Mediasat Max HD TEST

Publié le par Aranten

Tour du locataire

Le Mediasat Max est uniquement disponible en location auprès de Canal Plus. Il offre à la fois les services de réceptions de programmes satellite (Astra uniquement) et de réception des chaînes gratuites de la TNT. Ces restrictions empêchent bien entendu l’utilisateur de prétendre à la réception d’un autre bouquet de programmes ou de certaines chaînes de la TNT payante hors groupe Canal Plus.

Le Mediasat Max reçu est le modèle Sagem, relativement compact et de couleur noire. L’afficheur est d’un orangé vif qui dérange un peu lors de séances cinéma nocturnes. La face avant est greffée de trois boutons, mise en marche et sélection plus ou moins des programmes. A coté du slot pour la carte d’abonnement on trouve un port USB qui n’est pas encore utilisé.

Ci-dessous le décodeur en situation avec (presque) tous les branchements possibles.


A l’arrière, je passe rapidement sur la prise d’alimentation (boîtier 12 volts déporté), les entrées / sorties antenne (TNT + Satellite). Veuillez noter que la sortie antenne Satellite n’est absolument pas utilisée, on se demande donc ce qu’elle fait là.

On compte trois types de sorties du signal vidéo contre deux types pour l’audio. En vidéo, vous avez à disposition deux Péritel, l’une RVB à destination au choix du téléviseur ou d’un graveur numérique compatible RVB, l’autre pouvant pourquoi pas alimenter un transmetteur audio-vidéo car je n’en vois pas d’autre utilisation considérant les deux autres possibilités vidéo YUV composante et HDMI qui sont quant à elles à la fois compatibles avec les signaux SD et HD. La différence entre YUV et HDMI c’est que la première est analogique et la seconde numérique, évitant alors une double conversion des signaux vidéo (conversion N/A sat à décodeur puis A/N décodeur à diffuseur).

Pour le son, il est possible d’envoyer un signal stéréo analogique (nécessaire pour accompagner la sortie YUV par exemple) ou un flux numérique (prise Coaxial). Il faut aussi penser que le son stéréo est envoyé par la liaison Péritel et que le son stéréo/ multicanal est envoyé par la liaison HDMI.

Un Deuxième port USB est présent à l’arrière, juxtaposant un port éthernet, tous deux inactifs à ce jour.

Enfin, on trouve une sortie téléphone pour ceux qui souhaitent utiliser les services interactifs.

De la HD via la sortie HDMI mais aussi la sortie YUV

C’est avec une agréable surprise que j’ai pu vérifier que tous les programmes, y compris les films, passaient en HD via la sortie analogique YUV. Cela va-t-il durer ? Je ne le sais pas mais si vous avez un téléviseur qui n’est pas HDCP vous pouvez quand même prétendre à avoir de la HD chez vous et ça, c’est une excellente nouvelle non ?

(non) Enregistrement

Ce qui déçoit le plus avec l’idée de la HD en ce printemps 2006, c’est l’impossibilité totale d’enregistrer. Pour les premiers mois, la HD selon Canal Plus c’est uniquement du direct, comprenez que vous devez être devant votre téléviseur pour apprécier le programme en cours. Il semble que dans les mois à venir, un décodeur équipé d’un disque dur apparaisse dans les options, se rapprochant ainsi de l’offre Pilotime. La possibilité d’enregistrer depuis un graveur externe ne semble pas à l’ordre du jour, de toute façon ce type de machine n’existe pas sur le marché et il faut savoir que les quelques prototypes présentés lors du dernier salon CES de Las Vegas étaient prévus pour du MPEG2 alors que la HD Canal Plus sera du MPEG4 d’ici peu de temps.

Ci-dessous, l'écran de paramètrage "Image".


Installation du décodeur

Le décodeur s’installe le plus simplement du monde en lançant la recherche des chaînes, elle est très rapide et se compte en quelques courtes minutes. Deux options de recherche sont proposées ; l’une pour le satellite et l’autre pour la TNT puisque le Mediasat Max est compatible TNT (chaînes gratuites uniquement). Passé ce court moment, il faut s’assurer que les paramètres vidéo et audio soient corrects. Coté son, pour bénéficier de l’environnement multicanal 5.1 Dolby Digital il faut activer la sortie Dolby. Petit problème, en activant la sortie Dolby Digital, vous récupérez le flux 5.1 via la sortie Coaxial mais aussi via la liaison HDMI. Si, comme moi, le câble HDMI part directement vers le téléviseur et que celui n’est pas capable d’interpréter un flux numérique (cas de pratiquement tous les téléviseurs), vous aurez un bruit « casse oreille » très désagréable, voire dangereux pour vos enceintes.

Ci-dessous, l'écran de paramétrage "son".


Coté image il faut choisir la résolution de sortie, 720p ou 1080i, sachant que le signal source venant du satellite est du 1080i. La sortie 720p est parfaite pour les diffuseurs de type HD Ready possédant une dalle 1280 x 720 pixels mais cela suppose donc que le décodeur assure une mise à l’échelle vers le bas (downscaling). Peut-être serait-il préférable de laisser ce travail à votre diffuseur si vous pensez qu’il fera mieux le travail !

 



 

Ci-dessous, l'écran de dépannage en cas de mauvaise réception




En situation

J’ai relié le Mediasat Max avec toutes les possibilités permises. J’ai ainsi pu comparer la qualité des signaux vidéo en SD via les trois types de sortie (Péritel, YUV composante et HDMI) et en HD via YUV composante et HDMI. Coté son, j’ai pu avoir un son via la Péritel, la sortie analogique stéréo, via la sortie coaxiale numérique dirigée vers un amplificateur home-cinéma et en stéréo via la liaison HDMI dirigée vers mon rétro projecteur DLP Samsung SP50L6-HVX (voir le test sur DVDcritiques par ici) ; toutes mes impressions visuelles sont donc issues de l’affichage de ce diffuseur que je connais parfaitement.

Rappelons qu’en ce début de mois de juin 2006, deux chaînes sont disponibles en HD, Canal Plus Hi-Tech (copie des programmes de Canal Plus) et de National Geographic Channel HD qui, pour sa part, propose une programmation indépendante de sa petite sœur SD. Un troisième canal HD « évènement » est disponible, pour la retransmission de programmes ponctuels, sportifs ou musicaux.

La SD et l’intérêt de passer par la liaison HDMI

Avant d’afficher les chaînes HD, j’ai retenue mon impatience pour apprécier la qualité d’affichage des chaînes SD. En liaison Péritel, pas de problèmes, l’image est excellente, d’ailleurs supérieure à celle de mon décodeur Xsat 410 que j’utilisais jusqu’à présent. En passant en YUV composante, l’image prend une légère granulation, invisible si l’on reste à bonne distance du téléviseur. Mais c’est en HDMI que l’on comprend tous les bienfaits de ne pas passer par les conversions N/A et A/N. L’image se dote alors d’une netteté inédite et semble un soupçon mieux définie, avec une meilleure profondeur de champs. Je comprends alors que la réception satellite en liaison HDMI monte d’un cran au niveau qualité.

Au moment de l’installation du décodeur, on peut choisir le type de diffuseur, 4/3 ou 16/9ème. Une décision qui va directement impacté le mode d’affichage sur le diffuseur et qui, pour les sorties YUV composante et HDMI va « imposer » un affichage 4/3 de toutes les chaînes qui n’émettent pas en 16/9ème et pour les émissions 4/3 des chaînes émettant en 16/9ème. Comme l’instruction d’affichage est imposée par le décodeur, passer en mode « plein » ou assimilé sur le diffuseur n’y changera rien, l’image sera en 4/3 ou 16/9ème sans aucune possibilité de modification. Si vous regardez les émissions en clair sur Canal Plus Hi-Tech vous aurez donc un affichage en 4/3, le seul moyen de « remplir » l’écran est de revenir à la liaison Péritel ! C’est un élément très important à prendre en compte, tout spécialement pour les possesseurs d’écrans Plasma qui sont plus facilement sujets au phénomène de marquage de la dalle. Le seul soucis en revenant sur la liaison Péritel c’est que l’on voit nettement la différence avec la haute qualité de la liaison HDMI et on voit nettement que l’affichage est moins défini, les contours moins parfaitement découpés et que l’image prend également en dynamique visuelle (modes d’affichage sur mon diffuseur identiques d’une liaison à l’autre).

La HD et l’intérêt de passer par la liaison HDMI

Je le disais sur la première partie de ce dossier, pour les premiers mois, la HD passe en pleine résolution via les sorties YUV composante, ce qui est une sacrée bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas de diffuseur HD ready, compatible avec le protocole HDCP. Pour autant sur le plan qualitatif, la sortie YUV n’apparaît pas aussi précise et détaillée sur la sortie HDMI. Il apparaît clairement que la conversion analogique apporte de dégradation minime mais visible sur la résolution et la précision des contours. Les textures ne sont pas aussi nettes avec un léger effet de lissage. Si vous avez le choix, il est donc préférable de passer par la liaison HDMI. Les impressions ci-dessous sont celles observées par la liaison HDMI.



Ci-dessous, une prise du vue des spectateurs, nettement plus identifiables que sur une diffusion SD (attention, la compression nécessaire des images ne rend pas totalement compte du détail et de la définition).


La HD sportive

Au moment ou j’ai activé les chaînes HD, il y avait du sport du Canal Plus, un match de rugby, retransmis justement en HD ! Le bénéfice visuel est immédiat et n’a pas besoin d’être mis en comparaison avec le flux SD pour que les personnes assises à coté de moi émettent un sifflement significatif. Les gros plans sur les joueurs sont tout simplement magnifiques ; si vous souhaitez compter les gouttes de sueur de chaque joueur il n’y a aucun problème ! Mais la HD se remarque aussi, et surtout, sur les plans larges. Le stade filmé en hauteur prend une autre dimension, moins tassée (profondeur de champs améliorée) et plus détaillée. La foule n’est plus une masse colorée mais est clairement composée de milliers de spectateurs que l’on pourrait presque compter. Quand la caméra se rapproche pour balayer le terrain, la HD apporte également ses bienfaits visuels en permettant de mieux apprécier le placement des joueurs. On « perçoit » mieux en effet les espaces et les distances, là encore avec l’aide d’une meilleur profondeur de champs (les défauts de mise au poins du cadreur se font alors plus cruellement ressentir) et de l’amélioration de la définition.

Ci-dessous, un extrait représentatif car les petites fourmis sont plus détaillées et leur contours plus nets (attention, la compression nécessaire des images ne rend pas totalement compte du détail et de la définition).


La HD documentaire

En basculant sur National Geographic Channel HD c’est aussi le choc en découvrant une faune africaine avec une présence visuelle inédite. Là encore, les comptables seront aux anges car il est possible de compter les poils de la crinière du lion ou vérifier que le crocodile qui ouvre grand la gueule n’a pas une seule carie ! Le relief est saisissant, surtout sur les plans qui « isolent » un animal sur un fond de paysage lointain. Ici aussi, les défauts de mise au point se perçoivent plus facilement tout comme les effets de reliefs s’estompent avec la nuit qui tombe, la HD étant moins impressionnante sur les séquences en basse lumière. Si Canal Satellite a choisis ce type de chaîne pour démarrer son offre HD, c’est certainement que le reportage, quelque soit son thème, est avec le sport et le film (dédié plutôt à Canal Plus) un univers parfait pour la HD. De fait, ces premiers tests qui se sont étalés sur trois jours m’ont permis de vérifier que toute la famille s’est plus facilement réunie devant les reportages animaliers qu’auparavant, la HD apportant un univers visuel plus percutant, nous rapprochant de la réalité des paysages filmés. Il ne faut pas oublier non plus que la plupart des reportages sont accompagnés d’un habillage sonore 5.1, lui aussi apportant de meilleures impressions de réalisme, surtout quand un lion rugit ou que l’on se sent entouré de milliers de bruits dans une forêt tropicale.

Ci-dessous, deux photos démontrant le détail des gros plans et d'un plan large avec des informations écrites (attention, la compression nécessaire des images ne rend pas totalement compte du détail et de la définition).


La HD cinéma

En revenant un peu plus tard sur du film, j’ai pu enfin comparer la HD version satellite avec la HD que j’ai eu déjà la chance de voir en version satellite US et via les premiers HD-DVD américains. Tous les films diffusés sur canal Plus ne possèdent pas de master HD. Ces films sont alors « upscalés » par la régie technique de Canal Plus puisque tous les programmes diffusés sur Canal Plus Hi-Tech HD doivent être diffusé en 1080i 50 Hz. Vous le verrez certainement à l’image car la définition n’apparaît pas aussi précise que les films en master HD. J’ai eu l’occasion heureusement d’en voir durant mes trois jours de tests. Les impressions sont forcément plus nuancées, notamment si l’on doit considérer que chaque film possède sa propre identité visuelle avec des caractéristiques différentes. Ainsi les impressions de profondeur et de dynamique visuelles peuvent être assez différentes. Néanmoins, si l’on se base sur une réception SD classique, l’apport de la HD est immédiat pour les yeux. Comme je le disais précédemment, les scènes en plein jour sont plus impressionnantes que des scènes de pénombre ou les contrastes s’écrasent assez vite. Ce qui est agréable, c’est l’apport de la définition permettant de « voir » les comédiens avec une plus grande présence à l’écran. Le grain de peau est plus détaillé sur les gros plans mais c’est sur les arrières plans que la HD apporte son plus grand bienfait en permettant d’avoir un avis visuel plus convaincant sur la scène visuelle globale. Comme pour le sport ou le documentaire, la HD ne fait pas beaucoup de cadeaux sur les éventuelles « erreurs » de mise au point. Vous le verrez certainement par vous-même au fil des films, la sensation que le personnage en premier plan ne soit pas parfaitement « au point » se ressent régulièrement.

Ci-dessous, un photo avec le bloc d'informations sur la définition de l'image reçue : c'est bien du 1080i 50Hz !






Les problèmes de compression

Quelque soit la nature du programme, j’ai gardé mes impressions sur la compression pour la fin. La diffusion des programmes HD se fait en MPEG4, que ce soit pour le satellite ou la TNT. L'intérêt du MPEG4 face au MPEG2 habituellement utilisé pour les flux standars et le DVD c'et un débit moindre à qualité de compression similaire. On peut donc envoyer un flux HD de qualité tout en proposant un débit sensiblement moins important qu'en MPEG2. L'utilisation du MPEG4 explique donc pourquoi il faut de nouveaux décodeurs pour la HD.

Le problème de la diffusion satellite par rapport à un support optique c’est que le débit alloué ne peut être aussi élevé et que la diffusion se fait en temps réel. Il est donc logique que la diffusion des programmes ne soit pas exempte d’artefacts de compression. Un effet qui n’a aucune raison de s’effacer avec la HD qui se perçoit surtout sur les travellings. Les documents animaliers lourdement chargés de détails dans les arrières plans sont plus touchés, tout comme un film avec une séquence rapide. Cela ne diffère pas de la situation actuelle mais il est clair que la HD met plus facilement en avant ces problèmes car, justement, l’image est plus belle et détaillée.

Les problèmes de diffusion

Le canal HD de Canal Plus est disponible sur la chaîne 6, Canal Plus Hi-tech. Ceux qui ne possèdent pas de terminal Mediasat Max avec l’option HD activée reçoivent la version SD, avec le son 5.1 quand disponible. Ceux qui ont l’option HD reçoivent la version HD. De son coté National Geographic

Channel HD est disponible sur un canal à part (201). Dans les deux cas, il semble y avoir embouteillage sur le débit, l'image présentant régulièrement des gels d’image, rapides (1/2 seconde) mais toute de même agaçants.

Le son

Les programmes HD sont diffusés la plupart du temps avec un son multicanal 5.1 Dolby Digital. Ce type d’environnement sonore apporte beaucoup pour la crédibilité du spectacle, qu’il soit film, documentaire ou même sportif avec des ambiances de stade qui s’étalent dans les canaux surround, prévoyez la trompette chez vous ! Dire que l’environnement multicanal satellite est différent du DVD n’est pas simple car de toute façon toutes les pistes sonores des DVD ne sont pas égales. Même si dans l’absolu j’ai ressentit une dynamique légèrement moins appuyée en satellite, le spectacle sonore est plus que convaincant. A noter par contre des différences de niveau importante suivant le type de sortie. Le son est « normal » en sortie Péritel mois très faible en sortie stéréo analogique et faible en sortie HDMI.

 

En conclusion

L’expérience Canal Plus & Canalsat HD est sans précédent, il faut bien l’avouer. Certes, le décodeur demande quelques ajustements techniques et la qualité de diffusion va sans aucun doute s’améliorer dans les semaines ou les mois à venir. Le satellite HD représente la première source HD en France et la qualité de diffusion des premiers jours est remarquable, bien au-delà de l’expérience DVD, même au meilleur de sa forme. Pour ma part, les 9€ demandés pour l’option HD sont amplement justifiés par l’apport qualitatif visuel ? Vivement que les nouvelles chaînes HD promises arrivent.  
Article et essais par: www.DvdCritiques.com
Lien téléchargement manuel utilisation: http://secure-espaceclient-canalsatellite.canal-plus.com/pid322.htm
 
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