Échange épistolaire au sujet des Friends of the Western Buddhist Order (FWBO)

 

 

 

 

Au millieu de février 2002, j’ai reçu un courriel d’une membre du FWBO, Isabelle Commelard,  en réaction  à cette page web. Il s’en est suivi un échange épistolaire digne d’intérêt que je reproduit ici.

 

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Chère Alexandra [sic.],

 

Je viens de lire avec effroi votre courte allusion aux "Friends of the buddhist Order", présentation très succinte et mal documentée. Je me demande d'où vous puisez de telles informations.

 

Je crois qu'il est grave de promulguer des informations sur un groupe religieux sans en rien connaître par soi-même. Car il me semble que vous puisez vos informations d'une seule source partiste, sans avoir en fait exécuter de recherches générales par vous-mêmes.

 

Il est grave de promulguer des informations sur le ton de la certitude absolue, quand on ne connaît qu'une opinion sur un sujet et non le sujet lui-même. C'est ainsi que se répandent des opinions toutes faites, des informations manipulées, des fausses vérités, qui malheureusement s'insèrent dans la tête des gens qui naïvement croient ce qu'ils lisent.

 

—Isabelle Commelard

 

 

 

* * * Réponse * * *

 

 

Bonjour Isabelle,

 

Je vous remercie de votre intérêt pour mon site, et suis désolé de votre réaction. Quels passages vous choquent? Avez-vous une expérience personnelle du FWBO?  Je ne puis évidemment pas me joindre à tous les groupes bouddhistes et je dois me fier à des sources extérieures.  Si vous me fournissez des informations crédibles et objectives, je serai ravi de réviser mon texte. Mon site se veut oecuménique et ne prône aucune interprétation particulière du bouddhisme.

 

Je classe le FWBO parmi les courants bouddhiques "marginaux", mais cela n'a rien d'infâmant en soi. J'ai fréquenté l'Unitarian Universalist Buddhist Fellowship pendant un bref moment, et j'ai beaucoup d'affection pour eux,  ce qui ne m'empêche pas de les classifier aussi dans cette catégorie. Dans le cas du FWBO, c'est  une façon d'indiquer que cette organisation est récente et que sa doctrine ne s'inscrit spécifiquement dans l'une des grandes traditions millénaires. Comme vous le savez probablement, elle offre une synthèse ecclectique du Théravada, du Mahayana et du Vajrayana (ie. Triyana) adaptée aux conditions de l'Occident moderne. Cette entreprise est légitime, mais encore minoritaire. Le travail de recherche, de diffusion et de publication du FWBO est remarquable, et l'Ordre contribue au progrès spirituel de plusieurs personnes sincères.

 

Je ne "promulgue" rien, et ne ne présente pas mon point de vue comme une "certitude absolue".  Je n'affirme pas que le FWBO est contestable, j'écris seulement qu'il est contesté. Car il y a bien un débat (Guardian newspaper, 27 octobre 1997; Times Educational Supplement, 12 juin 1998), et votre courriel en est une preuve supplémentaire. J'informe seulement le public que de sérieuses allégations pèsent sur cette organisation, mais je me garde bien de l'accuser moi-même.  Je suis absolument d'accord avec vous que chacun doit faire ses propres recherches, et je pense que ce genre d'information est pertinent pour toute personne qui pense joindre le FWBO.  Lorsque des gens écrivent pour me demander leur avis sur tel ou tel groupe,  je les invite à faire leurs devoirs et à décider par eux-même.

 

Je crois comprendre que vous êtes vous-même membre du FWBO, et je respecte votre décision. Je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit. Mes quelques inquiétudes personnelles sont fondées sur des sites web qui contiennent des accusations crédibles et troublantes, et qui ne sont pas accessibles à mes lecteurs francophones. En particulier, je songe aux sources suivantes que vous connaissez peut-être:

 

Engaged Buddhism in the West. Edited by Christopher S. Queen. Boston: Wisdom Publishing, 2000.

http://www.fwbo-files.com/

http://www.ex-cult.org/fwbo/http://www.bpf.org/jonesform.html

http://www.worsfold98.freeserve.co.uk/learning/religion/fwbo.html

 

J'ai aussi lu la réplique du Bureau des communications du FWBO, laquelle ne m'a pas paru absolument convainquante à tous les égards:

http://response.fwbo.org/fwbo_files.html

 

Mon travail ne consiste pas à trancher entre deux subjectivités: l'enthousiasme des membres actuels, et la rancoeur des membres déchus. Je me contente de signaler qu'il y a là une importante question à explorer pour tous ceux qui s'intéressent au FWBO.

 

Sans rancune,

 

—Alexandre (car je suis un homme!)

 

 

* * * Réponse * * *

 

 

Cher Alexandre,

 

Je vous remercie de la considération que vous avez apporté à mon courrier. D'après votre réponse je pense que vous avez la sincère volonté de garder un regard objectif sur les choses, ce dont je me réjouis. J'apprécie également votre ouverture et votre volonté de dialogue.

 

Je suis en effet moî-même une membre de FWBO depuis à peu près 5 ans. J'ai été choqué à la lecture de votre article car je ne pensais pas que le FWBO avait une si mauvaise publicité en France ! J'ai rencontré le FWBO (AOBO) en France à l'époque où, il y a cinq ans, une femme française venant d'Angleterre entreprenait de donner des cours de méditation et de bouddhisme dans un tout petit local du 18ème arrondissement. Depuis, le centre a déménagé et s'est agrandi, pour comprendre aujourd'hui une quinzaine de personnes qui se rendent régulièrement aux cours (je ne compte pas ici les débutants). Il y a deux ans j'ai décidé de venir ici en Angleterre pour travailler dans une entreprise avec des bouddhistes.

 

Je comprends que votre article soit si négatif puisque vous vous basez sur les sites internet de Mark Dunlop et du FWBO Files. N'étant moi-même pas engagé comme je le suis aujourd'hui à l'époque de l'article du Guardian, je n'ai pas été au coeur de la polémique qui a surgit au sein et autour du FWBO pendant 2-3 ans à la suite de cet article, en 1997. Cependant, j'ai parlé avec des membres du FWBO qui étaient présents à cette époque, et ils m'ont tous dit qu'il y a eu à ce moment-là beaucoup de dialogues au sein des membres du FWBO, ce qui est en soi, et a été une bonne chose.

 

Je ne dénie pas qu'il y ait eu des erreurs dans le passé, des personnes qui se soient mal comportées. Qui ne fait jamais d'erreurs, qui est parfait ? Mais ce que j'observe aujourd'hui est différent. Je ne dis pas qu'aujourd'hui tout le monde est parfait, mais mon expérience est celle d'individus qui essaient de pratiquer le bouddhisme dans le monde moderne de leur mieux, qui essaient de vivre de façon éthique, en développant compréhension et compassion, qui essaient de développer la prise de conscience et le sens de la responsabilité individuelle, des êtres humains qui essaient de vivre en harmonie, en suivant leur aspiration spirituelle basée sur les enseignements du Bouddha et sur la possibilité d'atteindre l'éveil, la possibilité de devenir de meilleurs êtres humains. Les personnes que je rencontre et côtoie dans le FWBO font tous preuve d'une gentillesse et d'une sensibilité, que j'ai rencontré rarement auparavant. Ce qui ne fait pas d'eux des clônes, ou des pions, bien au contraire, chacun fait preuve également de personnalité, d'énergie, de qualités nettement individuelles. J'ai côtoyé quelques autres groupes auparavant, et me suis intéressé au phénomène des sectes sur lequel j'ai réalisé un travail de mémoire. La différence majeure que je vois entre le FWBO et certains autres groupes dits "sectes" dans le sens péjoratif du terme, puisque ce terme aujourd'hui est pourvu d'une connotation négative (merci les médias), est l'ouverture du dialogue. Au sein du FWBO chaque individu est appelé à discuter, à controverser, à argumenter, à débattre. On ne demande pas aux gens de croire et d'accepter les enseignements de Sangharaksita sans broncher. Toutes les personnes que je connais font d'ailleurs preuve d'un bon sens critique.

 

Maintenant je vois bien que ce ne fut pas l'expérience des auteurs de ces sites internet. Mais ce dont ils relatent sont des faits qui ont eu lieu 20 et 30 ans auparavant, et je ne vois pas que ces faits ont à voir avec quelques réalités d'aujourd'hui. Il y a beaucoup d'affirmations dans ces sites qui sont fausses, des citations totalement sorties de leur contexte. Par exemple, Sangharaksita n'a jamais prôné l'homosexualité comme pratique spirituelle, encore moins comme moyen d'éveil ! par contre il est vrai que l'on trouve dans le FWBO des membres de toute tendance sexuelle, dont la majorité sont hétérosexuels. Même si il est vrai que le FWBO encourage la vie communautaire, semi-monastique, il n'empêche qu'un bon nombre de membres vivent en famille ou seul. etc etc.

 

Le FWBO est un nouveau mouvement bouddhiste qui essaie de créer une nouvelle approche du bouddhisme qui soit compatible avec la culture et le mode de vie occidentale. C'est en cela qu'il se détache des traditons bouddhistes de l'est. Loin d'être exclusif, le FWBO au contraire inclus l'étude de toutes les écoles bouddhiques, et tente de proposer un enseignement qui comprends l'essence de l'enseignement du bouddha, commun à toutes ces écoles, et ainsi dégarnit des ornements traditionnelles façonnées par les cultures dans lesquelles les écoles se sont développées. Partout où le Dharma s'est installé, il s'est adapté aux besoins des individus, et s'est transformé pour répondre à ces besoins. Le bouddhisme tibétain par exemple s'est paré de composants traditionnels et culturelles qui sont propres à son pays d'origine. Il n'y pas beaucoup de sens à pratiquer le bouddhisme à la tibétaine, (bien que je n'ai rien contre celui-ci au contraire), en occident, à part peut-être pour un sens incongru d'exotisme mystique.

 

Donc j'ajouterais pour finir qu'effectivement si l'on lit ce qui est écrit sur ces sites internet, on devient suspicieux. Mais il est important de se rappeler qu'il n'y a pas une vérité mais plusieurs. Ces personnes ont vécu les choses de cette façon, d'autres personnes les vivent autrement. Chacun perçoit la réalité à travers sa propre individualité, à travers son propre filtre qu'est l'esprit. Et la meilleure façon de se faire une opinion est de faire l'expérience des choses par soi-même. Je pense que le rôle des médias est fallacieux dans ce sens où ils ne présentent qu'une part de vérité, que les gens tentent de prendre pour argent comptant. Les choses ne sont jamais blanches ou noires, tous les composés sont beaucoup plus complexes que cela. On veut toujours mettre les choses en boîte en les simplifiant pour satisfaire notre volonté d'appropriation. On a du mal à reconnaitre que les choses sont hors de notre portée, hors de notre totale appréhension, pourtant elles le sont.

 

Juste un dernier mot à propos du "lavage de cerveau". Quand je lis à propos de cela je me demande si ce n'est pas une simple fantaisie, le simple résultat d'un esprit paranoïde ; peut-on réellement "lavé" le cerveau de quelqu'un ? Et puis je me demande qui lave le cerveau de qui ? que font les médias ? que fait la publicité ? Qu'en pensez-vous ?

 

Je vous remercie de m'avoir donné l'opportunité de réfléchir à tout cela. Et serais heureuse de communiquer plus longuement avec vous, si le coeur vous en dit.

 

Respectueusement,

— Isabelle Commelard.

 

 

* * *

 

À l’issu de cet échange cordial, j’ai demandé à Isabelle la permission de publier nos courriels sur le site web, et elle a gracieument accepté. Il ne s’agit pas ici de polémiquer, mais d’offrir des points de vues différents pour informer le lecteur.

 

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