LE SACRE ET LES SYMBOLES DE LA ROYAUTÉ

La tenue du Sacre des Rois Capétiens reprend celle
des Rois
Carolingiens .
Elle s'inspire à la fois de l'
Ancien Testament et de la mystique chrétienne.

Les
2 sceptres, de hauteur différente, indiquent que le monarque est assimilé aux Rois de Juda ; le peuple Franc étant le peuple préféré de Dieu, celui qu'il a choisi pour exprimer ses desseins sur la Terre...

Le
sceptre le plus court, surmonté d'une main d'ivoire, témoigne que le souverain est le nouveau roi David (David signifierait "main forte").
Quand au
sceptre le plus long, il symbolise le bâton de Moïse, du pasteur qui guide son peuple et témoigne que la Terre, par le canal du Roi, est reliée au Ciel .

Sceptre de Charles V (Trésor de Saint-denis)

La
Couronne royale est la marque de l'élection, par Dieu,
et le symbole de la récompense que le souverain recevra du ciel après sa mort...
si son règne l'en a rendu digne.


Couronne de Louis XV (Musée du louvre)

Manteau, tunique
et dalmatique que porte le Roi révèlent le caractère ecclésiastique,
spirituel de sa mission, tandis que ses
bottines
et ses éperons d'or le rattachent à la chevalerie, ainsi que l'épée.

Les
fleurs de lys qui ornent la couronne et la tenue royales et qui, sous Louis VII, deviendront les "armes de France", sont un motif très ancien remontant à la décoration du Temple de Jérusalem.
Ces
"armes de France", d'azur semé de fleurs de lys d'or, symbolisent, pour le bleu, le Ciel et le spirituel, pour les lys, la blancheur de la puretéet la perfection.
Cette blancheur se retrouve, dès le XV°siècle, dans la bannière qui représente la France et son peuple
(tel l'étendard de Jeanne d'Arc).

Le 1er Roi "sacré" est
Pépin le bref en 751.
Louis 1er, en 816, rattache son sacre au baptême de Clovis en venant à Reims.
Charles le chauve, en 869, est sacré à Metz par l'archevêque de Reims, Hicmar, qui accrédite la
"légende de la SainteAmpoule apportée du Ciel par une colombe lors du baptême de Clovis".

Les "Armes de France" et Hugues Capet (dessin de Dupré)

A partir de
Henri 1er (le petit-fils de Hugues Capet), en 1027,
Reims devient véritablement la
"capitale du sacre" et le restera
jusqu'au dernier Roi "sacré",
Charles X, en 1825.

Tous les Rois "sacrés", sauf
Louis VI (à Orléans) et
Henri IV (à Chartres) le seront à Reims.




La Cérémonie a quelque peu varié au cours des siècles,
mais est restée immuable, pour l'essentiel :

Elle se déroulait un
Dimanche.
Le Roi, arrivé la veille, passait la nuit en prière.

Le matin, accompagné des "pairs" du Royaume, il se rendait à la cathédrale où l'avait précédé la procession de la
Sainte-Ampoule (venue de l'église Saint-Rémi de Reims) et les insignes royaux, de la basilique Saint-Denis.

Le Roi recevait d'abord les éperons et l'épée, puis il était "oint du saint-chrème" et mettait l'anneau
devenant ainsi le
"représentant de Dieu dans le Royaume".

Ensuite il recevait le sceptre et la main de justice, ceignait la couronne
et prononçait le serment.
Il était alors acclamé par le Peuple et sortait pour
la Cérémonie des écrouelles * :
" Le Roi te touche, Dieu te guérit ".

(* écrouelles : ganglions anormaux sur le cou, d'origine tuberculeuse)


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