Première étape du voyage, l'Argentine. Dès 1888, des milliers d'immigrants
juifs viennent s'y installer, fuyant les pogroms de la Russie
impériale. Groupés en colonies, leur activité principale est
l'élevage et l'agriculture. Dans les années 1950, l'Argentine est
habitée par l'une des plus importantes populations juives du monde
(environ 500'000 personnes).
Le
tango,
musique par excellence de tous les Argentins, n'est pas juif, mais il
ne serait pas ce qu'il est sans les juifs.
Saviez-vous que le
créateur de la première école de bandonéon dans le monde était
Arturo Bernstein, fils d'émigrés juifs allemands ? Et que le plus
important violoniste de l'histoire du tango, Szymsia Bajour est né à
Nasielsk, en Pologne ?
Un étonnant trio qui vous propose un tango-jazz mêlé des musiques juives qu'Eduardo, né à Buenos Aires en 1949, porte en lui depuis son enfance.
Reprenons
la route, et arrivons à l'un des centres de
l'émigration juive : la Moldavie,
dont sont originaires Efim
Chorny,
auteur, compositeur et interprète, l'un des principaux protagonistes
du renouveau de la culture juive en Europe de l'est, et Susan
Ghergus,
pianiste virtuose.
Tristement
célèbre par ses pogroms de 1903 et 1905, la capitale Kishinev
comptait, avant la Deuxième Guerre Mondiale, 77 synagogues et 70'000
Juifs, dont les deux tiers périrent au cours de la Shoah.
Aujourd'hui, Efim et Susan font partie de la communauté juive de
Kishinev et forment l'un des groupes les plus réputés de musique
yiddish en Europe et dans le monde entier. Ils ont joué au
Conservatoire de Vienne, au Queen Elizabeth Hall à Londres, au
Lincoln Center à New-York…
Deux musiciens klezmer allemands
(clarinette et violon) se joignent à eux pour former le "Efim
Chorny's yiddish kapelye".
Le troisième voyage nous emmène à Paris, à Vienne et en Israël.
Il s'agit d'une rencontre émouvante au cours de laquelle la musique dite "classique" embrasse le folklore yiddish. Composé de musiciens genevois, Julie Fortier, Natalya Neykova-Vincent et Christophe Sturzenegger, professeurs au Conservatoire ou au Studio Kodály, l'Ensemble Variante présentera un programme tout à fait inhabituel : des œuvres de compositeurs qui, nourris de la culture juive d'Europe orientale, inclurent harmonieusement les chansons yiddish de leur enfance dans des compositions pour cor, piano, flûte ou encore pour deux pianos. Cette "Suite yiddish" sera un grand évènement au Conservatoire de Musique de Genève.