Le département d'anthropologie de Paris 8 entrevoit sa fin (mardi 14 avril 1936).
Le Conseil d'Administration de l'Université Paris 8 du vendredi 14 mars 2008 a trouvé bon, expédient, naturel, humain, de voter contre la maquette de Licence 1, 2 et 3 de Sciences de l'Education - Anthropologie, proposée pour le nouveau plan quadriennal, c'est-à-dire pour la nouvelle période bouleversante LRU-LMD2 - vous savez, l'époque des voyages à Louxor et des humanistes à Ray-Ban. A 9 voix contre 3, selon la maxime, que du reste votre serviteur approuve, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu un livre pour en parler (et même voter).
Après enquête, il semble que notre projet avec Sciences de l'Education (surtout centré, ô mystère, sur le département de Géographie) n'était "pas clair", même voté à l'unanimité par le CEVU. Le CA (tout de même pré-Lru) fait sans doute partie des lumières de notre temps, ayant une majorité d'intellectuels "clairs", grosso-modo ceux qui ont une "conscience", même longtemps après la découverte de l'inconscient (par un homme pas très clair, il est vrai). D'ailleurs nous sommes fumeuses, ou fumeurs. Et devant cette assemblée de pétroleuses, il nous a été bien dit : "je ferai en sorte de mettre fin à ce département". Nous puons, c'est vrai.
Votre serviteur, ayant entrevu depuis un certain temps, au milieu du mouvement anti-LRU (baptisé ici "Fleurs d'automne"), que le département d'anthropologie tirait à sa fin, se réjouit d'avoir rencontré dans le mouvement un(e) parti(e) déjà constitué(e), plutôt centré(e) en philosophie, qu'il voudrait appeler "Brigade Simone Weil". Pourquoi ?
Parce que l'un(e) des membres du CC de ce(tt)e parti(e), sortant d'un cours d'anthropologie intitulé "Lire le Capital", trouvé plus qu'intéressant, dispensé justement par le fondateur du département (Pierre-Philippe Rey) - mais pourquoi lire le Capital, alors qu'il faudrait chercher la misère au loin, et surtout pas "chez nous" ? - nous donne la raison du pourquoi, avec, en supplément d'âme, le comment. C'est une lecture chrétienne sans doute, mais, comme le dit Pascal, "les enfants de Port-Royal sont désinvoltes" :
" [...] vous me paraissez bien optimiste quand vous parlez d'écrire pour le public. Nous ne sommes plus au XVIIe ni au XVIIIe siècle. Il n'y a plus de public éclairé, il n'y a - à part un petit nombre d'hommes exceptionnels - que des spécialistes à culture étroitement limitée, et des gens sans culture. Il est facile, en s'y prenant bien, de passionner le public pour une thèse, mais à condition de faire appel à tout autre chose qu'à la réflexion. La terrible formule de Stendhal : "Tout bon raisonnement offense" [Le Rouge et Noir] n'a jamais été plus largement applicable que de nos jours. Dans les conditions de vie accablantes qui pèsent sur tous, les gens ne demandent pas la lucidité, ils demandent un opium quelconque, et cela, plus ou moins, dans tous les milieux sociaux. Si on ne veut pas renoncer à penser, on n'a qu'à accepter la solitude. Pour moi, je n'ai d'autre espérance que de rencontrer çà et là, de temps à autre, un être humain, seul comme moi-même, qui de son côté s'obstine à réfléchir, à qui je puisse apporter et auprès de qui je puisse trouver un peu de compréhension. Jusqu'à nouvel ordre de pareilles rencontres restent possibles - la preuve est que nous écrivons - et c'est un bonheur extraordinaire, dont il faut être reconnaissant au destin. Qui sait si un de ces jours un régime "totalitaire" ne viendra pas pour un temps supprimer presque entièrement la possibilité matérielle de pareilles rencontres ?
Bien sympathiquement.
Après enquête, il semble que notre projet avec Sciences de l'Education (surtout centré, ô mystère, sur le département de Géographie) n'était "pas clair", même voté à l'unanimité par le CEVU. Le CA (tout de même pré-Lru) fait sans doute partie des lumières de notre temps, ayant une majorité d'intellectuels "clairs", grosso-modo ceux qui ont une "conscience", même longtemps après la découverte de l'inconscient (par un homme pas très clair, il est vrai). D'ailleurs nous sommes fumeuses, ou fumeurs. Et devant cette assemblée de pétroleuses, il nous a été bien dit : "je ferai en sorte de mettre fin à ce département". Nous puons, c'est vrai.
Votre serviteur, ayant entrevu depuis un certain temps, au milieu du mouvement anti-LRU (baptisé ici "Fleurs d'automne"), que le département d'anthropologie tirait à sa fin, se réjouit d'avoir rencontré dans le mouvement un(e) parti(e) déjà constitué(e), plutôt centré(e) en philosophie, qu'il voudrait appeler "Brigade Simone Weil". Pourquoi ?
Parce que l'un(e) des membres du CC de ce(tt)e parti(e), sortant d'un cours d'anthropologie intitulé "Lire le Capital", trouvé plus qu'intéressant, dispensé justement par le fondateur du département (Pierre-Philippe Rey) - mais pourquoi lire le Capital, alors qu'il faudrait chercher la misère au loin, et surtout pas "chez nous" ? - nous donne la raison du pourquoi, avec, en supplément d'âme, le comment. C'est une lecture chrétienne sans doute, mais, comme le dit Pascal, "les enfants de Port-Royal sont désinvoltes" :
" [...] vous me paraissez bien optimiste quand vous parlez d'écrire pour le public. Nous ne sommes plus au XVIIe ni au XVIIIe siècle. Il n'y a plus de public éclairé, il n'y a - à part un petit nombre d'hommes exceptionnels - que des spécialistes à culture étroitement limitée, et des gens sans culture. Il est facile, en s'y prenant bien, de passionner le public pour une thèse, mais à condition de faire appel à tout autre chose qu'à la réflexion. La terrible formule de Stendhal : "Tout bon raisonnement offense" [Le Rouge et Noir] n'a jamais été plus largement applicable que de nos jours. Dans les conditions de vie accablantes qui pèsent sur tous, les gens ne demandent pas la lucidité, ils demandent un opium quelconque, et cela, plus ou moins, dans tous les milieux sociaux. Si on ne veut pas renoncer à penser, on n'a qu'à accepter la solitude. Pour moi, je n'ai d'autre espérance que de rencontrer çà et là, de temps à autre, un être humain, seul comme moi-même, qui de son côté s'obstine à réfléchir, à qui je puisse apporter et auprès de qui je puisse trouver un peu de compréhension. Jusqu'à nouvel ordre de pareilles rencontres restent possibles - la preuve est que nous écrivons - et c'est un bonheur extraordinaire, dont il faut être reconnaissant au destin. Qui sait si un de ces jours un régime "totalitaire" ne viendra pas pour un temps supprimer presque entièrement la possibilité matérielle de pareilles rencontres ?
Bien sympathiquement.
S. WEIL"
[Source : La condition ouvrière, mardi 14 avril 1936]