Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
- Date limite : 28 avril 2024
Plus de 1200 inscrits au 36e congrès international du CIHA Lyon 2024 !
Découvrez les grandes conférences en cliquant ici.
Le programme des excursions hors de Lyon du vendredi 28 juin est désormais en ligne. Vous pouvez le télécharger ici. RAPPEL : pour ces excursions il est fortement recommandé de s’inscrire avant le 28 avril !
Le programme des visites à Lyon même sera bientôt annoncé.
Vous découvrir tout le programme, flashez le QR code :
. . . → En lire plus
Posté par Elliot ADAM, le 16 avril 2024;
Vue de l’exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections », Dressoir et cabinet de curiosités, le théâtre de la majesté © The Al Thani Collection 2024. All rights reserved. Photographie par Marc Domage
Conférence : Julie Rohou, « D’or et d’argent, les arts du métal à la Renaissance » (Paris, Hôtel de la Marine, 23 avril 2024)
Dans le cadre de l’exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections » présentée par la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine, nous vous donnons . . . → En lire plus
Posté par Centre Dominique-Vivant Denon, le 16 avril 2024;
Recueil de dessins, maison André © Françoise Barbe, avec l’aimable autorisation de la maison André
Rencontre vendredi 26 avril à 17h30 au Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre
Les archives du célèbre restaurateur parisien Alfred André (1839-1919) conservent un recueil de dessins d’émaux peints de Limoges, inconnu des spécialistes jusqu’en 2013. Son étude fait la lumière sur les techniques de restauration pratiquées par la maison André et leur évolution.
À l’occasion du don d’archives de la Maison André au musée du Louvre, présentation par Olga Apenko, conservatrice au musée Khanenko (Ukraine) et chargée de mission au musée du Louvre, Françoise Barbe, conservateur en chef et Marie-Cécile Bardoz, documentaliste, . . . → En lire plus
Posté par INHA, le 16 avril 2024;
- Date de remise des candidatures : 5 juillet 2024, 5 juillet 2024, 5 juillet 2024
Le Fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent l’appel pour la quatrième édition de la bourse Yavarhoussen. Cette bourse est destinée à encourager et consolider la recherche universitaire sur l’histoire de l’art à Madagascar du XIXe au XXIe siècle. Ce sujet de recherche reste à l’heure actuelle encore trop lacunaire pour faire l’objet d’une connaissance largement partagée.
Lien vers l’appel sur le site de l’INHA
Caractéristiques de la bourse
Le ou la récipiendaire recevra une bourse mensuelle de 1 000 euros ainsi qu’une bourse forfaitaire de 5 000 euros pour les voyages sur le terrain, soit un montant total de 17 000 euros.
Le ou la récipiendaire devra utiliser la bourse au cours des . . . → En lire plus
Posté par Musée Rodin, le 15 avril 2024;
Journée d’étude « Les artistes au Muséum d’Histoire naturelle (1789-1914) »
Paris, Muséum national d’Histoire naturelle
Vendredi 31 janvier 2025
Date limite d’envoi des propositions : 15 juin 2024
Journée d’étude organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre, le musée Rodin et les musées nationaux Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau.
Héritier du Jardin du Roy – fondé en 1635, sous le règne de Louis XIII – le Muséum d’Histoire naturelle est, grâce à sa politique d’ouverture, un lieu incontournable pour la diffusion des sciences naturelles. Dédié à la recherche, à la formation et à l’enseignement public dans un vaste champ . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
- Date limite : 13 mai 2024
Moniteur étudiant ou monitrice étudiante au Service des éditions INHA
Du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025
Contrat d’emploi étudiant de 67 h / mois
Description du poste
Sous la supervision de la cheffe de service, du rédacteur en chef et de la secrétaire de rédaction de la revue Perspective, le poste consiste à assister l’équipe tout au long du processus d’édition, en particulier dans les premières étapes de préparation des textes :
Vérifier l’orthographe des noms propres, des patronymes, des titres d’œuvres… ; Vérifier les références bibliographiques et les mettre aux normes ; Participer à l’établissement, à la relecture et à la . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
- Date limite : 1er mai 2024
Coordinateur scientifique
CDD de 1 an à compter du 01/07/2024 (renouvelable)
Niveau du poste : catégorie A
Niveau de diplôme : doctorat ou titre/diplôme/expérience jugés équivalent
Description du poste
Le coordinateur ou la coordinatrice scientifique a pour mission :
De fédérer les programmes de recherche actifs ou en veille sur l’histoire du marché de l’art et/ou sur les provenances (cartographie Monde en musée ; Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France, 1700-1939 ; Répertoire des Acteurs du Marché de l’Art en France sous l’Occupation ; Répertoire des ventes d’Antiques, etc), en lien avec les chefs de projets de ces programmes de recherche, le cas échéant, afin de proposer et mettre en œuvre des mutualisations, développements et enrichissements scientifiques et numériques à . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
INHA
Le poste de pensionnaire est ouvert aux contractuels
Durée du contrat : 2 ans
(renouvellement possible d’une année dans la limite de 2 fois)
Description du poste :
Le ou la pensionnaire aura pour responsabilité première de participer à la mise en œuvre d’un programme de recherche, selon son ou ses propres domaines de spécialité (voir ici la liste des programmes de recherche en cours auxquels le ou la pensionnaire pourra travailler et contribuer : https://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/programmes-en-cours.html )
Sous réserve de l’accord de la directrice du Département des études et de la recherche et d’un avis favorable du Conseil scientifique de l’INHA, le ou . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
- Date limite : 1er mai 2024
Recrutement INHA
Conseiller ou conseillère scientifique
Poste ouverts aux titulaires ou contractuels
Pour les titulaires : Conservateurs du patrimoine (toutes spécialités), enseignants des écoles d’art, ingénieurs de recherche ou équivalent
Pour les contractuels : niveau de formation jugé équivalent par le conseil scientifique de l’INHA
La durée des fonctions de conseiller scientifique est fixée à quatre ans. Elle peut toutefois être prorogée, sans pouvoir excéder huit ans au total, par périodes d’une durée maximale de deux ans (cf. article R351-16 du Code . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
Gustave Geffroy au coeur de la vie artistique française. 1880-1926 Frangne Pierre-Henry (direction), Plaud-Dilhuit Patricia (direction)
EAN : 9782753596313
Nb de pages : 216
Prix : 22 euros
Journaliste, critique et historien d’art, romancier, directeur de la manufacture des Gobelins, homme de gauche, président pendant plus de dix ans de l’Académie Goncourt, Gustave Geffroy (1855-1926) est un intellectuel important du tournant des XIXe et XXe siècles. Ami de Georges Clemenceau, Claude Monet, Auguste Rodin, Eugène Carrière, Henri de Toulouse-Lautrec, Edmond de Goncourt, Victor et Henri Focillon, c’est . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
Les Artistes au Muséum d’Histoire naturelle (Paris, 31 Jan 25)
Paris – Muséum d’Histoire Naturelle, 31 janvier 2025 Date limite: 15 juin 2024
Héritier du Jardin du Roy – fondé en 1635, sous le règne de Louis XIII – le Muséum d’Histoire naturelle est, grâce à sa politique d’ouverture, un lieu incontournable pour la diffusion des sciences naturelles. Dédié à la recherche, à la formation et à l’enseignement public dans un vaste champ disciplinaire, cette institution recèle d’abondantes collections de formes naturelles végétales, animales, minérales et même artistiques qui attirent, au-delà des frontières hexagonales, les naturalistes en herbe ou confirmés et les amateurs. . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
Call for Guest Editors: H-France Salon
Dear Colleagues, H-France Salon (https://h-france.net/h-france-salon/) invites submissions for special issues from guest editors. As a multimedia journal encompassing French Studies in its broadest sense, we invite contributions from various disciplines such as history, literature, art history, visual and cultural studies, and anthropology, employing diverse methodologies. Our Salon issues have covered debates, collective reassessments of critical and methodological issues, webinars, tributes to influential individuals, innovative blog projects, and conference presentation recordings. We invite proposals on any topic that extend these initiatives or explore new directions.
We are particularly interested in receiving proposals from guest editors for a . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
Prof. Early Modern European Art History, NYU Abu Dhabi Application
deadline: May 31, 2024
The Division of Arts and Humanities at New York University Abu Dhabi (NYUAD) invites applications for an open rank (tenure-track / tenured) faculty position in Early Modern European Art History. Applicants must have expertise in early modern European art and its entanglements with the global histories of empire, colonialism and cultural exchange. The Program seeks scholars who can demonstrate a commitment to innovative research that is open to cross-disciplinary and cross-cultural perspectives. The successful candidate will help develop collaborations with other programs in the Arts & Humanities . . . → En lire plus
Posté par Olivier Bonfait, le 15 avril 2024;
PhD Scholarship in Digital Art History at the University of St Andrews
Application deadline: May 6, 2024
`The School of Art History is offering a scholarship for doctoral research in digital art history and digital-born art for starting in September 2024.
We welcome research proposals that employ or critically examine the applications of digital practices, methodologies, and tools in the fields of art history, museum and heritage studies, or the history of photography. Potential subjects include, but are not limited to:
Data visualisation Text mining Network analysis Digital mapping and GIS 3D digitisation and modelling Augmented/Virtual reality AI and computer vision Digital . . . → En lire plus
Posté par Le Centre allemand d'histoire de l'art de Paris, le 13 avril 2024;
Appel à candidatures
Nature : le mot aimante autant qu’il affole. Pour les uns, il est ce que nous sommes en train de voir disparaître sous l’action de l’homme, pour les autres, il est une sorte de principe originel moral, au nom duquel on juge de nos actions, de leur caractère naturel, ou contre nature. Qui veut définir un tel terme se retrouve confronté à des déterminations négatives : la nature, c’est ce qui n’est pas… (la culture, l’artificiel, l’anthropisation, etc.).
C’est cette qualité paradoxale du mot « Nature », cette ductilité définitionnelle propre au fait qu’il s’agit là d’un concept, d’une abstraction, et non d’une chose existante sur laquelle il est possible de s’accorder (Descola), qui est à l’origine du sujet des années 2024-2026. Faire se rencontrer, comme nous . . . → En lire plus
Posté par feliciedemaupeou, le 13 avril 2024;
- Date et lieu du colloque : 16-18 mai 2024, Paris
Colloque : « L’impressionnisme à travers champs – Nouveaux regards interdisciplinaires » (Paris, 16-18 mai 2024)
L’impressionnisme a 150 ans. Cet art du « plein air », dont nous fêtons l’anniversaire, conserve pourtant toute son actualité en soulevant des problématiques – liées au territoire et à l’environnement, au temps et au climat, ou bien encore au dialogue des arts – qui résonnent dans un monde en mutation. Regarder la peinture impressionniste en 2024, c’est mettre en perspective ce présent traversé de questionnements – autour de l’écologie, du genre, des identités plurielles ou du numérique –qui travaillent inévitablement notre regard . . . → En lire plus
Posté par Hélène Trespeuch, le 13 avril 2024;
- Date et lieu de la journée d'étude : 23 avril 2024, Paris
Journée d’étude : « Le catalogue d’exposition : un objet dans l’histoire » (Paris, 23 avril 2024)
le 23 avril 2024, Galerie Colbert et musée du Louvre
Après les journées d’étude internationales « L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition », qui permettaient de baliser le champ de la recherche sur les catalogues d’exposition, seront organisées de 2024 à 2026 des journées d’étude thématiques permettant d’approfondir certaines problématiques soulevées lors de ces premiers échanges : le catalogue d’exposition et les galeries ; catalogue d’exposition et mondialisation ; le catalogue et ses publics ; les catalogues de musée, échelle régionale, . . . → En lire plus
Posté par Matthieu Fantoni, le 11 avril 2024;
Adolf Loos, un architecte au carrefour de l’Europe (1870-1933)
par Cécile Poulot
Préface de Burkhardt Rukschcio
ISBN : 9791037032621
Pages : 274
Prix : 24,00 €
Site de l’éditeur : https://www.editions-hermann.fr/livre/adolf-loos-cecile-poulot
Adolf Loos (1870-1933), . . . → En lire plus
Posté par Elliot ADAM, le 11 avril 2024;
Colloque : « La couleur : matière, technique et perception » (Paris, INHA, 23-24 mai 2024)
Ce colloque viendra clore quatre ans de travaux qui ont permis de créer non seulement une matrice d’accueil des données matérielles en histoire de l’art dans AGORHA, mais aussi un nouveau système de visualisation de ces données, corrélées aux données traditionnellement mobilisées en histoire de l’art, à partir de deux corpus : panneaux peints et enluminures. L’enjeu de ce colloque est double : présenter ces nouveaux outils à la communauté scientifique et les intégrer au champ des études matérielles, en faisant intervenir des chercheurs français et étrangers. Croiser les approches . . . → En lire plus
Posté par Elliot ADAM, le 11 avril 2024;
- Date limite : 12 mai 2024, 12 mai 2024
Appel à candidatures : Project Manager, ERC Advanced grant 2020 AGRELITA
Dans le cadre du Projet ERC Advanced Grant 2020 AGRELITA, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), un poste contractuel de Project Manager à temps plein (100%) est à pourvoir à compter du 01/09/2024.
AGRELITA est conduit à l’Université de Caen Normandie et se terminera le 30 septembre 2027.
Durée du contrat : 12 mois renouvelable
PROJET Jusqu’à . . . → En lire plus
|
Équipe Rédacteur en chef : Olivier Bonfait.
Rédacteurs : Elliot Adam (Moyen Age) ; Nicolas Ballet (XX-XXIe siècles) ; Matthieu Fantoni (musées) ; Antonella Fenech Kroke (bourses) ; Vladimir Nestorov (Lettre mensuelle)
Administrateur web : Matthieu Lett.
ancien éditeur : Pascale Dubus
anciens rédacteurs : Gautier Anceau, Sébastien Bontemps, Damien Bril ; Sébastien Chauffour ; Ludovic Jouvet ; Aude Prigot
|