Korg MS50

Chapeau bas, Messieurs! Courbettes et vivats de rigueur s’il vous plaît!
Voici Sa Majesté La Pièce Maîtresse sans laquelle tout set n’est que tristesse et ternitude (pour le stage veuillez contacter Mme S. Royal, merci).
Ca c’est un synthétiseur, oui Madame! Vingt-quatre modules (24!!!) dans cinquante centimètres, bonne préhension des potars assurée (suivez mon regard…), et du module qui sonne, je ne vous parle point ici de ces mini/micro/pseudo-bidules qui ressemblent mais…
Un véritable monstre de synthèse qui ne peine qu’à peine à vous sortir des sons extraordinaires et d’une complexité inouïe avec, à la base, son unique oscillateur, son unique filtre, etc… etc…
Personnellement, je sais qu’il a toujours dans son sac le tour dont j’ai besoin à un moment donné pour épater les foules.
C’est du sûr.
C’est du solide.
C’est du vrai.
C’est du… je m’arrête là, par accès de pudeur.

Synthèse analogique
Polyphonie Allez savoir…
Mémoires Que nenni!
Ondes empilables 5
Oscillateurs 1
date de production 1978

A plat ventre dans la fange, manants, faquins et fesses-Mathieu! Car Le voici:

L’est bôôô, hein?

Tout d’abord, pour les novices, Il s’agit d’une machine MODULAIRE, Hard-Modular, Foules-Maux du Lard, etc… ce qui signifie qu’après avoir appuyé sur le bouton ON, vous obtenez… Un joli voyant rouge éclairé et quelques machins qui clignotent, et rien d’autre.
Comment? Pas de son? Pas de transports intergalactiques? Pas de pâmoisons auditives?
Bin non, sot: C’est une collection de modules, de fonctions si vous préférez, qui ne sont nullement reliées entre elles, comme c’est le cas sur la plupart des synthés ‘normaux’.
Oui, ces fonctions ne sont pas reliées entre elles. Donc ça ne fonctionne pas.
Et pourtant ça marche.
Ouaip!
Vous avez vu ces trou-trous partout au bas des modules, des ‘groupes de contrôles’ séparés par des traits?
Ce sont les voies de communication de ces modules. C’est par là qu’ils vont échanger des signaux- entrées, sorties- afin de bosser ensemble à la production de sons.
C’est à dire que c’est vous qui allez leur indiquer comment conjuguer leur talents ( merde, je vire politicard ou ONG moi, avec ce genre de discours… Aïe…).
Mais il y a des tas de façons de les associer, et chaque façon retentit différemment sur le résultat sonore: Onde filtrée avant ou après le VCA, modulation de tel signal par tel autre dans tel sens ou tel autre inverse, voire même utilisation de signaux, de fonctions à contre-emploi (nous y voilà: la folie du Modulaire!!!)
En quelque sorte, tenez-vous bien si vous êtes assis, sinon asseyez-vous, vous construisez un synthé différent pour chaque usage, pour chaque son.
Ca alors!

D’emblée, faisons la différence entre trois types de signaux:
-Signaux AUDIO, souvent repérés par une indication du type ‘3Vpp’, indication de la tension maximum admissible entre le pôle positif d’une onde sonore et son pôle négatif (oui un son est véhiculé en électronique par un courant alternatif).
-Signaux de CONTRÔLE, ou CV pour Control Volt.
-Signaux de déclenchement, ou TRIG (‘gâchette’ dans la langue de Shakespeare, s’il avait su, le malheureux, à quelles extrémités son fabulaux talent allait conduire le monde…)
Récapitulons: AUDIO, CV ou TRIG.
PASSONS A PRESENT A LA DESCRIPTION DES MODULES ET DE LEURS FONCTIONS.

L’oscillateur (VCO, Voltage Controlled Oscillator)

-Potar d’octave (SCALE)
-Potar d’accord (PITCH)
-Potar de largeur d’impulsion pour l’onde carrée. Ce potar sert de réglage d’amplitude de modulation en mode PWM.
-Deux potars de modulation A et B, correspondant aux entrées de modulation A et B, oui Madame!
-Entrée CV Hz/V
-Entrée CV Oct/V (oui Monsieur! Compatible avec les ricains et les Roland, là…)
-3 sorties forme d’onde disponibles simultannément. Ca c’est la magie du modulaire!
-Et enfin une entrée de modulation pour la largeur d’impulsion de l’onde carrée (PWM)
Bon, un VCO modulaire, quoi, mais on retient la possibilité d’empiler deux modulations différentes avec un réglage de profondeur pour chacune.
Il sonne PLEIN ce VCO, vraiment une belle couleur. Je ne sais pas s’il est du même type que sur les MS10/20, mais l’onde non filtrée a une couleur particulière par rapport à ce qu’on peut entendre sur un MS20 filtre ouvert. C’est autre chose…
Là si vous connectez un casque ou un ampli sur une des sorties, vous entendez qqch. C’est déjà ça…

 

Le filtre passe-bas (VCLPF, Voltage Controlled Low Pass Filter)

-Potar Cutoff
-Potar Résonnance
-Potar de profondeur de modulation, maître de l’entrée de modulation correspondante.
-Une entrée AUDIO
-Une entrée de modulation (on y colle typiquement la pente d’un EG ou le signal d’un LFO
-Une sortie AUDIO
Une des pièces maîtresses de cette belle machine. Ce VCF Passe-Bas 12 dB/Oct, plus je m’en sers, plus je le trouve particulier. Vraiment différent de ceux des MS10/20/PS ou autres. Il a du grain, un grain assez rugueux et soyeux à la fois. Il est résonnant et auto-oscillant, mais l’oscillation est très douce par rapport à ce qu’on a sur MS10 ou 20.
Ampli 1 (VCA1, Voltage Controlled Amplifier)

-Potar LOW CUT FILTER
-Potar INTENSITY (volume, quoi)
-Entrée AUDIO
-Sortie AUDIO
-Entrée CV
Bon, c’est un VCA. On entre le son d’un côté, on le sort de l’autre et entre les deux on applique sur l’entrée CONTROL un signal de contrôle qui l’ouvre et le ferme. EG, LFO, etc…
L’intérêt principal c’est le filtre LOW CUT, qui se comporte comme un filtre Passe-Haut non résonnant, qui permet d’amaigrir le son très rond du VCF. Pour des sons aigres, métalliques…

Enveloppe 1 (EG1, Envelope Generator)

-Potars Attack, Decay, Sustain, Release
-Entrée TRIG IN
-3 sorties, normale, négative, décalée vers le bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enveloppe 2

-Potar HOLD (temps de maintien au niveau haut)
-Potar DELAY (temps d’attente avant déclenchement)
-Potar Attack
-Potar Release
-Sorties courbes normale et décalée vers le bas
-Entrée TRIG IN
-Sortie DELAY TRIG OUT, qui délivre un signal de déclenchement lorsque le DELAY déterminé par le second potar expire.Très très utile!

 

 

 

 

 

 

Modulateur cyclique (MG, Modulation Generator. On dit aussi LFO dans d’autres marques, Low Frequency Oscillator)

-Potar de fréquence (vitesse)
-Potar de largeur d’impulsion (pour l’onde carrée)
-Potar de profondeur de modulation, maître de l’entrée FREQ
-4 formes d’onde disponibles:
°TRI
°DENT DE SCIE
°IDEM inversée
°Carrée
-Entrée CV contrôle de la fréquence
-Entrée CV contrôle de la fréquence spécialement dédiée au PWM
Il s’agit d’un oscillateur basse fréquence commandé en tension. On peut piloter sa fréquence avec un signal CV, par exemple en provenance d’un EG, ce qui produit un ralentissement ou une accélération fluide et régulière. LE FAMEUX FX DE L’ESPÂÂÂHÂHÂÂCE dont usa et abusa l’innénarrable JMJ.
Notons je vous prie qu’il est possible d’utiliser toutes les formes d’onde SIMULTANNEMENT, comme pour le VCO. Joie du modulaire!

 

 

 

Mixeur (Adding Amplifier)

-3 potars de volume pour les 3 canaux
-3 entrées
-Une sortie
Ce module d’une simplicité biblique mixe sans discrimination les signaux AUDIO et les signaux de contrôle (CV). Très très très intéressant.

 

 

 

 

 

 

 

Source de tension (VS, Voltage Source)

-Potar de niveau
-Sortie CV

C’est une source de tension, que l’on peut appliquer à tout module disposant d’entrées CV. Très pratique.

 

 

Intégrateur, Atténuateur, Générateur de pente (Integrator)

-Potar Temps de liaison
-Entrée
-Sortie

Il s’agit d’une sorte de Portamento qui s’applique à tout signal CV de manière à lier le passage d’une valeur à l’autre. Utile pour des effets de portamento sur le pitch, de sweep sur le filtre, d’enveloppe complexe sur un VCA.

 

Inverseur (Inverter)

-Entrée
-Sortie
Tout signal passant par ce module est inversé en phase ou en polarité. Travaille aussi bien les signaux CV qu’AUDIO.

 

VCA 2

-Entrée signal
-Sortie signal
-Entrée de contrôle (CV)
Sert de VCA2 pour des signaux AUDIO (pour une seconde voix par exemple) ou d’amplificateur pour du signal de contrôle (CV).

 

 

Modulateur en anneaux (Ring Modulator)

-Entrée signal1
-Entrée signal2
-Sortie signal résultant
Nous avons là un véritable Modulateur en Anneaux, contrairement au pseudo RING MODULATOR du MS20, qui sonne par ailleurs fort bien aussi.
On peut par exemple entrer une onde issue du VCO en signal1 et la sortie résonnante du VCF en signal2.
Il n’est pas interdit non plus de moduler en anneaux des signaux de contrôle.

 

Voltmètre

Alors ça c’est la grande classe, l’image de marque du MS50, qui lui donne ce petit air de poste de pilotage de Spitfire ou de Polikarpov.
Mais c’est aussi parfaitement utile lorsqu’on se livre à des opérations complexes d’additions de signaux de contrôles positifs ou négatifs, ou lorsque l’on veut introduire dans la chaîne AUDIO des sons externes ne devant pas dépasser 3Vcc (3Vpp en anglais) sous peine de distorsion (ou lorsque l’on RECHERCHE cette distorsion, mh?…). Ce module permet de mesurer précisément en terme de tension ce qui sort d’un VCA, d’un ampli AUDIO, etc.. Très très très utile!

-Entrée courant alternatif (pour mesurer du son en valeur crête à crête par exemple)
-Entrée courant continu
-Cadran

 

 

 

Déclencheur (Trig Switch)

-Sortie déclenchement
-Poussoir manuel
Pour tester vos sons en cours d’élaboration.

 

 

 

Echantillonneur (S/H, Sample and Hold)

-Potar de fréquence de l’horloge interne
-Entrée base d’échantillonnage (souvent bruit rose)
-Entrée Horloge externe
-Sortie signal de contrôle (CV)
-Sortie horloge interne
Voilà un module qu’il est intéressant! Il permet de produire les fameux sons type D2R2, mais c’est aussi une source indépendante de modulation cyclique, un second LFO qui ne travaille, notons-le, qu’en onde rectangulaire (il délivre une brève impulsion). M’enfin bien pratique tout de même.

 

 

Générateur de bruits (Noise)

-Sortie bruit blanc
-Sortie bruit rose
Bon, du classique me direz-vous… Pas tout à fait, car ce bruit blanc et ce bruit rose, à l’instar du VCF, procurent un grain tout à fait spécial par rapport à un MS20 ou un MS10, ou aux couleurs disponible sur un Roland SH. C’est donc une touche particulière dans un set.

 

Diviseur (Divider)

-Entrée signal
-Sortie /2
-Sortie /4
Un module extraordinaire, qui vous permet de diviser un signal AUDIO par 2 et/ou par 4, ce qui, avec le signal original, procure un son à 3 notes en utilisant le mixeur ou seulement des multiples. Attention, si vous pouvez entrer n’importe quelle onde, le module ne délivre en sortie qu’un signal carré ou rectangulaire, selon l’onde entrée.
Mais il est aussi possible de diviser du CV ou du TRIG, voyez? ‘Diviser du TRIG, késako? L’est pas bien lui…’ Bin oui, sots, selon la sortie utilisée, le signal TRIG ne sera délivré que toutes les 2 fois ou toutes les 4 fois. Intéressant pour des sons rythmés de manière complexe.

Amplificateur audio (Audio Amplifier)

-Potar de niveau avec voyant de saturation
-Sortie TRIG OUT avec voyant de déclenchement
-Sortie Enveloppe
-Entrée signal
-Sortie signal
Voilà un module qu’il est intéressant! Il a deux fonctions ‘officielles’: Amplifier un signal audio et récupérer et répercuter au passage ses composantes d’enveloppe et de déclenchement. Il peut donc être utilisé comme suiveur d’enveloppe pour calquer le comportement d’un EG sur la modulation en amplitude d’un son externe.
Quant aux usages non officiels, rien ne vous empêche de l’utiliser avec en source autre chose que du signal audio…

 

Amplificateur pour casque audio (Headphone Amplifier)

-Potar niveau
-Entrée signal
-Sortie signal
Conçu pour délivrer un signal audio de niveau compatible avec un casque audio, mais pouvant amplifier autre chose pour d’autres destinations. Qu’on se rappelle les usages profitables, sur MS20, que l’on peut faire de la sortie casque, pour produire des effets de saturation tout à fait particuliers…

 

 

 

Jonctions, ou Multiples

-4 groupes de 3
-1 groupe de 6
Qu’est-ce donc là, par la Morbleu? Bin ce sont des jacks femelles connectés entre eux à l’intérieur. Tout signal connecté sur l’un est aussi disponible sur les autres du même groupe. Celà permet de dédoubler des signaux, dans la limite de ce que les modules peuvent fournir, et même au-delà avec les conséquences parfois fertiles que celà peut avoir sur la qualité du signal; On peut aussi concentrer, mélanger plusieurs signaux de provenances diverses et injecter la résultante sur une seul entrée, avec les mêmes limites que précédemment. On trouve dans ce cas l’utilité du Voltmètre cité plus haut!
Ce sont juste des jacks connectés entre eux, celà fonctionne donc avec les signaux des trois types. Un modulaire sans multiples c’est comme une jolie dame qui peut peu, voyez?
AYANT FAIT LE TOUR de la description de la Merveille, une remarque importante s’impose: Sur ce bidule, certains modules sont conçus pour traiter du signal AUDIO, d’autres du signal de contrôle (CV), d’autres enfin du signal de déclenchement (TRIG).
Il n’aura pas échappé à votre sagacité, au gré de quelques exemples savamment et généreusement saupoudrés dans les articles descriptifs, qu’il est possible d’allègrement enfreindre ces pseudo-spécificités pour déboucher fièrement dans le domaine complètement barré de la CREATION SONORE. (Si ce point a échappé à votre sagacité, c’est que vous êtes insuffisamment pourvu en sagacité, et que se profile pour vous la possibilité de gagner du pèse en faisant un procès à vos géniteurs; mais laissez tomber le modulaire et retournez à vos jouets).
Eh bien ce n’est point fortuit, petits mécréants que vous êtes! Les ingénieurs de chez KORG à la belle époque nous y ont en fait coquinement incités, en blindant confortablement les entrées et sorties de tous les modules des séries MS et probablement aussi PS, ce qui vous permet de mélanger allègrement toutes sortes de signaux A L’EXCEPTION DU 220V SECTEUR!
Bande de petits veinards!

QUELQUES EXEMPLES DE PATCH:

Ce patch produit un son sur le principe du générateur du Delta ou du SH3a, en additionnant les harmoniques de 3 octaves décalés en carré. Le noeud de ce patch est le module Diviseur.
-Le TRIG SWITCH déclenche l’EG1 qui actionne le VCA1.
-L’onde carrée est connectée au Multiple1 (x3). Elle repart telle quelle vers l’entrée 1 du Mixeur, tandis que son ‘image’ présente au dernier jack du multiple est envoyée à l’entrée du Diviseur.
-On en récupère l’octave supérieur (/2) et l’octave deux fois supérieur (/4), qui attaquent respectivement les entrées 2 et 3 du Mixeur.
-Doser selon votre goût, puis envoyer le résultat (OUT) à l’entrée du VCF.
-La sortie du VCF attaque l’entrée du VCA1, dont la sortie est connectée à votre sono.
-Appuyez sur le bouton. Gros son gras garanti.

Même chose que précédemment, mais cette fois le VCF est en plus modulé par l’onde TRI et le pitch du VCO par l’onde carrée (régler le Potar FREQ MODULATION A à l’octave par exemple) du MG.

Ce patch montre comment, en utilisant les multiples, on peut dispatcher une modulation en plusieurs points distincts.
-Le TRIG SWITCH est connecté au Multiple2. Le signal est envoyé aux entrées TRIG IN de l’EG1 et de l’EG2.
-L’EG1 pilote le VCA1 et l’EG2 module de pitch du VCO sur l’entrée FREQ B.
-L’onde carrée du VCO va dans l’entrée du filtre, dont la sortie entre dans le VCA1.
-Sa sortie est connectée à l’entrée 1 du Mixeur.
-L’onde TRI du MG va au Multiple3 (x6). De là elle s’en va moduler la largeur d’impulsion de l’onde carrée (PWM), le pitch du VCO par l’entrée FREQ A (vibrato, monter un peu le potar de profondeur), le Cutoff du VCF, et l’amplitude du VCA2, qui amplifie un bruit blanc et dont la sortie attaque l’entrée 2 du Mixeur.
Appuyez sur le bouton: Vous entendez une belle PWM avec un joli vibrato doublé d’un Wha-Wha prononcé (réso sur 7), au rythme desquels pulse un bruit blanc dosé avec art sur le Potar 2 du mixeur.
Si l’on maintient la touche appuyée un moment, un effet glide plus ou moins appuyé (réglage du Potar FREQ MODULATION B) se produit en attaque lente et chûte assez rapide.

Un lien vers un morceau du Push tout au MS-50, pour apprécier le son:
The Last Oscillator

Un autre vers le manuel de l’engin:
//www.korganalogue.net/korgms/manuals/ms50/5001.html

Hum… Ai-je été clair?

 

Fiche créée par Oryjen

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