samedi 21 août 2010

Jeu : La diligence

Il s'agit d'un jeu que j'ai imaginé lors de mon stage théorique du BAFA, sur la base d'un jeu existant avec des règles originales : une sorte de "chaises musicales" complexifiée qui a eu beaucoup de succès auprès de mes camarades stagiaires.

Type de jeu :
Jeu de pluie (nécessite une grande salle ou un préau)

Public concerné :
De 8 à une vingtaine de joueurs âgés de 7 à 77 ans (Ce jeu plaît aussi aux adultes).
On a réussi à organiser une course de diligences en extérieur avec trente-quatre joueurs, deux diligences et trois animateurs, mais c'est sportif!

Accessoires :
Une chaise par personne plus une pour l'animateur.

Description :
La diligence est matérialisée par les chaises des joueurs. Chaque joueur a une chaise disposée à un endroit précis de manière à occuper une fonction particulière dans la diligence (voir schéma). L'animateur dispose d'une chaise qui sera le "simulateur de diligence" car c'est très difficile de faire de cette diligence là et que quelques leçons sont nécessaire pour bien en maîtriser le maniement!

Voici une liste (non exhaustive...) des différentes fonctions que l'on peut occuper à bord de la diligence :
  • Cheval
  • Cocher
  • Roue
  • Passager
  • Bagage (optionnel)
  • Brigand (optionnel, nécessite une bonne dose d'imagination pour les faire intervenir plusieurs fois)
Pour faire marcher la diligence, il faut au moins quatre roues, un cocher, un cheval et soit un passager soit un bagage, il faut donc au minimum sept personnes mais le jeu devient jouable seulement à partir de huit et vraiment interessant à partir de dix.

Il faut aussi prévoir de la place tout autour de la diligence car des joueurs vont courir.


Déroulé :
L'animateur raconte l'histoire de la diligence. à chaque fois qu'il y a le nom d'une fonction au sein de la diligence dans le récit, les joueurs occupant ladite fonction, et seulement eux, doivent se lever et effectuer le mouvement qui leur est propre (et pas un autre!). Tous ceux qui n'ont pas réagit rapidement, qui n'ont pas fait le bon geste, ou au contraire qui ont réagit alors qu'ils n'auraient pas dû sont "éjectés" de la diligence : ils vont (faire semblant de) courir derrière. Au besoin on réattribue les fonctions au sein de la diligence de manière à ce que celle-ci puisse continuer à rouler.

Régulièrement, la diligence s'arrête (pour nourrir les chevaux, changer une roue, et c.) pour se faire, l'animateur explique ce qui se passe et dit "la diligence s'arrête". à ce moment, ceux qui faisaient semblant de courir derrière la diligence la rattrape : ils se mettent à courir réellement autour de la diligence pour faire trois tours le plus rapidement possible dans un sens définit à l'avance. Le plus rapide (et seulement lui) regagne sa place à bord de la diligence. La course doit se faire sans toucher les chaises!

Le jeu s'arrête soit parce qu'il n'y a plus assez de joueurs dans la diligence soit parcequ'on a dépassé un temps de jeu prédeterminé (auquel cas l'animateur termine le jeu en disant que la diligence est arrivée à destination).

Schéma :

1 commentaire:

  1. bonjour,
    l'aime beaucoup ce jeu et je cherche la text de cet histoire laquelle l'animateur raconte aux enfants.
    merci d'avance à tout le monde qui peut m'aider.
    Natali

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