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Pierre Baumann, artiste, agrégé et docteur en arts plastiques et sciences de l'art, enseigne à l'Université de Provence. Son travail artistique interroge la relation de la sculpture à ses images colportées. Il est l'auteur d'articles sur Imi Knoebel, Richard Baquié et sur l'optique des appareils de Léonard à Rodney Graham.
"Mon activité se donne pour ambition une meilleure connaissance des arts visuels à partir d’une étude constante de ses conditions d’apparition, d’acquisition, de transmission et de diffusion. La transformation des dimensions de l’œuvre est au centre de ce processus de recherche, qui ne dissocie jamais la théorisation scientifique de l’expérimentation artistique, et ne contourne jamais la nécessité de ses mises à l’épreuve par la pédagogie, la publication et l’exposition. Mon travail artistique interroge les relations de la sculpture à ses images colportées, le rapport entre virtualité et réalité, entre hapticité et opticité, entre unicité et réplication. Il est fédéré par trois séries récentes : Les Sculptures qui n’existent pas, Les Easymades et Optiques."
déjà paru : - Brancusi et Duchamp, les hommes-plans, sur les Colonnes sans fin et l'inframince
Ce texte revient sur la proximité voilée entre deux œuvres et la longue amitié de leurs auteurs, Constantin Brancusi et Marcel Duchamp. Pour en tirer l'épreuve, il regroupe deux écrits quasi autonomes, que le lecteur pourra disposer en vis-à-vis ou superposer dans l'ordre qu'il choisira. L'un s'appuie sur une chronologie précise de la forme des Colonnes sans fin de Constantin Brancusi et l'autre est une tentative de redéfinition des inframinces, à l'appui des références nombreuses que Marcel Duchamp fit aux mathématiciens et aux physiciens. Ce texte est un essai, parce qu'il s'agit d'une mise en condition de la répétition à l'épreuve de l'expérience, convaincu de l'impossible épuisement de sujet, dont "le dessein, comme l'écrivait Valéry, est de préciser quelques idées", un essai dont on espère toujours quelques transformations. Ce texte est aussi un traité parce que son ambition est bien d'exposer ces extensions de la répétition de manière didactique et systématique, autant que faire se peut, sans compromission pour la précision, mais toujours conscient des renversements possibles du genre vers le facétieux, et disposé à renouer avec l'expression littéraire à la lisière du scientifique et de l'artistique de nos traités anciens de géométrie ou d'"Underweysung der messung" ("manière de mesurer"). édité aux PUP, 214 p., 22 €, sortie: septembre 2008, ISBN : 978-2-85399-703-4
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