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L'ambiance sonore

L'ambiance sonore vaut un chapitre à elle seule, car le son est souvent ce qui donne au film son caractère. Sous la rubrique ambiance sonore, on réuni deux types de sons. Le son qui provient des images et les illustrations sonores que l'on peut superposer aux images. Jusqu'à présent nous nous sommes concentrés sur le montage des images, il va de soi que le son va aussi devoir être monté afin d'être un ensemble agréable à entendre, fluide et apportant une signification aux images.

Le raccord son

Dans un montage d'images, on essaye d'éviter les plans discordants pour maintenir une continuité et une logique du récit. Pour le son c'est la même chose. Supposons la scène suivante :

Vous filmez une fête à la maison. Tandis que des invités essayent de rejouer Star'Ac en karaoké dans le salon, les enfants profitent du soleil et de la piscine. Si vous passez d'un plan où la musique bat son plein à un plan d'enfants jouant calmement dans la piscine, vous allez faire un faux-raccord sonore. Il faut donc penser au montage à une solution pour ce raccord.

Première solution, le plan intermédiaire, donc un plan de coupe qui vaudra et pour la transition sonore et pour celle des images. Deuxième solution, prolonger le son d'un plan sur un autre pour adoucir le choc. Pour cela il faut pouvoir désolidariser le son et les images dans la timeline. Dans FCE c'est facile, il suffit de décocher "Selection liée" dans le menu Edition. A partir de là nous pouvons choisir la partie de son qui va chevaucher les plans images et lui appliquer des effets de fading* . Dans iMovie c'est plus complexe. Au départ dans la timeline, un clip est représenté par une ligne avec une imagette, le son n'est pas représenté à part. Il faut demander d'extraire le son du clip. Pour cela il faut faire un clic-droit sur le clip et demander "Extraire le son". Le son et les images sont alors représentés comme deux barres indépendantes. On peut raccourcir la barre de son ou d'image. En demandant, toujours dans le menu contextuel, "Afficher les niveaux sonores" on peut même faire un fade-in/fade-out, mais c'est beaucoup moins précis que dans FCE.

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons deux pistes, la piste image et en mauve la piste son avec le niveau sonore sous forme de ligne "souple" (on peut créer des points d'éditions et en modifier la forme).

Extraire audio iMovie

La troisième solution est de mettre un son d'ambiance qui va remplacer le son original ou qui va se superposer à celui-ci. La superposition permettant de laisser filtrer un peu du son synchrone aux images sans que ce dernier ne soit prédominant. Dans les films familiaux c'est généralement la meilleure méthode de montage son.

En effet, dans un film de professionnel, le son fait l'objet de beaucoup d'attention : les dialogues sont souvent réenregistrés par les acteurs en studio. Le son enregistré lors de 'shooting' en extérieur est monitoré, à la prise de son, par des preneurs de son professionnels. Le son et les dialogues mixés sont en plus corrigés sur des systèmes audio de studio et enrichis des bruitages nécessaires à l'ambiance du film telle que prévue par le script.

Avec votre petit micro intégré au camescope et à spectre large, il sera impossible de contrôler l'enregistrement et de prendre des images sans avoir aussi les bruits parasites divers : du moteur diesel de l'autocar à la colonie de vacances qui passe en hurlant.... etc...

Bien sûr on peut améliorer les choses avec une prise de son sur un magnétophone DAT muni d'un micro directionnel, mais c'est plus contraignant et difficile à faire sans l'aide d'un aide "preneur de son".

A défaut, il nous faut isoler les plans où des dialogues sont importants et faire des transitions vers des sons d'ambiance ou des musiques d'ambiance.

Un autre problème de son avec le micro cam (le micro intégré au camescope), c'est que le son est proportionnel à l'éloignement du sujet. Si vous filmez deux plans pour une scène de plage, l'une prise du balcon de l'hôtel au téléobjectif, la seconde prise sur la plage, les images s'enchaînent sans faux-raccord, mais pour le son, c'est très différent ! La solution pro serait d'avoir un perchiste sur la plage qui prend le son des deux scènes avec la même uniformité, à défaut il faut recourir à un son de remplacement.

Sons et musiques d'ambiance

Les sons d'ambiance:

Deux solutions. La première est d'utiliser un CD de sons d'ambiance, cela existe. Vous trouverez dans le commerce des CDs ou vous aurez des sons pour des scènes classiques : ambiance nocturne, ambiance de marché, ambiance de plage, vie champêtre avec les petits oiseaux... Le gros avantage de la méthode est de bénéficier d'un son enregistré et normalisé par des professionnels. Evidemment ce n'est pas le son d'origine mais ce détail s'oublie dans le plaisir d'un film bien monté.

Seconde solution, il faut penser à enregistrer un son d'ambiance, soit sur un magnétophone DAT, soit avec le camescope. Dans les deux cas, il faut enregistrer un son pas trop saturé pour qu'il ne devienne pas une gêne auditive. Avec beaucoup de camescope, il est possible d'entendre le son que l'on enregistre avec un micro oreillette et de modifier le niveau d'entrée sonore pour moduler l'intensité du son enregistré et éviter le clipping* .

La musique d'ambiance:

Encore une autre solution, remplacer le son synchrone par de la musique. Vous filmez votre visite à Rio et bien plutôt que d'avoir des problèmes de raccord son à chaque plan, simplifiez-vous la vie et trouvez un bon CD de salsa !

Dans votre choix, pensez à accorder valeur des images et musique. Si vous passez du Rio touristique au Rio favelas, vous pourrez en passant d'une salsa endiablée à une musique plus lente et mélancolique donner à vos images, un sens.

Une chose cependant à ne pas oublier, vous ne pourrez pas montrer ce film en public car à moins d'utiliser de la musique libre de droits, l'usage d'une musique sans avoir acquitté les droits d'auteurs et de diffusion est un délit. Ce qui signifie que pour le film de vacances qui reste dans le cercle familial, pas de problème, pour un film de promo de l'école ou de marketing du bureau, c'est non ! (à moins de chercher les ennuis !!)

Ne négligez pas cet aspect légal, il est de plus en plus important. Aujourd'hui l'idée même de 'copie privée' jusqu'à aujourd'hui admise (en tout cas en France ou en Belgique) est de plus en plus menacée.

Si vous ne voulez-pas payer les droits d'une musique de Madonna ou de Sinatra tournez-vous vers les musiques libres de droits, vous en trouverez sur internet et en achat sur CD.

Voici un exemple de musique libre de droit :

 

- Kodiak, il me reste une solution, créer ma propre musique !

En effet, c'est une autre solution qui demande plus de patience mais donne beaucoup de satisfaction. Dans un film professionnel, la musique est souvent "collée" aux images car écrite pour ces images. Il n'y a pas si longtemps l'idée de créer une musique pour "son" film eu été utopique, à moins d'être musicien.
Aujourd'hui grâce à la MAO (Musique assistée par ordinateur ) il est possible avec un minimum de connaissances musicales de créer une musique adaptée à son film.

Le principe utilisé est le "sampling". Beaucoup de musiques modernes ne sont que du sampling, c'est à dire des accords enregistrés en boucles et mis l'un derrière l'autre.

GarageBand et SoundTrack

Apple à créer deux logiciels de MAO qui ont un intérêt direct pour le montage vidéo. GarageBand est un logiciel de sampling qui permet de créer à partir de milliers de boucles (loop) musicales des musiques qui sont ensuite exportables vers iTunes en aif ou en mp3. SoundTrack permet de faire la même chose, mais également de caler la musique sur les transitions de plan. Ce logiciel fonctionne en symbiose avec Final Cut qui propose un export vers SoundTrack.

 

GarageBand

Comme vous pouvez le voir sur l'exemple précédent, GarageBand contrairement à Soundtrack permet de créer de la musique à partir d'instruments réels (guitare, piano, clavier de synthétiseur). La basse électrique (ligne verte) est crée à partir d'un clavier MIDI M-Audio relié au Mac, les lignes oranges sont des importations d'instruments réels, les autres pistes (en vert) sont des boucles GarageBand.

Alors déchainez votre créativité avec GarageBand et SoundTrack. Si vous voulez quelques musiques gratuites crées avec GarageBand vous en trouverez sur ma page de fichiers utiles.

 

( Pour les lignes haut débit : Vous pouvez voir GarageBand en action, vous pouvez voir une présentation en films quicktime en cliquant sur le lien à l'une des 3 présentation :

• Présentation d'une illustration sonore multipiste

• Séquence 1 - Création d'un projet

• Séquence 2 - Création d'un projet

 

Son "In" et son "Off"

Le son "In" est le son dont l'origine est visible sur l'image, le son "off" est un son extérieur au champ de prise de vue, dans la plupart des cas c'est un son parasite. Exemple classique du film de vacances : Vous filmez un panoramique lent sur la baie d'Halong où une Jonque glisse majestueusement dans un silence à peine souligné par le clapotis de l'eau, quand un groupe de touristes allemands (pourquoi Allemands ?) vous rejoins et qu'on entend "Frida ! wo ist die Sonnensahne?" "aarg!!! catastrophe !!!"

En dehors de cet exemple jonque... euh!... bateau, le son in et out est une possibilité d'améliorer un film. (si, si !)

 

Exemple : Vous allez faire une visite nocturne de la ville, comment communiquer au spectateur le programme pour qu'il comprenne l'enchainement des plans qui vont lui faire découvrir les aspects de la ville de nuit ? Et bien en rajoutant une scène faite d'une conversation entre vous et votre femme par exemple.

Pour monter le son de manière pro, il faut faire la scène deux fois. Une première fois en enregistrant les répliques de Madame et une seconde, les vôtres. Le son "off" est rajouté au montage sur les images de la scène "In".

Plan 1 : Madame, se recoiffe devant le miroir dans la salle de bain de la chambre d'hôtel. (de 3/4 arrière, on voit le miroir)

Plan 2 : Madame, toujours devant sa glace en film subjectif (depuis le miroir, donc Madame à reculé de quelques mètres).

Plan 3 : Vous, sur le lit, le guide touristique à la main. Son "In" : "Chèrie ce soir nous allons visiter la ville, il paraît qu'elle est magnifiquement illuminée"

Son "off" Madame répond "Et si on commençait par un apéritif sur la digue ?"

Son "In" vous répondez... ce que vous voulez...

Voyez le genre, en quelques plans avec des sons "In" et "Out" le spectateur voit une vraie scène de film pro car l'usage son in/out permet de rendre la scène plus dynamique et la qualité du son est identique quelque soit celui qui est en train de parler. La scène le renseigne sur ce qui va arriver dans la suite du film.

 

Voilà pour cette introduction au montage vidéo. J'espère que cela contribuera à améliorer vos films et n'hésitez pas à m'envoyer vos questions et remarques.

- Merci Kodiak on va essayer tout ça, à bientôt !

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