Nous avons recensé de la manière la plus exhaustive possible l’ensemble des textes critiques publiés sur Barthes depuis 1995. Ce travail vise à compléter, pour la période actuelle, les données fournies par Gilles Philippe dans la collection « Bibliographie des écrivains français[1] , qui constitue la référence bibliographique pour les textes antérieurs à 1995. Pour nos recherches, nous nous sommes appuyés sur le SUDOC et le KLAPP. Nous nous sommes surtout appuyé sur ce dernier car il représente l’outil le plus complet pour la période contemporaine et nous ne pouvions consulter, faute de temps, de nombreux catalogues bibliographiques. Nous avons aussi beaucoup utilisé les revues qui publiaient des compte-rendus d’ouvrages étrangers ou difficiles d’accès, ainsi que le site de « Fabula » sur Internet.
Nous avons, dans la mesure du possible, respecté les choix typographiques de la collection «Bibliographie des écrivains français » de même que pour le classement des textes en différents chapitres. Les textes sont répartis en 26 grandes catégories en fonction soit des œuvres étudiées (Le Degré zéro de l’écriture, S/Z…), soit du thème étudié ( l’écriture de Barthes, la musique, le théâtre…). Sont aussi regroupés : les diverses éditions des textes, les études bibliographiques, biographiques, et, sous le terme « varia », l’ensemble des textes ne trouvant place dans aucune catégorie. A l’intérieur de chacune de ces catégories les documents sont classés par ordre chronologique décroissant.
Ensuite, les textes présentés sont référencés par mots clefs en fonction des thèmes qui y sont abordés, ce qui permet d’indiquer que certains documents pourraient être référencés dans plusieurs catégories et de donner une indication sur le contenu de textes dont le titre ne serait pas explicite.
1/ Editions
Etant donné que la totalité des textes de Barthes est à présent disponible aux Editions du Seuil, il ne nous a pas paru nécessaire d’indiquer les nouvelles publications de textes isolés.
Barthes, Roland, Œuvres Complètes, Editions du Seuil, 2002,5 tomes
Barthes, Roland, Comment vivre ensemble, Editions du Seuil, 2002,
Barthes, Roland, La Préparation du roman I et II, Editions du Seuil, 2003
Barthes, Roland, Cours sur le Neutre, Editions du Seuil, 2003
2/ Etudes bibliographiques
Pour des références bibliographiques antérieures à 1995 nous renvoyons à l’ouvrage de Philippe Gilles. Il n’y a pas eu d’études bibliographiques depuis.
Philippe, Gilles, Roland Barthes , Memini, Roma 1996, 248pages
3/ Etudes biographiques
La biographie de L.J.Calvet fait encore aujourd’hui figure d’autorité. On trouve surtout une série d’hommages ou de biographèmes, rappelant un épisode de la vie du critique (Voir aussi sections 14 et 15)
Coste, Claude, « Barthes, personnage de roman à clef », in Les romans à clefs. Troisième Colloque des Invalides, 3 décembre 1999,Tusson : Editions du Lérot 2000, p.131-132
Knight, Diana, « Vie de Barthes », in Modern and contemporary France III, 1995, p.463-467
4/ Etudes générales
Nous réunissons ici d’une part les introductions à l’œuvre de Barthes, d’autre part, les publications de type « général » qui cherchent à évaluer l’œuvre dans son ensemble.
Cerf, Juliette, « Figures de Barthes », in Magazine littéraire 415, décembre 2002, 84-85
Compte rendu sommaire
Fabre, Gérard, Pour une sociologie du procès littéraire, de Goldmann à Barthes en passant par Bakhtine, L’Harmattan, 2001, 206p
Carpentier, Nicolas, la lecture selon Barthes, L’Harmattan, 1999, 192 pages
Mots-clefs : théorie littéraire, perspective générale, théorie de la réception
Marty, Eric, « Les Œuvres Complètes de Barthes. Quand y a-t-il œuvre ? », Lendemains XXI, 84, 1999, p.8-17
Présentation générale (réflexion sur la notion d’œuvre)
Ette, Ottmar, Roland Barthes. Eine intellektuelle Biographie,[Roland Barthes. Une biographie intellectuelle], Frankfurt/Main, 1998, 520 pages
Mots-clefs : théorie littéraire, perspective générale
Stafford, Andy, Roland Barthes, phenomenon and myth. An intellectual biography, [Roland Barthes, phénomène et mythe. Une biographie intellectuelle], Edinburgh UP 1998. XI, 260 pages
Sur Barthes théoricien
Di Ambra, Raffaella, Plaisirs d’écriture. Une lecture thématique de l’œuvre de Roland Barthes, Arts Edition de Paris, 1997, 524 pages
Mots-clefs : critique thématique, écriture, perspective générale
Barthes for beginners / edition by Philip Thody and Ann Course, [Barthes pour debutant / edition de Thody et Ann Course], Duxford, Cambridge, Icon Book, 1997, 176 pages
présentation générale
Roland Barthes. Dossier / Alian Montandon (ed.), Lendemains XXI, 84, 1996, p.6-57
présentation générale
5/ Autour du Degré zéro de l’écriture
Si Philippe Gilles pouvait écrire il y a dix ans que Le Degré zéro de l’écriture de Barthes est « celui de ses textes d’idées qui a le mieux vieilli, tant sur la démarche générale que dans le détail de l’analyse », ce constat n’est plus valable aujourd’hui. En effet, seul, deux articles portent sur le premier livre de Barthes, encore est-ce pour traiter l’un de poésie, l’autre de théâtre.
Bonnefoy, Yves, « Le « degré zéro de l’écriture » et la question de la poésie », in Lettere italiane LIII, 2001, p. 3-23
Mots-clefs : Poésie, Le degré zéro de l’écriture
Scheie, Timothy, « Performing degree zero. Barthes, body, theatre » [représenter le degré zero. Barthes, le corps, le théâtre], Theatre Journal LII, 2000, p.161-181
Mots-clefs: Le degré zéro de l’écriture, théâtre
6/ Autour du Michelet
Pour Gilles Philippe, « Ce livre est de très loin le moins commenté. Il n’a fait, pour ainsi dire, l’objet d’aucune étude de fond » La situation n’a guère évolué : on ne recense que quatre articles dont deux en anglais.
Edelstein, Dan : « Between myth and history : Michelet, Lévi-Strauss, Barthes, and the structural analysis of myth » [ Entre mythe et Histoire: Michelet, Lévi-Strauss, Barthes et l’analyse structurale du mythe], Clio XXXII, 2003, p397-414
Mots-clefs :mythe, Histoire
Petitier, Paule, « Le Michelet de Barthes. Une œuvre à deux têtes », in Littérature 119, Septembre 2000, p.11-124
Analyse du Michelet
Stafford, Andy, « Barthes and Michelet. Biography and history » [Barthes et Michelet. Biographie et Histoire], Nottingham French Studies XXXVI, 1, 1997, p.14-23
Mots-clefs : Michelet, biographie, place de l’Histoire
Villemur, Frédérique, « Sous la conduite d’Orphée. Entre Michelet et Barthes », in Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Editions du Seuil, 1996, p.113-120
7/ Autour du Mythologies
On peut dire avec Gilles Philippe que « les Mythologies font encore aujourd’hui l’objet d’une unanimité qu’accentue le rejet massif de Système de la mode ou des Eléments de sémiologie[2] ». Sur dix ans, on recense six publications, dont un livre. L’intérêt toujours présent pour ce texte tient sans doute à ce qu’il se prête à des lectures très diverses. A noter également que plusieurs ouvrages traitant du rapport de Barthes à la politique reviennent sur ce livre.
Laouyen, Mounir, « Barthes et « l’Algérie française », être ou ne pas être », in L’esprit Créateur. Baton Rouge, LA, XLI, 4, 2001, p.19-24
Mots-clefs : Politique (guerre d’Algérie)
Dekoven, Marianne, « Modern mass to postmodern popular in Barthes’s « Mythologies » »[De la masse moderne au populaire post-moderne dans les Mythologies de Barthes] , Raritan XVIII, 2, 1998, p99-119
Zenkine, Serge, « L’esthétique du mythe et la dialectique du signe chez Barthes », in Littérature 108 (Décembre 1997), p.102-124
Mots-clefs :Mythologies, sémiologie
Ungar, Steven, « From event to memory site. Thoughts on rereading “Mythologies”» [De l’événement au lieu de mémoire. Réflexions sur la réécriture des Mythologies], Nottingham French Studies XXXVI, 1, 1997, p.24-33
Leak, Andrew N., Barthes, “Mythologies”, Grant and Cutler, London, 1994, 82 pages
8/ Sur Racine, Critique et Vérité et la querelle de la « Nouvelle Critique »
La « querelle de la Nouvelle Critique », a eu une postérité plus médiatique que critique et peu d’articles reviennent aujourd’hui sur Sur Racine qui semble être tombé en désuétude.
Hepp, Noémi, « Quarante ans après un célèbre duel. Retour à Raymond Picard », in L’Histoire littéraire, ses méthodes et ses résultats. Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, Droz, Genève, 2001 ,23-36
Mots-clefs : Sur Racine, Critique et Vérité, Picard
Guérin, Jean-Yves, « Retour sur la querelle de la nouvelle critique », in Travaux et recherches de l’Université de Marne-la-Vallée 0, 1999, p.99-115
Mots-clefs : R.Picard, Critique et vérité
9/ Autour de S/Z
Si les publications sur S/Z sont nombreuses -alors que le livre était quelque peu tombé en désuétude- elles se concentrent essentiellement autour des réactions qu’a suscité le livre de Brémond et Pavel.
Stattford, Andy, « « S/Z » et la critique créatrice. Essayisme dans la littérature », Revue des sciences humaines, Lille 268, Octobre-Décembre 2002, p.189-209
Stewart, Philip, « What Barthes couldn’t say. On the curious occultation of homoeroticism in “S/Z” », [Ce que Barthes ne pouvait pas dire. Sur une curieuse occultation de l’homo-érotisme dans S/Z], Paragraph XXIV, 1, 2001, p1-16
Mots-clefs : narcissisme, homosexualité, S/Z
Mézaille, Thierry: « Que garder aujourd’hui de la lecture thématique de “S/Z”? », La lecture littéraire 4, Février 2000, p.155-194
Mots-clefs : critique thématique, théorie du texte, S/Z
Brémond, Claude, Pavel, Thomas, De Barthes à Balzac. Fictions d’une critique, critique d’une fiction, Albin Michel, 1999, 304pages
Résumé : Retour critique sur la méthode barthésienne dans S/Z. Suivi d’une étude sur Sarrasine qui cherche à réhabiliter la lisibilité du texte balzacien.
Bremond, Claude, « Variation sur un thème de Balzac », in Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Editions du Seuil, 1996, p.133-158
Pavel, Thomas, « S/Z, utopie et ascèse », in Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Editions du Seuil, 1996, p.159-174
Résumé : Parallèle entre la méthode barthésienne dans S/Z et le goût de Barthes pour les valeurs ascétiques.
Noble, Yvonne, « Castrati, Balzac and Barthes, S/Z » [Castrati, Balzac et Barthes, S/Z], in Comparative Drama XI, 1997-1998, p. 28-41
Pavel, Thomas, « Allusion et transparence. Sur le « code culturel » de « Sarrasine », in Travaux de littérature, Paris IX, 1996, p.295-311
10/ Autour de l’Empire des signes
L’empire des signes reste une des œuvres les plus étudiées de Roland Barthes. Sont regroupés ici les textes sur l’Empire des signes et plus généralement sur l’Asie.
Trifonas, Peter Pericles, Barthes and the Empire of Signs, [Barthes et L’Empire des signes], Totem Books, Cambridge, 2001, 71 pages
Ha, Marie-Paule, Figuring the East. Segalen, Malraux, Duras and Barthes,[Représenter l’Orient. Segalen, Malraux, Duras et Barthes], State University of New York Press, Albany, New York, 2000, 160 pages
Shimozawa, Kazuyoshi, « Le haïku chez Barthes », Etudes de langue et littérature françaises, Tokyo 74, Mars 1999, p.166-178
Mots-clefs : poésie (haïku)
Vercaemer, Philippe, « L’instant d’écrire le haïku selon Barthes », in Poétiques du burlesque. Actes du colloque international du centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines de l’Université Blaise-Pascal, 1996 / ed. par Dominique Bertrand. Champion, 1998, p.131-149
Mots-clefs : poésie (haïku), L’Empire des signes
Hirose, Koji, « Le Bunraku ou l’idiotie du corps », in Ecritures France-Japon. Actes du colloque tenu à l’université de Valenciennes, à la maison de la Culture du Japon (paris), Novembre 1997, à la maison franco-japonaise de Tokyo, Janvier 1998, Presses Universitaires de Valenciennes, CAMELIA, 1999, p223-242
Mots-clefs : corps, Japon (L’Empire des signes)
Célestin, Roger, From Cannibals to Radicals. Figures and limits of exoticism, [du cannibalisme au radicalisme. Figures et limites de l’exotisme], University of Minnesota Press, Minneapolis, 1996. 354 pages
Mots clefs : Montaigne, Diderot, Flaubert, Barthes, Naipul
Martin, Christian Louis, « De l’ethnologie à l’ethnographie. « L’Empire des signes » de Barthes », in Ethnography in French literature, ed. by Burford Norman, Amsterdam; Atlanta, GGGA: Rodopi 1996, p.13-25
Kandiyoti, Dalia, “Exoticism then and now. The travel of Pierre Loti and Roland Barthes in Japan”, [L’exotisme hier et aujourd’hui. Le voyage de Pierre Loti et Roland Barthes au Japon] History of European ideas XX, 1995, p.391-397
11/ Autour de Sade, Fourier, Loyola
Seuls deux articles portent sur Sade, Fourier, Loyola, texte sur lequel la critique ne s’est jamais vraiment penchée.
Roger, Philippe, « Traitement de faveur (Barthes lecteur de Sade) », Nottingham French Studies XXXVI, 1997, p.33-44
Fabre, Pierre-Antoine, « Rhétorique, mystique et lieu de l’image. Barthes lecteur des « Exercices spirituels » d’Ignace Loyola », in Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Edition du Seuil, 1996, p.121-132
12/ Autour du Plaisir du texte
Gilles Philippe écrivait il y a dix ans : « Très commenté dans les années quatre-vingts, Le Plaisir du texte n’a pas donné lieu à analyse de détail depuis plusieurs années[3] ». La situation a quelque peu évoluée et l’on note un regain d’intérêt pour ce texte lié à l’intérêt qu’a suscité le manuscrit du texte.
Boucheron, Sabine, « De l’intermittence pronominale. Sur la polyphonie énonciative dans le manuscrit et l’état définitif du plaisir du texte de Barthes », Genesis 19, 2002, p 153-168
Mots-clefs : écriture, sémiologie, critique génétique
Boucheron, Sabine, « Barthes ou l’écriture ramifiée. Formes et opération d’ajout dans le manuscrit du « plaisir du texte » », Langages 147, Septembre 2002, p.70-84
Mots-clef : écriture, critique génétique
Boucheron, Sabine, « Enonciation et ponctuation. Eléments pour une genèse des parenthèses dans le manuscrit du Plaisir du texte de Barthes », Texte 27-28, 2000, p. 219-237
Mots-clefs : écriture
Stafford, Andy, « « Mise en crise ». Barthes from stage to text »,[“Mise en crise”. Barthes de la scène au texte], in Powerfull bodies. Performance in French cultural studies / Victoria Best and Peter Collier, Bern [et al.], Lang, 1999, p.149-163
Mots-clefs : Théorie du texte
Kolesch, Doris, « « Plaisir du texte ». – « plaisir du canon »? Vom ambivalent Umgang neostrukturalistischer und dekonstruktiver Theorien mit dem Kanon » [sur le jeu ambivalent des théories post-structuralistes et déconstructionnistes avec le canon], Kanon und Theorie/ Marie Moog-Grünewald, 1997, Heidelberg, p.79-90
Mots-clefs : post-structuralisme, déconstructionnisme, Plaisir du texte
Pavel, Thomas, « Comment on devient post-structuraliste. Le cas de Barthes », Euresis 1-2, 1996, p.114-128
Mots-clefs :théorie littéraire,post-structuralisme
Mortimer, Amine, Kotin, « Le manuscrit du « Plaisir du texte » de Barthes et l’ordre de l’écriture », Genesis 9, 1996, p.105-116
Mots-clefs : Le Plaisir du texte, critique génétique
Hilevsky, Adam, « La jouissance d’un « je-ne-sais-quoi » textuel comme valeur dans Le Plaisir du texte de Barthes », Perception of values in French literature / ed. by Freeman G.Henry. Amsterdam, Atlanta, GA: Rodopi; 1995, p.39-48
Mortimer, Armine Kotin, « L’écriture par soustraction. Le manuscrit du « Plaisir du texte » », Etudes Françaises, XXX, 3 ,Montréal, Hiver 1994-1995 p.149-172
13/ Autour des Fragments d’un discours amoureux
Sont regroupées dans ce chapitre, outre les textes sur les Fragments d’un discours amoureux, d’une part des études sur l’imaginaire amoureux, d’autre part, des études sur l’écriture fragmentaire.
Mortimer, Armine Kotin, “loving writing. Fragments d’un discours amoureux”, [aimer l’écriture. Fragments d’un discours amoureux], Symposium LIV, 2000, p.27-42
Coste, Claude, « Qu’est-ce que le discours amoureux ? », Lendemains XXI, 84, 1996, p.18-27
Volpa, Laura Elizabeth, (writing) desire in « Fragments d’un discours amoureux » by Roland Barthes and « La Carte postale » by Jacques Derrida [(écrire) le désir dans Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et La Carte postale de Derrida], DAI LVII (1996-1997) 708A, Thèse Louisiana State Univ. and Agricultural and Mechanical College 1995, 194 pages
Mots-clefs : Derrida, écriture, post-structuralisme
Eluerd, Roland, « Lire « Fragments d’un discours amoureux » de Barthes comme un « dictionnaire de discours » », in Dictionnaires et littérature. Actes du colloque international « Dictionnaires et littérature – littérature et dictionnaires (1830-1990) », Université Charles de Gaulle, Lille III, 26-28 Septembre 1991, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 1995, p.381-386
Bacholle, Michèle, « Fragments d’un discours atrabilaire et amoureux. Alceste aux miroirs de Bergson et de Barthes », Le Nouveau Molièriste II, 1995, p.163-169
Gratton, Johnnie, « Du « Seigneur à la chasse » au « Seigneur chassé », lecture d’un fragment barthésien », Littérature 17, Février 1995, p.14-27
14/ Textes intimes et autobiographiques
Nous avons regroupé dans ce chapitre les textes sur Roland Barthes par Roland Barthes, ou sur les Incidents, et de manière plus générale les textes traitant de l’écriture du moi. Les études sur Roland Barthes par Roland Barthes portent principalement sur les choix d’écriture de l’auteur ou sur la participation de Barthes à un mouvement général de retour à l’autobiographie.
Compagnon, Antoine, « Le Roman de Barthes », Critique LIX, 2003, p. 789-802
« Inédits de Roland Barthes par Barthes », Genesis 19, 2002, p. 13-50
Coste, Claude, « Le Proust radiophonique de Barthes », Revue des sciences humaines 268, Lille, Octobre-décembre 2002, p.55-72
Knight, Diana, « Vaines pensées. La « Vita nova » de Barthes », Revue des sciences humaines 268, Lille, Octobre-décembre 2002, p.93-107
Mots-clefs : Vita Nova, Barthes romancier
Zenkine, Serge, « Méta-Barthes, ou deux transcendances de l’ego », Revue des sciences humaines 268, Lille, Octobre-décembre 2002, p.223-236
Mots-clefs :écriture de soi
Labouyen, Mounir, « Autobiographie et poétique de l’ego. De l’intersubjectivité au degré zéro de l’égoïté. Barthes et Robbe-Grillet », Perception et réalisation du moi/ édition rassemblées par Mounir Layouen, Presses universitaires Blaise-pascal, Clermont-Ferrand, 2000, p.71-85
Mots-clefs : écriture de soi, Robbe-Grillet
Gratton, johnnie, Expressivism. The vicissitudes of a theorie in the writing of Proust and Barthes [Les vicissitudes d’une théorie de l’écriture chez Proust et Barthes], University of Oxford, European Humanity Research Centre, 2000, 134 pages
Mots-clefs: place de l’auteur, Proust, écriture
Myatt, Anna, “Barthes’ “Soirées de Paris”, an alternative view of Parisian night », Modern and contemporary France VIII, 2000, p.335-344
Mot-clef: texte biographique
Coste, Claude, « « Vita Nova ». notes pour un roman de Barthes », in L’œuvre inachevée. Actes du colloque de l’université de Pau, 12-13-14 novembre 1998 : textes réunis par C.Andreucci. Publication de l’université de Pau , 1999, p.113-123
Mots-clefs: Barthes romancier, Vita Nova
Marin Louis, L’écriture de soi. Ignace de Loyola, Montaigne, Stendhal, Roland Barthes / recueil établi par Pierre-Antoine Fabre, PUF, 1999, 167p.
Mot-clef : écriture de soi
Myatt, Anna, The challenge of the image. Readings of the crisis of auto(bio)graphical self-representation [le défi de l’image. Ecritures de la crise de l’auto-représentation auto(bio)graphique], Thèse University of St Andrews, 1999
Mots-clefs : autobiographie, photographie, La chambre claire
Dupont, Françoise, Raucy, Paul : « « Latéralement et dans tous les sens ». Parcours de trois jardins de Barthes », Littérature 108, Décembre 1997, p.60-65
Mots clefs : Roland Barthes par Roland Barthes, écriture de soi, imaginaire, plaisir du lecteur.
Maitresse, Anne, « Entre autres « je », le sujet lyrique. », The Romanic Review, LXXXIX, New York, 1998, p.259-267
Mot-clef :Écriture de soi
Gratton, Johnnie, « The poetics of the Barthesian Incidents. Fragments of an experiencing subject » [la poésie des Incidents barthésiens. Fragments d’un sujet expérimental], Nottingham French Studies XXXVI, 1997, p.63-75
Mots-clefs :écriture de soi, Incidents
Knight Diana, “Idle Thoughts. Barthes’ “Vita Nova””,[Les pensées futiles, La “Vita Nova” de Barthes], Nottingham French Studies XXXVI, 1997, p.88-98
Mot-clef :écriture de soi
Pratt, Murray, « From « incident » to « texte ». Homosexuality and autobiography in Barthes’ late writing » [Des “incidents” au “texte”. Homosexualité et autobiographie dans les écrits de maturité de Barthes], Lexington, French Forum, XXII, 1997, p.217-233
Mots-clefs : écriture de soi, homosexualité
Browdy, Jennifer, « Roland Barthes par Roland Barthes, a vision of style » [Roland Barthes par Roland Barthes, une vision du style], Language and style XXIV, 1996, p.117-125
Mot-clef: Roland Barthes par Roland Barthes
Bürger, Peter, “Von der Scwhierigkeit, Ich zu sagen, Barthes. Die Wiederentdeckung der Literatur nach Nullpunkt der Literatur [De la difficulté de dire Je, Barthes. La redécouverte ,de la littérature après le degré zéro de la littérature] Frankfurt/Main, Neue Rundschau, 1, 1996, p.160-170
Kolesh, Doris, Das Schreiben des Subjekts. Zur Inszenierung ästhetischer Subjektivität bei Baudelaire, Barthes und Adorno,[l’écriture du sujet. De la mise en scène de la subjectivité chez Baudelaire, Barthes et Adorno] Passagen-Verl, Wien, 1996
Mot-clef :écriture de soi
William, James, « The moment of truth. Barthes, « soirées de Paris » and the real. », [Le moment de vérité. Barthes, les « soirées de Paris » et le réel], Neophilologus LXXIX, 1995, p.33-51
Mot-clef :écriture de soi
15/ Sur La Chambre claire et les problèmes de l’image
On peut partager le constat de Gilles Philippe qui écrivait dans sa bibliographie :« On pourra s’étonner du nombre de travaux critiques consacrés à La Chambre claire, d’une part, à Barthes et l’image, d’autre part. Beaucoup de ces études faisant étonnamment double emploi (Barthes et le cinéma, phénoménologie de La Chambre claire, opposition studium/punctum), on mettra ce nombre au compte d’une mode universitaire qui a fait de la problématique textes/arts visuels l’une des plus importantes de l’analyse actuelle[4] ». Au delà de la mode universitaire, c’est sans doute d’une évolution profonde dans la représentation du critique qu’il faut parler. Nous avons regroupé dans ce chapitre les textes sur La Chambre claire et plus généralement les textes portant sur la photographie, la peinture et d’une manière générale le rapport aux images. A noter que de nombreux textes portant sur La Chambre claire reviennent également sur la dimension autobiographique du livre.
Garson, Charlotte, « Barthes, voix “off” du cinéma « Inclusum labor illustrat » », Revue des sciences humaines, 268, Lille, Octobre-décembre 2002, p.73-92
Mot-clef: Cinéma
Patenburg, Volker, “Phantombilder (Barthes-Kracauer)“ [images chimériques (Barthes-Kracauer), Arcadia XXXVII, 2002, p.327-343
Mot-clef: photographie
Berg, Ronald, Die Ikone des Realen. Die Bestimmung der Photographie im Werk von Talbot, Benjamin und Barthes [l’icone du réel. La vocation de la photographie dans le travail de Talbot, Benjamin et Barthes], München, Fink, 2001, 353 pages (Thèse)
Mots-clefs : Photographie, Benjamin
Behrens, Rudolf, “Das Photo, die Zeit, das Erzählen (Barthes, Patrick Modiano)“ [la photo, le temps, le récit (Barthes, Patrick Modiano)], Erzählen in der Romania am Ende des 20. Jahrhunderts. Vorträge zum 60. Geburstag von Ernstpeter Ruhe. / Richard Shwaderer [Récits en Europe romane à la fin du vingtième siècle. Conférence à l’occasion du soixantième anniversaire de Ernstpeter Ruhe / Richard Shwaderer]. Ffm [et al.], Lang ,2001, p7-25
Garson, Charlotte: « Résistance au cinéma, insistance du cinéma. Un parcours de Barthes », Variation 4, 2000, p 43-53
Mot-clef :Cinéma
Olin, Margaret, « Touching photographs. Barthes’ “mistaken” identification» [Des photographies touchantes. La « mauvaise » identification de Barthes], Representation 80, 2000, p.99-118
Mot-clef :photographie
Marder, Elissa, « Nothing to say. Fragments of the mother in the age of mechanical reproduction », [Rien à dire. Les Fragments de la mère à l’ère de la reproduction mécanique], L’Esprit créateur, XL, Baton rouge, 2000, p.25-35
Mot-clef :La Chambre claire, photographie , place de la mère (biographie)
Sage, Staphanie John, « Eliminate the distance. From Barthes’ écriture-lecture to écriture-vue » [supprimer la distance. De l’écriture-lecture à l’écriture-vue chez Barthes], Cultural semiosis. Tracing the signifier. N.Y.;London : Routledge, 1998, p.105-128
Dubois, Philippe, « Barthes et l’image », The French Review, IL LXXII, Urbana-Champaign, 1998/1999, p.676-686
Mot-clef :photographie
Myatt, Anna, “Barthes. Role play in autobiography and photography”,[Barthes. Rôle joué dans l’autobiographie et la photographie], Powerfull bodies. Performance in French cultural studies / Victoria Best and Peter Collier, Bern [et al.], Lang, 1999, p83-96
Mots-clefs : autobiographie, photographie, La chambre claire
Bessiere, Jean, « Quand la sémiotique interprète littérairement le rapport du littéraire et du visuel. A propos de Barthes, Greimas et Deleuze », Das Visuelle Gedächtnis der Literatur, Königshausen und Neumann, Würzburg, 1999, p.63-86
Mots-clefs: sémiologie, théorie esthétique, Greimas, Deleuze
Coquio, Catherine, “Walter Benjamin et Barthes”, Global Benjamin International Walter-Benjamin-Kongress 1992 / Herausgeber von Klaus Garber und Ludger Rehm, Fink, München, 1999, p. 1147-1166
Mot-clef : Benjamin
Escoubas, Eliane, « Barthes phénoménologue ? », Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Edition du Seuil, 1996, p.101-111
Mots-clefs : Phénoménologie, photographie
Noudelmann, François, “Barthes et l’image défunte », Lisible/ Visible. Pratique / textes réunis et présentés par Dominique Moncond’huy, Université de Poitiers, 1998, p.171-179
Mots-clefs : photographie, autobiographie
Dubois, Philippe C, La surface du texte comme miroir. Roland Barthes, Critique de l’image/ image du critique, Dissertation Abstracts International. Ann Arbor, MI LIX (1998-1999), 1596A-1597A, Thèse Ohio State Université, 1998, 172 pages
Mots-clefs : théorie du texte,image (photographie)
Lindorfer, Bettina, Roland Barthes. Zeichen und Psychoanalyse,[Roland Barthes. Image et psychanalyse], München, Fink, 1998, 290 pages
Mots-clefs : psychanalyse, image, La chambre claire
Williams, james S., “At the reader’s discretion. On Barthes and cinema.”, [à la discrétion du lecteur. Sur Barthes et le cinéma], Paragraph XXI, 1998, p.45-56
Mot-clef: cinéma
Rabaté, Jean-Michel, Writing the image after Roland Barthes, [écrire l’image après Roland Barthes], University of Pennsylvania Press, Philadelphia, 1997, 285 pages (New culture studies series)
Mots-clefs : Photographie, La chambre claire
Ferguson, Jeanine Carol, Developing clichés. Walter Benjamin and Roland Barthes at the limis of photographic theory, [Développement des clichés. Walter Benjamin et Roland Barthes aux limites de la théorie photographique], DAI LVIII (1997-1998), 1696A, Thèse University of Minnesota, 1997, 219 pages
Mots-clefs : photographie, Benjamin
Thiessen, Rudi, Urbane Sprachen. Proust, Poe, Punks, Barthes und der Park. Vier Studien über Blasiertheit und Intelligenz. Eine Theorie der Moderne. [ Langues urbaines Proust, Poe, Punks, Barthes et le parc. Quatre études sur la lassitude et l’intelligence. Une théorie de la modernité], Vorwerk 8, Berlin, 1997. 239 pages
Mots-clefs : modernité / post-modernité, Benjamin, Derrida, Barthes
Ette, Ottmar, « Barthes-photo. Réflexions sur le lieu de l’écriture », Lendemains XXI, 84, 1996, p.28-38
Mot-clef: Photographie
Gelz, Andreas, “Barthes’ La Chambre claire – ein letzter Diskurs über die Avant-garden in Postavangardische Ästhetik. Pösitionen der französischen und italienischen Gegenwartsliteratur“ [La Chambre claire de Barthes – un dernier discours sur l’avant-garde dans l’esthétique post-avant-gardiste. Position de la littérature contemporaine française et italienne], Niemeyer, Tübingen, 1996, p.237-246
Mots-clefs :modernité, post-modernité, La Chambre claire
Gratton, Johnnie, “The subject of enunciation in Barthes’ La Chambre claire”, [Le sujet de l’énonciation dans La Chambre claire de Barthes], French Studies, L, London, 1996, p.170-181
Gratton, Johnnie, “Text, image, reference in Barthes’ La Chambre Claire”,[texte, image, references dans La Chambre Claire de Barthes], Modern Language Review, XCI, London, 1996, p.355-364
Mots-clefs : La Chambre claire
Zuccarino, Giuseppe, « Puncta », in La scriturra impossible, Graphos, Genova, 1995, p.42-49
Mot- clef : photographie, Punctum, La Chambre claire
Tsakiridou, Carinna A., “Barthes explores photography “as a wound””, [Barthes explore la photographie « comme une plaie »], Paragraph XVIII, 1995, p.273-285
Kolesch, Doris, „Vom Schreiben und Lesen der Photographie. Bildlichkeit, Textualität und Erinnerung bei Duras und Roland Barthes“ [Sur l’écriture et la lecture de la photographie. Figurativité, textualité et souvenirs chez Duras et Roland Barthes], Poetica XXVII, 1995, p.178-214
Mots-clefs : Duras, La Chambre claire, photographie
16/ la critique littéraire : Histoire, théorie, analyse de la littérature
Sont regroupés dans ce chapitre l’ensemble des textes portant d’une manière générale sur la théorie littéraire chez Barthes et notamment sur la théorie du texte ou le rapport de Barthes à Tel Quel.
Verlet, Angès, « La métaphore textile dans le discours barthésien sur le texte. », in Le Dit masqué. Imaginaires et idéologie dans la littérature moderne et contemporaine, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2001, p. 125-143
Mot-clef : Théorie du texte,
Dieudonné, Julien, « Barthes lecteur de Malraux. Une occultation terroriste », Modern contemporary France X, 2002, p.105-110
Lesic-Thomas, A., Barthes, Bakhtin, structuralism. A ressassment, [Barthes, Bakhtine, structuralisme. Un ressassement], Queen Mary and Westfield College, London, 2001 (Thèse)
Mots-clefs : Theorie critique, structuralisme
Cornuault, Joël, « Barthes, « Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV » ; « Le Grain de la voix. Entretien (1962-1980) », Plein Chant 73, Printemps 2001, p.100-102
Mots-clefs : présentation générale, Le bruissement de la langue, Le grain de la voix
Coste, Claude, « Barthes ou la hantise du XVIIIe siècle », in Postérités du Grand Siècle/ sous la direction de Suzanne Guellouz, éd par Alain Goulet, Presses Universitaires de Caen, 2001, p. 379-394
Mot-clef : Littérature du XVIIIe
Buffat, Marc, « La mort de l’auteur, une problématique oubliée », Textuel 37, 2000, p. 67-77
Mots-clefs : théorie du Texte, mort de l’auteur,
Pany, Doris, Wirkungsästhetische Modelle. Wolfgang Iser und Roland Barthes im Vergleich[Les modèles esthétiques. Comparaison entreWolfgang Iser et Roland Barthes],: palm und Enke Erlangen; Jena, 2000. VII, 144pages
Mots-clefs : Iser, théorie esthétique
Pitters, Amelie, Das Verschwinden des Autors.[la mort de l’auteur], Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik 118, Göttingen, Juin 2000, p.150-163
Mots-clefs : la « mort de l’auteur », Mallarmée, Baudelaire, Proust, Barthes
Wassenaar, Ingrid, « Le juste milieu” Proust’s transmission », in Dying wordans. The last moment of writers and philosophers / ed. By Martin Crowley. Amsterdam; Atlanta, GA : Rodopi, 2000. p.114-128
Mot-clef : Barthes et Proust
Bazantay Pierre, « Barthes lecteur de la « Vie de Rancé » » in Chateaubriand, la fabrique du texte, / textes réunis et présentés par Chrisitne Montalbetti, Presses Universitaires de Rennes, 1999, p. 193-203
Mot-clef : La Vie de Rancé (Essais Critiques)
Harrison, Nicholas, « Camus, « écriture blanche », and the reader, between Said and Barthes », Nottingham French Studies XXXVIII, 1999, p.55-66
Thobo-Carlsen, John, “Barthes meets Benjamin? A relating of their views on the conjunction between language and literature.” [Barthes rencontre Benjamin? Un compte-rendu sur leur appréhension de la conjonction entre le langage et la littérature], Orbis litterarum, Copenhague, 1998, p.1-41
Mots-clefs : Benjamin, Théorie littéraire
Schlossman Beryl, “Looking back. Luminous shadows and the auras of history” [Regarder en arrière. Des ombres lumineuses et les auras de l’histoire], Nottingham French Studies XXXVI, 1997, p.76-87
Mot-clef : Histoire
Roger, Philippe, « Et ma liberté est illimitée… », Critique LII, 1996, p.754-762
A propos du texte « Le nom d’Aziyadée »
Baestens jan, « Camus, romancier barthésien ? », Journal of the Institut of Romance Studies III, 1994/1995, p.317-325
17/ Sémiologie : théorie et analyse
La sémiologie barthésienne continue de susciter un certain nombre de publications, mais leur perspective a nettement évolué depuis le sannées quatre-vingt. Comme l’écrit Gilles Philippe : « Si les catégories de la sémiologie structurale bathésienne ne semblent plus guère intéresser les commentateurs, l’esprit général du projet et notamment l’entreprise sémioclastique ne semblent pas totalement tombés en désuétude[5] ».
Bertrand, A.M., « Roland Barthes ou la traversée des signes », Bulletin des bibliothèques de France XLVIII, 2, 2003, p. 126-127
Mot-clef :sémiologie
Hernández Álvarez : « Dos electiones en la critica del siglo XX, J.P. Sartre y Barthes », Anales de filologiz francesa XI, 2002-2003, p. 191-201
Mots-clefs : sémiologie, théorie critique, Sartre
Buffac, Marc, « L’aventure sémiologique », Revue des sciences humaines, 268, Lille Octobre- Décembre 2002, p. 27-39
Mot-clef: sémiologie
Mathews, Timothy, « Signs and the imaginary. The pleasures of discontent in Barthes », [Signe et imaginaire. Les plaisirs du discontinu chez Barthes], in Mathews, Timothy, Literature, Art and the pursuit of decay in twentieth-century France, Cambridge, 2001, p.33-64, 201-206
Mot-clef : sémiologie
Brune, Carlo, Roland Barthes’ Literatursemiologie und literarisches Schreiben, [sémiologie littéraitre et écriture littéraire chez Roland Barthes], Würzburg. Königshausen und Neumann, Thèse, Duisburg, 2003, 304p.
Mots-clefs :sémiologie, écriture
Sheringham, Michael, “Fashion, theory and the everyday. Barthes, Baudrillard,” [La mode, la théorie et l’ordinaire. Barthes, Baudrillard], Lipovetsy, Maffesoli, Dalhousie French Studies,53, Halifax, Nova Scotia (Canada), 2000, p.144-154
Mots-clefs : Baudrillard, Système de la mode
Burgelin, Olivier, « Barthes et le vêtement », in Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Edition du Seuil 1996, p.81-100
Mots-clefs : :vêtement, Système de la mode
18/ langue, langage, linguistique
Le rapport de Barthes a la linguistique est, de nos jours, presque totalement tombé en désuétude.
Ferrer, Daniel, « “Eppur si mueove”. le Bathmologue et le généticien», Genesis 19, 2002, p. 51-61
Hommage à Barthes. Ce que la critique génétique doit à Roland Barthes.
19/ Corps, désir, sexualité – analyses psychanalytiques et identitaires
Ce chapitre regroupe des études transversales du corpus barthésien qu’unit soit leur thématique (problématique du corps, de désir, de la sexualité, dont on sait qu’elles sont omniprésentes chez Barthes), soit leur grille méthodologique (psychanalyse ou approches identitaires, c’est-à-dire ici féministes ou identitaires).
Raillard, Georges, « Lucidité et jouissance », La Quinzaine littéraire, 844, Paris, Décembre 2002
A propos de l’Exposition Roland Barthes au Centre Pompidou du 27 Novembre 2002 au 10 Mars 2003
Mots-clefs : Exposition R.Barthes, Hommage, Plaisir/jouissance, Ethique
Labouyen, Mounir, « L’imago maternelle dans « Roland Barthes par Roland Barthes » », Revue des sciences humaines, 268, Lille, Octobre-Décembre 2002, p.151-165
Mots-clefs :lecture psychanalitique, Roland Barthes par Roland Barthes
Creech, James, « Life and death upon the page. Duras and Roland Barthes » [vie et mort à travers la page. Duras et Roland Barthes], in Revisioning Duras. Film, race, sex/ Ed. by James Williams, with the assistance of Janes Sayers, Liverpool UP, p 171-189
Résumé: Parallèle entre Barthes et Duras
Di Ambra, Raffaella, « Roland Barthes, corpus et corps. », in Supplément a Testuale 23-24, Verona, 1997-1998, 48pages
Mots-clefs : corps
Liberta, Angelo M., “In the name of the body. The body in the discours from Plato to Barthes and beyond” [Au nom du corps. Le corps dans le discours de Platon à Barthes et au-delà], Dissertation Abstracts International. Ann Arbor, MI LVII (1996-1997), 3484A, Thèse Fordham University, 1996, 422 pages
Mots-clefs :corps, Barthes et la philosophie
Saint-Amand, Pierre, « The secretive body. Barthes’ gay erotic» [le corps secret. L’érotique homosexuelle de Barthes], Yale French Studies, 90, New Haven, 1996, p.153-171
Mot-clef : homosexualité
Lydon, Mary, « Amplification, Barthes, Freud and Paranoia »,[Amplification, Barthes, Freud et la paranoia], Contemporary Literature XXXVII, 1996, p.169-183, 270-273
Mot-clef: psychanalyse
Choussier, Jean-Claude, « Ecriture féminine » and visual significations in the writing of Roland barthes and Hélène Cixous, [“Ecriture feminine” et signification visuelle dans l’écriture de Roland Barthes et Hélène Cixous], Thèse University of Bristol, 1995
Turcanu, Radu « En deçà de l’amour. Discours barthésien, discours lacanien », Euresis 1-2, 1996, p.149-163
Mot-clef: psychanalyse
Schehr, Lawrence , “Barthes, writing desire or desiring writing.”, [Barthes écriture du désir ou désir de l’écriture], in The shock of men. Homosexual hermeneutics in French literature, [le choc des hommes. Herméneutique homosexuelle dans la literature française], Stanford University Press, 1995, p.83-127
Schehr, Lawrence , “On vacation with Gide and Barthes”, in Alcibiades at the door. Gay discourses in French literature, Stanford University Press, 1995, p.113-154
Hoy, M., An appraisal of aspects of popular culture in relation to the application of some theories of Bakhtin, Barthes and Lacan, [Une evaluation de certains aspects de la culture populaire relativement à l’application de certaines theories de Barthes et de Lacan], Thèse University of Oxford, 1994
Schor, Naomi, “Dreaming dissymmetry. Barthes, Foucault, and sexual difference.”, Bad objects. Essays on popular and unpopular, London Duke University Press, Durham, 1995, p.31-41, 170-173
Mots-clefs : homosexualité, Foucault
Kopelson, Kevin “Barthes’ love-tricks”, Loves litany. The writing of modern homoerotics, Stanford University Press 1994, p.129-150, 172-175
20/ L’écriture de Roland Barthes (langue, style, pratiques)
Nous avons regroupé dans cette section l’ensemble des textes portant sur la forme des textes barthésiens. Ils portent principalement sur la question du rapport de Barthes à sa propre écriture et sur le rapprochement entre critique et écrivain. A noter que la question de la forme fragmentaire est très souvent traitée.
Samoyault T., « Le désir d’écrire », La Quinzaine littéraire, 2004, p. 868
Mot-clef: écriture
Kasper, Judith, Sprache des Vergessens : Proust, Perec und Barthes zwischen Verlust und Eingedenken, [La langue de l’oubli: Proust, Perec et Barthes entre perte et remerciement], Fink, München, 2003, 288 pages
Mots-clefs : écriture, perte, La Chambre claire
Biasi, P.M., « Dans les pas de la main. Naissance d’une esthétique de la genèse chez Barthes », Genesis 19, 2002, p. 63-78
Mots-clefs : écriture, critique génétique
Coste, Claude « Les brouillons du « Je t’aime » », Genesis 19, 2002, p. 109-128
Mots-clefs : critique génétique, écriture de Barthes, Fragments d’un discours amoureux
Macé, Marielle, « Barthes et l’assertion. La délicatesse en discours », Revue des sciences humaines 268, Lille, Octobre-Décembre 2002, p.151-165
Mots-clefs : écriture
Metzidakis, Stamos, « Barthesian discourse. Having your cake and eating it too.», The Romanic Review XCI, New York, 2000, p.335-347
Mots-clefs : discours, écriture
Pagan, Nicholas O., “Barthes and the syllogisms of literary criticism”, Mosaic XXXIII, 2000, p.95-111
Résumé: Sur un « stylème » de Barthes (le syllogisme)
Gratton, Johnnie, « Expression et énonciation dans l’œuvre de Barthes », in Voix, traces, avènement. L’écriture et son sujet. Colloque de Cerisy-la-Salle (2-5 Octobre 1997), Presses Universitaires de Caen,1999, p.147-155
Mots-clefs : écriture, énonciation
Schlaffer, Heinz, « Barthes’ Intelligenz »[l’intelligence de Barthes], Merkur LIII, 1999, p.62-68
Résumé: L’intelligence des textes barthésiens est à penser en fonction de leur écriture. Elle provoque un effet de surprise voire de stupeur chez le lecteur.
Ette, Ottmar, « Paradoxer Meisterdenker. Barthes’ Fragmente eines Intellektuellen-Diskurses » [les paradoxes d’un grand penseur. Les fragments du discours intellectuel de Barthes], Frankreich-Jahrbuch, 1998, p.79-104
Mots-clefs : discours, théorie littéraire
Charles, Michel, « Le sens du détail », Poétique XXIX, 1998, p. 387-424
Mots-clefs : écriture ,Flaubert, La Fontaine, Balzac, Sévigné, Sand, Proust
Grisel, Martin, « Forgeries barthésiennes », Nottingham french StudiesXXXVI, 1997, p.45-52
Mot-clef : écriture
Teskey, John Francis, L’énonciation scripturale. L’exemple de Roland Barthes, Thèse, Université de Toronto, 1997.
CR : Dalhousie French Studies. Halifax, Nova Scotia (Canada) 39-40 (Summer-Fall 97), p.247
Chudak, Henryk, « La responsabilité de la forme selon Barthes », Responsabilité et/ou gratuité dans la littérature / textes réunis par Aleksander Ablamowicz, Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, Katowice, 1996, p.40-46
Mots-clefs : éthique, écriture
21. la pensée de Roland Barthes (éthique, politique, esthétique générale)
Des textes très nombreux et variés sont regroupés dans cette section. Ils portent tous sur la pensée barthésienne « générale », à savoir éthique, politique ou esthétique. Le rapport de Barthes à l’éthique ou à l’esthétique est très souvent abordé.
Coste, Claude: « « Alors la Chine ? », Barthes », p.339-353
Mot-clef : politique
Ette, Ottmar, « La bêtise de Barthes, un projet inachevé », Revue des sciences humaines 268, Lille, Octobre-décembre 2002, p.109-127
Résumé: sur la bêtise et l’intelligence dans l’écriture
Herrschberg-Pierrot, Anne, « Barthes and Doxa », Poetics today XXIII, 2002, p.427-442
Mots-clefs : Ethique, Doxa
Martin, Christian, : « Barthes ou l’engagement en question », The French Review LXXV, Urbana-Champaign, 2001/2002, p.730-741
Mots-clefs : politique, engagement
Marty, Eric, « Roland Barthes, un esthète déguisé en théoricien. », propos recueillis par M.O. Padis, Esprit 295, Juin 2003, p. 210-213
Mots-clefs : théorie liitéraire, esthétique
Sollers, Philippe, « Ce que le goût veut dire » [Entretien] Propos recueillis par Patricia Boyer de Latour, La revue des deux mondes, 12, décembre 2002, p.85-92
Ossola, Carlo, « Barthes au Collège de France. Leçons de la « Leçon » », Lettere italiane LIII, 2001, p.24-38
Sur la Leçon inaugurale au Collège de France
Coste, Claude, Roland Barthes moraliste, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 1999, 296 pages
Mot-clef : éthique, moral, écriture
Kelly, Michael, “Everiday Marxism. The convergent analyses of Barthes and henry Lefebvre”, Making connections. Essays in French culture and society in honour of Philip Thody, ed. by James Dolamore. Bern [et al.], Lang, 1999, p.135-146
Mots-clefs : Lefebvre, politique (marxisme)
Sturrock, John, « Barthes », The word from Paris. Essays on modern French thinkers and writers [“Barthes“, Les mots de Paris. Essais sur les penseurs et écrivains modernes français], Verso, London; New-York, 1998, p.33-42
Atack, Margareth, « Barthes and Utopia », French cultural studies IX, Bucks, Chalfont St Giles, 1999, p.249-256
Mots-clefs : politique, utopie
Barbe, Norbert-Bertrand, Roland Barthes et la théorie esthétique, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 1997, 629 pages [Thèse]
Mot-clef : théorie esthétique
Knight, Diana, Barthes and Utopia. Space, travel, writing, [Barthes et l’utopie. Espace, voyage, écriture], Clarenton Press, Oxford, 1997, 287 pages
Mots-clefs : Utopie, écriture,
Moriarty, Michael, “Rhetoric, doxa and experience in Barthes”, French Studies LI, London, 1997, p.169-182
Mot-clef: doxa
Payne, Michael, Reading knowledge. An introduction to Barthes, Foucault and Althusser, Malden, MA, Blackwell, Oxford, 1997, 121 pages
Mots-clefs : écriture, philosophie, Barthes, Foucault, Althusser
Longuet Marx, Anne : « Des paradoxes du neutre. De la déprise à la prise »,in Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Editions du Seuil, 1996, p.175-192
Mots-clefs : Neutre, éthique
Roger, Philippe, « Barthes dans les années Marx », in Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Editions du Seuil, 1996, p.38-65
Mot-clef : politique (marxisme)
Martin, Christian Louis, Roland Barthes et l’éthique de la littérature, Dissertation Abstract International. Ann Arbor, MI AI LVII (1996-1997), 1643A [Thèse université of Wisconsin-Madison 1996. 230 pages]
22/ Roland Barthes et le théâtre
L’étude des textes de Barthes sur le théâtre a été grandement facilitée par la parution de ses œuvres complètes. On recense plusieurs articles revenant sur cette question et notamment le rapport de Barthes à B.Brecht.
Consolino, Marco, „L’ecceso e la distanza. Barthes eil theatro”, Rivista di letterature moderne e comparate LV, 2002, Pisa, p.265-291
Mot-clef : Théâtre, distance
Moriarty, Michael, « Barthes theatrical aesthetic » [esthétique théâtrale chez Barthes], Nottingham French Studies XXXVI, 1997,p.3-13
Mot-clef : Théâtre, esthétique
Sarrazac, Jean-Pierre, « l’invention de la « théâtralité ». En relisant Bernard Dort et Barthes. », Esprit 228, Janvier 1997, p.60-73
Mots-clefs : théâtralité, B. Dort
Sarrazac, Jean-Pierre, « Le retour au théâtre », in Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Editions du Seuil 1996, p.11-22
Stafford, Andy, « Constructing a radical popular theater. Barthes, Brecht and “Theatre populaire” », French Cultural studies VII, , Bucks, Chalfont St Giles, 1996, p.33-48
Vajda, Sarah, « Au théâtre avec Barthes », Parcours de Barthes / présentation de Catherine Ruiz, Editions du Seuil, 1996, p.23-38
Stafford, Andy, Roland Barthes, 1947-1960. Journalism, sociology and the popular theatre [Roland Barthes, 1947-1960. Journalisme, sociologie et théâtre populaire], These University of Nottingham, 1995
23/ Roland Barthes et la musique
Deux articles portent sur cette dimension souvent assez méconnue du travail barthésien.
« La musique et les lettres chez Barthes », French Studies LVII, London, 2003, p.335-348
Brown, Andrew, “Subject and counter-subject. Some notes on Barthes and Schumann”, Dalhousie French Studies 34, Halifax, Nova Scotia (Canada), 1996, p.35-66
Mots-clefs : musique, Schumann
24/ Roland Barthes et l’enseignement
Etonnamment, la publication des Cours au collège de France n’a pas donné lieu à de nombreuses commentaires. On ne recense que deux ouvrages portant sur ce thème.
Clerc, Thomas, « Roland le neutre », Revue des sciences humaines 268, Lille, Octobre-Décembre 2002, p.41-53
Mots-clefs : théorie, Cours du collège de France (Cours sur le Neutre)
Léger, Nathalie, Roland Barthes au Collège de France, Imec Edition, 2002. 112 pages
25/ Réception, publication, application
Sont regroupés dans ce chapitre, les textes sur la réception de Barthes à l’étranger, des comptes-rendus de publication mais également un grand nombre d’hommages.
Boudier, L., « Il y a des coins de paysages tristes », Revue des deux mondes, Février 2003, p.150-153
Mots-clefs : présentation de l’exposition sur R.Barthes à Beaubourg, hommage
Fournier, Jacqueline, « Notre ami Roland », La Quinzaine littéraire 844, Paris, 2002, p.30
Mots-clefs : Extrait d’un journal d’août 1980, hommage
Lambron, Marc, « Un tuteur », La Reve des deux mondes 12, Paris, décembre 2002, p81-84
Mot-clef : Hommage
Lepeuple, André, « Chambre 18, témoignage », Revue des sciences humaines 268, Lille, Octobre-décembre 2002, p.143-150
Mots-clefs : biographie, hommage
Marty, Eric, « Barthes reste vivant malgré lui » [entretien] Propos recueillis par Juliette Cerf, Magazine littéraire 415, décembre 2002, p.85-86
Mot-clef : hommage
Sollers, Philippe, « Vérité de Barthes », L’infini 81, 2002, p.3-6
Mot-clef : Hommage
Soto, Luis G., “Barthes en Espagne”, Revue des sciences humaines, 268, Lille, Octobre-décembre 2002, p.177-188
Réception à l’étranger (Espagne)
Yotova, Rennie, « La réception de Barthes en Bulgarie », Revue des sciences humaines 268, Lille, Octobre-Décembre 2002, p.211-222
Réception de Barthes à l’étranger (Bulgarie)
Borderie, Régine, « Barthes en Europe », Magazine littéraire 373, février 1999, p. 62
Réception de Barthes en Europe
Zima, Pierre V, Barthes en Europe, Critique LV, 1999, p.1029-1032
Réception de Barthes en Europe
Comment, Bernard, « Barthes, la traque du sens », Magazine Littéraire 331, avril 1995, p.137-138
Présentation du deuxième tome des œuvres complètes
Raillard, Georges, « Les oeuvres complètes de Barthes », QL 683, décembre 1995, p.12-13
Présentation des Œuvres complètes
26/ Varia
Nous avons regroupé dans cette section tous les textes portant sur des dimensions “mineures” de l’œuvre du critique – notamment le rapport de Barthes à la nourriture qui a suscité l’intérêt des commentateurs.
Lavers, A., “Barthes and the interview. The politics of seduction“, Nottingham French Studies XLII, 2003, p. 48-60
Mot clef : Barthes homme public
Boucharenc, Myriam, « Alors la poésie? », Revue des sciences humaines 268, Lille Octobre-décembre 2002, p.13-25
Mot-clef : Poésie
Pfenninger, Ariane, “A table avec Barthes”, Romances Notes XLII, Chapel Hill, 2001/2002, p.243-250
Mot-clef : nourriture
Beaujour, Michel, Terreur et rhétorique. Breton, Bataille, Leiris, Paulhan, Barthes et Cie autour du surréalisme, J.M. Place, 1999, 256 pages
Barthes et le surréalisme
Biagoli-Bilous, Nicole, « Cuisine et littérature dans l’œuvre de Barthes », in Nourritures et écriture, t.II : Littérature d’expression française, publié par Marie-Hélène Cotoni, Université de Nice Sophia Antipolis, 2000, p. 271-297
Mot-clef: nourriture
Wallace, Jeff, “The world before our eyes. Calvin, Barthes and science.” [Le monde avant nos yeux. Calvin Barthes et la science], in The Third culture. Literature and science, Ed. by Elinor S. Shaffer, De Gruyter, Berlin, 1998
Mot-clef : science
Vouilloux, Bernard, « « Malaise dans l’Histoire de l’art. la question du nu. », in Poétique XXXVIII, 1997, p.161-189
Mots-clefs : :Diderot, Du Camp, Deleuze et Guattari, G. bataille, Barthes
Aubry, Gwennaëlle, « Le plus de saveur possible », Magazine littéraire 342, avril 1996, p.131-132
Pfenninger, Ariane, « La thématique alimentaire dans l’œuvre de Roland Barthes. « Telle une cuisinière vigilante », « Nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse, et le plus de saveur possible », DAI LVI (1995-1996), 596A -570A, (Thèse Univ of Cincinnati, 331 pages)
Mots-clefs : nourriture
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