXXXIII, n. 945, December, p.741-745.
Rembrandt Incisore, catalogo della mostra di Venezia, Milano, Electa, 1981.

1982
J. BAILLIO, Quelques peintures réattribuées à Vigée Le Brun, "Gazette des Beaux-Arts", 124e année, 1982, vol.XCIX, January, pp. 13-26.
Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), catalogo della mostra a cura di J. BAILLIO, Fort Worth, Texas, Kimbell Art Museum, 1982.
J. M. MULLER, Rubens's Theory and Practice of the Imitation of Art, in "Art Bulletin", 1982, vol.LXIV, n.2, pp. 229-247.
D. SUTTON, Madame Vigée Le Brun: A Survivor of the Ancien Régime, "Apollo", 1982, vol.CXVI, n.245, July, pp. 24-30.
E. TUFTS, Vigée Le Brun, in "Art Journal", 1982, vol.42, n. 4, Winter, pp.335-338.

1983
W. McALLISTER JOHNSON, Affiches, annonces et avis divers, the "estampe-publicite" in 18th century France, in "Gazette de Beaux-Arts", 125e année, vol.CII, Octobre, pp.121-128.
J. L. BORDEAUX, Elisabeth Louise Vigée LeBrun, 1755-1842,  "Art International", 26, 1983, vol.XXVI/ 3, July-August, pp.25-28, 64.
H.T. DOUWES DEKKER, Gli autoritratti di Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), in "Antichità Viva", XXII, 1983, n.2, luglio-agosto, pp. 31-35.
R. FROTÉ, De François Langlois a Pierre II Mariette, in "Gazette de Beaux-Arts", 125e année, 1983, vol.CII, Octobre, pp.111-120.
E. MUNHALL, Vigée Le Brun's Marie-Antoinette: The Beauty of the Head That Rolled, in "Art News", 84, 1983, January, pp.106-8.
B. GIULIANO, Seneca, Lettere a Lucilio, libri VII-XIV, Bologna, Zanichelli, 1983.

1984
C. B. BAILEY, Lebrun et le commerce d’art pendant le Blocus continental, Patriotisme et marge bénéficiaire…, in "Revue de l’art", 1984, n. 63, pp.35-46.
A. MUSIARI, Pittrici a Parma e Piacenza tra Settecento e Ottocento: appunti per una schedatura, in "Aurea Parma", LXVIII, 1984, fasc. II-III, Maggio-Dicembre, pp.59-69.
D. RICE 1984, Vigée LeBrun vs. Labille-Guiard: A Rivalry in Context. In Proceedings of the Eleventh Annual Meeting of the Western Society for French History, Riverside, 3-5 November 1983, John F. Sweets, ed. Lawrence, The University of Kansas, Kansas City, 1984.

1985
M. WILSON, The National Gallery School of Painting, French Paintings before 1800, William Collins Sons & Co., London, 1985, p.118.

1986
W. McALLISTER JOHNSON, Paintings, provenance and price: speculations on 18th-century connoisseurship apparatus in France, in "Gazette de Beaux-Arts", 128e année, CVII, 1986, Mai-Juin, pp.191-199.
O. BONFAIT, Les Collections des parlementaires parisiens du XVIIIe siècle, in "Revue de l'Art", 1986, n. 73, pp.28-42.
I. S. NEMILOVA, The Hermitage, Catalogue of Western European Painting, French Painting, Eighteenth Century, Giunti, Firenze, 1986.
Il tempo di Rubens, Disegni e stampe del Seicento fiammingo, catalogo della mostra, Firenze, Palazzo Medici Riccardi, 16 dicembre 1986 - 1 febbraio 1987, Electa, Milano, 1986.

1987
C. B. BAILEY, Conventions of the Eighteenth-Century Cabinet de tableaux: Blondel d'Azincourt's La première idée de la curiosité, in "Art Bulletin", 1987, vol.LXIX, n. 3, September, pp.431-447.
M. D. SHERIFF, Invention, Resemblance, and Fragonard's Portaits de Fantaisie, in "Art Bulletin", 1987, LXIX, n. 3, September, pp.77-87.

1988
J. BAILLIO, Vigée Le Brun and the Classical Practice of Imitation, Papers in Art History from the Pennsylvania State University, IV, Edited by George Mauner et al., 1988.
E. LARSEN, The Paintings of Anthony Van Dyck, 2 voll., LUCA Verlag Freren, 1988.
B. SANI, Rosalba Carriera, Allemandi & C. Editore, Torino, 1988.

1989
C. B. BAILEY, The Comte de Vaudreuil, Aristocratic Collecting on the Eve of the Revolution, in "Apollo", 1989, vol.CXXX, n.329, July, pp. 19-27, 68-69.
B. CRAVERI, Elisabeth Vigée Le Brun, Souvenirs, 1835-37, edizione italiana ridotta, Mursia, Milano, 1989.
J.F. HEIM, C. BERAUD, P. HEIM, Les Salons de peinture de la Revolution française 1789-1799, Paris, 1989.
M. JAFFÉ, Rubens, Rizzoli, Milano, 1989.
L. STRACHEY, The Memoirs of Madame Vigee LeBrun, English translation of Souvenirs, George Braziller Inc., New York, 1989.

1990
Pietro Paolo Rubens (1577-1640), catalogo della mostra a cura di D. BODART, Padova, Palazzo della Ragione, 25 Marzo - 31 Maggio 1990, De Luca Edizioni d'Arte, Padova, 1990.
W. CHADWICK, Women Art & Society, Thames and Hudson, London, 1990.

1991
W. McALLISTER JOHNSON, From Verrue to Vence: systematic engravings of private collections in France to 1760, in "Gazette de Beaux-Arts", 133e année, 1991, vol.CXVII, Février, pp.77-92.
S. MARTIN, Portraits anglais et français: une approche comparative à travers les textes de XVIIIe siècle, in "Gazette des Beaux-Arts", 133e année, 1991, vol.CXVII, Janvier, pp.27-41.
B. W. OLIVER, Elisabeth Vigée LeBrun: Portrait of an Age, Master's thesis, The University of Texas at Austin, Austin, Texas, 1991.

1992
C. BAUDELAIRE, Scritti sull’arte, Einaudi, Torino, 1992.

1993
L'Age d'or flamand et hollandais, Collections de Catherine II, Musée de l'Ermitage, Saint Petersburg, Dijon, Musée des Beaux-Arts, Septembre 1993.
LACLOTTE-CUZIN, Il Louvre, Pittura Europea, ed. Scala, Réunions des Musées Nationaux, Paris, 1993.
M. LEVEY, Painting and Sculpture in France, 1700-1789, Yale University Press, New Haven and London, 1993.
W. SLATKIN, The Voices of Women Artists, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1993.

1995
A. CHASTEL, L’art Français, Ancien Régime, 1620-1775, Flammarion, Paris, 1995.
Un museo nel Castello del Buonconsiglio. Acquisizioni, contributi, restauri, catalogo della mostra a cura di L. DAL PRA', Trento, Castello del Buonconsiglio, 2 giugno-3 settembre 1995, Provincia Autonoma di Trento, Servizio Beni Culturali Castello del Buonconsiglio, Monumenti e collezioni provinciali, 1995.
R. MESURET, Le troisième cabinet du Comte du Barri, in "Gazette de Beaux-Arts", 137e année, 1995, CXXVI, Septembre, pp.80-106.

1996
A. MÉROT (édition établie par), Les Conférences de peinture et de sculpture au XVIIe siècle, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1996.
M. MOJANA, La mostra di Vermeer - Tele d'Olanda, in "Carnet", anno 2, 1996, n.2, febbraio, pp. 12-27.
C. R. MONFORT, Vigée Le Brun: une artiste exemplaire (1755-1842), in "Nottingham French Studies", vol. 35, n. 2, Autumn 1996, pp.41-51.
K. RUSSO, The series of self-portraits in the work of Elisabeth Vigee Le Brun, dattiloscritto, Florida Atlantic University, 1996.
M. D. SHERIFF, The Exceptional Woman: Elisabeth Vigée-Lebrun and the Cultural Politics of Art., University of Chicago Press, Chicago and London, 1996.

1997
A. GOODDEN, The Sweetness of Life, A biography of Elisabeth Vigée Le Brun, André Deutsch Ltd., London, 1997.
C. M. CALCANTE, Quintiliano, La formazione dell'oratore, 3 voll., Milano, BUR, 1997.

1998
R. SACKVILLE-WEST, Knole, Kent, National Trust, SPAN Graphics, Sussex, 1998
N. WILLK-BROCARD, Augustin Ménageot (ca. 1700-1784), marchand de tableaux. Quelquels jalons, in "Gazette de Beaux-Arts", 140e année, 1998, CXXXI, Avril, pp.161-181.

2000
I. DE KERTANGUY, Madame Vigée-Le Brun, Perrin, Paris, 2000.