1981 - 1982
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Professeur de solfège
à l'Ecole de Musique de
St-Jean-de-Braye |
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" J'insistais
pour qu'ils travaillent leurs exercices de rythme de deux façons
: d'abord en prononçant le nom des notes, en rythme, tout
en frappant les temps sur la table, puis en frappant cette fois
le rythme tout en prononçant les temps à voix haute.
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1982 - 1988
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Analyste-programmeur chez :
Joucomatic, Rueil-Malmaison |
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- Langages : Basic, Dbase 2, 3+, 4
- Matériel : PC
- Programmes : calculs techniques, gestion des ventes
- Autre : formation des cadres et du personnel
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" Pour estimer le temps de travail
nécessaire, je considérais qu'il fallait en gros
autant de temps pour concevoir l'analyse à partir du cahier
des charges que pour effectuer la programmation proprement dite
ou effectuer les tests. J'avais pris l'habitude de toujours penser
aux tests au moment de la programmation afin de les faciliter
au maximum. En fait, l'expérience m'a conduit à
doubler le temps estimé, étant donné qu'
au fur et à mesure que la programmation avançait,
les commanditaires venaient voir et changeaient souvent le cahier
des charges ..."
"Parfois, je parvenais à
anticiper l' extension de programme qui m'était immanquablement
demandée à la fin, quand les tests étaient
concluants; rien n'était vraiment programmé, mais
j' en avais tenu compte lors de la construction des fichiers et
à chaque fois que deux solutions possibles s'offraient
à moi."
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1986 - 1987
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Programmeur chez :
Infass, Montgeron |
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- Langages : Gap 2
- Matériel : IBM 36
- Programmes : maintenance et développement d'applications
pour divers clients : Assurances - gestion des sinistres, PME
- gestion des stocks, paye...
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"L'intérêt
résidait dans le réseau local et la télé-maintenance.
Les applications étaient variées et illustraient la
gestion d'une entreprise. Cette fois j'étais un élément
au sein d'une équipe. On pouvait avoir à intervenir
sur des programmes qu'on n'avait pas soi-même écrits,
on avait été formé pour ça. On a aussi
reçu une formation succincte en comptabilité et en
paie." |
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1988 - 1989
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Programmeur chez :
Cap-Gemini, Orléans |
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Gap 2, IBM 36, applications chez les clients |
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"Cette fois,
on se déplaçait dans les entreprises. C'était
le même genre de travail au sein d'une grande société
qui offrait une plus grande perspective d'avenir. |
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1990 - 1991
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Buffalo,
New York State, USA |
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"On m'avait
demandé un cours de français parlé directement
utilisable pour des personnes qui avaient planifié un voyage
en France. Aidé pour la mettre en oeuvre, j'ai personnellement
conçu ma propre pédagogie du sketch en observant des
classes de français dans des écoles et des collèges.
Il y avait plusieurs phases, chacune nécessitant un temps
de préparation. Je n'utilisais alors guère les ressources
d'un ordinateur." |
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"Les adultes
dont j'avais la charge m'ont impressionné par leur bonne
mémoire. Malgré tout, les sketches étaient
minutieusement dosés en mots ou expressions nouvelles. L'important
était de les voir enthousiastes, car cette méthode
est à la fois intensive et ludique." |
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1991 - 1992
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Animateur d'anglais chez :
Comex, Orléans |
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"Encore
des sketches... pour des enfants, cette fois. Je partageais l'atelier
avec un professeur d'anglais. On a d'abord pensé écrire
à priori une série de sketches pour lesquels on a
rassemblé des éléments de décor et tourné
quelques video. Il nous est vite apparu qu'il nous fallait revoir
le vocabulaire de nos sketches en fonction du ou des niveaux d'anglais
de nos chères petites têtes. On a introduit une dictée
à la fin de la séance. On pouvait ainsi estimer ce
qui avait été assimilé et ce qui posait problème;
ceci nous amenait à revoir le sketch du lendemain." |
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"Les enfants
ont une mémoire stupéfiante, pour peu que vous parveniez
à capter leur attention. Lers meilleurs d'entre eux compliquaient
leurs répliques en improvisant des paroles ou parfois des
gestes, rendant l'ensemble plus vivant et plus distrayant." |
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1994
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Participation à un projet
musical aux :
Ateliers de Vienne-en-Val, Vienne-en-Val, Loiret |
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"Il s'agissait
d'une application directe et intéressante de l'informatique
musicale: imiter des instruments et des voix à l'aide de
synthétiseurs pour faire travailler chaque choriste comme
si tout le monde était là. Ensuite il a bien fallu
'recoller' les choristes ensemble, et ça ne s'est pas fait
du premier coup. La dynamique de groupe, ça existe! Après
deux répétitions d'ensemble déplorables, le
groupe a fini par se constituer, les choristes se sont habitués
à l'acoustique de la salle, et le travail individuel a ensuite
fait la différence. A noter que l'ensemble instrumental n'est
venu que le jour du concert et que les choristes n'ont jamais répété
qu'avec un accompagnement instrumental synthétisé;
une première ! Tout s'est bien passé, ouf." |
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1995
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Participation à un stage
instrumental aux :
Ateliers de Vienne-en-Val |
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"Cette
fois, les harpistes devaient arriver au dernier moment, et il fallait
faire répéter danseurs et solistes - flûtiste,
oboïste, etc. Le thème était la culture
catalane et des textes ont été choisis pour être
lus. Je suis donc allé prendre des photos qui illustraient
propos et musique, et que nous avons ensuite projetées sur
un mur, au fond de la scène. Là encore, l'informatique
musicale a fait des merveilles, avec la possibilité qu'elle
offre de multiplier les supports que l'on peut ensuite distribuer
aux musiciens, et de synchroniser projection et accompagnement synthétisé
lors des répétitions." |
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1996 - 1998
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Programmation de multi-images à
:
L'Institut d'Arts Visuels, Orléans |
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- Formation
des professeurs au logiciel "Easy multimedia"
- Rédaction d'une notice d'utilisation adaptée
à l'équipement de l'école
- Encadrement des élèves
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"Le diaporama, c'est
dépassé me direz-vous. S'il est vrai que les techniques
de video permettent une variété d'effets sans égal,
ces techniques restent complexes et nécessitent du matériel
coûteux. Le diaporama, en revanche peut être monté
à l'aide de quelques diapositives et d'une bande son. La
synchronisation entre les deux peut être modifiée des
centaines de fois sans que le résultat final n'en porte le
moindre ombrage. Récemment, l'arrivée du minidisque
a considérablement amélioré les bandes sons,
permettant de réaliser un travail très propre, même
par des personnes peu experimentées, pour un coût modeste.
Et je ne vous parle pas des interminables discussions sur le thème
: est-ce que l'image doit précéder l' illustration
sonore ou est-ce que la bande son doit annoncer l'image à
venir : tout un programme!" |
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"Contrairement
à la video ou au film 35mm qui synchonisent souvent une ou
plusieurs sources sonores avec un flux d'images, le diaporama, lui,
place des images sur une bande son. Autrefois le son était
fait une fois pour toutes, au début. Maintenant, les logiciels
permettent de le modifier à tout moment." |
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1999 - 2000
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Maintenance d'un réseau local d'ordinateurs
au :
collège J.M.G. Itard, Oraison,
Alpes de Haute Provence |
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- Formation des élèves sur Internet
- Participation à la création du site du collège
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"Fraîchement
débarqué dans les Alpes de Haute Provence pour raison
familiale, j'ai eu quelque peine à trouver ce travail qui
me permet en outre d'exercer mes nouveaux talents d'internaute créateur
de site. Et puis, le cadre est tellement joli...Notez en passant
qu'il est encore illusoire de vouloir transmettre un diaporama sur
Internet: la synchronisation n'est pas assurée !!!" |
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2002
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Maintenance de sites dynamiques chez Xsalto,
Digne, traduction de pages web en anglais.
Langages : Php, Mysql, Smarty |
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"Découverte
du "Web dynamique". Les scripts sur le serveur étaient
écrits en Php et utilisaient le langage de formatage HTML
"Smarty", "TZR", une API développée
par Renaud Zigmann de Xsalto et quelques pointes de "Javascript",
le tout formant un "cocktail d'enfer" ! |
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2003
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Composition pages Web pour le Théâtre
du Maquis, Aix. |
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- transcription de dossiers de presse
- animation d'une e-carte de voeux.
- HTML, Javascript, DreamWeaver
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"Retour dans l'univers
artistique que j'apprécie tant pour ce divertimento à
travers leurs spectacles. De nature plutôt ludique ou bouffonne,
ils se prètent parfois à une cause plus tragique et
émouvante, comme par exemple les Lettres d'Honoré
Bonnaventure." |
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2004
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Projet de démarrage
d'une activité d'assistance à la composition et
mémorisation de sketches d'anglais personnalisés à
l'usage des entreprises ou organismes publics. |
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"Enfin,
se décider à agir, à faire quelquechose soi-même
puisque on semble être fait pour ça... Un vrai challenge!
Cette activité nécessite le concours de plusieurs
personnes : celles qui vont écrire le sketch, celle qui
va l'illustrer, celle qui va le présenter ou le faire travailler
au public et qui va devoir faire la route, s'arrêtant
ça et là où son instinct lui dit
qu' ici, à coup sûr, quelqu'un aura un besoin urgent de
ce service... " |
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2005 |
Etude
de viabilité du projet de sketches d'anglais réalisée
par Marketing
Méditerranée, Junior Entreprise d'Euromed
à Marseille |
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"L'étude de marché
s'est déroulée en novembre, au lieu de septembre comme
c'était prévu. C'est un peu tard dans l'année
dans la mesure où, à cette date, les plans de formations
des entreprises sont bien avancés. A l'élaboration
d'une grille d'entretien
à laquelle, je dois dire, j'ai plus que largement participé,
ont suivi deux ou trois semaines d'entretiens téléphoniques
avec des entreprises régionales réalisés par
Guillaume Teboul et Nicolas Kotliar. Ils ont eu plus de succès
que moi qui, questionnant quelques années auparavant les
mêmes entreprises mais plus maladroitement et par courrier
électronique, n'avais obtenu quasiment aucune réponse.
Le savoir faire !" |
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2009
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Démarrage d'une auto-entreprise. |
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"L'auto-entreprise est
née le 1er avril 2009 sous le nom 'Ampadi' qui signifie 'Aide
à la Mémorisation de Parties Accompagnées et
DIalogues". Elle propose un apprentissage technique pour mémoriser
et assimiler des dialogues en anglais, ces dialogues ayant pour
but d'illustrer des situations particulières pouvant être
rencontrées au cours d' activités professionnelles
et auxquelles on souhaite se préparer. La première
application commerciale est destinée aux chambres d'hôtes
- qui reçoivent beaucoup d'étrangers dans cette région
- pour lesquelles un site internet est élaboré tout spécialement. Ce site permet d'accéder à une interface
commune de présentation, d'étude et de mémorisation
de sketches. Cette interface a intégré la technique
dite de mémorisation 'par estompage' qui donne en général
de bons résultats chez les sujets normaux, mais qui est également
connue pour avoir permis à des sujets amnésiques d'acquérir
certaines connaissances sémantiques, ce qui est assez particulièrement
surprenant (toutefois, en raison de l'incapacité dans laquelle
se trouvent ces sujets de se souvenir de leurs erreurs au cours
d'un apprentissage, c'est en général la méthode
dite 'sans erreurs' qui leur est appliquée). |
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2010-2012
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Déménagement aux Etats Unis d'Amérique. |
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"En Août 2010, j'ai reçu
une lettre de l'Ambassade des Etats Unis à Paris me disant que ma demande
de visa avait été acceptée. Après quelques allers et
retours, je me suis retrouvé en Juillet 2011 à Salamanca, petite
ville du nord de l'Etat de New York, célèbre à la fois pour
être la capitale de la nation des Iroquois dans la région et pour
tirer son nom de celui du Baron de Salamanca qui investit dans les chemins de
fer américains, Salamanca devenant le point de jonction du réseau férré
de la région de New York avec celui de la région de Chicago.
Dès mon arrivée, je me suis inscrit aux cours de préparation au métier
de "tax-preparer" (assistance à l'établissement de la déclaration d'impôts).
J'ai été reçu à l'examen final et ai commencé à travailler
comme "tax-preparer". La matière est difficile, mais H&R BLOCK, une entreprise spécialisée
dans cette branche, met à la disposition de ses employés une impressionante documentation ainsi qu'un
programme 'expert' très fiable. Toutefois, le travail ne durant que quatre mois, de janvier à
avril, j'ai dû rechercher un travail permanent. Faute d'en trouver un dans la région de Salamanca - où
tous les emplois ou presque requièrent d'avoir au moins deux ans d'université - je me suis tourné vers
la région de Washington DC, le mari de ma nièce m'ayant cordialement invité à venir les rejoindre.
Au préalable, j'avais quand-même pris soin de passer le "G.E.D", un diplôme d'éducation générale qui sanctionne le niveau d'étude du premier cycle. Cet examen est offert en rattrappage
aux élèves n'ayant pas pu ou voulu passer l'examen normal à la fin de leur dernière classe de "High School".
Néanmoins, il peut servir de test de connaissance aux étrangers qui viennent s'établir aux Etats-Unis.
A Triangle, petite ville de Virginie au sud de Washington, je me suis trouvé de nouveau en manque de diplômes américains
pour trouver du travail. Je me suis alors inscrit à un stage de préparation à l'examen du CELTA, organisé par Cambridge et santionnant une faculté à enseigner l'anglais. Ce diplôme, reconnu en France, n'est guère connu aux Etats-Unis, mais apporte quand-même un plus sur un CV. De retour à Triangle, j'ai eu le temps, avant que la saison des taxes 2013 ne commence, de préparer et de passer le diplôme fédéral désormais requis pour exercer la profession de 'tax-preparer' . |
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2013-2016 |
Retour en France et enseignement personnalisé de l'anglais. |
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"Fin décembre 2012, à l'occasion des congés de fin d'année,
je suis rentré en France. Un problème de santé m'a obligé à y rester plus longtemps que prévu. De plus, mon père allait moins bien et la personne qui veillait sur lui montrait également des signes inquiétants de faiblesse. J'en étais à me demander si j'allais repartir ou non lorsque mon père fut admis à l'hôpital. Devant ce nouveau problème, j'ai finalement abandonné l'idée de repartir aux Etats- Unis pour pouvoir m'occuper de lui.
Je me suis alors inscrit auprès d'organismes comme Acadomia, Lauréat ou Solution Cours pour exercer en tant que tuteur d'anglais. Pour justifier de mes compétences pédagogiques, je disposais déjà d'un certificat du CELTA, mais j'ai quand-même décidé de passer le l'examen du TOEIC. Cet examen est en effet demandé dans les entreprises et je souhaitais me faire une idée de l'examen lui-même pour déterminer la meilleure manière de le préparer. J'avais ce besoin de veiller sur mon père et l'emploi du temps à la fois souple et malléable de ce type d'enseignement en clientèle convenait à la situation. En dehors de mes cours, qui me conduisaient souvent assez loin de mon domicile, j'ai pu continuer à suivre des séances de dessin dans divers établissements.
Mon père décéda à la fin du mois de juin 2016, me laissant dans une situation incertaine.
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