automne2011

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mercredi 25 février 2009

25 février 2009 : entrée en carême-Mercredi des Cendres


1. L'entrée en carême : le 25 février 2009
Le mercredi des cendres c'est l'entrée en carême, le début d'un chemin de conversion qui nous conduit à Pâques.
Le jour d'entrée en Carême est appellé Mercredi des cendres ou Jour des cendres parce que l'on fait ce jour là le rite de l'imposition des cendres.
C'est un jour de jeune et d'abstinence. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
la date du mercredi des cendres change chaque année, car elle dépend de la date de la fête de Pâques.

Origine et histoire de l'imposition des cendres
Le début du carême est marqué par le geste de l'imposition des cendres. Ce geste est hérité de la tradition juive comme démarche de conversion. Chez les juifs, la signification des cendres était un témoignage de pénitence, de deuil et de tristesse.
Dès le III ème - IV ème siècle, l'Église faisait le rite de l'imposition sur la tête des pénitents publics après avoir entendu la confession publique de leur faute, puis elle les chassait de la messe jusqu'à leur réintégration le Jeudi saint. Ce rite se fait le mercredi des cendres depuis que le pape St Grégoire le grand (fin du VIème siècle) décida de rajouter 4 jours pour tenir les quarante jours de jeûne en dehors des dimanches.
Lors que la pénitence publique tomba en désuétude au Xème siècle, les fidèles demandèrent à les recevoir de la même façon pour marquer le début d'une démarche de conversion. Au XIV ème siècle la réception par tous les fidèles est universelle dans l'Église d'occident.

Signification de la cérémonie des cendres
Le rite de la cérémonie des cendres est un geste symbolique riche de significations. Il nous rappelle d'une part notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière. C'est le même mot hébreu qui se traduit par cendre et par poussière.
D'autre part, le rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que cendre et poussière.
Beaucoup de chrétiens, même non pratiquants réguliers, viennent le mercredi des cendres pour recevoir l'imposition des cendres.On débute la cérémonie des cendres, la messe du mercredi des cendres, en brûlant un vieux rameau desséché bénis au Dimanche des rameaux de l'année précédente. Le feu qui brûle le rameau suggère le feu de l'amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.
Après l'homélie, le prêtre bénit les cendres et, s'il le juge bon, il les asperge d'eau bénite. Puis, il fait l'imposition des cendres sur le front de ceux qui s'approchent de lui en disant "Convertis toi et crois à l'Évangile" ou bien "Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière". D'après le missel, il n'y a rien à répondre, mais certains répondent "Amen". Certains prêtres les déposent dans les mains au lieu de les imposer sur le front, mais la signification est la même.

mardi 24 février 2009

Mardi gras : 24 février 2009

1. Origine du mardi gras
L'origine du Mardi gras est catholique. En effet la fête du Mardi gras est une fête d’origine catholique qui précède le mercredi des Cendres. En 1094 la fête était déjà mentionné dans une charte du doge Faliero à Venise, et en 1269 le Sénat prescrivait que l'on considérer la veille du Carême comme un jour de fête. Mais la fête du mardi gras n'est pas une fête liturgique.

2. Tradition du mardi gras
La fête du mardi gras est un jour d'abondance et de joie. Les excès sont considérés comme permis par la coutume et la tradition du mardi gras. On l'appelle "gras" par contraste avec le carême ou jadis l'alimentation ne devait être ni carnée, ni graisseuse. On finissait tous les aliments gras avant de commencer le carême au temps ou celui ci était entièrement maigre. C'était le dernier jour où l'on mangeait " gras ", c'est à dire de la viande, des oeufs et des graisses.

3. Fête du mardi gras
Les enfants se déguisent, ils portent des masques, ils font la fête avec leurs amis. C'est la tradition du mardi gras de manger des beignets, des bugnes et des crêpes, pâtisseries passées à la friture.
La date du mardi gras est mobile, elle est tous les ans différente, car elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui varie elle même chaque année en fonction du cycle de la Lune. C'est le jour qui précède le Carême, la veille du mercredi des cendres.

carême

Sens du carême
Le mot "carême" est une contraction du mot latin "quadragesima" qui signifie quarantième. Quarante est, dans la Bible, un chiffre symbolique qui exprime un temps d'attente et de maturation, le symbole de l'épreuve qui prépare à rencontrer Dieu. Les hébreux sont restés 40 ans dans le désert avant d'entrer dans la terre promise. Moïse et Élie sont restés 40 jours sur le Sinaï. Jésus a été envoyé par l'Esprit pendant 40 jours dans le désert avant de commencer sa mission.
Les 40 jours de carême, c'est donc le temps du désert qui est le lieu du dépouillement, de la solitude, de l'épreuve et de la rencontre avec Dieu. C'est le premier sens du Carême qui au cours de son histoire s'est enrichi de sens divers.
A l'origine de l'histoire du Carême, il y avait avant Pâques un jeûne de 6 jours qui, dès le IV ° siècle, a été fixé à 40 jours. Il y eut des variations dans la manière de calculer ces 40 jours. Lorsque au Moyen-age, la généralisation du baptême des petits enfants a mis à l'arrière plan le catéchuménat et que la pénitence publique est tombée en désuétude, il y a eu un tournant dans l'histoire du carême qui est devenu essentiellement un temps de pénitence pour tous. Pendant le carême, il fallait se confesser et accomplir sa pénitence pour "faire ses Pâques".

Le carême et les protestants
1. Contestation des pratiques de la pénitence et de la valeur du jeûne
La Réforme est opposée au jeûne obligatoire du carême. Il y a eu de vifs conflits entre catholiques et protestants au sujet des pratiques de la pénitence. Clément Marot,versificateur de psaumes de la Réforme, a été emprisonné au Châtelet en 1526 pour avoir mangé du lard pendant le carême. Quelle peut être la valeur du jeûne du carême s’il est pratiqué par habitude, ou pire, tenu pour une œuvre de salut ? Le mot "carême" n’avait guère droit de cité dans le protestantisme. Pour les protestants,le carême n'a aucune racine biblique. Les protestants ne fêtent pas le mercredi des cendres. Le carnaval et le mardi gras n'ont donc pas de place dans les régions protestantes.
2. Renouveau protestant du sens spirituel du carême
Depuis 1981, les protestants ne contestent pas l'importance du Carême pour la spiritualité et les Églises de la Réforme ont la volonté de marquer ce temps de Carême par l'organisation de nombreuses actions incitant le croyant à aller vers les autres (sous formes de don ou d'action humanitaire par exemple).

Ornements liturgiques, chants, décoration
Les ornements liturgiques (chasuble, étole, voile du calice, pendentif du pupitre de la parole) sont de couleur violette. Le violet exprime la préparation, l'attente de la rencontre avec le Christ et la conversion.
Pendant ce temps liturgique, on ne dit pas l'alléluia jusqu'à la veillée pascale. L'alléluia est remplacé par un chant d'acclamation de l'Évangile. De même on ne dit pas le Gloria.
La décoration de fleurs à l’autel est en principe interdite, à l’exception du quatrième dimanche, le dimanche de Laetare (dimanche de la joie) qui est une pause au milieu de ce temps liturgique en marche vers la joie de Pâques. Cependant il est possible de faire une décoration sans fleur avec des branches de bois sec et des cailloux qui évoque le désert ou bien de faire une décoration avec une parole de la Bible.

Les messes des dimanches de carême
Dans chacun des cinq dimanches de carême avant les Rameaux, la première lecture rappelle une étape de l'histoire biblique : les origines, l'histoire du peuple hébreux, Moise, les prophètes.
L'Évangile suit St Mathieu pour l'année A (2008), St Marc pour l'année B (2009) et St Luc pour l'année C (2010).
Les évangiles du 1er et du 2 ème dimanche sont toujours la tentation de Jésus au désert et sa transfiguration.
Les évangiles des 3ème, 4ème et 5ème dimanche de carême sont différents selon les années. En général, ce sont les évangiles de l'initiation chrétienne : la samaritaine, l'aveugle né, la résurrection de Lazare.

dimanche 22 février 2009

SOUNDS OF THE UNIVERSE : 1er single "wrong"

Le 12e album studio « SOUNDS OF THE UNIVERSE » est prévu pour le 20 avril en Europe en combinaison avec une édition spéciale qui sortira aussi en double vinyl LP (y compris un Sounds Of The Universe CD) et en téléchargement.
Pour le magazine Filter : "La voix de Dave Gahan est aussi captivante que jamais et Martin Gore de la chanson est encore en pleine forme .. elle sert de preuve infaillible que Depeche Mode n'a pas de plans pour la retraite."
À partir du 24 juillet à Toronto Juillet 24, le groupe fera une tournée de 22 villes en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).

Le CD + DVD comprend également l'album mixé en 5.1 surround, la vidéo promo de Wrong, « Sounds Of The Universe » - Un court métrage et de remixes de trois nouvelles chansons.

Parallèlement à la sortie du CD, Depeche Mode a annoncé que « SOUNDS OF THE UNIVERSE » sera également publié dans une édition spéciale CD + DVD et un coffret de luxe qui comprendra une série de documents exclusifs :
-La Deluxe Box Set contiendra des chansons de l'album CD Universe, un deuxième disque, y compris tout nouveau bonus tracks et les remixes de nouvelles chansons et un troisième CD avec une collection exclusive de 14 démonstrations, à la fois du nouvel album et des chansons de Depeche Mode tout au long de sa carrière (c'est une première pour DM!)
- Un DVD qui comprendra trois films: Making The Universe, un derrière les scènes de documentaire sur l'enregistrement de l'album, « Usual Thing, Try And Get The Question In The Answer » : une conversation avec le groupe qui discute des techniques d'enregistrement, entrecoupée d’images personnelles d'archives des précédentes sessions de l'album et de « SOUNDS OF THE UNIVERSE » : un court métrage qui met en vedette piste par piste avec le groupe. Le DVD comprendra aussi la vidéo promo pour l'album du premier single "Wrong" (réalisé par Patrick Daughters), ainsi que quatre chansons live filmé en studio en Décembre 2008 et une version de l'album, l'album mixé en DTS 5.1 surround.
-Deux livres de 84 pages, l'un mettant en vedette les paroles de toutes les chansons de l'album Sounds Of The Universe, accompagné des séances de photos exclusives par Anton Corbijn, l’autre contiendra les photos exclusives prises en studio de Daniel Miller, Ben Hillier, Luke Smith et Ferg Peterkin.

Voici la liste des chansons du CD que l’on peut pré-commander
1. In Chains
2. Hole To Feed
3. Wrong
4. Fragile Tension
5. Little Soul
6. In Sympathy
7. Peace
8. Come Back
9. Spacewalker
10. Perfect
11. Miles Away / The Truth Is Away miles
12. Jezebel
13. Corrupt

Voici la video de Depeche Mode qui s’est produit lors de la cérémonie des ECHO POP 2009 à Berlin le 21 février. Ils y chantent en avant première, le premier single du futur album « Wrong » : bon visionnage !


adresses pour se régaler Paris

Ce carnet me permet de collecter des adresses que j’ai testées au fil de mes balades. Je vous conseille celles-ci mais n’hésitez pas à le compléter !

Restaurant tibétain -Tashi Delek Ce restaurant est le premier restaurant tibétain de Paris, le cadre et le personnel sont adorables et les mets y sont aussi délicieux que surprenants et cerise sur le gâteau, les prix sont vraiment tout petits ! C’est un lieu idéal pour un déjeuner entre copines.
4 Rue des Fossés Saint Jacques – Paris 75005
Métro: Cluny La Sorbonne -Maubert Mutualité -Cardinal Lemoine -Place Monge

Restaurants libanais

Noura
Noura est une enseigne très connue à Paris qui compte plusieurs restaurants, réputée pour sa cuisine libanaise traditionnelle et raffinée. J’aime particulièrement le Noura Opéra car c’est un établissement élégant, à l’ambiance contemporaine alliant mosaïques, pierre, écrans TV branchés sur les chaînes libanaises, tout ce qui peut rappeler le Liban. Au menu, des "Mezze", des "Kafta grillé", des brochettes, 100% de spécialités libanaises que l'on peut savourer à l'étage bien installé.
Prix : plat : entre 15,50 et 18 euros / carte entre 14,50 et 35 euros.
29, Boulevard des Italiens- Paris 75002
Tel : 01 53 43 00 53
Metro : Station Opéra


Al Dar
Ce lieu se décompose en trois lieux distincts : un restaurant, un rayon traiteur et un salon de thé. Le cadre est sans prétention, pas vraiment typique, mais la cuisine libanaise est de qualité et l’accueil sympathique.
Prix : déjeuner : entre 10 et 22 euros / Dîner entre 20 et 51 euros.
93, Rue Raymond-Poincaré- Paris 75016
Tel : 01 45 00 96 64
Metro : Station Victor Hugo

Restaurant régional - L'Auberge Aveyronnaise Au coeur du quartier de Bercy, ce restaurant traditionnel est fameux : viande d'Aubrac, aligot et fromages aveyronnais, crème brûlée, vin du pays au pichet.. de l’entrée au dessert, tout est délicieux ! Attention, il est préférable de réserver le soir tant cette adresse est fameuse !
Prix : déjeuner : de 18,20 à 23,50 euros / dîner de 20 à 25 euros / carte de 40 à 45 euros
40, Rue Gabriel Lamé- Paris 75012
Tel : 01 43 40 12 24
Metro : Station Cour Saint-Emilion

Cuisine du Sud-Ouest -Chez Papa Fréquenté essentiellement des amateurs de rugby en mal de confits ou des tablées (animées) de copains et pour les salades géantes, les magrets, le Cassoulet mais aussi les vins et l'incomparable rapport quantité-prix ! A cette adresse, appétit d’oiseaux s’abstenir !
Prix : déjeuner à 9,55 euros ! / carte de 35 à 40 euros
6, Rue Gassendi- Paris 75014
Tel : 01 43 22 41 19
Face au cimetière du Montparnasse, ce restaurant bénéficie d'une terrasse calme et ombragée, très agréable à la belle saison.
Metro : Station Raspail ou Station Denfert Rochereau

Bar à tapas Sud-américain -Barrio latino
La décoration baroque du lieu avec escaliers multiples à rampes de fer forgé est présente sur plusieurs étages où sont installés des tables (très) basses et des bars. On peut commander différents tapas (sucrés ou salés) jusque 2h30, 3h du matin en sirotant un mojito et en écoutant de la salsa.. C’est une adresse très sympa.
Prix : à la carte entre 30 et 38 euros
46-48, Rue du Faubourg Saint-Antoine- Paris 75012

Restaurant Commerce équitable /BIO -Exki
Restaurant qui propose des recettes gourmandes façon « fait maison » et des ingrédients naturels et souvent Bio dans une ambiance calme. De plus, EXKI est partenaire de WWF afin de participer encore davantage à la protection de l'environnement en réduisant notamment l'empreinte écologique des restaurants ! On s'y régale de soupes excellentes, bons petits plats, sandwichs, salades, gâteaux délicieux..L'endroit idéal pour un déjeuner sain et léger.
9, Boulevard des Italiens- Paris 75002
Tel : 01 42 61 06 52
Prix : plat : de 1,75 à 5,95 euros / salade de 2,40 à 6,50 euros
Metro : Station Richelieu – Drouot
RER : Station Auber

Restaurants japonais
voir rubrique spécifique

Pâtisseries et autres douceurs
Ladurée Champs Elysées
75, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
Tel : 01.40.75.08.75
Il est préférable de réserver (sous peine de faire la queue assez longtemps) pour déguster une de leurs spécialités dans l’un de mes deux salons préférés : Salon Paeva (intimiste et coloré avec ses tissus rayés de bleu) et le Salon Castiglione beaucoup plus clair mais tout aussi charmant.Je n’aime ni être au rdc au bar (même depuis sa rénovation) ni me rendre dans les autres adresses auxquelles je trouve nettement moins de charme !
Biensur, vous pouvez y déguster les pâtisseries comme le saint-Honoré rose-framboise, la tarte rhubarbe et fraises des bois, l’ispahan (ce biscuit macaron moelleux à la rose, crème aux pétales de rose, framboises fraîches et litchis ) ou encore les macarons en les accompagnant d’un café aromatisé chaud aux saveurs de noisette, ou d’amaretto (5,50 €)
Mais pourquoi pas profiter de ce lieu de finesse pour prendre le petit-déjeuner ? Je vous recommande le chausson aux pommes, le pain au chocolat pistache, le pain abricots pistache, le kouglof , le bretzel et biensur la corbeille de 3 mini-viennoiseries pour 3,80 euros et son’ accompagnement de chantilly pour 1 euro, le pain perdu tiède pour 6,80 servi avec du sirop d’érable, de la confiture ou de la chantilly
Moment magique qui renvoie aux vacances , le brunch servi de 10 heures à 15 heures le week-end, à 35 euros et pour les affamés, vous pouvez commander le club Champs-Elysées à 15 euros ou un menu de 34 à 42 euros ou plat à 29 euros
C’est l’adresse qui vous transporte hors du temps l’espace d’un moment : nécessaire en cas de blues ou de vague de nostalgie d’enfance !

Tarte Julie
Restauration rapide à base de tartes salées et sucrées complétées de salades. (Consommation sur place et vente à emporter).C’est l’endroit où l’on peut déguster la plus délicieuse tarte crumble aux cerises avec sa croûte croustillante et bien épicée !

Mariage Frères
Marais : 30, Rue du Bourg Tibourg- Paris 75004
Metro station Hotel de Ville
Cette adresse est la plus ancienne de la prestigieuse maison de thé Mariage Frères, fondée en 1854. Le lieu est à la hauteur des merveilles que l'on y déguste : un véritable salon de thé (quoique trop petit), tout en bois ou presque, avec tout le charme de son ancienneté et rappelant le temps des colonies. Un endroit idéal pour déguster l'un des 600 thés (de 8 à 50 euros) que l'établissement propose, dont certains très rares.Toutefois, je ne recommande pas l'accompagnement d'une pâtisserie maison de 8,50 à 11 euros (scones, muffins ou cakes) car ils sont assez pesants, secs et peu goûteux ni d’y aller si vous accordez de l’importance à l’accueil et au conseil car cela fait affreusement défaut : c’est dommage !
Préférez l’autre adresse rive gauche (13, Rue des Grands Augustins –Paris 75006) pour le cadre tranquille, voire même feutré et avoir le même choix de thé avec un accueil sympathique.
Metro Station Saint-Michel

samedi 21 février 2009

Patisserie japonaise (Wagashi)

hane ga haeta yô ni ureru
(se vendre comme si des plumes avaient poussé) ou Se vendre comme des petits pains

Au Japon, le gâteau n'est pas comme en Occident un emblème de la gastronomie ou de la gourmandise mais plus un symbole gustatif relatif aux cérémonies ou aux festivités. Les principaux critères en sont alors le raffinement de la présentation et la symbolique.
La pâtisserie est souvent servie en petites portions et accompagne un rituel (Chanoyu) ou une célébration (changement de saison, fêtes..).

Les gâteaux japonais peuvent être appelés de différentes manières :
- Keeki (du mot anglais " cake " prononcé à la japonaise) qui désigne les pâtisseries fabriquées par les japonais inspirées des pâtisseries occidentales et adaptées au goût nippon.
- O-kashi désignant les pâtisseries typiquement japonaises, comme par exemple le Wagashi qui est souvent servi lors de la cérémonie du thé japonais (Chanoyu).
Les Kashi ont comme ingrédients de base des matières végétales, dont les principaux sont le Anko ou An (pâte de haricot rouge sucré), le Mochi (pâte de riz cuit et pilonné), le Kinako (farine de soja) et le kanten (gelée d'algues).
D'autres ingrédients sont ensuite additionnés selon l'usage et la destination du gâteau comme le Wasambon-tô (sucre traditionnel japonais). Ce sucre extrait de cannes à sucre est raffiné selon des procédés traditionnels japonais.

Le Wagashi est souvent offert pendant le Cha No Yu (cérémonie du thé japonaise), lors du service de l'Usucha (thé léger), juste avant de boire le thé vert (Macha) afin de garder une note sucrée en bouche. Le Wagashi doit prolonger le goût du thé vert et en atténuer l'amertume. Si vous avez l'opportunité d'être invité à partager la cérémonie, vous pourrez déguster votre gâteau quand vous entendrez " o kashi o doozo ".
On attribut au Wagashi des formes, des couleurs et des noms en rapport avec la Nature (arbres, oiseaux, nuages, fleurs..) comme le montre la photo ci-dessus.

Les baguettes japonaises (hashi)

tokoro kawareba, shina kawaru (si le lieu change, les objets changent) ou Autres pays, autres moeurs
L'origine de l'utilisation des baguettes semble provenir de Chine où elles étaient réservées à la cour et aux dieux. Au Japon, les baguettes étaient à l'origine employées exclusivement dans les cérémonies religieuses.Les premières baguettes utilisées pour se nourrir ressemblaient à des pinces fines faites à partir d'une seule pièce de bambou jointe au-dessus. C'est seulement au Xème siècle que les baguettes furent séparées en deux pièces distinctes.
La grande particularité des baguettes japonaises est qu'il existe une distinction entre les baguettes selon le sexe de l'utilisateur. Cette particularité est leur longueur : 7 pouces (17,78 centimètres) de long pour les femmes et 8 pouces (20,32 centimètres) de long pour les hommes.On trouve des baguettes dans tous les matériaux mais le bambou reste le plus populaire car il est peu coûteux, aisément disponible, facile de se dédoubler, résistant à la chaleur, et il n'à ni odeur ni goût perceptible.

On peut répertorier plusieurs sortes de baguettes japonaises selon l'usage :
Les " O-hashi " : pour manger et déguster.
Les " sai-hashi " : pour cuisiner.
Les " hashi " : pour la cérémonie du thé

De part leur histoire, les japonais voyageaient beaucoup et devaient trouver pendant leur périple de quoi se restaurer et dormir. Les baguettes étant des couverts personnels, elles voyageaient avec leur propriétaire bien rangées dans leur boite de stockage.C'est pendant l'ère Meiji (entre 1868 et 1912) que l'on voit apparaître les " Wari-bashi " ou baguettes jetables. Moins coûteuses et plus hygiéniques, ces Waribashi ont alors envahi les tables des restaurants et auberges.

L'apprentissage de l'utilisation des hashi faisait parti de l'éducation des japonais, et savoir parfaitement utiliser les hashi en société où à la maison est un signe de bonne éducation.Voici quelques gestes à ne pas effectuer avec des baguettes :
Utiliser des baguettes pour manger les " sushi " (seul plat qui se mange sans baguette, à la main).
" Kaki-Bashi ": ratisser sa nourriture du plat à sa bouche avec ses baguettes.
" Yose-Bashi " : faire des dessins dans son plat avec ses baguettes.
" Namida-Bashi " : égoutter la sauce ou ses baguettes
" Neburi-Bashi " : lécher les bouts de ses baguettes.
" Watashi-Bashi " : poser ses baguettes sur un plat
" Nigiri-Bashi " : tenir ses baguettes comme un bâton

Enfin, rappelons que le " hashi-oki " ou repose baguettes est un petit objet pratique et fondamental dans l'art et la bonne manière d'utiliser les baguettes que l’on utilise pour accentuer un moment faste ou important (changement de saison, anniversaire etc.).

pour cuisiner japonais

Voici deux épiceries japonaises où l'on trouve de véritables produits nippons.

Epicerie Kioko
46, rue des Petits Champs -75002 Paris
Pour trouver soupes, riz, pâtes, gâteaux, boissons, algues, sauces, bonbons nippons (Sakura drops) ..bref, tout ce qu’il faut pour découvrir gustativement le pays du soleil levant.
Et pour les non parisiens Kioto a aussi sa boutique en ligne à cette adresse : http://commerce.sage.com/kioko/ (pour indication les frais de port sont de 20 euros.)

Epicerie Jujiya
46 rue de Saint Anne- Paris 75002
épicerie moins cher que Kioko qui propose aussi des bentos (boîtes repas )à emporter.

soja et tofu

On fait germer des pousses de soja jaune (qui ne se consomment que cuites) et on sépare les graines qui servira d’ingrédient au tofu. Les fèves de soja sont ensuite ramollies à l’eau et filtrée pour obtenir du lait.Celui-ci sera ensuite caillé dans une saumure puis égoutté (comme du fromage).On obtient alors une pâte sans cholestérol, riche en fer, calcium et magnésium.
Le tofu et ses deux formes : ferme ou soyeuse.
1- le tofu « ferme »
Sa texture évoque un fromage à pâte cuite. On le coupe en dés avant de le rôtir, de le sauter à la poêle.Pour qu’il prenne de délicieux goûts, vous pouvez au préalable le faire mariner.Il accompagne les plats de légumes ou de céréales et sert de liant aux soupes, quiches ou aux plats gratinés auxquels il apporte ses protéines végétales.
2- le tofu « soyeux »
Sa texture a la consistance du yaourt.Il peut être mixé avec des fruits, avec du chocolat fondu afin de réaliser de la crème-dessert. Afin de le conserver 4 jours, il faut, comme pour la mozzarelle, renouveler son eau quotidiennement.

Recette de crème crémeuse au chocolat
400g de tofu soyeux
200g de chocolat noir 70%
3 CS d'eau ou de lait ½ écrémé
parfum au choix facultatif (huile essentiel d'orange, huile essentielle de citron etc.) ou zeste d'oranges, écorces confites..
Faire fondre à feu très doux le chocolat avec l'eau ou le lait dans une casserole .
Hors du feu, mélanger le tofu et rajouter le chocolat fondu (pour plus de facilité, mettre la préparation dans votre blender et mixer)
Mixer jusqu'à obtention d'une crème homogène bien lisse.
Mettre dans de petits pots réserver au frigo minimum 12h

Où trouver le tofu ?
-au rayon frais des magasins bio
-comptoir WU « produits de pâtes de soja » 47 rue de Turbigo, 75003 Paris

restaurants japonais à paris

Parce que j'ai une véritable passion pour le japon, je vous propose mes adresses de restaurants fétiches à Paris :

Les restaurants japonais bons et pas chers.
Beaucoup se situent près de l’Opéra et plus particulièrement rue Sainte Anne (metro pyramides), où l’on trouve la plus grande concentration de magasins japonais à Paris.
Yasube
9 rue Sainte Anne- Paris 75001
pour déguster de
vrais sushis, tempuras, sashimis

Kunitoraya
39 rue Sainte Anne- Paris 75002
pour manger des
udons, vous savez ces grosses pâtes blanches, qu’on sert généralement dans une soupe.Prix : de 9 à 11 euros.

Naniwa- Ya
11, rue st anne-Paris 75001
pour découvrir le
donburimono
, un grand bol de riz sur lequel sont déposés des tempuras, de l’anguille braisée, de l’oeuf ou du poulet … Il parait que ce serait un des meilleurs restaurants traditionnels de Paris.

Aki
11 bis rue Sainte Anne-Paris 75001
Pour découvrir une spécialité culinaire japonaise : les
okonomiyaki
, des galettes de choux qu’on garni à sa convenance ;C’est un peu l’équivalent nippon de nos crêpes.

Les restaurants gastronomiques

KINUGAWA I et II
Les restaurants KINUGAWA I (ouvert depuis 1985) et II (ouvert depuis 1993 et l’un des meilleurs restaurants de la capitale puisqu’il a été sélectionné dans la catégorie Espoirs par les critiques du Guide Michelin en 2005).les chefs de ces deux restaurants ont été formés à TANKUMA, l’une des maisons les plus prestigieuses de Kyoto et la brigade est dirigée par des chefs cuisiniers japonais Hiruma et Hiroki, formés dans les meilleurs restaurants étoilés (Jamin, Pierre Gagnaire, l'Espérance, Hiramatsu). La cuisine de ces restaurant est une cuisine traditionnelle de Kyoto mais aussi Bar à sushis, Shabu-shabu, Suki-yaki et Ami-yaki.On note que deux salles au sous-sol sont dédiées au Teppan-yaki (cuisine sur Teppan ou plaques chauffantes, préparée devant le client).
Aux comptoirs Teppan-yaki, vous sont proposés un menu déjeuner à 54 euros et un menu dégustation à 125 euros. En cuisine contemporaine japonaise, vous sont proposés 6 plateaux repas déjeuner de 32 à 45 euros, 1 menu déjeuner à 54 euros, 2 menus dégustation à 105 et 125 euros

KINUGAWA I : 9, rue du Mont-Thabor 75001 Paris
Métro : Tuileries, Concorde (ligne 1, 12)
Tel : 01 42 60 65 07
Point important : capacité totale de 80 couverts sur 2 étages
E-mail : restaurant.kinugawa1@orange.fr

KINUGAWA II
4, rue St-Philippe du Roule 75008 Paris
tel : 01 45 63 08 07
Métro : St-Philippe du Roule

Restaurant et salon de thé HANAWA
Si votre amour de la cuisine japonaise vous amène à vous passionner pour le WA-BI, l’art de la cérémonie du thé. Développé au XVIe par Sen No Rikyu, cet moment d’art de vivre associe le concept d’harmonie, d’esprit japonais (WA) et celui de beauté, de délice (BI), cet établissement est pour vous !

Adresse : 26, rue Bayard 75008 Paris
M 1 & 9: Franklin D. Roosevelt
Tél : 01-56-62-70-70
En voiture :
- remontez l'avenue des Champs Elysées,
- tournez à gauche au rond point pour vous engager dans l'avenue Montaigne,
- puis tournez à la première rue à gauche.
L'établissement se trouve sur le trottoir de gauche, juste avant RTL.
(service voiturier )
Horaires :Déjeuner : 12h-14h30 / Dîner : 19h30-22h45
Salon de thé : 14h30-18h
Fermé le dimanche et jours fériés

Salon de thé japonais HANAWA
On vous propose des encas japonais maison : Inarizushi, Chuumaki, une sélection de pâtisseries japonaises de TORAYA, Fournisseur de la cour impériale, JYOGASHI ou gâteaux de saison pour accompagner votre bol de Matcha.. ainsi que des pâtisseries françaises de Jean-Paul HEVIN, Meilleur Ouvrier de France dont les fameuses tartelettes à l'orange. En accompagnement, on vous propose les thés japonais de YOSHIZUMI-EN, le Matcha de Toraya, les thés noirs de DAMMANN Frères ou encore les infusions de l'HERBORISTERIE d'ORGEVAL

la cuisine japonaise : mode d'emploi

L’on sert généralement aux invités d’une réunion de thé de bonne tenue un élégant repas appelé kaiseki, dont l’ordonnancement continue d’influencer les habitudes de table et les menus de la cuisine japonaise traditionnelle. Il est tout à fait courant que viennent accoster devant chaque convive d’un dîner formel, une flottille de six à neuf plats, raviers et bols, tous différents. Le repas terminé, friandises japonaises et thé vert feront leur apparition.
L’usage commande ainsi qu’une simple entrée (saki-zuke) se présente en premier, suivie d’amuse-bouche plus travaillés (hassun) et très artistement disposés sur un plat. Vient ensuite le plat muko-zuke, probablement un sashimi (tranches de poisson cru), qui sera suivi d’un plat de poisson grillé, et d’un bol contenant une mitonnade de quelque mets dans un bouillon.
Plats et bols sont généralement des céramiques de formats et formes variés, bien qu’il arrive parfois de voir apparaître des verres et des laques. Mais toujours, tous auront été choisis, soit pour s’harmoniser, soit pour contraster avec la couleur et la texture de la bouchée alimentaire proposée, ou encore pour faire ressortir la température de service, chaud ou froide, de celle-ci. Inutile de dire que le chef est seul maître à bord et qu’il donne libre cours à sa fantaisie, sinon à son génie.
Le repas se doit d’être aisément mangeable avec les baguettes, donc le chef découpe les mets comme le sashimi, en petites bouchées, avant de servir. Comme il est essentiel que les bouchées soient agréablement agencées sur le plat individuel, le plat devra avoir la dimension à l’avenant de la quantité de nourriture choisie. En effet, bols et plats sont toujours conçus avec leur utilisateur en tête. Par exemple, la dimension d’un bol varie légèrement en fonction du genre du commensal. Ce qui pourrait être un trait unique au Japon. Le riz, nourriture de base, se présente toujours dans un bol, dont le diamètre est traditionnellement arrêté à 12 cm pour l’homme et 11,5 cm pour la femme. Ce faisant, il se love plus commodément dans la main supposée plus menue de la femme.
Le Japonais prend ses repas assis sur le tatami devant une table basse. En raison de la distance séparant la nourriture de la bouche, il était plus commode de tenir un petit bol ou un petit plat d’une main et de picorer des bouchées à partir de cette base mobile. La coutume d’utiliser la main de cette manière s’étant répandue, logiquement, une vaisselle de petite taille sera plus facilement manipulée.

soins des mains et des ongles

Comment prendre soin de ses mains et de ses pieds (car ils en disent encore plus long sur vous-même que vos mains et votre minois et puis, ce n’est pas parce que nous ne les montrons pas au plus grand nombre dès le début de l’automne qu’il faut les oublier et ne pas les soigner) ?

Elle fait partie, avec la peau du visage, des zones exposées en permanence à l'extérieur. Le film hydrolipidique s'en trouve agressé, modifié et ne joue plus son rôle de protecteur.Alors, il faut aussi penser à les hydrater, à appliquer de la crème au moins une ou deux fois par jour. Choisissez-la en fonction du plaisir qu'elle vous procure car il faut avant tout qu'elle vous soit agréable (si elle est trop grasse, vous risqueriez de ne pas la réutiliser !).
Quotidiennement, j’utilise les soins que j’applique sur le visage sur mes mains : crème anti rides, huile etc. car il faut les protéger tout autant que le visage afin que les marques du temps aient moins de prise ! Quand vous faites la vaisselle ou le ménage, mettez des gants en caoutchouc. Toutefois, par temps froids ou après avoir fait le ménage, j’enduis mes mains d’une crème "barrière", qui les répare et isole de l'extérieur en formant un film protecteur : la crème « XERAND-crème réparatrice sécheresse sévère » de LA ROCHE-POSAY. Elle est non grasse, pénètre immédiatement et est résistante à l’eau ! C’est presque la panacée puisque non seulement il ne masque pas votre parfum puisque le sien est plus que discret et surtout -et c’est un argument de poids- même mon cobaye préféré en met pour 6,40 euros !
Avoir de belles mains (et de beaux pieds) ne suffit pas si on a les ongles en deuil..
Une fois par semaine, le soir, j’enduis le pourtour des ongles de « CREME ABRICOT-pour les ongles » de DIOR et je laisse agir toute la nuit. Ce soin dont la formule date de 1963 et inchangée depuis lors est lui aussi un excellent soin nourrissant, très efficace, même si la crème est grasse et collante. Elle assouplit les cuticules, favorise la croissance de l'ongle et améliore véritablement sa résistance : un cocktail d’efficacité pour environ 18 euros.
Le lendemain, manucure express (parce que même si je suis fainéante et que je l’assume, je ne me négligerai jamais !).
Tout d’abord, je lime les ongles avec une lime en « papier de verre » du côté externe vers l’intérieur de l’ongle (sans faire des mouvements de va-et-vient qui fragilisent l’ongle)
Ensuite, j’applique l’huile-soin cuticule « SEA EXTRACTS MANICURE-NAIL CARE OIL » de NIVEA. Elle permet de ramollir les cuticules desséchées, afin qu'ils ne craquèlent pas et on obtient un contour de l’ongle impeccable, sans peaux mortes. Son prix ? 7,30 euros en grande surface. Avant, j’aimais « manucure pelline » de Dior car ce soin éliminait bien les peaux mortes, il durait longtemps. Toutefois, la nouvelle formule marchant beaucoup moins bien, je l’ai avantageusement remplacée par le soin de NIVEA.
Puis, munie d’un bâton de buis, je repousse les petites peaux mortes sans appuyer (pour éviter les stries), je rince les doigts sous l’eau tiède.

Maintenant, je peux vernis les ongles !

1- Première chose à savoir : bannir les corps gras avant la pose du vernis car ils le font cloquer. Donc, n'appliquez pas votre crème avant la manucure mais après
2- Appliquez une base translucide pour empêcher vos ongles de jaunir à force de contacts avec des vernis. J’utilise « express manucure-lissant anti-âge » de MAYBELLINE
3- Attendez 10 bonnes minutes que cela sèche, puis appliquez la première couche de votre vernis. Commencez par le milieu, de bas en haut, avant d’attaquer les côtés.
4– On conseille habituellement d’appliquer une fois que vos ongles sont peints (et que la première ait bien séchée), une couche de "top coat", une laque transparente de finition, qui fera bouclier contre les écailles et sublimera votre couleur.Si vous utilisez un vernis Chanel, cela est parfaitement inutile !
5- Enfin, nettoyez vos ongles avec un coton imbibé de dissolvant sans acetone pour repartir sur une base 100 % saine s’ils ont été vernis

Pour une finission parfaite, il faut opter pour la couleur la mieux adaptée à son style : ultra chic en rouge noir, très glamour en rouge, ou élégante avec une couleur claire ou alors avec un "french"(improprement nommée puisqu’elle est californienne !)
En hiver, j’opte pour le ROUGE NOIR de CHANEL depuis quatre ans mais comme MA n’apprécie pas cette couleur foncée, j’alterne avec le « ROUGE OPERA » d’INNOXA même s’il s’écaille en trois jours contre cinq pour le Chanel. Côté prix : entre 18 et 19 euros pour le Chanel pour une tenue et un brillant irréprochables et entre 5,70 et 6 euros pour l’Innoxa.
En été, une seule couleur : COCONUTS de Chanel (ni rosée, ni pêche) qui apporte un rendu « frais et propre » qui se marie avec toutes les tenues colorées estivales.

Dita Von Teese au Crasy Horse du 16 au 27 mars 09

Face au succès sur la scène du Crasy Horse, Dita von Teese sera de retour du 16 au 27 mars sur la scène du cabaret parisien qui a en effet « affiché complet du 1er au 15 février avec près de 10 000 spectateurs. Dans le cadre de son show, la plus célèbre des artistes du new burlesque présente quatre nouvelles performances, dans une garde-robe signée par le couturier libanais Elie Saab qui se compose en outre d’un tailleur noir brodé avec veste inspirée des années 40 et jupe droite portefeuille pour le numéro « Bath Tub » et une tunique en tulle de soie bleu glacé brodée de paillettes étoiles argentées. Que du bonheur donc !

dimanche 8 février 2009

L’allégorie du pélican comme illustration mansonnienne de l’amour

Connu de la littérature païenne, le concept d’agapè reçoit une promotion soudaine quand certains auteurs du Nouveau Testament l’adoptent et le rendent synonyme d’amour chrétien. Dans ce contexte, agapè signifie soit l’amour condescendant et gratifiant de Dieu pour les hommes, soit l’amour inconditionné, le dévouement absolu que les chrétiens doivent avoir pour autrui, quel qu’il soit (fils d’un même Père, tous les hommes sont frères : le prochain n’est pas seulement le proche, c’est aussi bien le passant, l’inconnu, l’étranger, l’esclave, l’ennemi, sans aucune « acception des personnes »). Les textes majeurs qui célèbrent l’agapè chrétienne sont l’hymne à l’amour de la première lettre de Paul aux Corinthiens (XIII) et la première Épître dite de Jean. Des repas pris en commun, distincts de la célébration de l’Eucharistie, comptent parmi les manifestations de cet amour: ce sont les agapes. L’agapè se trouve donc sur la croix, lieu du message d’amour et du sacrifice. C’est le symbole de l’amour suprême que l’on peut qualifier de divin. Cet amour divin est stylisé par la Rose qui nous indique sa nature hermétique ou herméneutique, quêteuse de sens. L’agapè est un amour spontané et gratuit, qui n’a pas besoin de justification. Tout être dans ses faiblesses est digne de l’amour des hommes. Et cet amour crée la valeur de celui qui le reçoit.

Une légende datant du Moyen-Age représente le pélican se perçant le flanc afin de nourrir ses petits. Cette symbolique nourrit par un bestiaire qui préfigure l’Albatros baudelairien et le Cygne mallarméen et autre Condor a été reprise par Alfred de Musset dans La Nuit de Mai et n'est pas sans rappeler la vision mansonienne de l’amour décrit dans l’album EAT ME DRINK ME. La souffrance et le sacrifice du songwriter ressemblent à s'y méprendre à celle du pélican : quels que soient les détails descriptifs de l'alimentation familiale, c'est son symbolisme sentimental qui l'emporte sur la véracité des actions. Dans la tonalité pathétique, affectionnée des Romantiques, l'animal suscite en effet avant tout les sentiments de don de soi, « de tendresse et d'horreur », le macabre n'étant racheté que par le divin envol. Si bien que la vision d'un être « se frappant le cœur avec un cri sauvage » ne peut être celle de l'oiseau (l'action est irréaliste), mais bien celle du poète lui-même. Musset a d’ailleurs écrit : « Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie » ou encore :
« Poète, c'est ainsi que font les grands poètes (...) /Leurs déclamations sont comme des épées : /
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant; /Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang. »
Cela est une nouvelle illustration de la thèse de la souffrance sanglante à la base de la création artistique que reprend Marilyn Manson dans son album EAT ME DRINK ME. L’Agapè c’est-à-dire l’amour qui tend à l’offrande de soi, qui fait abstraction de l’amour de soi au service de celui qu’on aime est au centre de cette conception. Ce qui n'exclut ni la gravité ni la douleur, tant il est vrai dans la chanson le verbe fait chair.
On peut entendre une partie de la vie personnelle, intime de MM sur le disque EAT ME DRINK ME : son chagrin d'amour, mais aussi le fait qu’il est de nouveau amoureux. On peut entendre le feu le consumer mais aussi voir qu’il se relève de ce brasier. Les premières paroles sur le disque disent : "6 A.M. Christmas morning...". C'est parce qu’il a écrit cette chanson (« If I Was Your Vampire »), le matin de Noël 2007 lorsque Dita est partie cette nuit-là. Le titre « Eat Me, Drink Me » fait, du reste, référence à « Alice Aux Pays Des Merveilles », mais aussi au mythe chrétien et à ses origines, ainsi qu'aux bases du mythe vampirique avec également l'idée que la façon la plus romantique de s'offrir à quelqu'un est se faire dévorer par celui ou celle-ci. Le Christ est dévoré, symboliquement, dans la religion chrétienne. Il s’est lui-même créé à partir de ce symbole. Ce disque le représente donc sous forme humaine, dévoré par son autre moi plus sombre et plus concret, mais aussi plus romantique. Vouloir mourir pour quelqu'un ou mourir avec quelqu'un est la seule façon d'être romantique, selon lui.

samedi 7 février 2009

conception mansonnienne de l'amour

Le titre « Heart-Shaped Glasses » de l’album Eat me, Drink me sorti en 2007, est une blague entre Evan Rachel Wood et Marilyn Manson sur «Lolita» de Vladimir Nabokov qui a eu une grande influence sur cet album. L’auteur russe a également écrit « l'Invitation Au Supplice » une œuvre majeure qui a beaucoup inspiré apparemment MM. En tout cas, on ne peut que remarquer et être ravi que ses chansons romantiques sont violentes et sombres.
La chanson « Heart-Shaped Glasses » est trompeuse dans le sens où elle sonne très pop avec des paroles qui sont tout sauf joyeuses. D’ailleurs, Marilyn Manson dit à propos de son album qu’il « a bel et bien un concept, comme tous les autres, et ce concept est ma propre personne et la façon dont j'ai trouvé un certains salut en tant qu'être humain damné et méprisable. Je me suis beaucoup inspiré d' « Alice Au Pays Des Merveilles » et de « Lolita », mais aussi des films comme « Bonnie & Clyde », « Badlands »... Toutes ces romances tragiques et très shakespeariennes, qui étaient à l'opposé de ce qu'était mon mariage, assez heureux dans un sens, si ce n'est que ma vision de l'union romantique était décalée par rapport à la réalité. »

Toute la video de « Heart-Shaped Glasses » a retenu mon attention non seulement parcequ’elle reflète une image de l’amour qui m’est proche mais plus encore la fin où Marilyn Manson et Evan Rachel Wood sont dans une voiture qui à la fin sort de la route et fini dans un ravin car il va « so faster ».C’est donc une référence à la chanson « Just a Car Crash Away » et à son refrain « And I knew that our love was just a car crash away ». Manson a souvent dit qu’il avait trouvé avec miss Wood quelqu’un capable de l’accompagner (même jusqu’en Enfer !)
Les gens se reconnaîtront dans cet album, tout simplement parce qu’il tente de faire comprendre ce qu’il traversait et plus largement qu’il y aborde des concepts plus abstraits mais qui me touchent spécialement. La conception de l’amour de Marilyn Manson est une conception qui donne envie de vivre. Lorsqu’on veut mourir, tout ce qui entoure semble désespéré. La seule chose qui peut sauver et faire ouvrir les yeux est le fait que quelqu'un te dise : « Je t’aime » ou dans le cas de Marilyn Manson « Je mourrais avec toi ». Malheureusement, la personne n'était pas sa femme, mais l'actrice Evan Rachel Wood, une amie avec qui sa relation a évolué. Lorsqu’il était au plus bas et réellement au bord du suicide, elle lui a tendu un couteau et lui a demandé de la tuer avant de s'ouvrir les veines..Il a été tellement touché par son geste de sacrifice, touché par le fait qu’elle était prête à mourir alors qu'elle n'a que dix-neuf ans. C’est grâce à ce genre de parole qu’il a réappris à vivre et qu’il s’est remis à écrire.
Conception de l’amour qui parle du désir de devenir immortel. Non pas jeune à jamais, comme Peter Pan, mais immortel à l'image du « Dracula » de Stoker. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il aborde le thème du vampirisme et de l'immortalité dans « If I Was Your Vampire » qui a été retenu comme BO du film Max Payne réalise par John Moore dans lequel Max va devoir affronter ses propres démons.

Martin Gore : LOVEMAN

Martin Gore lors de son concert à Cologne en 2003 durant la tournée de présentation de son très émouvant 2ème album Counterfeit2. Je vous propose la magnifique chanson « LOVEMAN »;Comme vous en rendez compte, je ne suis pas très impartiale lorsqu'il s'agit du meilleur songwriter depuis John Lennon ! Il note ici une des visions de l'amant que je partage :

Dans une chanson au refrain en acrostiche, la suite des lettres initiales de chaque vers forme une phrase, un mot-clé. On peut aller plus loin car l’utilisation de l'acronyme LOVERMAN -en donnant une signification pour chacune des lettres -peut également être utilisé à des fins de mémorisation et permet de ne pas oublier les différentes facettes de l’amoureux avant d’en appeler à son existence !
Ainsi dans les deux refrains on peut entendre :

L est pour l'amour, bébé
O est pour ce que je fais uniquement pour toi
V est pour aimer virtuellement tout ce que tu es
E est d'aimer à peu près tout ce que tu fais
R est pour me violer
M est pour me tuer
A est pour répondre à toutes mes prières
N est de connaître celui qui t’aime

L est pour l'amour, bébé
O est pour Oh oui, je le veux
V est pour la vertu, alors je ne vais pas te blesser
E est de même si tu veux que je te blesse
R est pour entrer en moi, baby
M est pour ce qui est mien
A est pour n'importe comment, mon chéri
N est pour n'importe quel moment

mercredi 4 février 2009

le langage des fleurs ou l'art des bouquets

Vous ne savez composer le bouquet qui saura si délicatement traduire ce que vous ressentez ?

Alors, pour exprimer votre amour :
Pour commencer, envoyez à la personne aimée un bouquet de violettes qui lui dira au creux de l'oreille : "Il paraît que quelqu'un est amoureux de toi, mais... chut... c'est un secret...".Ensuite, laissez passer quelques jour, avant de lui envoyer un lys blanc ou un bouquet de roses blanches, dont la signification sera : "Je t'admire et je te respecte". Il sera temps ensuite de solliciter un rendez-vous par le biais d'un glaïeul. Une fois ce premier rendez-vous obtenu, vous pouvez laisser éclater vos sentiments enflammés à travers un bouquet de roses rouges... Vous n'aurez ensuite que l'embarras du choix pour ponctuer votre histoire d'amour de déclarations fleuries : le tournesol pour lui dire "je ne ne vois que toi", l'oeillet blanc pour l'assurer de votre fidélité, l'orchidée pour lui vouer un amour raffiné et mystérieux... Et sachez qu'en cas d'infidélité, la rose jaune sollicite ou accorde le pardon, et le muguet promet le retour du bonheur...

Pour exprimer votre amitié :
Pour fêter l'anniversaire d'une amie, un bouquet de roses roses conviendra à merveille, de même que des fleurs jaunes comme les tulipes ou les jacinthes. Pour se rappeler au souvenir d'une personne chère, la pensée est idéale, de même que le myosotis qui signifie "je pense à toi fidèlement". Certaines fleurs conviennent parfaitement à de tristes circonstances, comme l'immortelle qui signifie "Ma douleur ne s'éteindra jamais", ou l'oeillet blanc qui symbolise la pensée fidèle.

Le langage des fleurs nous permet d'exprimer nos sentiments de façon très délicate, chaque fleur étant chargée d'un message particulier que le destinataire peut choisir de comprendre ou non..Nous savons tous intuitivement qu'offrir une rose rouge n'est pas anodin, mais connaissez-vous précisément la signification de chaque fleur ? Alors en cette période où, traditionnellement on peut offrir des fleurs, ne nous privons pas d’y glisser un message que le destinataire ne manquera pas de décrypter !

Vous préférez le dire avec les traditionnelles roses que l’on offre toujours en nombre impaire ? Alors, attention à la couleur !
Rose Rouge : Passion
Rose Rose : Amour
Rose Blanche : Pureté et raffinement
Rose Jaune : Amour qui s'enfuit et infidélité.
Rose en bouton : Promesses
Rose pompon : Gentillesse

Mis à part les roses, toujours de saison, que véhiculent les fleurs du bouquet que vous allez peut-être recevoir à l’occasion de la Saint Valentin? Alors, pour le savoir, suivez le « guide » de saison :
Amaryllis : Fierté
Phrase Type : J'ai des craintes, notre relation attire trop de convoitises.
Anémone : Persévérance
Phrase Type : Je suis confiant dans vos (mes) sentiments.
Bruyère : Rêverie solitaire
Phrase Type : Mon esprit divague, et rêve à notre future rencontre.
Camélia : Estime, admiration, romantisme et constance
Phrase Type : Je suis aussi fier de mon amour que du vôtre.
Chrysanthème : (en Occident )Fin d'un amour
Phrase Type : Notre amour se termine..
Fusain : Souvenir constant
Phrase Type : Le souvenir de nos jours heureux restera à jamais dans mes souvenirs.
Houx : Insensibilité
Phrase Type : Rien ne peut-il vous toucher ?
Jasmin : Sympathie
Phrase Type : Je désire que mon amour soit la chose la plus importante à vos yeux.
Lierre : Attachement
Phrase Type : Votre présence me manque..
Mimosa : Amour « platonique »
Phrase Type : Notre amour ne se concrétisera-il jamais ?
Tulipe : Amour puissant, déclaration
Phrase Type : Je vous promets un amour sincère.

saint valentin : le 14 février

Le 14 février, c'est la Saint Valentin. Et la Saint Valentin c'est la fête de tous les amoureux ! C’est kitch mais que l’on soit cœur d’artichaut, cœur brisé, cœur à prendre, on n’est pas insensible à ce jour un peu particulier ! certains pensent que lorsqu’on est en amour, on n’a pas besoin d’attendre cette date pour le célébrer, certains autres nous rappelleront qu’il n’existe pas d’amour mais uniquement des « preuves d’amour ».
Alors, une fois n’est pas coutume, je vous propose une chanson d’Edith Piaf « Ça sert à quoi l'amour ? » sur une animation de Louis de Clichy. Je reviendrai dans d'autres messages à la conception de l’amour que je partage qui est assez éloignée de celle proposée par la chanteuse populaire française et tend un peu à se rapprocher de celle que présente Marilyn Manson.


Biensur, cette fête traditionnelle des pays anglo-saxons qui ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80 trouve son origine dans la Rome antique.
Les romains fêtaient la fête des Lupercales qui était donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l'hiver aux alentours du 15 février.

Les liens entre cette fête et le saint qui lui est associé reste encore très incertains, trois saints Valentins peuvent être à l'origine du nom de la Saint Valentin :
-L'empereur romain Claude II
Claude II empereur romain qui fit annuler toutes les fiançailles de l'empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Furieux un prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu'à sa mort.
-L'évêque de Terni
le martyr saint Valentin qui fût décapité en 269 à Rome a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14 févrirer l'évêque de Terni en Ombrie. Ce saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens a été lui aussi décapité.
-Valentin de Rhétie
Il est principalement célébré en Allemagne. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.


Mais ce qui nous intéresse véritablement c'est le valentinage de la cour d'Angleterre
Les sources avérées des origines de la saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge.
Dès le XII ème siècle en Grande-Bretagne, les amoureux comme les amis échangent des "Valentines" qui sont des messages d'amour ou d'amitié écrits sur des cartes.
C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes. Depuis Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines"Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin.
Depuis le XVIII e siècle la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.

1er rdv traitement d'orthodontie

1er rdv de traitement : Mercredi 3 février -pose appareil du haut
Aujourd'hui 4 dents de sagesse en moins, et ma motivation toujours intacte, je vais commencer le traitement.
La prise d’empruntes en plâtre avait été effectuée lors du 1er rdv chez l’orthodontiste à la suite des radio. Aujourd'hui le docteur S. pose l'appareil du haut !
Je m’installe, elle poli les dents, applique une pâte abrasive afin que la colle qui tiendra les bagues prenne bien. Elle s’aperçoit malheureusement qu’une dent a encore du tartre : il faut donc me faire un petit détartrage (le 5e en 3 mois ! C’est beaucoup d’autant plus que je vais chez le dentiste régulièrement !) Elle pose les fils d’acier souple et les coupe au plus court.
Elle m’explique que les fils se ramollissent sous l’effet du froid et se tendent à température du corps. Donc, en cas de douleur, il ne faut pas hésiter à boire un grand verre de boisson fraîche avant de se ruer sur le « doliprane » !
Nous prenons rdv le mois prochain pour la 2ère visite du traitement. Elle me remet une trousse transparente qui contient 2 brosses à dents –dont une de voyage pour le bureau- un petit miroir de dentiste pour vérifier le brossage, des brossettes inter dentaires, de la cire en cas de blessure des gencives ou de la bouche.
Je suis toujours enthousiaste et très impatiente d’avoir l’appareil du bas.
1er déjeuner : tous les aliments se glissent entre les fils de l’appareil : je me lave les dents minutieusement. Je sens que ça ne va pas être très pratique lorsque je serai sur mon lieu de travail et que je vais adopter la soupe attitude des fâchées de la nourriture roborative !

L'aventure de l'orthodontie à l'âge adulte - pré-traitement

L'aventure de l'orthodontie à l’âge adulte.. les interrogations, les craintes, les sensations !


Avant j'étais comme ça ! Tout le monde me donne son avis, les collègues s'en mêlent : pour les uns, je n’en ai pas besoin et mon sourire est charmant, les autres me disent que je vais ressembler à la « machoire d’acier » d’un James Bond, est-ce bien utile à mon âge ? la tête (la bouche) des ados "équipés"... que je vais avoir !
Je m’en moque car mes deux motivations puissantes sont là : l’hygiène buccale va enfin pouvoir être réelle et je pourrais enfin avoir un sourire éclatant de santé et profiter véritablement des rouges à lèvres que je m’achète.

Pré-traitement

octovre 2008 : 1er rdv avec l’orthondontiste.
Bilan, sourire, photos, radios, questions sur ma motivation et.. réponses à mes interrogations. C’est une femme drôle sympa et très pro, qui me fait tout de suite bonne impression, me rassure sur le travail qu’elle pourra effectuer. J’ai le choix : soit un traitement LINGUAL (invisible mais qui me ferait zozoter-ce que je ne veux pas-) ou le système DAMON qui utilise des fils de petit diamètre restant efficaces plus longtemps. Pour la question esthétique : pas de problème non plus. Je n’ai pas d'appréhension de me montrer appareillée : j’assume les choix que je fais ! Donc, ce sera Damon (chouette, je vais ressembler à un petit démon ce qui n’est pas pour me déplaire) et tant qu’à faire efficace : en acier !
Les pâtes croustillantes des gâteaux et autres tartes, bonbons, caramels, crayons dans la bouche, le rognage des os de poulet, etc. sont totalement interdits. Mis à part les dégustations de gâteaux délicieux qu’il me faudra reporter, cela ne m’ennuie qu’un peu. Là encore, tout va bien !
Elle m’explique que le traitement sera de 18 mois environ et qu’il faudra compter sur 1 an de consolidation ou « cotention » le tout pour un total de 4500 euros. Des dents bien alignées et saines, un sourire plein dans un visage équilibré qui me renverra de moi un plus joli visage a un coût..tant pis !
Elle me fait une ordonnance pour qu’un confrère dentiste effectue le travail de détartrage de préparation.Je prends donc rdv non loin de chez moi.

octovre-novembre et décembre 2008 : Rdv chez le dentiste recommandé.
Le travail est efficace mais la facture importante.1600 euros pour 4 rdv de détartrage : je trouve que c’est très cher !
Je dois acheter un appareil « jet dentaire » de Braun.Attention, pas de modèle perectionné avec brosse à dents électrique mais seulement l’hydropulseur (mono jet continu et multijets alternatifs) qui possède un réservoir qui permet l’utilisation de solutions dentaires ou encore, comme le recommande le dentiste, du bicarbonate de soude « bicarePlus ». 50 euros plus tard, j’essaie et suis conquise : les gencives sont massées et les micro débris délogés !


Egalement au programme, des brossettes interdentaires en caoutchouc souple que je dois glisser entre les dents pour retirer en douceur la plaque dentaire qui se forme chaque jour et qui masse et stimule les gencives.Ce sont 40 brossettes à commander en pharmacie : des G.U.M 632
Les dents de sagesse qui sont d'après lui un obstacle à une bonne hygiène bucco-dentaire. Je téléphone à l’orthodontiste car le traitement va devoir être repoussé : elle est du même avis.
HOP, encore un rdv chez un autre dentiste. Première surprise : c’est très rapide et j’en suis heureuse !

décembre 2008 : Rdv chez le chirurgien dentiste à la clinique
Lundi 21 décembre : pour faire de la place je me fais enlever les 4 dents de sagesse (est-ce que pour autant vais-je quitter l’âge de sagesse et rajeunir ? )
Le Dr A. très pédagogue m'explique tout. L’opération est faite sous anesthésie locale mais « ça va craquer c'est normal, vous aurez l'impression que ... » Etonnant de facilité ... je suis dehors 15 minutes plus tard ! J’ai un peu mal le restant de la journée et le lendemain mais je ne peux m’empêcher de baver car le produit anesthésique a aussi désensibilisé la langue, la bouche..Je prends, comme prévu les cachets de « SPIFEN » (ibuprofene) et les capsules d’ « AMOXICILINE ».Manger est très compliqué car le moindre déchet se loge dans les trous béant du fond de la bouche..je suis bien à la fête : c’est le cas de le dire !
Malgré les 21 degrés de mon domicile et la prise consciencieuse des anti-douleurs, j’ai mal et une sensation de froid aux machoires et à l’intérieur de la tête ne me quitte pas.Je décide donc de m’acheter une cagoule en polaire que je mets tout le temps. C’est drôle : c’est moche mais c’est efficace !
2 semaines plus tard, je reprends le chemin du travail et là, manque de chance il y fait froid (9 degrés) et même le bonnet polaire qui ne quitte ni ma tête ni mes oreilles ne peut lutter contre ce froid quasi polaire et m’oblige à regagner mon domicile et à prendre pour la 5e semaine consécutive des anti-inflammatoires. Je peste contre l’hiver, et mon caractère bien trempé ressort admirablement : un vrai bonheur pour tous !

lundi 2 février 2009

la chandeleur : le 2 février

Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël : est la dernière des fêtes du cycle de Noël. Cette fête dont le nom vient du mot "chandelle" est traditionnellement le jour des crêpes, des beignets et des navettes.

Origine de la chandeleur
Au niveau étymologique, la Chandeleur, qui s'appelait avant la Chandeleuse, vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.
On l'a souvent oublié mais la Chandeleur est la dernière des fêtes de Noël et c’est pourquoi en Provence la crèche est traditionnellement retirée à la Chandeleur.
Mais, comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.


Les origines païennes
L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines. qui était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
Les origines juives et chrétiennes
La Chandeleur - fête chrétienne - trouve son origine dans la fête des relevailles. 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.
Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui symbolise "Jésus lumière d'Israël" deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.
On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée / Pour sûr ne mourra pas dans l’année
Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.



Coutumes et traditions de la chandeleur
Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes ou des navettes provençales !

La Vierge noire de la crypte de saint Victor à Marseille
Marseille connaît une tradition propre qui est la montée de la Vierge noire de la crypte de saint Victor dans la basilique supérieure le 2 février. Cette tradition de la Chandeleur est très ancienne : les pélerinages remontent à l'antiquité et Saint Victor date du III ème siècle.
Chaque année, sur la place Saint-Victor, l'archevêque procède à la bénédiction de la ville et de la mer, puis les fidèles en procession regagnent l'abbaye. La procession passe par le Four des Navettes qui est, lui aussi, béni ainsi que ses navettes. Le four des navettes est édifié sur le territoire de l'abbaye, il est la représentation symbolique de l'ancien four de l'abbaye. La Vierge est ensuite redescendue dans les cryptes où sont dites, pendant huit jours, des messes toutes les heures. Au retour de la procession, les fidèles rapportent les fameuses navettes qui sont traditionnellement mangées en Provence pour la Chandeleur.
Les navettes sont typiquement provençales, il existe 2 sortes de navettes de la Chandeleur :
-Les navettes marseillaises de Saint Victor sans fleur d'oranger
-Les navettes traditionnelles provençales à la fleur d'oranger.
Les navettes sont des petits biscuits en forme de barquettes qui sont consommées en grande quantité pendant toute la Chandeleur.

La fête et l’argent
En faisant les crêpes, il faut respecter une coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si on respectait tous ces rites on était assuré, disait-on, d'avoir de l'argent toute l'année.
Aujourd'hui où les pièces d'or sont rares on a pris l'habitude de faire sauter les crêpes en tenant dans une main la pièce de monnaie la plus importante en possession de la famille.

La Chandeleur et les récoltes
Dans d'autres régions les paysans ont pris l'habitude de lancer la crêpe par-dessus une armoire pour s'assurer de bonnes récoltes.
Ailleurs il suffit de manger les disques d'or "les crêpes" pour éviter que le grain pourrisse durant l'année.

La Chandeleur et les dictons sur le temps
En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :
Si fait beau et luit Chandeleur / Six semaines se cache l'ours
Un autre proverbe français dit :
Si le deuxième de février / Le soleil apparaît entier / L'ours étonné de sa lumière : Se va mettre en sa tanière / Et l'homme ménager prend soin / De faire resserrer son foin / Car l'hiver tout ainsi que l'ours / Séjourne encore quarante jours
Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :
Soleil de la Chandeleur / Annonce hiver et malheur
Mais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes. En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !