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  projets sur les territoires
 
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art3
art contemporain
8 rue Sabaterie - 26000 Valence
Tel : 00 33 (0)4 75 55 31 24
Fax : 00 33 (0)4 75 55 01 42
e-mail : contact@art-3.org

 

art 3 valence
     
 

action Nouveaux commanditaires - Fondation de France

En 2000, la Fondation de France a mandaté Valérie Cudel, directrice d'art3 (2000 - 2009) pour la mise en œuvre de l'action Nouveaux commanditaires en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Midi-Pyrénées.

L'action Nouveaux commanditaires permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour d’un projet.

Projets en cours :

Valence / Fontbarlettes : Alejandra Riera
Maisonneuve, Commune de Chandolas, Ardèche : Elisabeth Ballet
Commune de Beaumont (07), Ardèche : Patrick Bouchain
Cransac, Aveyron, région Midi-Pyrénées : Joëlle Tuerlinckx
Toulouse, Calandreta Costa Pavada, région Midi-Pyrénées : Jessica Stockholder
 
 

 

Projets réalisés :

Et pluie le soleil, Maison d'enfants l'Arc-en-Ciel, Thiers / Puy-de-Dôme, région Auvergne, oeuvre inaugurée en novembre 2007

thiers

Artiste : Cécile Bart
Commanditaires : des membres du personnel de la maison d’enfants l’Arc-en-Ciel
La commande : Située à la campagne sur le lieu-dit de Chassignol, à proximité de la ville de Thiers, la Maison Arc-en-Ciel, accueille une cinquantaine d’enfants de familles en difficulté, tous âgés entre 4 et15 ans. La fonction de l’institution est éducative : il importe de favoriser un « bien être contenant », pour des enfants confrontés à une étape de la vie difficile. La maison véhiculait auprès des habitants et des visiteurs une image parfois négative d’enfermement de part sa triste façade en clôture. Un sentiment d’inquiétude et de pitié mêlés à l’égard de cet établissement pouvait prédominer, alors qu’il s’agit d’un lieu accueillant, chaleureux et ouvert à la vie extérieure. Alerté par ce constat, le personnel la Maison d’enfants prend conscience de la nécessité d’une action collective afin de rétablir aux yeux de tous la véritable fonction sociale du lieu. Il apparaît aux commanditaires que le mur d’enceinte, lieu transitionnel entre intérieur et extérieur, doit laisser transparaître la beauté inhérente à leur mission, et non pas susciter le rejet. Compte tenu du déséquilibre des masses architecturales, il faut aussi harmoniser la globalité pour traduire un sentiment d’équilibre et de paix. La Maison Arc-en-Ciel doit concrètement retrouver la dimension de la couleur et de la lumière, symboles de vie, dont son nom porte l’empreinte.
L’artiste : Le médiateur propose Cécile Bart dont la création entre en résonance avec les aspirations des commanditaires. Elle travaille depuis le mileiu des années 80 sur la mise en espace architecturale de « peintures/écrans », larges surfaces chromatiques qui structurent, dynamisent et coordonnent. Chaque œuvre devient un support pour la vision dans on appréhension de l’espace environnant.
La réalisation : Une collaboration active se met en place entre les différents acteurs du projet pour aboutir à l’adoption d’une mise en couleur des différents bâtiments de l’institution avec le choix d’une gamme chromatique signifiante : les bleus et verts pour évoquer le parc naturel attenant à l’institution, les bruns-rouges à la fonction structurante à l’image d’une reconstruction psychique espérée, les jaunes pour leur chaleur et leur potentiel énergétique. Toutes les nuances de spectre sont représentées. Les enfants seront invités à participer à la réalisation de cette création, métaphore de la transformation intérieure nécessaire à l’être humain pour le reconstruire. La transformation des façades permet également de mettre en relation lieu privé, lieu public et espace environnant à partir du seul plan.

Partenaires : La Fondation de France dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires , le ministère de la Culture et de la Communication au titre de la commande publique (DAP/ CNAP, DRAC Auvergne) les soeurs de la charité de Nevers, le Conseil général du Puy de Dôme, le Conseil régional d’Auvergne, l’ADSEA, le comité d’entreprise de l’ADSEA, Procter & Gamble France, la Caisse d’épargne d’Auvergne et du Limousin, les Peintures minérales Keim.

 

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PIETRO, Beaumont/Puy-de-Dôme, région Auvergne, oeuvre inaugurée en novembre 2007
pietro
Artistes : Christophe Terlinden, Emmanuel Lambion et Iwan Strauven réunis au sein de TILT
L’association TILT fondée en 2000 et conçue pour produire et diffuser des œuvres d’art, elle a pour vocation d’agir de façon simple, integrée  et efficace dans l’espace public. Nathalie Mertens et Christophe Terlinden en sont les co-fondateurs.
TILT a accompagné́ différents projets d’artistes invités tant dans le cadre de programmes de résidence (Urban Copyleft) que dans l’organisation d’expositions temporaires.
La commande : Au départ, une réflexion de fond engagée depuis 2003 sur l'identité de la ville de Beaumont, dans le contexte des nombreux réaménagements urbains marquants de cette commune de l'agglomération clermontoise : construction de logements mixtes, mise en valeur de zones vertes par la création d'un chemin vert, extension de l’espace boisé et classé de la Châtaigneraie, création de la Maison des beaumontois. Ces modifications ont amené la municipalité à repenser la qualification des espaces publics, ce dont témoigne notamment la volonté de reconquête du cœur de la ville et  de revitalisation du centre ancien.
À la fin de l’année 2004, la Ville de Beaumont prend contact avec la Fondation de France afin qu’un artiste soit associé à cette réflexion dans le cadre de l’action « Nouveaux commanditaires ». Un cahier des charges est rédigé.
Prenant appui sur le chemin vert comme point de départ, cette réappropriation a conduit à envisager la géographie de Beaumont au regard de son histoire, ancienne ou récente, et à réintégrer les liens que les beaumontois entretiennent avec leur ville.

Sollicité, Christophe Terlinden a mené cette intervention avec Emmanuel Lambion et Iwan Strauven, réunis au sein de TILT, association bruxelloise de production et de promotion de l'art dans l'espace public.
En 2006, sur proposition du Conseiller aux arts plastiques de la région Auvergne, Christian Garcelon, la commission nationale de la Commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication approuve le projet artistique et engage la participation financière de l’Etat (Délégation aux arts plastiques – Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne).

Le PIETRO, conçu par TILT, propose un système de circulation alternative qui  privilégie la marche en tant que mode ralenti de déplacement. Il incite à une autre approche de la ville par un parcours qui reste libre par le rythme. Sans véritablement imposer de points de vue, il met l'accent sur des lieux propices à la réflexion, à la méditation sur les zones traversées. Invitation à la découverte, au voyage physique dans la ville de Beaumont, il suggère aussi un déplacement dans l'épaisseur historique des lieux. S'appuyant sur les réseaux fragmentaires des chemins existants, souvent tombés en désuétude, il favorise une mise en valeur du passé comme du présent et, permet une réappropriation de l'espace urbain. Il combine efficacité, utilité, lisibilité et simplicité, en permettant un autre temps de perception tout en articulant approche esthétique et pratiques quotidiennes.

Il est constitué de quatre chemins balisés, évoquant ainsi le principe du réseau urbain. Chaque ligne est reconnaissable par une couleur : les trois couleurs primaires et le blanc, clin d’oeil à l’esthétique des années 20 et 30. Visible de jour par la disposition régulière au sol de disques de lave émaillée unis, elle est également perceptible de nuit, grâce à une centaine de plots minis d’une cellule photo-voltaïque identique à la couleur de la ligne, constituant autant une signalétique utilitaire qu’invitant à la pause et à la détente. Parallélépipèdes aux formes épurés, ils proposent un plan de l’ensemble du réseau, rappelant leur double fonction, à la fois point précis dans l’espace et maillon inséré dans un ensemble.

Les lignes du PIETRO sont  organisées en réseau modulable et ouvert. Oeuvre ludique, offrant des axes permettant des usages tant de loisir que fonctionnels et quotidiens, le PIETRO permet de relire et de relier les strates de la ville, mêlant plusieurs niveaux de perception. Le parcours dans son déroulement crée l'oeuvre, il développe une sorte sculpture mentale dans la ville, image virtuelle qui n’existe et ne s’actualise que dans l'usage que chacun en fait.

Un dépliant, autonome, complète ce dispositif. Fonctionnel, il décrit le réseau Il propose aussi une ouverture en offrant une perception subjective des différents parcours avec les huit dessins de Christophe Terlinden qui évoquent ou décrivent les lieux repérables soit par l’image (un détail, un point de vue.. .), soit par leur titre emprunté à la toponymie de Beaumont (place Saint Pierre, Le stade).
Nicolas Feodoroff

Partenaires : La Fondation de France dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires , le ministère de la Culture et de la Communication au titre de la commande publique (DAP/ CNAP, DRAC Auvergne), avec le concours de la Ville de Beaumont, en partenariat avec des entreprises privées.

 

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