• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Dérapage sur Sud Radio : Ménard confiant avant la réunion du CSA

Dérapage sur Sud Radio : Ménard confiant avant la réunion du CSA

MAJ (18h30) : Le CSA met Sud Radio en demeure

 

"Le CSA a décidé, lors de sa séance plénière de ce mercredi, de mettre en demeure les sociétés SA Sud Radio Services et l’EURL Sud Radio+, et rappelé les termes de l’article 2-4 de leurs conventions : « Le titulaire veille dans son programme à ne pas encourager des comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »

 

« Le Conseil considère que les termes dans lesquels la question a été posée ainsi que l’insistance avec laquelle l’animateur a sollicité, à de nombreuses reprises, l’avis des auditeurs était de nature à encourager des propos susceptibles de revêtir un caractère discriminatoire en méconnaissance des conventions des deux stations. » Les dirigeants de Sud Radio et Sud Radio+ sont convoqués au Conseil supérieur de l’audiovisuel le 7 septembre, « afin qu’ils lui précisent les dispositions prises pour éviter, à l’avenir, des manquements de cette nature » a annoncé le CSA dans un communiqué."

Tags : Racisme Censure Liberté d’expression




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 79 votes
    spartacus 31 août 2011 16:47

    En quoi celà relève t il de l’antisémitisme ?!

    De nos jours, le mot "juif" dans la bouche d’un "goy" comme ils disent, est forcement de l’antisémitisme, car le goy souille le nom du peuple élu en osant le prononcer au risque de s’attirer les foudre de Dieu !!!!


    • 5 votes
      Gael 1er septembre 2011 09:16


      Ce qui dérange les gens (et j’en fais parti) ce n’est pas qu’on mentionne le mot "juif" mais qu’on pose comme un fait établi que l’ensemble des juifs sont derrière lui parce qu’ils sont de la même race qu’ils ont pleins de tunes et qu’ils vont écraser le reste du monde. 



    • vote
      Alsace Alsace 1er septembre 2011 19:42

      Ohoh, encore un non-evenement.

      A la limite, qu’un type fabule sur les juifs qui veulent dominer le monde , en tant qu’ apprenti géopoliticien , je trouve cela relativement idiot.

      Mais , pour le reste , je ne vois pas où est l’ antisémitisme ? Ni l’anti judaisme..

      Curieusement, on ne fait pas tant de ram-dam quand un gay ou un laicard crache sa haine sur la religion catholique , ou quand quelqu’un se défoule sur l’ islam...

      Enfin bon ... Bon courage Ménard en tout cas !


    • 31 votes
      JahRaph JahRaph 31 août 2011 17:26

      @l’auteur : arrêtez de relayer la propagande officielle : il n’y a pas d’antisémitisme dans cette histoire !!! De l’amalgame, oui, mais du racisme, non.


      • 48 votes
        Cévennevive 31 août 2011 17:47

        Oui Spartacus et JahRahp,

        Prononcer le mot "juif" ne peut tout de même pas être un délit ! Si l’auditrice avait dit "DSK est soutenu par les catholiques, ou les protestants, ou les athées", aurait-on relevé ses propos ?

        Y aurait-il, dans l’âme de ces puristes du politiquement correct, un programme de "mot-clé" comme dans nos ordinateurs ?

        Le liberté d’expression est-elle à ce point bafouée ?


        • 12 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 31 août 2011 23:18

          d ailleur personne ne serait choqué si quelqu un disait de marine le pen qu elle est soutenue par les catholiques.


        • 3 votes
          Gael 1er septembre 2011 09:21

          Le catholicisme le protestantisme et l’athéisme ne sont que des confessions.

          Le judaïté est une ethnie. On nait juif.
          D’où en effet une aversion en ce qui me concerne pour tout les gens faisant une généralité sans la moindre nuance dans quelque domaine que se soit sur ce sujet.

        • 3 votes
          goc30 1er septembre 2011 14:48

          Le judaïté est une ethnie. On nait juif

          voila les termes typiques de l’arrogance habituelle de gens se croyant superieur aux autres

          Non on ne nait pas juif, on peut le devenir, on peut être "né" juif et devenir catholique, ou bouddhiste. et allez dire aux latins qu’ils ne sont pas née catholiques, vous verrez la réaction (si vus restez vivant)
          et de plus je vous rappel que génétiquement parlant (vous parlez d’ethnie) les palestiniens sont plus proches des juifs de David que n’importe quel ashkenaze au sang mêlé depuis 60 générations avec du slave, du latin, et de l’anglo-saxon. L’ashkenaze est un juif homéopathique avec la même dilution.

          Donc ne parlez pas d’ethnie, vous êtes à la limite du propos raciste habituel digne de la pire idéologie lepenniste et ortefeuzienne sur les races et les ethnies


        • 3 votes
          spartacus 1er septembre 2011 16:09

          Pour vous appuyer, on s’aperçoit que l’on ne nait pas juif car on ne pourrait pas expliquer les conversion de masse qu’il y a pû y avoir au moyen-age,( voir le royaume KHAZAR) conversion que l’on a pu déguiser en diaspora de masse.( car il y toujours eu des juifs en palestine et qui y sont rester...)
          Comment se fait il que quelques membre d’une tribu juive ai pû générer autant de juifs en quelques année sinon par des conversion nombreuses (à moins qu’il ai eu un taux de fécondité équivalant à des lapins)


        • vote
          Babac 1er septembre 2011 18:44

          En France particulièrement, les mots ont plus d’empire que les idées.
          G. Sand


        • 10 votes
          Flamm Flamm 31 août 2011 20:19

           @ Atheus Le minable,


          " oui , enfin , pour certain se dresser contre les allocations percues par une immigration massive et illegale est diahrrée raciste , sachons tete froide garder.."

          Prends un calmant et evite la prochaine fois ta misere argumentive digne du cours preparatoire ok le minable ?
           la question du malaise social ni une affaire de « migration », ni une affaire de « culture » ou de « religion ».
          Ces problèmes sont sociaux et exigent des politiques sociales ! Dumkopf
          Il ne suffira pas de diaboliser les etrangers pour les resoudrent,seul la force des idees et l’energie des arguments le feront...
           La boutique racialo-souveraino—liberale des Lepen ne sera jamais une reponse politique serieuse aux graves difficultes socio-economique des francais et cette France detestable,raciste,imperiale et spoleatrice vit ces derniers moment...


        • 9 votes
          Flamm Flamm 1er septembre 2011 01:02

          @ grumo,

           

          " On aimerait la voir reprendre ses couilles et imposer ses 4 vérités a tous ceux qui profitent de sa grande generosité sur le dos de ceux qui bossent."

           

          Encore un mariniste !

          Décidément le virus de l’extrême droite ne cesse de faire des dégats ? La lépénisation des esprits dans ce pays a vérolé l’ensemble du corps social et du coup réduit les capacites intellectuelles de près de 20% de la population,pauvre France !

          Tu sais combien les immigrés cotisent dans ce pays ? clandestins compris ? qui t’a dis que les immigrés ne bossaient pas ? Lepen ? quand allez-vous commencer par réfléchir par vous même ?

          Sais-tu que ce pays depend de l`étranger pour presque tout ? il n`y a pas plus exclave que celui qui se croit libre... La France devrait rependre ces couilles ? a-t-elle jamais eu des couilles ? tu ne sais pas que c’est douce France ? le Fhaine et sa bande d’abrutis...


        • 19 votes
          Erca 31 août 2011 17:57

          J’ai également du mal à trouver de l’antisémitisme dans ce qui a été dit à l’antenne sur Sud Radio. Des clichés stupides sur les Juifs, oui, mais de l’antisémitisme, pour moi, c’est beaucoup plus violent et explicite que ça. Ou alors on banalise l’antisémitisme et on finit alors par générer du véritable antisémitisme.


          • 8 votes
            requete Requete 31 août 2011 22:35

            @erca
            je ne comprends pas ta position.
            il me semble que l’on peut supposer que des gens qui croient en l’appartenance à un groupe (et le groupe "juif" en fait partie) aient une solidarité entre eux.
            si c’est idiot de le supposer, si c’est un amalgame, alors, c’est antisémite , sinon c’est du simple bon sens.
            non ?


          • 10 votes
            Erca 1er septembre 2011 01:06

            Si tout jugement idiot ou tout cliché au sujet des Juifs ou de tout groupe ethnique était raciste ou antisémite, il faudrait enfermer beaucoup de monde. Pour moi, l’antisémitisme est un racisme (ni plus ni moins). Et qu’est-ce qu’un racisme ? Si l’on veut être rigoureux, c’est à la base le fait d’établir une hiérarchie entre des races supposées, et en extrapolant un tout petit peu, le fait d’affirmer une hostilité viscérale à l’égard d’un groupe en fonction de son identité ethnique ou génétique. Je ne vois donc rien d’antisémite à dire que "les Juifs soutiennent DSK", pas plus que je ne juge raciste la phrase "les Noirs soutiennent Diallo" ; ce qui n’empêche bien évidemment pas ces deux jugements d’être parfaitement idiots.


            Par ailleurs, quand on dit "les Juifs", évoque-t-on une religion ou une appartenance ethnique ? Il faut encore élucider cela avant d’hurler à l’antisémitisme, car il est tout à fait permis d’être hostile à un groupe en fonction des idées auxquelles il adhère. En effet, à qui viendrait-il à l’idée de condamner quelqu’un parce qu’il dit "je hais les socialistes" ou "je hais les catholiques" ?

          • 2 votes
            requete Requete 1er septembre 2011 11:30

            Pas d’accord sur ton enchaînement d’idée.
            car, le soupçon d’un copinage n’a pas à reconnaître le bien fondé ethnique, religieux, génétique, ou un quelconque mixage jonglant entre tout cela
            en l’occurence, c’est le copinage qui constitue un ostracisme, quelque soit sa raison ou son fantasme grégaire.
            soupçonner un copinage ce n’est pas soupçonner toute une population, mais la croyance en l’appartenance et en un devoir de préférences envers son propre groupe supposé.


          • vote
            Erca 1er septembre 2011 13:39

            "soupçonner un copinage ce n’est pas soupçonner toute une population, mais la croyance en l’appartenance et en un devoir de préférences envers son propre groupe supposé."


            => Dans ce cas, j’imagine que tu condamnes la phrase "les Juifs soutiennent DSK", la phrase correcte étant "certains Juifs (croyant en l’appartenance et en un devoir de préférence envers leur groupe) soutiennent DSK".


          • vote
            requete Requete 4 septembre 2011 09:28

            C’est un raccourci condamnable, relativement.
            Que ce sujet oblige ainsi à être exemplaire, à être les premiers à être exemplaires, ou à se taire, pose quand même un sérieux problème de faisabilité .
            donc : relativement condamnable, et certainement améliorable, et donc probablement inaudible, aussi


          • vote
            requete Requete 4 septembre 2011 09:34

            Car je suis sûr que tu l’avais compris, il parlait de la plupart des élites médiatiques, et non du Pékin moyen....
            mais, il est vrai que j’aurais préféré que ce soit dit.
            sans doute que le fait de donner des détails ainsi lui a semblé pire que de rester flou...
            mais je le redis : je ne peut pas traiter d’idiot quelqu’un qui n’a pas eu la force d’être un pionnier !


          • 42 votes
            DIVA DIVA 31 août 2011 18:09

            En France, notamment, la liberté d’expression s’arrête aux pieds du judaïsme !
            L’affaire Dieudonné l’a amplement démontrée !
            ...
            Quant à Aram, dans la mesure où elle officie sur une radio communautaire, bassement, elle défend ses employeurs. Logique ! Pas drôle, mais logique !
            ...
            Cardoze me semble davantage tenir de l’infiltré sur une onde dite libre !
            Un sayan nihiliste de la plus belle eau !


            • vote
              requete Requete 4 septembre 2011 09:41

              @diva : "infiltré" n’est pas le terme, "garde chiourme" convient mieux... C’est partout pareil, il en faut toujours quelques uns qui ont fait leur preuve, pour être les premiers à associer un sentiment de désapprobation, sensé servir de modèle pour l’auditeur naïf.
              c’est un choix stratégique, pas une infiltration !


            • 7 votes
              juluch juluch 31 août 2011 18:14

              Sur les deux Agora, l’aventure de DSK a tourné à l’antisémitisme......Lobby juif, sionisme etc.


              Il me semble que la première question de Sud radio sur l’argent était pertinente, mais ça a dérapé....c’est des choses qui arrive.

              Par contre, les coms de Sophia Aram................no comment !

              • 20 votes
                Cévennevive 31 août 2011 18:27

                Oui, les coms de Sophia Aram, qui traite de "gros cons" tout ce petit monde... (Ce matin sur Fr Inter)

                Cela aussi, c’est de la "liberté d’expression". Je ne le lui reproche pas. Cependant, n’est-ce pas une expression subversive lorsque l’on parle au micro d’une radio nationale ? Et ne fait-elle pas, elle aussi, une sorte d’ostracisme envers ceux qui ne pensent pas comme elle ?

                Quant à aimer ou ne pas aimer Sud Radio, je ne sais pas, je ne l’écoute pas. Mais si l’on n’aime pas, on n’écoute pas. Il y a tant de bêtises proférées sur toutes les radios et les télévisions...


                • 3 votes
                  spartacus 1er septembre 2011 16:13

                  Ostracisme ou autre-racisme ? (juste pour le jeu de mots)


                • 4 votes
                  jacques jacques 31 août 2011 18:34

                  Dans cette histoire je vois plus un coup de com ,ou comment jouer avec la censure et les interdits pour se faire de la pub.
                  Trop drôle !


                  • 11 votes
                    NEPNI NEPNI 31 août 2011 18:59

                    elle est d’une grossièreté cette heu...cette... ben non je suis bien éduqué moi


                    • 16 votes
                      MAZIG 31 août 2011 19:05

                      Aram , dont le sens en arabe veut dire "tas" , n’a jamais vomi dans son thé quand on vomit sur l’islam et sue ses co-religionaires musulmans . Cette disciple et protégée de Philippe VAL qu’on essaye de nous imposer en lieu et place des nobles et percutants S.Guillon et Didier Porte sur une radio publique , n’est pas plus qu’une arabe caution de plus , à l’instar de celles de NPNS ( NI PURES NI SURES) , qui sont prêtes à tout pour leurs seuls petits interêts personnels. Les chiens aboient et .......


                      • 8 votes
                        Flamm Flamm 31 août 2011 20:26

                        Un gars ce matin a traite Nafissatou Diallo de Negresse !
                        Cette radio de sous-culture commence fort,Vive la France de Naboleon !
                        Vive UMPS qui partagent les preceptes racialiste et neoliberaux de l’extreme droite...
                        Les francais sont devenus fous.


                        • 3 votes
                          Flamm Flamm 1er septembre 2011 01:12

                          @ grumo,

                           

                          " non, l extreme droite francaise est passé du reaganisme au marxisme, au moins dans le discours."

                          Et alors ?


                        • 13 votes
                          herve33 31 août 2011 20:43

                          Sud radio est la radio du Sud de la France , et ses auditeurs sont bien souvent des retraités , et malheureusement certains auditeurs qui interviennent à l’antenne ont parfois des QI d’huitres . Maintenant , il faut bien voir que dès qu’on parle du lobby juif , on se voit traiter d’antisémite . Il est évident qu’un français lamba aurait fait les mêmes actes que Strauss Kahn , il serait condamné à 10 ou 20 ans de prison . Qui a aidé Strauss Kahn à ressortir libre ( mais pas innocenté ) , c’est tout simplement le soutien des milieux de l’argent .


                          • 3 votes
                            Guilhem 1er septembre 2011 15:09

                            Au moins lui,paye ses impôts en France, ce n’est pas comme de nombreux souchiens (sous chiens ? smiley )


                          • 17 votes
                            adam 31 août 2011 23:46

                            L’humoriste Sophia Aram sert la soupe à ses maitres du show biz !
                            Elle va voir sa carriere decollée pour service rendu au CRIF !
                            Peut être un Olympia avant la fin de l’année qui sait ?

                            S’entendre dire qu’il n’y pas de lobbies Juif en France alors qu’il y a le CRIF, L’UEJF... etc, c’est vraiment nous prendre pour des cons !


                            • 5 votes
                              Metais 1er septembre 2011 03:19
                              On vit actuellement avec les Juifs ou tout ce qui a un rapport avec les Juifs un véritable délire que certains qualifient à juste titre de judéomanie . Dans un genre différent , cela fait penser à ce qui s’est passé avec Pétain , qui lui aussi était adulé , vénéré , déifié alors qu’il se livrait , avec ses sbires aux pires dégueulasseries et qu’il entraînait le pays dans le déshonneur. On sait comment cela s’est terminé....Concernant les Juifs c’est encore plus facile de pronostiquer la suite et la fin des évènements car depuis plus de 2000 ans cela s’est toujours déroulé de la même manière ! Ils usent et abusent comme en ce moment , provoquent haines et guerres partout où ils sont , et invariablement , après de nombreux drames , cela finit par leur massacre et leur expulsion ! Quant aux bons Français , ces braves enculés qui "collaborent" avec eux , qui surfent sur la vague , trahissent notre pays , nous insultent et tentent de nous museler , ils finiront comme Laval ou plus sûrement les renieront dés que l’horizon juif s’assombrira .... 
                              Pour en revenir au cas Strauss-Kahn : bien sûr que le lobby juif existe mais ici , aux USA j’entends , il n’est pas intervenu , au contraire ! Tous les Juifs du monde entier savent parfaitement comment fonctionne sexuellement "l’artiste" et ils n’ont pas voulu se mouiller pour un individu pareil ! C’est d’ailleurs simple à voir : sur les 5 immenses groupes de presse US , 4 sont entre les mains des Juifs et le cinquième appartient à cette ordure de Murdoch ( ce qui est encore pire...) et aucun n’a soutenu DSK...S’il s’en sort ce n’est pas fondamentalement parce qu’il est Juif ou riche d’ailleurs mais c’est surtout grâce au système judiciaire US et aux mensonges de sa présumée victime...
                              Ceci dit , DSK ou pas , Juif ou non , riche ou pauvre , je continue de trouver particulièrement écoeurante la manière dont il a été traité par le Procureur , les flics et la presse US alors qu’il n’était même pas jugé ! Pour moi dans cette affaire , c’est une victime au même titre que la jeune femme ! Je crois qu’il devrait se retourner maintenant contre eux et les faire casquer....
                              A part cela j’aime beaucoup Ménard et Sud Radio... 

                              • 10 votes
                                wesson 1er septembre 2011 10:59

                                sous couvert d’éviter l’antisémitisme, le CSA est en train ni plus ni moins que de forcer la station Sud Radio à censurer son antenne, et les auditeurs.

                                Ce que disent les auditeurs, c’est un thermomètre, le casser n’arrange rien à la fièvre. Et d’une manière générale la liberté d’expression n’est pas une donnée à géométrie variable. J’en veut pour preuve Agoravox, dont les propos de certains rédacteurs et contributeurs me révulsent littéralement. Pourtant doivent-ils être censuré ? Non, clairement non.

                                Bref, le scandale dans cette affaire, ce n’est pas la tentative de tout expliquer par l’antisémitisme, mais de tout interdire au nom de son combat.


                                • 3 votes
                                  Traroth 1er septembre 2011 12:53

                                  Les gens qui font des distingos subtils entre "clichés sur les Juifs" et antisémitisme me font bien marrer ! Parce que les clichés en question ne consistent pas à dire que les Juifs sont gentils, intelligents et beaux. Non, ce sont des jugements très négatifs. Donc on parle de clichés très négatifs concernant les Juifs. Mais ce n’est pas de l’antisémitisme, non, quelle idée !!!


                                  • 1 vote
                                    Metais 1er septembre 2011 14:07

                                    Ne soyez pas des enfants , ouvrez vos yeux et votre cervelle , lisez , écoutez , renseignez vous , pensez seuls et cessez d’employer ces expressions éculées comme : " cela me fait gerber " ou " c’est mal !" à chaque fois que l’on tente d’évoquer les problèmes actuellement posés par les manières de faire des Juifs que seul un imbécile ou un aveugle ne voit pas ! On est en France , pas en Israél ou dans un Etat religieux , dans la mesure où l’on n’insulte pas nominativement les gens , on peut et on doit tout dire , y compris douter de l’ampleur de certains massacres....etc .Je ne suis pas un inconditionnel de Ménard , mais il a compris ce qui était entrain de se produire et il tente honnêtement de faire son travail de journaliste . Ils ne sont pas nombreux comme lui , il faut donc le soutenir.... Pour ce qui concerne Cardoze , il est d’origine juive et rien ne le faisait vomir quand son camarade Staline , le petit père des peuples , massacrait des millions de gens en Urss ( la révolution russe a tué plus de Russes qu’Hitler n’a fait tuer de Juifs...). Sans nous en rendre compte , sous le règne de Sarkozy qui a placé des Juifs militants à tous les postes de l’appareil d’Etat , de la radio , de la télévision , nous sommes devenus un peuple sous tutelle. Nous ne devons plus penser , les Juifs sont nos Prêtres , sinon c’est l’excommunication , le Tribunal ou la prison...Comment avons nous pu tomber une nouvelle fois si bas ?


                                    • 6 votes
                                      Martin D Martin D 1er septembre 2011 14:23

                                      je me souviens pendant l’affaire DSK de cet été, sur la radio RMC, les grandes gueules, dès que cela virait vers les soutiens de celui-ci, genre les milieux riche et les juifs, il y avait presque automatiquement auto-censure avant même que l’animateur ne recentre le débat (= change de sujet)...

                                      En France, on peut parler de tout sauf des lobby juif...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès