Location conducteur, matériel et bande : C.R.E.A. édition
C.R.E.A._association (Création, Recherche, Expérimentation Artistiques)
16, Passage de la Main d'Or – 75011 Paris
crea-association@wanadoo.fr - www.crea-association.org
Jean Roudon, direction
Sylvie Leviel, flûte alto
Lidvine Roux, danse
Trois groupes orchestraux se répondent et forment le tissu musical qui occupe la salle de spectacle dans son ensemble : les claviers sur scène, l'orchestre en fosse, et un groupe de guitares en salle.
La flûte alto solo ponctue ces espaces de sa présence, et en distribue le discours musical.
Un magicien, un lapin, une danseuse, un enfant, le public, un ange gardien …. Autant d'images familières qui apparaissent et disparaissent à nos oreilles, chargées de leur poids d'évocations traditionnelles, et prennent corps au travers du tissu musical. Seule la danseuse, sur scène, focalise leurs présences au travers de son interprétation.
Tout tend à raconter une histoire. La musique raconte la sienne, jalonnée d'images dans lesquelles elle s'incorpore pour mieux s'évaporer et se redéfinir ailleurs.
Une confrontation sur le mode du questionnement " qu'en est-il du surréalisme en musique ".
NOMENCLATURE
INSTRUMENTISTES |
INSTRUMENTS et/ou PARTIES |
GROUPE A |
GROUPE A |
2 pianistes |
2 pianos |
1 claveciniste / pianiste |
1 clavecin |
1 pianiste |
1 celesta |
2 percussionistes |
2 tams, vibraphone, marimba (5 octaves) |
GROUPE B |
GROUPE B |
1 flutiste à bec |
Flute à bec soprano |
3 flutistes |
2 flutes traversières en ut 1 flute alto (SOLO) |
2 hautboistes |
2 hautbois |
2 clarinettistes |
2 clarinettes Sib et une basse (avec ut grave) |
2 saxophonistes |
1 saxophone tenor et 1 saxohpne baryton |
2 trompettistes |
2 trompettes en ut |
2 trombonistes |
2 trombones tenor simples |
1 percussioniste |
3 timbales |
13 violonistes |
5 premiers vls, 5 seconds violons, 3 troisièmes violons (= parties d'altos) |
1 violoniste alto |
= |
3 violoncellistes |
= |
2 contrebasses |
= |
GROUPE C |
GROUPE C |
10 guitares (ou 20 en doublant les parties) |
Répartis en 2 groupes de 5 (ou 4 groupes de 5) |
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TOTAL: 51 musiciens |
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«HISTOIRE SANS PAROLES»
SCENE I
1a/ la flute alto commence son solo, dans le noir, puis pénombre en même temps les musiciens s'installent sur scène et dans la fosse.
1b/ une fois arrivé dans la fosse, le chef regarde son orchestre, attend la fin de son installation, puis dit au public:
«le spectacle commence»
SCENE II
Durant tout le discours, ponctuations de la flute alto et de la flute à bec solo
CHEF:
« Un magicien: son chapeau - son lapin
Une danseuse: sa boite à musique - tourne et virevolte au gré des sons
Un enfant: enfant
Le public: les rires - les applaudissements - les protestations
et aussi ... l'ange gardien ... (il veille) »
Retour en coulisses de la flute
SCENE III
silence de la flûte
CHEF + distributions aux musiciens
« LE MAGICIEN !»
... il apparait sur scène
pose son chapeau
dit abracadabra (+ groupe C)
et voit une licorne...»
Bande 1
«OU EST MON LAPIN ?»
ORCHESTRE:
ou est son lapin ?
CHEF: encore un essai! Allez, abracadabra ! (+ groupe A)
Bande 2
«MAIS OU EST MON LAPIN ? OU EST-IL PARTI ?»
ORCHESTRE, en crescendo:
Mais ou est son lapin ? (+ groupe B1)
Pourquoi est-il parti ? (+ groupe B2)
Le voila ruiné ! (+ groupe B3)
CHEF: (crescendo) «abracadabra, abracadabra, abracadabra ! «
(au 3eme abracadabra, silence de la foule d'orchestre qui laisse la flute alto solo en désinance superposée à la boite à musique qui a débuté en fond)
SCENE IV
la danseuse sur scène, éclairée brusquement (elle avait commencé à danser dans le noir)
CHEF:
«la danseuse à la boite à musique»
musiciens: elle est belle (groupe B1)
tiens ! voila le lapin (groupe B2)
il l'aime (groupe B3)
elle l'aime (groupe B1)
ils vont s'unir ... (groupe B1+B2+B3)
SCENE V
MUSIQUE ORCHESTRE Tuilage sur celle de la boite à musique, vers le développement de leur histoire d'amour
SCENE VI
CHEF «Le magicien décide de rompre leur amour...
MUSIQUE ORCHESTRE
SCENE VII
CHEF «... mais l'ange gardien veille.»
MUSIQUE ORCHESTRE
(discours soufflé de l'ange gardien = fl solo sur scène, elle «distribue» son discours)
SCENE VIII
CHEF (le texte peut être lu durant la musique)
« un enfant s'interpose ...
Le magicien ne l'émerveillera plus sans son lapin...
La danseuse devra partager sa vie entre sa boite à musique et aimer ...
Que choisir ?»
MUSIQUE ORCHESTRE (L'enfant)
SCENE IX
CHEF (le texte peut être lu durant la musique) «Mais le lapin et la danseuse sont heureux ... pour l'instant»
MUSIQUE ORCHESTRE (Le lapin - la danseuse)
SCENE X
CHEF (le texte peut être lu durant la musique) « Le magicien a trouvé la solution ! C'est la clef ! Retirer la clef de la boite à musique ! »
MUSIQUE ORCHESTRE (L'enlèvement de la clef et triomphe du magicien)
NB: la danseuse va ralentir jusquà extinction de la boite à musique.
SCENE XI
CHEF: « Mesdames, Messieurs, le Magicien va réaliser devant vous son plus célèbre tour ...
NB envolée de la flute solo
CHEF: « Abracadabra ! Et voici un lapin ... il tient dans sa main une clef ... qui va vous émerveiller ...»
MUSIQUE ORCHESTRE (Le tour de magie, le lapin, la clef, la danseuse, la boite à musique)
NB: la musique se poursuit, au loin, relayée par les groupes instrumentaux sur scène, et finit par la flute alto solo ... vers le silence.
© Sylvie Leviel, André Serre-Milan - 2001
NB: le conducteur est en UT, sauf pour la flute en sol déjà transposée
NOTATIONS RYTHMIQUES:
Une expiration = la durée d'une expiration
Mesuré = notation traditionnelle (tempo et valeurs rythmiques précises)
Hors Tempo = dans une mesure traditionnelle, valeur et position relative
Non mesuré = pas de tempo de référence, valeurs relatives pour la durée d'une section. Exemple: une expiration
Valeurs relatives:
= le plus vite possible
MARIMBA ET VIBRAPHONE
GUITARES
B.N. = Bottle Neck