Témoignages

Mohamed Saïd Assagar, célèbre artiste irakien résident à Paris a fait le témoignage suivant :

« Mohamed Amzil : art et responsabilité. Peu de calligraphes maîtrisent les styles historiques de calligraphie arabe à notre époque et surtout ceux du Maghreb arabe. Mais ce jeune assidu et sensible à la valeur de la calligraphie, c’est-à-dire mon ami l’artiste Mohamed Amzil, a pu grâce à son effort, sa persévérance et sa culture artistiques, imposer une présence notable dans le champ de ce noble art.
Le don artistique de Mohamed Amzil et sa connaissance des particularités de la calligraphie, avec ses différentes écoles et sa pratique de l’art plastique lui donnent une responsabilité artistique moderne : la poursuite des particularités de l’art calligraphique dont les côtés visuel et plastique, et les transférer au goût moderne et les besoins de la vie pratique pour passer de son état comme défenseur de l’héritage culturel à celui de son modernisateur et j’ai un espoir en lui, sa vitalité et son sens artistique».
Paris, le 5 novembre 2003.

Mohamed-AMZIL en compagnie de Saïd SEGGAR.PARIS 2003

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Docteur Salman Ibrahim, Professeur de calligraphie à l’Académie des Beaux Arts de Bagdad a déclaré en 1995 lors d’une cérémonie d’hommage à M. AMZIL :

« … Ce jeune homme a un avenir très brillant, car il a transféré l’école dont nous étions fiers au Maroc. Cette école a commencé à donner ses fruits et sera par la volonté divine l’une des meilleures écoles de calligraphie dans le monde arabo-musulman, et cela lui est dû, parce que j’ai déjà visité les deux villes de Rabat et de Casablanca, il y a quinze ans, mais je n’ai pas pu y trouver un calligraphe de ce niveau… ».

Mohamed AMZIL lors de l'obtention de son Iijaza.Istanbul 1997

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Maasoum Mohamed Khalaf, écrivain syrien et critique d’art, professeur de calligraphie :

« …L’artiste calligraphe Mohamed Amzil a une imagination fertile et une expérience unique lui permettant de manier les mouvements des différentes lettres pour parer cet art d’une singulière et très belle apparence issue des règles classiques de la calligraphie. L’utilisation des couleurs avec infiniment d’harmonie et de savoir faire confère à la toile une luminosité sans pareille d’autant plus que l’expérience artistique au niveau des lettres permet aux masses écrites de fusionner dans l’univers de l’œuvre qui devient chef-d’œuvre.
Un regard attentif et averti aux œuvres de l’artiste calligraphe Mohamed Amzil nous met au cœur de la création resplendissante qui interpelle le dialogue et la complicité pour accéder au sens global du tableau.
Maîtrisant parfaitement la calligraphie classique, Mohamed Amzil a su la dépasser pour nous présenter un style moderne avec de nouvelles visions. C’est d’ailleurs lui qui a inventé la nouvelle parure de la calligraphie arabe influencée par l’environnement marocain caractérisé par le ruban saharien qui s’étend à un horizon lointain. ».

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Abderrahmane BENHAMZA, critique d’art marocain :

«…Par ailleurs, AMZIL a fait des portraits d’illustres tel celui du feu le Roi Hassan II, oeuvre aujourd’hui au Palais Royal, comme il a peint d’autres personnalités historiques du Moyen, Orient, selon une technique réaliste un tantinet académique, dont le mérite selon nous réside dans la passion de l’artiste à camper des figures hautes en couleur, qu’il ne manque pas d’enrober d’une espèce d’aura qui les rend si vivantes, si présente, la palette d’AMZIL est cependant libre de tout engagement groupal ou scolastique. Magicien de la lettre, il est aussi peintre de la couleur qui parle à l’âme le doux langage de l’affection généreuse.»

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