lundi 27 octobre 2008

Le Salon de la Haute Fidelité à Paris, octobre 2008 !


Le Salon de la Haute Fidélité sponsorisé par le magazine français Haute-Fidelité s'est tenu les 25-26 octobre 2008 à Paris.

Les 21 salons étaient sur 3 niveaux, les pièces d'écoutes étaient de moyennes à grandes sans traitements spécifiques à la base, les appareils exposés étaient sans reliefs, comprenez "sans mises en valeurs".

Les racks en majeures parties étaient les Finite Elemente Pagode Référence dont la réputation n'est plus à faire.

Je ne ferais pas un long discours sur les problèmes de résonances des pièces d'écoutes car celles-ci "en partie" méritaient un meilleur traitement, donc mon "appréciation" sera "dirigée" non pas sur le réel plaisir d'écoute mais plutôt sur les qualités des systèmes et cohérence générale.

Tous les systèmes ne peuvent plaire à tout le monde, donc la diversité équilibrera les écoutes considérées bonnes, moins bonnes et excellentes selon ses propres appréciations personnelles, je ne ferai que 2 segments, un pour les bonnes et l'autre pour les moins bonnes.

Ecoutes très bonnes :

L'ensemble Métronome Technologie avec les hp Focus Audio Master 2, CD intégré Kalista, Préampli et blocs monos 100 watts en classe A selon Haute Fidelité.

Malgré la forte résonance du grave le potentiel était présent, les timbres superbes, attaques franches, très bonne musicalité, image sonore très grande.



ASR Ermitter II Exclusive avec alimentations sur batteries, lecteur CD Resolution Audio Opus 21, enceintes Focus Audio FP-90.

Une pêche du tonnerre, qualité de timbre superbe, une très belle musicalité, l'intégré qui remet les pendules à l'heure !



Ensemble Zanden, drive et convertisseur séparé, préampli et blocs monos 845, enceintes Eggleston Works Andra II.

Malgré que les hp étaient beaucoup trop éloignés et pas assez séparés du mur arrière l'écoute était de très grande classe, aéré, fluide, du grain et hyper musical, ça vaut cher mais ça vaut le "coup" !

Dans la même pièce un Cd Zanden intégré avec préampli et amplis monos Wavac sur colonnes Marten.

Super à tous les niveaux mais le plus venait sur les voix avec ce grain inimitable du tube de qualité, le grave n'était pas en reste, c'était tout simplement beau.

Bien sûr que la liste n'est pas exhaustive car il faudrait un article par écoute, le but n'est pas là non plus.

Je vais finir par les écoutes moins bonnes comme les ProAc , platine vinyle Avid Acutus Reference, ampli - préampli SimAudio.

Là c'était la catastrophe, je dirai presque comme d'habitude. Les ProAc demande de l'espace car leur grave est "grave", c'est lourd et si la pièce est petite cela devient l'horreur, c'était le cas. Les timbres étaient ternes, la dynamique molle, une démo inoubliable.



MBL c'était le petit système "selon Haute Fidélité" :

Le second système comprendra une paire d'enceintes 116, les dernières nées, l'entrée de gamme de la marque en matière de transducteurs à haut-parleurs pulsants MBL. Ces diffuseurs sonores seront drivés par un amplificateur inédit, dernier né et plus petit des amplificateurs Mono/Stéréo Mbl, un préamplificateur 5011, un convertisseur DAC 1511F et un drive 1511A (ensemble à 62 000 euros)

Et bien c'était lourd, le grave rond à souhait pour paraître sans définition avec un son de "caisse - réflex", l'image stéréo voulait en imposer "beaucoup trop" et sans compter les timbres pauvres... à éviter.

Je vais m'arrêter là car comme pour les bons systèmes, il faudrait beaucoup plus de lignes pour décrire chacun des systèmes.

Pour finir le système le plus bluffant était celui de M. Tschang, le gourou des coupelles et autres petits accessoires aux prix de fous.

Son système composé d'un ampli intégré Karan Acoustics KAI-180, enceintes modèles Tango d'Acoustic System, CD CEC TL1N et platine vinyle DPS.

C'est la deuxième fois que j'écoute des systèmes optimisés de M. Tschang et c'est la deuxième fois que je peux écouter à 1m50 un hp sans que cela me vrille les oreilles, même à un fort régime, les résonances ne sont pratiquement plus audibles, par contre le système devient un peu analytique et le son est plutôt "gauche-droite".

Le mot de la fin est pour Haute Fidélité, pourquoi ne pourriez-vous pas vous mettre en "accord" avec l'autre salon de la Hifi et du Home Cinéma pour que ces 2 salons se fassent en même temps ou décalés ????

Est-ce vraiment raisonnable votre petite gueguerre qui n'apporte rien, sinon de vous rendre un peu ridicule les uns et les autres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut l'Alex,
je suis désolé de ce que l'on a écouté,mais tu as oublié les 2 heures les plus importantes et marquantes de la journée,soit 13heures-15 heures au resto...
Ah!ces carrés d'agneau!Un moment d'anthologie.
Tes dires sont évidement fondés suivant tes oreilles mais l'on ne pourra pas dire que l'on aura atteint le nirvana sonore...
Pour le reste de ton commentaire,je ne retiendrai que la dernière phrase que tu as rédigée au sujet de la gueguerre des ploucs en "FRONCE".

Amitiés.
Marcello

Raphael a dit…

C'est vrai que les proac, par exemple des 2.5 ne sont pas des championnes des la dynamique. Pour ce qui est du grave, bien positionnées, avec le bon ampli, le grave paraît plutôt bien défini et timbré et permet de retrouver les sensations du concert.
Le problème étant, outre la taille de la pièce et son traitement acoustique, le choix du bon ampli à un prix raisonnable (disons 1 à 1,25 le prix de l'enceinte).
Une chose est sûre, les amplis sim audio, que j'ai pu écouter à Lyon, débitent (de cheval) du watt et du courant, mais côté musicalité il y a mieux.
Des 2.5 associées à un Air tight d'entrée de gamme (atm1) vaut l'écoute, avec un atm2, on ne décolle plus de son siège. Mais à l'annonce du prix de ce dernier, on part en courant ... pas facile.
Bon, allez, je vais reprendre un abonnement au concert !